Boeing KC-135 Stratotanker

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Boeing KC-135 Stratotanker
Culture(s)
Type de véhicule
Avion ravitailleur
Constructeur
Boieng
Envergure
39,2 m
Longueur
42,8 m
Hauteur
11,5 m
Poids (à vide)
53 600 kg
Rayon d'action
17 700 km
Date de mise en service
1957
Vitesse maximale
980 km/h

Présentation

Le Boeing KC-135 Stratotanker est un avion ravitailleur américain.

Il a été développé par l'entreprise Boeing au début des années 50, et équipe quelques États dans le monde (dont les États-Unis, la France, la Turquie ou encore Singapour).

L'US Air Force est la principale utilisatrice alignant plus de 400 de ces appareils sur les quelques 800 produits au total.

Il doit être prochainement remplacé par un avion similaire, le Boeing KC-46 Pegasus.

Caractéristiques techniques

C'est un avion aux dimensions incroyables. Conçu avant tout pour ravitailler les bombardiers stratégiques, il dispose d'une quinzaine de cellules-réservoir pour une capacité d'emport total de 70 000 litres.

Son rayon d'action avoisine les 17 000 km. Il peut voler jusqu'à une altitude de 50 000 pieds (± 15 km) et atteindre la vitesse maximale de 980 km/h (Mach 0,8).

Le KC-135 est composé d'un tout petit équipage. Au total 4 hommes se répartissent les tâches de vol : un pilote, un copilote, un navigateur et un opérateur ravitaillement.

Histoire

Le KC-135 fit son apparition en 2008, à l'époque où les Terriens furent victimes des manœuvres belliqueuses du seigneur Goa'uld Ba'al. Celui-ci était parvenu à altérer le cours des événements dans la Voie Lactée, à prendre le dessus sur l'ensemble des Grands Maîtres, et à envoyer une gigantesque flotte de vaisseaux Ha'tak dans le but de s'emparer de la Terre.

Le KC-135 intervint au dessus de Washington pour ravitailler les F-15 de SG-1 qui devaient se diriger au Pôle Sud. L'équipe comptait emprunter la Porte des Étoiles afin d'aller sur Praclarush Taonas et récupérer un E2PZ. À la suite du ravitaillement du F-15 du lieutenant-colonel Mitchell, l'avion-ravitailleur fut anéanti par un tir émanant d'un vaisseau mère Goa'uld. La ville de Washington fut juste après la cible d'intenses bombardements de la part de l'ennemi.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Planètes