Dart

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Dart
Modèle de vaisseau
Dart
Type de vaisseau
Chasseur interstellaire / vaisseau de sélection
Constructeurs

Présentation

Les Darts sont des petits appareils semblables à des chasseurs utilisés par les Wraiths dans le but de réaliser leurs sélections à la surface de nombreux mondes peuplés d'êtres humains de la galaxie de Pégase, mais également afin de défendre leurs vaisseaux-ruches ou leurs territoires.

D'une longueur d'environ 20 mètres pour 5 mètres de large, ces vaisseaux extrêmement maniables possèdent une dimension leur permettant de traverser les portes des étoiles, et peuvent ainsi être utilisés aussi bien en tant que vaisseaux de reconnaissance que d'appareils de transport de troupes.

Caractéristiques techniques

Structure

D'une forme à la fois dense et très effilée, les Darts sont composés d'une structure principale triangulaire munie de deux petites ailes stabilisatrices de chaque côté de l'appareil et se prolongeant en un nez très pointu. Toutefois, comme la plupart des vaisseaux wraiths, ces appareils possédant un design organique arborent la plupart du temps une coque de couleur sombre, mais produisent néanmoins un sifflement très particulier au cours de leur vol.

Stockés au sein d'immenses hangars à bord des vaisseaux wraiths, les Darts sont principalement utilisés dans le but de sélectionner des êtres humains à la surface de nombreuses planètes de la galaxie de Pégase et ainsi servir de nourriture aux Wraiths. Ainsi, un vaisseau-ruche peut abriter plusieurs milliers de ces chasseurs qui peuvent être déployés en un court laps de temps lors des sélections, formant de véritables essaims.

Néanmoins, les Darts peuvent également être utilisés comme vaisseaux de transport de troupes par les Wraiths grâce à leur faisceau de téléportation et déployer de nombreux guerriers à la surface d'une planète. De plus, ces chasseurs sont régulièrement utilisés par les Wraiths lors des batailles spatiales contre d'éventuels vaisseaux ennemis. Cependant, les Darts peuvent subir de lourdes pertes s'ils sont déployés au milieu de la bataille contre une autre ruche.

Cependant, les pilotes wraiths semblent être prêts à se sacrifier en percutant volontairement des cibles à bord de leur appareil ou en interceptant des tirs ennemis tels que des drones et lancent généralement une attaque suicide collective au cas où leur ruche serait détruite. En effet, ces chasseurs lancés à grande vitesse peuvent représenter une importante menace balistique pour un vaisseau ennemi comme la cité d'Atlantis dépourvue de son bouclier.

Au cours de leur utilisation, les Darts sont équipés d'un champ d'énergie qui protège l'unique pilote wraith et qui forme une verrière opaque. Les instructions de pilotage s'affichent alors en langage wraith sur un écran holographique projeté sur cette verrière, les pilotes n'étant contraints de se fier à ces informations pour manœuvrer le chasseur qu'aussi bien dans l'espace que dans l'atmosphère d'une planète.

Faisceau de téléportation

En tant que principal vaisseau de sélection, les Darts sont équipés d'un dispositif très sophistiqué qui émet un faisceau de téléportation unidirectionnel permettant au pilote de dématérialiser plusieurs personnes simultanément en balayant une surface au sol d'environ 3 ou 4 mètres de largeur à une hauteur comprise entre 5 et 10 mètres.

Une fois téléportés, les individus sont stockés dans une mémoire tampon et enregistrés sous forme de schéma énergétique jusqu'à leur rematérilisation. Bien que l'on ignore la capacité de stockage totale de l'appareil, on sait qu'il est impossible de distinguer une personne précise stockée au sein de ce dispositif qui n'apparaît alors qu'en tant que signe de vie.

Ce système de téléportation est utilisé par les Wraiths afin de sélectionner les êtres humains à la surface de nombreux mondes de la galaxie de Pégase et ainsi créer une réserve de nourriture suffisante à bord de leurs vaisseaux-ruches. Néanmoins, cette mémoire tampon est également utilisée afin de déployer rapidement des troupes wraiths à la surface d'une planète.

Toutefois, le processus de rematérialisation peut parfois être accompagné d'un effet paralysant similaire à celui projeté par les armes wraiths, permettant d'immobiliser des personnes sélectionnées destinées à servir de nourriture. Néanmoins, ce dernier semble être optionnel, permettant par exemple de déployer des troupes en toute sécurité.

L'appareil permettant la dématérialisation, le stockage, ou la rematérialisation des individus utilise un transformateur très spécial qui convertit la puissance brute en un débit d'énergie très spécifique hautement stable. Ce transformateur est par conséquent indispensable afin que ce dispositif de téléportation puisse fonctionner en toute sécurité.

De plus, l'interface entre un générateur à naquadah terrien et le système de téléportation wraith est très complexe en raison des variations de courant électrique très intense. Toutefois, il est possible de connecter ce dispositif avec des cristaux de contrôle de la porte des étoiles afin d'initialiser le programme de dématérialisation.

À noter qu'il semble possible pour le pilote wraith de se projeter par téléportation en dehors de son appareil avant la destruction de son appareil comme par exemple lors d'une opération kamikaze.

Armement

Les Darts wraiths sont munis d'un puissant canon énergétique pouvant tirer des rafales de rayons incandescents de couleur bleu similaires à ceux des vaisseaux-ruches et des croiseurs.

Cette arme de haute vélocité à énergie peut ainsi envoyer des tirs à intervalle régulier capable de détruire rapidement un F-302 ou un Jumper avec un tir parfaitement ciblé. De plus, ces chasseurs sont suffisamment rapides pour intercepter les missiles terriens et de les détruire avant qu'ils n'atteignent leur cible.

Défense

Néanmoins, en dépit de leur grande puissance de feu, ces chasseurs ne disposent d'aucune défense particulière et ne semblent pas posséder de quelconque bouclier, ou de coque possédant des propriétés auto-régénératrices comme les autres vaisseaux wraiths.

Ils sont alors très vulnérables aux drones lantiens, aux tirs de lance-roquettes terriens ou aux missiles lancés par les F-302 qui peuvent venir facilement à bout de ces chasseurs. De plus, les fusils d'assauts ou les mitrailleuses lourdes peuvent également sérieusement endommager la coque des Darts.

Comme la plupart des autres vaisseaux wraiths, les Darts sont équipés d'un dispositif d'autodestruction permettant de détruire complètement le chasseur et éviter qu'il ne tombe entre les mains ennemies, empêchant ces derniers d'accéder aux données de l'appareil.

De plus, la nature suicidaire des Wraiths font de ces petits chasseurs des armes redoutables à travers une puissance balistique non négligeable en s'écrasant volontairement sur les boucliers des vaisseaux ennemis en cas d'ultime recours dans le but d'infliger d'importants dégâts, ou en se sacrifiant pour absorber les missiles ciblant un vaisseau-ruche.

Propulsion

Les Darts sont capables de se mouvoir très rapidement aussi bien dans l'espace qu'à l'intérieur de l'atmosphère d'une planète grâce à un unique moteur subluminique situé à l'arrière de l'appareil et peuvent atteindre une vitesse maximale de plus de 10 000 km/h.

Très maniables et rapides, ces petits vaisseaux ne sont néanmoins pas équipés de moteurs hyperspatiaux, et sont par conséquent dépendants des croiseurs, ou des vaisseaux-ruches, afin de voyager sur de longues distances à travers l'espace.

Autres systèmes secondaires

Les Darts sont munis d'un dispositif de pilotage automatique qui se déclenche dès leur arrivée à proximité d'un vaisseau-ruche. Cette opération permet au pilote d'automatiser complètement son atterrissage au sein de l'immense hangar, de même que la rematérilisation de sa cargaison. Les Darts sont posés directement sur des plates-formes, ou en lévitation à proximité de ces dernières.

À l'instar des Jumpers lantiens, les dimensions des Darts permettent à ces chasseurs d'utiliser les portes des étoiles aussi bien terrestres que spatiales pour voyager à travers la galaxie de Pégase. Ils sont par conséquent équipés de leur propre DHD intégré aux systèmes de l'appareil nécessaire pour composer une adresse et établir un vortex. Ils sont alors envoyés régulièrement en petit nombre à la surface de certains mondes humains pour effectuer des missions de reconnaissance.

À noter que les Darts sont capables de créer des illusions optiques sous forme de spectre afin d'apeurer les populations locales et ainsi repérer plus facilement leurs victimes notamment dans l'obscurité. Ces mêmes chasseurs sont aussi munis d'un système de pistage qui leur permet de suivre un coureur, ou les dispositifs de localisation wraith à la surface d'une planète.

Histoire

Les Darts furent probablement créés par les Wraiths il y a plusieurs milliers d'années dans le but de réaliser d'importantes sélections à la surface des mondes peuplés d'êtres humains de la galaxie de Pégase et ainsi se ravitailler en nourriture depuis leurs vaisseaux-ruches, ou leurs croiseurs. Ainsi, après la victoire des Wraiths contre les Lantiens, les Darts furent régulièrement envoyés sur plusieurs planètes de la galaxie afin d'évaluer la taille des populations humaines et maintenir la domination des Wraiths parmi ces dernières au cours des longues périodes d'hibernation. Néanmoins, certaines civilisations technologiquement avancées comme les Geniis ou le peuple d'Herick et Jamus parvinrent à abattre plusieurs de ces Darts. Cependant, la destruction de plusieurs chasseurs wraiths attira l'attention de ces derniers sur la planète Sateda qui décidèrent d'anéantir l'ensemble de la population.

Plusieurs années plus tard, en 2004, suite à l'activation d'un pendentif de localisation sur Athos par le major John Sheppard, un escadron de trois Darts traversa la porte des étoiles de ce monde et lança une attaque au sein du village des Athosiens. Alors que les membres de l'expédition Atlantis ripostèrent à l'aide de leurs armes à feu, les chasseurs ennemis projetèrent alors des illusions optiques sous forme de spectre afin de les distraire et capturèrent de nombreuses personnes, dont Halling, Toran et Teyla à l'aide de leur faisceau de téléportation. Bien que le sergent Bates parvint à abattre l'un des Darts à l'aide d'un lance-roquettes, celui-ci fut capturé en même temps que le colonel Marshall Sumner. Les deux autres Darts composèrent alors l'adresse d'un monde de la galaxie de Pégase et retournèrent alors à bord de leur vaisseau ruche par la porte des étoiles.

Quelque temps plus tard, peu de temps après la mort de la gardienne wraith, de nombreux Darts survolèrent alors les alentours du vaisseau-ruche endommagé à la recherche des membres de l'expédition Atlantis. Cependant, en arrivant en orbite de la planète, ces derniers constatèrent avec stupeur que la porte des étoiles était puissamment gardée par une dizaine de chasseurs ennemis, les empêchant de composer une adresse et de rentrer sur Atlantis. Conscient que les Darts déclencheraient un tir de barrage dès leur approche de la porte, le major Sheppard désactiva alors l'occulteur du Jumper pour les attirer loin de cette dernière et parvint à détruire trois chasseurs à l'aide de drones. Cependant, bien que trois Darts suivirent le Jumper à travers l'horizon des événements, le docteur Weir ordonna in extremis de lever le bouclier, provoquant la destruction des trois chasseurs ennemis.

Plusieurs mois plus tard, alors que les membres de l'équipe du major Sheppard effectuèrent une mission de reconnaissance à bord d'un Jumper en orbite de la planète Proculis, ces derniers furent pris en chasse par deux Darts wraiths. Bien que l'équipe tenta de leur échapper, une puissante onde énergétique émana de la surface de la planète et détruisit les chasseurs wraiths tout en épargnant le vaisseau lantien. Quelque temps plus tard, lorsque Chaya Sar révéla sa véritable nature aux membres de l'expédition Atlantis, une importante vague de Darts s'apprêta à attaquer Proculis, forçant l'être ascensionné à retourner au plus vite à la surface de cette planète. Le major Sheppard emprunta alors un Jumper pour tenter de l'aider, mais Chaya déclencha une nouvelle vague d'énergie qui détruisit les vaisseaux ennemis, et empêcha les Wraiths de réaliser une sélection.

Peu de temps après, en 2005, au moment où les membres de l'équipe du major Sheppard effectuèrent une mission sur Dagan, le docteur Zelenka parvint à découvrir à l'aide des capteurs inter-sidéraux d'Atlantis qu'un Dart wraith isolé se dirigeait droit vers Atlantis. Devant l'arrivée imminente du chasseur ennemi, une flottille composée de trois Jumpers décolla de la cité pour tenter de l'intercepter avant qu'il ne puisse atteindre sa cible. Cependant, après avoir abattu le Jumper piloté par Markham et Smith, le Dart scanna la cité des Anciens poursuivi par les deux derniers Jumpers, puis transmit les informations collectées vers trois autres vaisseaux-ruches situés à deux semaines de voyage de Lantia. Après s'être téléporté sur la cité, le pilote wraith fit alors s'autodétruire son Dart puis s'infiltra dans la cité lantienne en attendant l'arrivée de ses congénères.

Quelques jours plus tard, alertés de l'arrivée imminente de trois vaisseaux-ruches vers Atlantis, le major Sheppard et Teyla Emmagan voyagèrent sur la planète d'Orin dans le but d'observer la flotte ennemie et prévenir les habitants de ce monde d'une prochaine sélection de la part des Wraiths. Ainsi, au moment où les vaisseaux ennemis sortirent de l'hyperespace en orbite de la planète, ces derniers déployèrent plusieurs centaines de Darts à travers l'espace et ceux-ci effectuèrent une importante sélection parmi le peuple d'Orin. Une fois de retour à la surface de la planète, le major Sheppard et Teyla assistèrent impuissants à la sélection menée par les Wraiths qui pourchassèrent les habitants de ce monde à travers la forêt à bord de leurs Darts, et capturèrent les fuyards à l'aide de leurs faisceaux de téléportation.

Plus tard, peu de temps après l'arrivée du colonel Everett et de ses hommes sur Atlantis, les vaisseaux-ruches lancèrent une importante vague de Darts à la nuit tombée dans le but de prendre possession de la cité et d'accéder à la Terre. Bien que les Darts lancèrent des opérations kamikazes ou téléportèrent des militaires terriens à bord de leurs appareils, ces derniers parvinrent à repousser les chasseurs ennemis à l'aide de canons REXP-RG/BBT, de mitrailleuses lourdes et de lance-roquettes. Le major Sheppard utilisa également les derniers drones de la cité grâce au fauteuil de contrôle des Anciens pour détruire la vague de Darts wraiths. Néanmoins, les Wraiths téléportèrent de nombreux guerriers à travers les couloirs de la cité afin de saboter les défenses militaires terriennes.

Quelques heures plus tard, les vaisseaux-ruches déployèrent une nouvelle vague de Darts qui téléportèrent à nouveau de nombreux guerriers wraiths au sein de la cité lantienne, encerclant les équipes de Teyla, du lieutenant Ford et du colonel Everett. Plus tard, suite à la destruction d'un second vaisseau-ruche, le Dédale arriva à son tour en orbite de Lantia, mais tomba sous le feu des Darts wraiths qui interceptèrent les missiles Mark VIII avant qu'ils ne puissent atteindre le dernier vaisseau-ruche. Après la destruction de ce dernier, les Darts survivants à la bataille se rassemblèrent et se dirigèrent à une vitesse de plus de 10 000 km/h vers Atlantis dans le but d'infliger d'importants dégâts à la cité. Néanmoins, les docteurs McKay et Zelenka parvinrent à réenclencher l'E2PZ et le bouclier de la cité à temps, provoquant la destruction des chasseurs ennemis.

Une semaine après le retour des membres de l'équipe Atlantis à bord du Dédale, trois Darts traversèrent la porte des étoiles de P3M-736 peu de temps après l'extraction du traceur wraith du dos de Ronon Dex par le docteur Beckett. Alors que le major Lorne et son équipe réussirent à occulter le Jumper avant leur traversée de la porte des étoiles, les chasseurs ennemis survolèrent la forêt, probablement à la recherche du coureur qui affronta le lieutenant Ford dans un combat au corps à corps. Néanmoins, bien que le colonel Sheppard mit fin aux affrontements, le lieutenant Ford finit par s'échapper de la planète en se jetant délibérément dans le rayon de téléportation d'un Dart. Les chasseurs wraiths composèrent alors aussitôt une adresse puis traversèrent la porte des étoiles afin de rejoindre un croiseur.

Quelque temps plus tard, lors de l'exploration de la planète Thenora, un Dart isolé téléporta le docteur McKay et le lieutenant Cadman à l'intérieur de sa mémoire tampon avant d'être abattu par le lieutenant-colonel Sheppard. Plus tard, le docteur Zelenka voyagea à son tour sur Thenora pour étudier l'épave du Dart et ainsi trouver un moyen de sauver le scientifique et la jeune militaire toujours prisonniers de la mémoire tampon de l'appareil. Après avoir réussi à extraire le dématérialisateur de l'épave du chasseur wraith, Zelenka parvint alors à créer une interface avec l'appareil permettant de contrôler le téléporteur. Néanmoins, le générateur du Dart ne possédant plus assez d'énergie pour rematérialiser qu'une seule personne, Sheppard choisit au hasard l'un des deux signaux, provoquant la réintégration du docteur McKay qui s'effondra inconscient.

Plus tard, les débris de l'épave du chasseur wraith furent rapportés sur la cité d'Atlantis et furent entreposés dans une grande salle de stockage. Alors que le docteur McKay se réveilla à l'infirmerie de la cité et découvrit que la conscience du lieutenant Cadman était également présente dans son corps, le docteur Zelenka et son équipe réussirent à stabiliser la signature biologique de la jeune militaire et finirent par extraire le matérialisateur de l'épave du Dart wraith. Cependant, le scientifique tchèque découvrit que la réintégration du docteur McKay sur Thenora avait fortement endommagé un composant essentiel au fonctionnement de l'appareil et tenta de trouver, sans aucun succès, un modèle différent sur d'autres systèmes.

Plus tard, lorsque le docteur McKay décida de rebrancher l'alimentation de la machine de dématérialisation wraith malgré les réticences du docteur Zelenka, le scientifique terrien créa un début de surcharge de l'appareil extraterrestre qui provoqua un début d'incendie au sein de ce dernier. Ainsi, suite à cet échec, Zelenka demanda à McKay de le laisser trouver la solution avant de commettre une erreur fatale qui pourrait provoquer la mort du lieutenant Cadman. Alors que Zelenka effectua de nombreuses simulations et testa le dématérialisateur wraith sur des souris de laboratoire, le docteur McKay eut l'idée d'utiliser un des modules de cristal de contrôle de la porte des étoiles afin de le mettre en interface avec le Dart pour obtenir un flux énergétique stable, permettant ainsi de réintégrer le lieutenant Cadman.

Entre-temps, suite à son évasion de la cité d'Atlantis, le lieutenant Ford se constitua un groupe d'hommes dopés à l'enzyme wraith et parvint à récupérer un Dart quasi intact en état de fonctionner lors de leurs nombreux raids contre les Wraiths. Après avoir capturé le lieutenant-colonel Sheppard et son équipe, Ford convainquit le docteur McKay de les aider à réparer le chasseur extraterrestre dans l'espoir d'infiltrer un vaisseau-ruche et de le détruire à l'aide de charges de C-4. Une fois les réparations terminées, le colonel Sheppard téléporta l'équipe de Ford, ainsi que Teyla et Ronon et pilota le Dart jusqu'au vaisseau-ruche. Néanmoins, arrivé à proximité du vaisseau, le système de pilotage automatique s'enclencha, et l'équipe fut alors repérée puis capturée par les Wraiths, provoquant ainsi l'échec de la mission.

Quelque temps plus tard, après être parvenu à se libérer de leurs cellules, le colonel Sheppard utilisa un Dart pour téléporter Teyla et Ronon dans la mémoire tampon de l'appareil et ainsi s'enfuir du vaisseau-ruche qui s'apprêtait à effectuer une importante sélection sur la planète Edowin. Le colonel Sheppard pilota alors le Dart et commença à tirer sur le second vaisseau-ruche afin de semer la confusion parmi les Wraiths et d'augmenter la rivalité entre les deux reines. C'est alors que les vaisseaux-ruches commencèrent à éliminer les Darts de la ruche adverse avant de se tirer dessus mutuellement à l'aide de leurs armes énergétiques. Alors que Sheppard utilisa le Dart pour s'enfuir par la porte des étoiles, les ruches finirent par s'autodétruire mutuellement, détruisant tout objet dans un rayon de quinze kilomètres.

Plusieurs mois plus tard, lorsque le Dédale tomba sous le feu nourri de deux ruches aux coordonnées fournies par la reine de Michael en 2006, les Wraiths déployèrent un escadron de Darts pour empêcher les F-302 terriens de détruire leur hypernavigateur. Alors que le colonel Sheppard et ses coéquipiers détruisirent plusieurs chasseurs ennemis grâce à leurs missiles, les Wraiths finirent par rappeler les Darts survivants à la bataille avant de mettre le cap vers la Terre en hyperespace. Une quinzaine d'heures plus tard, les Wraiths déployèrent à nouveau de nombreux chasseurs pour intercepter le F-302 du colonel Sheppard qui endommagea l'un des deux vaisseaux-ruches lors d'une pause hyperspatiale au milieu du vide intergalactique. Les Darts finirent alors par toucher le chasseur terrien qui fut alors récupéré au milieu de l'espace par le vaisseau-ruche de Michael.

Quelques heures plus tard, lorsque le Dédale réussit à rattraper les deux vaisseaux-ruches, celui-ci déploya l'ensemble de ses ogives nucléaires dès sa sortie de l'hyperespace. Toutefois, bien que la plupart des missiles furent interceptés par les Darts, l'un d'entre eux endommagea sévèrement la ruche de Michael tandis que l'Orion arriva à son tour sur le lieu de la bataille. Alors qu'une immense vague de Darts se dirigea vers le vaisseau de guerre lantien, celui-ci envoya plusieurs centaines de drones qui détruisirent entièrement le vaisseau-ruche wraith. Quelques instants plus tard, après la destruction de l'Orion, le vaisseau-ruche de la reine de Michael déploya une nouvelle vague de Darts, mais le colonel Caldwell ordonna à son équipage de cibler la plate-forme d'envol, engendrant ainsi de multiples explosions secondaires, et mettant fin aux tirs ennemis contre le Dédale.

Par la suite, au cours de leurs missions d'exploration dans la galaxie de Pégase, les membres de l'équipe du lieutenant-colonel Sheppard furent confrontés à plusieurs reprises aux Darts comme par exemple à la surface de la planète Sateda lorsque Ronon fut capturé par les Wraiths pour être de nouveau pourchassé sur son monde d'origine. Ainsi, après avoir implanté un traceur dans le dos de Ronon, les Wraiths téléportèrent leurs guerriers au milieu de la ville en ruine à l'aide de Darts jusqu'à la mort de leur commandant qui était autrefois responsable de la destruction de Sateda. Plusieurs mois plus tard, en 2007, lorsque le lieutenant-colonel Sheppard parvint à sortir de la base souterraine de Nouvelle Taranis en compagnie de Ronon, celui-ci eut l'idée d'utiliser le Dart de Michael afin de téléporter les membres de son équipe avant de composer une adresse à l'aide de son DHD intégré et ainsi s'enfuir de la planète par la porte des étoiles.

Plus tard, lorsque les membres de l'expédition s'allièrent temporairement avec sept vaisseaux-ruches dans le but de détruire les Réplicateurs en orbite de leur planète d'origine en 2008, les Wraiths déployèrent de nombreux Darts afin de neutraliser l'hypernavigateur des croiseurs de classe Aurore asurans et ainsi les empêcher de s'enfuir en hyperespace. Toutefois, peu de temps avant la destruction de la planète Asuras, Todd profita de l'annihilation des Asurans pour envoyer une petite escadrille de Darts au sein de la cité réplicateur dans l'unique but de récupérer plusieurs E2PZ destinés à alimenter en énergie un avant-poste de clonage. Une semaine plus tard, suite à la capture de Sheppard, Ronon et McKay au sein de ce même avant-poste, Todd rejoignit le vaisseau-ruche piloté par Teyla à bord d'un Dart et prévint cette dernière et le major Lorne de la capture des membres d'Atlantis.

Quelques mois plus tard, lors d'une mission d'exploration sur M2S-181, les membres de l'équipe Atlantis, commandés par le major Lorne, tombèrent dans une embuscade lorsque Teyla fut capturée par un Dart wraith appartenant à Michael avant d'être emprisonnée à bord de son croiseur. Plusieurs semaines après cet événement, Michael ordonna le déploiement d'une vingtaine de Darts lorsqu'il découvrit qu'une équipe d'Atlantis fouillait les ruines de son complexe sur M2S-445 à la recherche de survivants. Il envoya à nouveau une nouvelle vague de Darts au moment où le Dédale envoya plusieurs F-302 pour faire diversion et permettre au colonel Sheppard et son équipe d'infiltrer le croiseur de Michael. Néanmoins, au moment où ces derniers se retrouvèrent bloqués à bord du vaisseau wraith, le colonel Sheppard téléporta son équipe, ainsi que Kanaan, au sein de la mémoire tampon d'un Dart et s'échappa du croiseur de Michael avant sa destruction.

Quelque temps plus tard, lorsque Teyla prit temporairement le commandement de la ruche de la Prééminente, celle-ci ordonna à son équipage de déployer une vague de Darts dans le but d'attaquer un vaisseau-ruche ennemi en orbite d'un monde considéré comme une réserve de nourriture wraith, et ceux malgré les réticences du commandant en second qui lui signala que ces derniers allaient subir de lourdes pertes dans cette bataille. Alors que la moitié de la première vague fut détruite, les chasseurs survivants furent capables d'infliger des dégâts au vaisseau-ruche ennemi jusqu'à ce que celui-ci envoie ses propres Darts. Les chasseurs de la ruche de la Prééminente se battirent alors à un contre deux face à l'adversaire, et le commandant en second préconisa de rappeler les survivants sous peine d'être anéanti. Néanmoins, grâce à l'aide de Sheppard, la ruche adverse fut détruite et les Darts purent revenir à bord de leurs vaisseaux-mères.

Plus tard, lorsque les Wraiths firent irruption dans le village d'Elson à la recherche des Balarans, ceux-ci parvinrent à capturer les docteurs Beckett et McKay avec l'aide de Sefaris et utilisèrent un Dart pour les transporter jusqu'à leur ruche en orbite. Néanmoins, au cours de leur évasion, les deux scientifiques décidèrent de rejoindre le hangar à Darts afin de s'enfuir de la ruche à bord de l'un des chasseurs. Cependant, incapable d'activer l'un des Darts, le docteur McKay eut l'idée de se stocker au sein de la mémoire en compagnie du docteur Beckett et reprogrammer le faisceau pour les rematérialiser près de la porte des étoiles. Ainsi, au moment où les Wraiths déployèrent les Darts pour empêcher le peuple d'Elson de s'enfuir par la porte des étoiles, les docteurs McKay et Beckett furent réintégrés à la surface de la planète et furent ainsi capables de fuir vers Atlantis en même temps que les membres de leur équipe.

Réalité alternative

Dans une réalité alternative, suite à l'attaque de la Terre par un vaisseau-ruche, celui-ci déploya de nombreux Darts à travers l'espace avant d'être détruit à l'aide du fauteuil de contrôle situé dans la zone 51 par les membres de l'expédition Atlantis. Toutefois, alors que les F-302 terriens détruisaient les derniers Darts en orbite de la Terre, l'un des Wraiths survivants quitta le champ de bataille et se dirigea vers la surface de la planète à bord de son appareil. Après avoir atterri au milieu du désert du Nevada près de Las Vegas, le pilote wraith parvint à récupérer certaines parties de son appareil avant l'arrivée des militaires américains et entreprit la construction d'un transmetteur subspatial dans le but de contacter ses congénères dans la galaxie de Pégase et ainsi leur révéler les coordonnées de la Terre.

Notre réalité

Plusieurs mois plus tard, en 2009, plusieurs heures après l'arrivée de la ruche modifiée à proximité de la Terre, les Wraiths envoyèrent une importante vague de Darts dans le but de détruire le fauteuil de contrôle des Anciens, la dernière ligne de défense de la planète, situé dans la zone 51. Ainsi, un escadron de F-302 équipés de têtes nucléaires mené par le lieutenant-colonel Sheppard tenta d'intercepter les chasseurs ennemis au-dessus du désert du Nevada alors que ces derniers se dirigeaient vers la base terrienne. Bien que les pilotes des F-302 détruisirent plusieurs Darts, ces derniers ripostèrent intensément et abattirent notamment l'appareil de Riggs avant d'endommager celui du colonel Sheppard. Cependant, deux des Darts se détachèrent de la flottille et réalisèrent une mission kamikaze en s'écrasant volontairement sur le bâtiment abritant le fauteuil de contrôle, détruisant ce dernier par la même occasion.

Épisodes reliés