Prodige

(3,52 / 5) 79 notesNoter
Cet épisode est canon.
Prodige (Saison 4 de Stargate SG-1)
Titre original :
Prodigy
Épisode :
#419
Date de diffusion :
02 février 2001
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Elisabeth Rosen (Cadet Jennifer Hailey), Hrothgar Mathews (Dr. Duncan Hamilton), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Michael E. Ryan (Lui-même), Keith Martin Gordey (Professeur Monroe), Michael Kopsa (Brigadier General Michael Kerrigan), Roger Haskett (Dr. Bill Thompson), Russell Ferrier (Major Griff), Ivon R. Bartok (Cadet Hess)
Synopsis
Carter tente de motiver une brillante étudiante assez rebelle, en l'emmenant en mission avec SG-1, mais cette aventure prend une tournure tragique lorsque d'étranges bestioles attaquent.

Moments clés

- Rencontre avec l'élève officier Jennifer Haley
- Installation d'un avant-poste scientifique sur M4C-862
- Première apparition du docteur Bill Lee

Références culturelles

Star Trek - "We'll hold them off with those phaser things" [Haley]

Défauts visuels et incohérences

[22:26] - Lorsque les scientifiques découvrent plusieurs dizaines de créatures énergétiques dans la forêt, on peut voir une voiture qui passe en arrière plan à droite de l'écran.
[25:26] - Lorsque le major Carter et l'élève officier Haley traversent la porte des étoiles, leurs positions sont inversées à leur arrivée sur M4C-862.
[26:08] - Lorsque le colonel O'Neill vient saluer le major Carter et Jennifer Hailey à la porte des étoiles, on peut voir l'équipe de tournage dans le reflet de ses lunettes.

Caméos

[00:15] - Michael E. Ryan (Chef d'Etat-Major de l'US Air Force) - Dans cet épisode, le Chef d'Etat-Major de l'US Air Force apparaît dans son propre rôle pour s'entretenir avec le général Hammond sur la possibilité d'établir un avant-poste sur M4C-862.
[02:15] - Ivon R. Bartok (Assistant Gekko et assistant des producteurs exclusifs) - Cet assistant de la production de la série joue le rôle du cadet Hess qui pose une question au major Carter sur l'existence de dix dimensions dans l'espace-temps.
[06:37] - Paul Mullie (Scénariste et producteur exclusif) - On peut voir la photo de Paul Mullie en uniforme d'officier de l'US Air Force sur le bureau du général Kerrigan. On retrouve également son nom écrit sur le tableau blanc derrière le major Carter lors de sa conversation à propos de l'élève Haley avec le professeur Monroe.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la première apparition de Bill Dow en tant que Dr Bill Lee dans la série ; Lee reviendra en tant que personnage récurrent pendant le reste de Stargate SG-1, plusieurs épisodes de Stargate : Atlantis et Stargate Universe. Il est également connu pour avoir joué le rôle du Dr. Charles Burks dans The X-Files.
- Les scènes de l'Air Force Academy ont été filmées au Science Center de Vancouver.
- Cet épisode marque l'apparition du général Michael E. Ryan, le véritable chef d'état-major de l'armée de l'air de l'époque, qui joue son propre rôle. Cette apparition fait partie d'une participation de longue date de la véritable armée de l'air américaine, en raison de la manière positive dont elle a été représentée dans la série tout au long de sa diffusion. Richard Dean Anderson dit à ce sujet lors d'une cérémonie : "J'ai pris en apparté... Ryan... et je lui demandé si il y avait des colonels qui se comportaient comme je le faisais, comment était mon incarnation. S'il y avait des turbulants, des irrespectueux... Et il m'a arrêté au milieu de ma question, et il a dit : Fils, oui nous avaons des colonels comme vous, et pire encore." Lors de cette même cérémonie, Richard Dean Anderson reçut deux véritables étoiles de l'US Air Force, et fit de l'acteur un général de brigade honoraire de l'armée de l'air.
- Lorsque le Major Samantha Carter s'adresse à la cadette Jennifer Hailey, qui frappe un élève de terminale, et lui demande à quoi elle pense, Hailey répond "Swing High". L'un des slogans de recrutement de l'armée de l'air de l'époque était "Aim High".
- Une actrice du nom de Jennifer Halley a fait un essai pour le rôle de "Jennifer Hailey", mais n'a pas réussi à obtenir le rôle. Elle est apparue plus tard dans l'épisode "La Tombe" dans le rôle du soldat russe, le lieutenant Tolinev.
- D'après les commentaires audio de l'épisode, Michael Kopsa tourna la première scène avec le major Carter dans son bureau alors qu'il avait une forte fièvre.
- Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson) n'apparaît pas dans cet épisode car il se préparait à réaliser l'épisode "Répliques" pendant le tournage de cet épisode. C'est le premier épisode de la série dans lequel il n'apparaît pas. 
- Michael Kopsa (Brigadier General Michael Kerrigan) jouait précédemment le rôle du présentateur du journal télévisé dans l'épisode "Une dimension trop réelle" de Stargate SG-1.
- Roger Haskett (Bill Thompson) jouait précédemment le rôle du docteur dans les épisodes de Stargate SG-1 "La Tok'ra 1ère partie" et "La Tok'ra 2ème partie".

Secrets de tournage

"Dans 'Prodige', nous apprenons que Sam n'est pas parfait et qu'il est même sujet à des moments de doute," déclara le scénariste et producteur Joseph Mallozzi. "Nous allons également rencontrer une forme de vie extraterrestre très cool qui a un moyen tout aussi cool de se débarrasser de ses ennemis."
Joseph Mallozzi a expliqué la trame B de "Progide" lors d'un chat en ligne. L'épisode "traite du choc entre les mentalités militaires et civiles alors que Jack est chargé de garder un groupe de scientifiques extraterrestres. Ils n'apprécient pas ses méthodes militaires autoritaires, tandis que O'Neill pense qu'ils sont une bande de pleurnichards". "Contrairement à beaucoup d'autres séries de science-fiction, SG-1 a une structure assez rigide. Donc, oui, cela rend les choses parfois difficiles. Prodige', par exemple, était délicat parce que nous nous concentrons sur une jeune cadette de l'Académie de l'Air Force. Nous voulions qu'elle s'absente sans permission et soit punie. L'armée de l'air est revenue et a dit : " Vous ne pouvez pas faire ça. Elle serait renvoyée à coup sûr. Nous avons dû trouver une autre façon de raconter l'histoire. Ça arrive de temps en temps."

- Dans un entretien sur le site Gateworld, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : "Dans le cas d'un épisode comme 'Prodige', Paul et moi avons fait des recherches sur la science derrière celui-ci."

- Plus tard, il ajouta sur son blog personnel : "Celui-ci a été une autre déception. Je crois que j'ai déjà mentionné ailleurs comment le personnage de Jennifer Hailey a été conçu à l'origine comme une version plus jeune de Carter (Samantha, Jr.) mais, au final, il est apparu comme pétulant et antipathique. Sans aucun doute, notre scénario le plus faible de la quatrième saison, mais un épisode remarquable pour la toute première apparition à l'écran d'Ivon Bartok qui joue le cadet, dans l'accroche d'ouverture, qui demande : "Avez-vous dit DIX dimensions ?". Brillant. "Le rôle de Hailey s'est joué entre deux figurants, Elizabeth (qui a finalement obtenu le rôle) et une actrice nommée Jennifer Halley. Ce nom m'est resté en tête car, dans ma première version du scénario, le personnage s'appelait Jennifer Halley avant que Paul ne change son nom de famille en Hailey. De toute façon, Elizabeth était mieux adaptée au rôle de la jeune ingénue, mais Jennifer a ensuite obtenu le rôle du lieutenant Tolinev dans "La Tombe" de la saison 5. Les cousins apparemment éloignés des formes de vie extraterrestres (insectes zappeurs) qui compliquent les choses dans cet épisode ont fait une apparition dans "Duel" de Stargate Atlantis et "Eau" de Stargate Universe.