Bill Lee

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Lee
Joué par
Bill Dow
Planète d'origine
Terre
Culture(s)
Terrien
Nationalité
Américain
Statut
Vivant
Titre honorifique
Docteur

Présentation

Le docteur Bill Lee est un scientifique qui travaille pour le programme Porte des Etoiles. Il travaille dans les laboratoires du SGC mais a aussi effectué des missions sur le terrain. Il étudie les technologies aliens découvertes par les équipes d'exploration.

Actions notables

Le docteur Lee fait partie de l'équipe scientifique dans la station de recherche de la planète M4C-862. Il a été témoin de l'attaque des formes de vies indigènes sur le Dr. Thompson et a été blessé à la main.

Il fut aussi enlevé avec Daniel par des guerrieros au Honduras en cherchant la « Fontaine de jouvence », appareil à l'origine des sarcophages, créé par le Goa'uld Tel'chak. Il ne supportera pas la torture et révèlera tout à Raphael, le chef des guerrieros Nicaraguayens. Ils seront ensuite sauvés par Jack et l'une de ses connaissances appartenant à la CIA, Burke.

Il est ensuite muté au SGC où il aide Carter dans ses recherches scientifiques. C'est lui qui dirige le département de recherches lorsque Carter est absente.

Scientifique bien connu travaillant au SGC, Bill Lee a trouvé un moyen de prévenir la cité d'Atlantis qu'une bombe allait exploser si elle contactait le SGC. Pour ce faire, il a eu l'idée d'utiliser une planète servant de relais située au bord de la Voie lactée pour joindre le Dédale qui a ensuite transmis l'information à Atlantis.

Arrivé dans la galaxie Pégase avec le Colonel Carter, le docteur Lee a rendu opérationnel la station spatiale Midway. Par la suite, durant ses vacances au soleil il fut téléporté directement à bord de l'Apollo pour superviser les recherches d'un réplicateur humanoïdes en fuite sur Terre et a ironisé sur le fait qu'à cause de son emploi il devait être tout le temps joignable et s'était retrouvé en tenue hawaïenne à bord de l'Apollo.

En poste sur la station Midway, Bill Lee a aussi dû faire face à l'invasion des Wraith et malgré sa peur apparente il s'en est sorti beaucoup mieux que Kavanagh car il a réussi à retarder les Wraith en verrouillant la porte des étoiles.

En 2009, après l'évacuation de la base Icarus vers le Destiny, le docteur Lee est chargé d'activer les pierres de communication dans le cas où des survivants prennent contact avec la Terre. Ce fut effectivement le cas lorsque le docteur Rush activa le dispositif et se retrouva dans son corps pendant que Bill était sur le Destiny.