Mine lucienne

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Mine lucienne
Culture(s)
Alliance lucienne
Type
Explosif

Présentation

Ces mines anti-personnel sont utilisées par les membres de l'Alliance lucienne dans le but de défendre des positions stratégiques, ou de tendre des embuscades contre d'éventuels envahisseurs.

Fonctionnement

D'un diamètre d'environ 20 centimètres, ces explosifs de forte puissance utilisés par les membres de l'Alliance lucienne se présentent sous la forme d'un disque relativement plat de couleur noire qui peuvent être enclenchés à l'aide d'une minuterie, ou d'un détecteur de mouvement.

Le boîtier extérieur de ces mines, orné de motifs goa'ulds, est capable de s'ouvrir en effectuant un quart de rotation avec le couvercle dans le sens des aiguilles d'une montre, révélant un mécanisme à base de quatre cristaux de couleur jaune et d'une série de fusibles.

Ainsi, lorsque l'une de ces mines est activée et prête à exploser, de multiples lumières rouges clignotantes peuvent être visibles sur la surface de cet explosif, et engendre une puissante explosion à l'approche d'une personne, ou d'un animal, ou à la fin du temps imparti.

Toutefois, bien qu'il soit impossible pour un individu extérieur de la désamorcer, l'utilisation d'un objet fin et pointu, ainsi que le retrait du cristal contrôlant les détecteurs de mouvement, permettent à ce dernier de pouvoir déplacer la mine avant son explosion.

À noter que ces explosifs étudiés par les membres de l'équipage du Destinée avec l'aide de Ginn peuvent être placés sur différentes surfaces telles que des parois rocheuses, des arbres ou encore être accrochés à des vêtements.

Histoire

En 2010, lors de l'invasion du Destinée par les membres de l'Alliance lucienne, le commandant Kiva et ses troupes armées apportèrent un certain nombre de ces mines à bord du vaisseau Ancien qui furent récupérées par les Terriens à la fin des affrontements. Ces explosifs furent par la suite étudiés par le docteur Park, et une équipe scientifique, avec l'aide de Ginn qui leur expliqua leur fonctionnement, et la manière de les désamorcer.

Cependant, peu de temps après avoir assassiné Ginn, et le docteur Perry, Simeon neutralisa les militaires terriens responsables de la surveillance de l'armurerie du Destinée et récupéra plusieurs mines luciennes avant de se diriger vers la salle d'embarquement. Après avoir forcé le docteur Volker à composer l'adresse d'un monde aride, Simeon prit le docteur Park en otage et lui plaça une mine dans le dos dès son arrivée de l'autre côté de l'horizon des événements.

Néanmoins, déterminé à venger la mort d'Amanda Perry, le docteur Rush suivit le Lucien à la surface de la planète désertique et retrouva Lisa Park assise à quelques mètres seulement de la porte qui lui signala la présence d'un engin explosif dans son dos. Au moment où le scientifique étudia l'objet, celui-ci prévint le colonel Young et ses hommes de ne pas traverser l'horizon des événements, le temps qu'il désamorce la bombe près de la porte des étoiles.

Ainsi, quelques instants plus tard, le docteur Rush réussit à ouvrir délicatement le boîtier de la mine, révélant le mécanisme à base de cristaux, puis tenta d'enlever les détecteurs de mouvement. Bien qu'il ne possédait pas sur lui d'outil assez fin, celui-ci utilisa les branches de ses lunettes pour ôter un des cristaux, puis lança la mine aussi loin que possible tout en utilisant son corps pour protéger le docteur Park du souffle de l'explosion.

Alors qu'une équipe militaire débarqua à la surface de la planète désertique, le docteur Rush partit seul à la recherche du Lucien à travers les formations rocheuses. Néanmoins, arrivé au détour d'un affleurement rocheux, le scientifique aperçut au dernier moment une autre mine lucienne placée par Simeon et parvint à échapper in extremis à l'explosion. La détonation permit au lieutenant Scott et au sergent Greer de retrouver Rush et de l'aider à retrouver Simeon.

Cependant, après plusieurs heures de recherche, la petite équipe finit par repérer le Lucien au sommet d'une crête, et le lieutenant James et ses hommes tentèrent d'appréhender le fugitif en le contournant par le flanc. Néanmoins, au moment où le docteur Rush réalisa que Simeon avait quitté sa position, l'équipe militaire terrienne tomba dans une nouvelle embuscade et échappa de justesse à l'explosion d'un autre engin explosif.

Quelques mois plus tard, suite à l'attaque d'une bête carnivore à la surface d'une planète densément boisée, Varro et Tasia décidèrent de tendre une embuscade à cette créature qui les poursuivait à l'aide de mines luciennes. Ainsi, après quelques minutes d'attente, l'une de ces formes de vie prédatrices finit par approcher de leur position, mais fut rapidement tuée, et réduite en morceaux, par cet explosif de forte puissance.

Épisodes reliés
Encyclopédie