Lucioles de M4C-862

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Lucioles de M4C-862
Galaxie d'origine
Voie lactée
Planète d'origine
Langage parlé
Non
Statut actuel
Vivant
Etat des relations avec la Terre
Hostile
Niveau technologique
Inexistant

Présentation

Ces formes de vie lumineuses composées d'énergie pure et semblables à des lucioles sont originaires de M4C-862, une lune de la Voie lactée orbitant autour d'une géante gazeuse de couleur violette située à 42 000 années-lumière de la Terre.

Biologie

Découvert par le personnel du SGC au cours de l'année 2001, ces organismes vivants semblent être organisées et douées d'une certaine forme d'intelligence, ayant notamment un comportement social très important vis à vis de leurs semblables.

De plus, ces formes de vie énergétique ne possédant pas de corps physiques ont la capacité étonnante de traverser l'ensemble des matières solides tels que les arbres ou les parois métalliques, mais aussi les matières vivantes, comme par exemple les êtres humains, en provoquant une intense douleur et une marque de brûlure sur la peau.

Toutefois, seuls les champs électriques comme les tirs de Zat'nik'tel, ou l'activation de la porte des étoiles, sont susceptibles de repousser ces organismes. Ainsi, un individu ayant son champ électrique personnel modifié par un tir de Zat peut tenir à distance les formes de vie lumineuses pendant quelques minutes.

Bien que d'apparence pacifique, ces formes de vie peuvent se montrer extrêmement agressives et susceptibles de devenir mortelles, soit en représailles après la capture de l'une d'entre elles, soit à cause du changement de l'activité électrique de M4C-862 lors de son entrée dans l'orbite polaire magnétique autour de la géante gazeuse.

Histoire

En 2001, six semaines après la création d'une base scientifique sur M4C-862, le colonel O'Neill et Teal'c découvrirent l'existence d'une étrange forme de vie lumineuse, semblable à une luciole, mais capable de traverser la matière solide. Stupéfaits de la présence de cette forme de vie sur cette lune, ces derniers revinrent au camp de base et relatèrent leur découverte au docteur Hamilton et son équipe. Néanmoins, bien que ce dernier souhaita étudier cette créature, le colonel O'Neill refusa catégoriquement, ignorant la possible menace représentée par cette dernière.

Cependant, peu de temps après, l'une des créatures énergétique traversa les murs de l'avant-poste terrien à la grande surprise des docteurs Hamilton et Lee avant de sortir et de se diriger vers la forêt. Les deux scientifiques, ainsi que le docteur Thompson, suivirent cette dernière en direction du nord puis furent rejoints par le colonel O'Neill et Teal'c. Les membres de l'équipe furent alors stupéfaits de découvrir plusieurs dizaines de ces créatures vivant à la surface de ce monde et le docteur Hamilton décida de capturer l'une d'entre elles en l'enfermant à l'intérieur d'un champ électrique.

Plus tard, peu de temps après l'arrivée du major Carter et l'élève officier Jennifer Hailey sur M4C-862, le docteur Hamilton leur présenta la forme de vie lumineuse énergétique enfermée dans un cylindre électrifié. Le scientifique parvint à déterminer que ces créatures étaient organisées et douées d'intelligence, en plus de leur capacité à traverser l'ensemble des matières solides. Néanmoins, suite aux remarques du major concernant la captivité de la forme de vie, le colonel O'Neill ordonna au docteur Hamilton de relâcher la créature qui s'enfuit en traversant les murs du laboratoire.

Cependant, quelques instants plus tard, le docteur Thompson, qui tentait de retrouver la trace des formes de vie dans la forêt, fut rapidement encerclé par plusieurs dizaines de ces créatures lumineuses. Ces dernières commencèrent alors à l'attaquer violemment en traversant son corps à plusieurs reprises sous le regard impuissant du docteur Lee. Bien que celui-ci courut jusqu'à l'avant-poste terrien pour demander l'aide des membres de l'équipe SG-1, le colonel O'Neill et Teal'c ne purent que constater la mort du docteur Thompson des suites des blessures infligées par les créatures.

Peu de temps après, alors que le colonel O'Neill donna l'ordre aux membres de l'équipe scientifique d'évacuer les lieux par la porte des étoiles, un essaim composé de centaines de créatures énergétiques se dirigea vers la base, obligeant les membres de l'équipe à se replier à l'intérieur du laboratoire. Toutefois, les formes de vie réussirent à traverser aisément les murs métalliques du bâtiment et les membres de SG-1 les repoussèrent à l'aide des décharges électriques émises par des Zat'nik'tels.

Quelques minutes plus tard, le major Carter eut l'idée d'électrifier les murs du laboratoire pour empêcher les créatures de traverser les parois de la construction. Alors que l'essaim revint en direction de l'avant-poste terrien, le major Carter électrifia les parois du bâtiments ce qui repoussa aisément la créature lumineuse. Toutefois, le générateur électrique de la base pouvant s'arrêter à tout moment, le major Carter suggéra ensuite au colonel O'Neill d'activer la porte des étoiles de manière à créer un champ électrique sur toute la région assez puissant pour repousser les créatures.

Néanmoins, elle précisa qu'une personne volontaire devait préalablement être touchée par un tir de Zat afin de repousser d'elle-même les créatures afin d'être en mesure d'atteindre la porte des étoiles. C'est alors que Jennifer Hailey émit l'hypothèse que l'apparition de ces créatures était probablement due à l'entrée de M4C-862 dans une orbite polaire autour de la géante gazeuse et que ces derniers redeviendraient inoffensives une fois la lune revenue au sein du champ magnétique de la planète d'ici quelques heures.

Néanmoins, refusant de mettre la vie de ses coéquipiers et de l'équipe scientifique en danger, le colonel O'Neill se porta volontaire pour courir jusqu'à la porte des étoiles et établir un vortex pour repousser les formes de vie. Après avoir été zaté par Teal'c, O'Neill parvint à rejoindre la porte suivi de près par un essaim de créatures énergétiques et commença à composer les coordonnées de la Terre. Toutefois, au bout de quelques instant, les créatures réussirent à l'attaquer avant qu'il ne parvienne à activer la porte et il fut secouru in extremis par Teal'c grâce à un nouveau tir de Zat.

Une fois la porte des étoiles activée, l'essaim disparut dans la forêt, permettant aux membres de l'équipe scientifique, ainsi que le major Carter et Jennifer Hailey, de rejoindre la porte des étoiles et ainsi traverser l'horizon des événements pour rentrer sur Terre.

Épisodes reliés
Stargate SG-1