Ha'tak de Heru'ur

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Ha'tak de Heru'ur
Culture(s)

Présentation

Ce vaisseau-mère de classe Ha'tak fut utilisé par le seigneur goa'uld Heru'ur dans le but de rejoindre un territoire neutre connu sous le nom de système de Tobin, et ainsi négocier une alliance avec son rival Apophis contre les Grands maîtres.

Néanmoins, suite à l'intervention des membres de l'équipe SG-1, cet appareil fut entièrement pulvérisé par le vaisseau-amiral d'Apophis en quelques tirs d'armes à énergie, provoquant par la même occasion la mort de Heru'ur.

Histoire

En 2000, bien qu'étant officiellement allié aux Grands maîtres goa'ulds, le seigneur Heru'ur envisagea de former une alliance avec son rival, Apophis, pour tenter de renverser l'ordre établi et ainsi étendre ses territoires à travers la galaxie. Le seigneur goa'uld proposa alors à Apophis de se rencontrer au sein d'un territoire neutre goa'uld connu sous le nom de système de Tobin pour négocier une trêve et ainsi ratifier leur alliance à proximité d'un monde entouré d'un gigantesque champ de mines spatiales.

Entre-temps, les Jaffas au service de Heru'ur tendirent une embuscade sur Chulak pour capturer Teal'c afin de permettre à leur maître de l'offrir en guise de cadeau pour ratifier sa future alliance avec Apophis. Teal'c fut conduit à bord du vaisseau-mère d'Heru'ur et enchaîné au sein d'une cellule de prisonniers. Ainsi, au cours du voyage en hyperespace vers le système de Tobin, il fut torturé par Terok, déterminé à ce que le traître jaffa reconnaisse ouvertement la divinité des Goa'ulds.

Bien que Terok fit usage d'un bâton de torture, puis de son arme de poing pour infliger d'atroces souffrances au traître jaffa, Teal'c refusa de se laisser intimider et résista de toutes ses forces à son tortionnaire. Au cours de sa captivité à bord du vaisseau-mère d'Heru'ur, Teal'c tenta alors de convaincre un Jaffa dénommé Rak'nor, responsable de sa capture, de la non-divinité des Goa'ulds, en soulignant qu'il était prêt à mourir plutôt que de se soumettre de nouveau à ses anciens maîtres.

Pendant ce temps, informés de la rencontre entre Heru'ur et Apophis, les membres de l'équipe SG-1, accompagnés de Jacob Carter, rejoignirent également le système de Tobin à bord d'un vaisseau cargo Tel'tak dans le but de reprogrammer l'une des mines spatiales et ainsi faire échouer l'alliance entre les deux Goa'ulds. Après plusieurs heures d'attente, le vaisseau-amiral d'Apophis sortit de l'hyperespace, les obligeant à camoufler leur appareil pour éviter d'être détecté.

Quelques instants plus tard, le vaisseau-mère de classe Ha'tak d'Heru'ur arriva à son tour sur le lieu de la rencontre, et ce dernier contacta Apophis à bord de son vaisseau amiral. Il lui proposa alors son aide pour renverser les Grands maîtres en échange de la conservation de ses territoires actuels, et d'étendre ces derniers à ceux appartenant à Cronos. Puis il fit amener Teal'c sur le Pel'tac dans le but de le présenter à Apophis comme cadeau pour sceller sa future alliance avec son ancien rival.

Au moment où les membres de SG-1 furent stupéfaits de découvrir la présence de leur ami jaffa sur le vaisseau-mère d'Heru'ur, celui-ci fut reconduit en cellule par Terok qui lui demanda une dernière fois de se repentir de ses péchés afin de sauver son âme et de lui accorder une mort honorable en mettant un terme à ses souffrances. Néanmoins, Teal'c refusa et continua de ridiculiser le Goa'uld en prétendant qu'Apophis finira par le ressusciter dans son sarcophage pour à nouveau le torturer.

Plus tard, lorsque Apophis accepta le cadeau de son rival, et la ratification de l'alliance, Heru'ur ordonna alors à Terok d'envoyer Teal'c sur le vaisseau amiral de ce dernier. Toutefois, désireux d'avoir le privilège de tuer le traître jaffa de ses propres mains, Terok tortura alors Teal'c avec son arme de poing malgré les protestations de Rak'nor qui finit par neutraliser le Goa'uld. Teal'c et Rak'nor décidèrent d'envoyer le corps de Terok sur le vaisseau amiral d'Apophis à l'aide des anneaux de transport.

Entre-temps, refusant d'abandonner leur ami à son sort, les membres de SG-1 décidèrent de sauver Teal'c malgré les réticences de Jacob en interceptant le faisceau de matière des anneaux. Toutefois, bien que ces derniers échouèrent dans leur tentative d'interception du rayon, les Jaffas au service d'Apophis amenèrent le corps de Terok au pied de leur maître en lui disant que Heru'ur l'avait envoyé à la place du shol'va, provoquant la confusion et la discorde parmi les deux Grands maîtres goa'ulds.

Pendant ce temps, l'agent de la Tok'ra infiltré à bord du vaisseau amiral d'Apophis profita de la situation pour activer le dispositif de guidage, permettant à la mine tobienne reprogrammée par SG-1 de s'écraser sur l'appareil d'Apophis. Pensant qu'il s'agissait d'une attaque de Heru'ur, Apophis contacta celui-ci pour lui faire part de sa trahison et fit apparaître une dizaine de vaisseaux Ha'taks équipés d'un dispositif de camouflage optique autour de son vaisseau amiral.

Ainsi, au moment où Teal'c et Rak'nor utilisèrent un planeur de la mort pour s'enfuir du Ha'tak d'Heru'ur, celui-ci fut alors rapidement pulvérisé par le vaisseau-amiral d'Apophis à l'aide d'une salve de tirs d'armes à énergie, provoquant par la même occasion la mort du Grand maître.

Épisodes reliés