Sans pitié

(4,15 / 5) 231 notesNoter
Cet épisode est canon.
Sans pitié (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Malice
Épisode :
#208
Date de diffusion :
16 novembre 2010
Audiences US :
1,03 million de téléspectateurs
Audiences FR :
460 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Robert C. Cooper
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer)
Acteurs invités
Mike Dopud (Varro), Julie McNiven (Ginn), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Peter Kelamis (Adam Brody), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Robert Knepper (Simeon), Leanne Adachi (Cpl. Barnes), Darcy Laurie (Soldat Dunning)
Synopsis
Pour venger un être cher, le docteur Rush va mener une vendetta contre Simeon sur une planète désertique...

Moments clés

- Assassinat du docteur Amanda Perry et de Ginn par Simeon
- Fuite de Simeon sur une planète aride par la porte des étoiles
- Organisation d'une chasse à l'homme pour retrouver Simeon
- Vendetta personnelle du docteur Rush et décès de Simeon
- Utilisation des compétences intellectuelles de Chloe pour contrôler les sauts VSL

Références culturelles

Staiway to Heaven de Led Zeppelin -  « You were expecting "Stairway to Heaven"? » [Eli]

Défauts visuels et incohérences

[07:21] - Bien que le docteur Rush suit Simeon à travers le vortex peu de temps après, celui-ci a tout de même le temps de poser une mine dans le docteur Park et de se positionner à couvert, prêt à tirer.
[08:01] - Lorsque le docteur Rush arrive à la surface de la planète désertique, on peut clairement voir que les différents segments composants la porte des étoiles du tournage.
[20:07] - Au moment où Rush commence à craquer émotionnellement, on peut remarquer que son pistolet ne possède pas de magasin.

Notes sur l'épisode

- L'épisode a été partiellement tourné en extérieur, en dehors de la région de Vancouver. Il a été tourné dans la région sauvage de Bisti/De-Na-Zin au Nouveau-Mexique, un État qui avait déjà été utilisé pour le tournage de "Air 3ème partie" à White Sands.
- Cet épisode marque la mort du Dr Amanda Perry, de Ginn, Simeon, Michaels et Henderson, la treizième perte de l'expédition Destinée, après le sénateur Alan Armstrong, le sergent Curtis, Andrea Palmer, le caporal Gorman, le sergent Spencer, le Dr Jeremy Franklin, le caporal Rivers, l'aviateur Chen et le sergent Hunter Riley.
- Eli Wallace dit : "Vous vous attendiez à Stairway to Heaven ?" Il fait référence à la chanson de Led Zeppelin de 1971.
- C'est le dernier des huit épisodes de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe réalisés par le scénariste et producteur exécutif Robert C. Cooper.
- Ming-Na (Camile Wray) n'apparaît pas dans cet épisode.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi publia une série de messages à propos de cet épisode : "Rob est parti en repérage dans un 'lieu éloigné' pour l'épisode n°8, mais il revient à Vancouver dimanche soir". 

- "Rob est au Nouveau-Mexique pour le tournage de l'épisode 8, 'Sans pitié' (sa version de The Searchers)." 

- "Nous avons projeté des director's cuts dos à dos aujourd'hui : l'épisode 207 ('Pour le bien de tous') et l'épisode 208 ('Sans pitié'). C'est génial. Cette première moitié verra une progression narrative très similaire à ce que nous avons vu dans la dernière moitié de la saison 1, avec divers éléments de l'histoire se construisant vers des conclusions parfois explosives. Beaucoup de secrets, de surprises et de révélations choquantes". 

- "On dit que la vengeance est un plat qui se mange froid, mais cet épisode plaide en faveur d'un service chaud - comme dans les environs brûlants d'un monde extraterrestre où se joue un jeu mortel de chat et de souris." 

- "Julie McNiven est une actrice merveilleuse et très charismatique. On peut attribuer la popularité de Ginn à deux choses : le personnage sur la page et la capacité de Julie à interpréter ce personnage d'une manière qui résonne avec les téléspectateurs." 

- "Je pense qu'il est assez clair dans cette scène que [Varro] et d'autres membres de l'Alliance Lucienne offrent des informations au Homeworld Command tandis que Simeon offre de la désinformation. L'Alliance, comme son nom l'indique, est composée de différentes factions. Simeon et Ginn appartiennent à la même faction, le groupe qui planifie la rumeur d'une attaque contre la Terre." 

- "'Sans pitié' (écrit, réalisé et produit par Rob Cooper) est un épisode intense, plein d'action et très engageant, l'un de ceux que l'on peut regarder encore et encore. Nous avions très peu de notes sur le mixage et, peu de temps après la projection, j'ai envoyé un e-mail à Rob pour le féliciter de son excellent travail et le féliciter d'avoir utilisé très peu de musique. Les silences étaient sinistres et très efficaces. Rob m'a répondu : "Merci. J'aurais dû vous dire qu'il manquait en fait beaucoup de cues. Joel était en vacances. Certaines des musiques qui sont là peuvent en fait être des remplacements. Je vais à son studio à L.A. pour travailler sur la musique la semaine prochaine. Oh. Tant pis alors."

Julia Benson révéla dans un Q&A sur le blog de Joseph Mallozzi : "Jusqu'à présent dans la deuxième saison, 'Malice' est mon épisode préféré. Il a été écrit et réalisé par Robert Cooper et nous venons de terminer le tournage cette semaine. Je pense que les fans vont l'adorer parce qu'il y a des enjeux importants et beaucoup d'action. Il y a aussi de belles choses entre Rush et Simeon. Quand deux acteurs comme eux s'affrontent, c'est explosif. J'ai aussi eu l'occasion de faire une cascade amusante, ce que j'adore, donc peut-être que je suis partial !". 

Jennifer Spence dit dans un Q&R sur le blog de Joseph Mallozzi : "Un [épisode] qui était particulièrement excitant à tourner était 'Sans pitié' parce que nous nous sommes rendus au Nouveau-Mexique et qu'il a mis Park dans une situation extrêmement difficile qui a ensuite changé sa perspective sur le Rush." 

- Robert Carlyle révéla dans une interview accordée à Metro World News : "Est-ce que je peux tout donner ? Non, je ne peux pas. Non, mais ce que je peux dire, c'est que le cœur de la deuxième saison est la révélation qu'il y a en fait une mission, qu'il y a toujours eu une mission, et qu'il n'a jamais été question de rentrer chez soi. J'ai appris cette expression à San Diego, au Comic-Con. Ça s'appelle "changer le jeu". C'est un game-changer, épisode 8." 

- Brad Wright confia dans une interview avec Blastr.com : "['Sans pitié' est] une histoire de Rush, et c'est là que l'intrigue de Simeon atteint son paroxysme. Et c'est très, très puissant, et je pense que c'est le meilleur travail de Robert [Carlyle] dans cette série jusqu'à présent. (...) Nous sommes retournés au Nouveau-Mexique. Aux Bisti Badlands. Pas le même désert que celui où nous sommes allés dans le pilote, mais un autre désert qui a un aspect incroyablement extraterrestre. Je me suis rendu sur place pour une partie du tournage, et c'était... Je n'avais jamais rien vu de tel sur terre. C'était une formation bizarre créée par la fonte des glaciers, et c'est juste... il y a ces choses appelées hoodoos, qui sortent du sol, et il y a des dépôts minéraux partout. Et donc ça a l'air vraiment extraterrestre. Ça a l'air incroyablement isolé, parce que ça l'est. Nous étions au milieu de nulle part. À 80 km au sud d'un endroit appelé Farmington, au Nouveau-Mexique." 

Brad Wright ajouta plus tard dans une interview accordée à SciFiAndTVTalk : "L'un des épisodes les plus difficiles que nous ayons réalisés cette année est certainement "Sans pitié", écrit et réalisé par Robert Cooper et tourné en partie au Nouveau-Mexique. Cet épisode s'inspire d'un film de John Ford (1956) intitulé "The Searchers", et nous avons tourné en extérieur dans un environnement magnifique au Nouveau-Mexique, appelé Bisti Badlands. C'est un timbre-poste sur cette planète qui ressemble à un monde extraterrestre. La géographie est bizarre et ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir auparavant. C'est le paysage le plus extraterrestre que nous ayons jamais filmé sans utiliser de CGI ou d'autres techniques."

"C'est vraiment une histoire de Robert Carlyle à la base et, bon sang, ils ont fait mouche. Le scénario est merveilleux et la performance de Bobby est tout simplement incroyable. Et nous avons pu respecter notre volonté de ne pas courir tout le temps dans les forêts de Vancouver pendant le tournage. Je ne dis pas que nous ne le ferons pas, mais au moins quelques fois cette saison, vous verrez un décor qui est vraiment étranger dans son environnement - comme nous l'avons fait l'année dernière avec "Air 3ème partie", dont une grande partie a été tournée au Nouveau-Mexique, également. C'était aussi un énorme défi. Chaque fois que vous emballez la Porte des étoiles et que vous vous rendez dans un autre pays pour tourner avec une équipe différente, ce n'est pas une mince affaire, mais cela a été très payant les deux fois." 

- Jennifer Spence précisa dans une interview avec Abbas Karimjee : "Je pense que l'une des plus grandes sensations que j'ai eues, c'est lorsque nous sommes allés au Nouveau-Mexique pour tourner 'Sans pitié'. Non seulement nous étions dans un environnement magnifique et nous avons pu vivre une expérience de vie et de voyage, mais j'étais aussi très heureux d'avoir une scène proche avec Bobby. Mes parents ont toujours été de grands fans de lui, tout comme moi, et le fait de jouer avec Bobby Carlyle dans le désert était tout simplement génial !"