Entité dimensionnelle

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Entité dimensionnelle
Galaxie d'origine
Pégase
Planète d'origine
Inconnue
Langage parlé
Inexistant
Statut actuel
Vivant
Etat des relations avec la Terre
Hostile
Niveau technologique
Inexistant

Présentation

Cette étrange créature énergétique apparaissant sous la forme d'un nuage de gaz, ou d'une ombre, de couleur noire fut capturée il y a plus de 10 000 ans par les Lantiens dans le but de l'observer et d'en apprendre plus sur les mystères de l'Ascension.

Elle fut rencontrée par les membres de l'expédition Atlantis peu de temps après leur arrivée sur la cité des Anciens au cours de l'année 2004 suite à sa libération par un jeune garçon athosien d'un module de contention dans lequel elle était emprisonnée.

Ainsi, une fois libérée de sa prison millénaire, cette forme de vie non-corporelle fut attirée par les sources d'énergie, et notamment les générateurs à naquadah apportés par les Terriens, qu'elle est capable d'absorber dans l'unique but de se développer. Toutefois, plus cette créature se nourrit d'énergie, plus elle grossit et devient mortelle en cas de contact.

En effet, lorsqu'un être humain entre en contact avec cette entité énergétique, celui-ci reçoit une forte décharge électrique similaire à celle d'un éclair d'orage et peut présenter alors de graves brûlures sur le corps comme une personne ayant été touchée par la foudre.

De plus, la charge électrique de cette créature peut provoquer des baisses de tensions et est capable de générer d'importantes perturbations électroniques capable de dérégler la technologie des Anciens. Toutefois, sa signature énergétique peut être repéré grâce aux détecteurs de signe de vie de la cité d'Atlantis.

A noter que, bien que cette créature composée d'énergie soit capable de ressentir des sensations, celle-ci ne possède pas une intelligence très développée, ni aucune forme de langage parlé.

Histoire

Il y a plus de 10 000 ans avant l'arrivée de l'expédition Atlantis dans la galaxie de Pégase, cette entité énergétique fut capturée par les Lantiens, et maintenue prisonnière au sein du subespace à l'intérieur d'un module de contention dans le but de l'étudier et d'en apprendre davantage sur l'Ascension. Néanmoins, suite à l'évacuation finale d'Atlantis, ce dispositif de stockage, dans lequel était retenue la créature composée d'énergie, fut laissé à l'abandon dans l'un des laboratoires de la cité et garda l'entité prisonnière pendant plusieurs milliers d'années.

Ainsi, plusieurs siècles plus tard, en 2004, quelques jours après l'arrivée des Terriens sur Atlantis, un jeune athosien appelé Jinto activa par mégarde un téléporteur qui le conduisit dans le laboratoire où se trouvait le module de contention et libéra accidentellement la créature énergétique de sa prison millénaire. L'entité commença alors à se nourrir d'énergie lors de ses déplacements sous la forme d'une ombre dans les couloirs de la cité, provoquant des baisses de tension et la frayeur des Athosiens qui pensaient avoir vu des hologrammes projetés par les Wraiths.

Cependant, quelque temps plus tard, le major Sheppard aperçut à son tour la créature énergétiques au détour d'un couloir et suivit cette dernière jusqu'à une salle abritant un des générateurs à naquadah. Il réalisa alors en compagnie du docteur Grodin que cette entité se nourrissait de l'énergie dégagée par le générateur pour se développer et grandir. Ainsi, lorsque le docteur Grodin arrêta le générateur à naquadah , la créature disparut et partit à la recherche d'une nouvelle source d'énergie à travers la cité.

Plus tard, alors que le major Sheppard et le docteur McKay retrouvèrent Jinto dans le laboratoire, le docteur Grodin parvint à recalibrer les détecteurs internes de la cité pour repérer l'entité et parvint à l'attirer en activant et désactivant les générateurs à naquadah de la cité à distance. Toutefois, au moment où la créature énergivore se dirigea vers le lieutenant Ford et le sergent Stackhouse, cette dernière provoqua des perturbations électroniques, piégeant le deux militaires terriens dans un couloir. Néanmoins, bien que le lieutenant Ford parvint in extremis à ouvrir une porte, celui-ci fut touché par la créature et subit une forte décharge électrique.

Quelque temps plus tard, suite à la découverte du module de contention par le docteur McKay, celui-ci suggéra d'utiliser à nouveau le dispositif pour attirer et piéger à nouveau l'entité énergétique. Alors que le major Sheppard se porta volontaire pour activer le module de contention, le docteur Grodin coupa l'ensemble des générateurs à naquadah, désactivant par la même occasion les détecteurs de la cité. Cependant, bien que la créature se dirigea vers le module dans le laboratoire, celle-ci refusa d'entrer dans le dispositif et fit demi tour avant de disparaître dans les couloirs.

Plus tard, lorsque Teyla suggéra d'utiliser la porte des étoiles pour envoyer la créature énergivore sur un autre monde de la galaxie de Pégase, le docteur McKay installa un générateur à naquadah sur un F.R.E.D. pour attirer l'entité à travers le vortex. Peu de temps après la mise en place de ce plan, le docteur McKay composa les coordonnées de M4X-337, une planète inhabitée constituée d'une immense terre aride, et le major Sheppard mit en marche le véhicule dès l'apparition de la créature.

Toutefois, bien que l'énergie dégagée par le générateur attira la créature dans la salle d'embarquement de la cité d'Atlantis, celle-ci parvint à stopper le F.R.E.D. avant qu'il ne traverse l'horizon des événements de la porte, compromettant la réussite de l'opération. Le docteur McKay, protégé par son champ de force personnel, se porta volontaire pour envoyer le générateur à naquadah à travers le vortex de la porte. La créature suivit alors le générateur sur M4X-337 et se nourrit probablement de toute son énergie jusqu'à l'épuisement de ce dernier.

Suite à ces événements, on ignore complètement ce qu'il est advenu de cette entité énergétique à nouveau prisonnière à la surface de M4X-337.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Encyclopédie