Dart de Thenora

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Dart de Thenora
Culture(s)
Type de vaisseau

Présentation

Ce Dart wraith rencontré sur la planète Thenora fut abattu par le lieutenant-colonel Sheppard au cours de l'année 2005 peu de temps après que celui-ci ait téléporté le docteur McKay et le lieutenant Cadman dans sa mémoire tampon.

Plus tard, les débris de ce chasseur furent rapportés sur Atlantis et étudiés par le docteur Zelenka et son équipe de scientifiques dans l'espoir de rematérialiser le lieutenant Cadman.

Histoire

En 2005, peu de temps après une importante sélection sur la planète Thenora, plusieurs membres de l'expédition Atlantis voyagèrent sur ce monde de la galaxie de Pégase à la recherche d'éventuels rescapés de l'attaque de la part des Wraiths. Toutefois, bien qu'ils ne découvrirent aucun survivant aux alentours de la porte des étoiles, le docteur McKay, le docteur Beckett et le lieutenant Cadman entendirent l'arrivée d'un Dart se dirigeant vers leur position. Après avoir averti le colonel Sheppard de la présence du chasseur ennemi, celui-ci ordonna alors d'abattre ce dernier afin de l'empêcher de prévenir ses congénères qu'Atlantis ne fut pas détruite lors du second siège.

Cependant, au moment où les membres de l'équipe tentèrent de lui échapper, le Dart téléporta le docteur McKay et le lieutenant Cadman à l'intérieur de sa mémoire tampon avant d'activer à distance la porte des étoiles. Bien que Teyla et le major Lorne tentèrent de le détruire à l'aide d'un lance-roquettes, celui-ci effectua une manœuvre et évita le projectile. Néanmoins, le lieutenant-colonel Sheppard se plaça alors devant l'horizon des événements de la porte des étoiles et réussit à endommager le chasseur wraith à l'aide d'une mitrailleuse. Le Dart s'écrasa alors au sommet d'une petite colline à quelques dizaines de mètres de la porte.

Arrivé près de l'épave du chasseur extraterrestre, bien que le docteur Beckett tenta de venir en aide au pilote wraith, celui-ci lui fut tué par le colonel Sheppard pour l'empêcher de s'auto-détruire en même temps que son appareil, et ainsi de supprimer toute chance de secourir le docteur McKay et le lieutenant Cadman.

Quelques instants plus tard, le docteur Zelenka voyagea sur Thenora pour étudier l'épave du Dart et ainsi trouver un moyen de sauver le scientifique et la jeune militaire toujours prisonniers de la mémoire tampon de l'appareil. Zelenka parvint alors à créer une interface avec l'appareil permettant de contrôler le téléporteur et à déterminer que deux personnes étaient stockées à l'intérieur du chasseur. Toutefois, il fut incapable de déterminer qui des deux signaux était le docteur McKay ou le lieutenant Cadman, ces derniers étant stockés sous forme de signaux vitaux. De plus, le générateur du Dart ne possédant plus assez d'énergie pour rematérialiser qu'une seule personne, Sheppard choisit au hasard l'un des deux signaux, provoquant la réintégration du docteur McKay qui s'effondra inconscient.

Quelque temps plus tard, les débris de l'épave du chasseur wraith furent rapportés sur la cité d'Atlantis et furent entreposés dans une grande salle de stockage. Alors que le docteur McKay se réveilla à l'infirmerie de la cité et découvrit que la conscience du lieutenant Cadman était également présente dans son corps, le docteur Zelenka et son équipe réussirent à stabiliser la signature biologique de la jeune militaire et finirent par extraire le matérialisateur de l'épave du Dart wraith. Cependant, le scientifique tchèque découvrit que la réintégration du docteur McKay sur Thenera avait fortement endommagé un composant essentiel au fonctionnement de l'appareil et tenta de trouver, sans aucun succès, un modèle différent sur d'autres systèmes.

Plus tard, lorsque le docteur McKay décida de rebrancher l'alimentation de la machine de dématérialisation wraith malgré les réticences du docteur Zelenka, le scientifique terrien créa un début de surcharge de l'appareil extraterrestre qui provoqua un début d'incendie au sein de ce dernier. Ainsi, suite à cet échec, Zelenka demanda à McKay de le laisser trouver la solution avant de commettre une erreur fatale qui pourrait provoquer la mort du lieutenant Cadman. Alors que Zelenka effectua de nombreuses simulations et testa le dématérialisateur wraith sur des souris de laboratoire, le docteur McKay eut l'idée d'utiliser un des module de cristal de contrôle de la porte des étoiles afin de le mettre en interface avec le Dart pour obtenir un flux énergétique stable, permettant ainsi de réintégrer le lieutenant Cadman.

Suite au succès de la rematérialisation du docteur McKay et de la jeune militaire terrienne, on peut supposer que ce Dart fut conservé par les membres de l'expédition Atlantis afin d'être étudié et ainsi en apprendre davantage sur la technologie wraith.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Encyclopédie
Cultures
Planètes