Invulnérable

(3,95 / 5) 157 notesNoter
Cet épisode est canon.
Invulnérable (Saison 1 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Hide and Seek
Épisode :
#103
Date de diffusion :
23 juillet 2004
Chaîne de première diffusion US :
Sci Fi
Audiences US :
3,30 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
3,30 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
David Warry-Smith
Scénaristes :
Robert C. Cooper, Brad Wright
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Major John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Craig Veroni (Dr. Peter Grodin), Christopher Heyerdahl (Halling), Reece Thompson (Jinto), Casey Dubois (Wex), Boyan Vukelic (Sergent Stackhouse), Meghan Black (Marta)
Synopsis
Tandis que l'Expédition s'installe dans la cité, Beckett effectue les premiers essais d'inoculation du gène ATA. Au même moment, un Athosien libère une créature énergivore menaçant Atlantis et ses habitants.

Moments clés

- Inoculation du gène ATA sur Rodney McKay
- Découverte des téléporteurs
- Découverte d'une entité alien prisonnière des Anciens
- Découverte de l'origine des recherches sur l'Ascension

Références culturelles

Les Griffes de la Nuit (A Nightmare on Elm Street) - « And remember tomorrow night kids, another tale called 'Nightmare on Elm Street' » [Sheppard]
Vendredi 13 - « His cold dead eyes opened beneath his hockey mask and he rose up with his giant bloody knife- » [Sheppard]
Football/Hail Mary pass - « Oh this game is over. Hail Mary and it's caught. » [Commentateur]
Football américain - « Well the defense didn't cover the receiver because he didn't think the Quarter back could throw that far. » [Sheppard]
Les Dents de la mer - « I think we're gonna need a bigger boat. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[03:14] - Lorsque Weir et Grodin s'approchent de la rambarde pour vérifier si McKay est blessé suite à sa chute du balcon, on peut voir un projecteur sur la gauche.
[41:58] - Après que la créature ait quitté Atlantis, McKay est étendu sur le sol avec les jambes tendues. Mais quand Sheppard s'approche de lui, il a la jambe droite repliée.

Notes sur l'épisode

- Le dispositif utilisé pour piéger l'être énergétique est le même que celui utilisé dans l'épisode "Hallucinations" de Stargate SG-1 pour observer des créatures issues d'une autre dimension. De plus, il est surmonté de décorations qui ressemblent fortement à la télécommande de la lumière de P4X-347 vue dans l'épisode "La lumière".
- Pendant le tournage, l'épisode a été surnommé "The Turtle of Power" par David Hewlett, en raison du bouclier personnel que McKay trouve et active.
- Il s'agit du dernier des douze épisodes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis réalisés par David Warry-Smith.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

"Nous avons dit dès le départ que la série porterait autant sur Atlantis que sur la galaxie de Pégase", explique le producteur exécutif Robert Cooper, "et nous avons toujours voulu que le premier épisode après le pilote soit consacré à la cité".

Après l'activité frénétique du pilote, "Invulnérable" a permis aux acteurs de vraiment explorer leurs personnages en tant qu'individus, et a également donné aux producteurs la possibilité de commencer à étendre cette nouvelle galaxie au-delà des frontières de la série mère Stargate SG-1. "Nous voulions absolument que tous les personnages soient uniques par rapport à Stargate SG-1", convient Cooper, même s'il estime que cette distinction était plus naturelle qu'autre chose. "Le fait est que, même si vous essayez de le faire sur le papier, lorsque vous mettez une personne vivante dans une tenue et que vous la faites passer devant la caméra, elle sera différente. Les gens sont uniques. Sheppard tel qu'il a été écrit était différent d'O'Neill et Sheppard tel qu'il est joué par Joe Flanigan est différent de Sheppard tel qu'il a été écrit à l'origine."

Pour Sheppard, "Invulnérable" a été l'occasion de montrer ses muscles dans sa nouvelle position de commandant militaire de la cité - un rôle que l'acteur Joe Flanigan considère comme probablement contraire à la nature du major : "Je pense que c'est un solitaire, et qu'il est forcé de prendre le contrôle et de diriger un groupe de personnes et d'être moins solitaire - un peu moins autosuffisant. Pour cela, il faut faire confiance aux gens avec qui on est, et c'est un peu l'arc de la première saison, jusqu'à ce qu'on leur fasse vraiment confiance et qu'on devienne une équipe."

Un membre de l'équipe avec lequel Sheppard semblait avoir un rapport immédiat était Rodney McKay. Bien que "Invulnérable" ait été diffusée en premier, "38 minutes" a été la première à être filmée et a permis aux deux acteurs de travailler ensemble. Ce faisant, ils ont découvert une affinité naturelle qui, selon Flanigan, a vraiment ajouté au processus d'ébranlement du début de la saison : "Je pense que les deux personnages se complètent l'un l'autre. Ils ont deux approches très différentes des choses. Nous l'avons reconnu et nous avons réalisé que ce serait bon pour les prochains épisodes, et c'est ce qui s'est passé."

"J'ai adoré", dit David Hewlett, se souvenant de la première fois qu'il a lu le scénario de Cooper pour "Invulnérable". "Il n'y a rien de tel que de jeter l'un des protagonistes du haut d'un balcon pour commencer une série - surtout quand c'est quelqu'un d'autre qui le fait et pas moi ! Je pense que la combinaison de la comédie et de la science-fiction est ce qui fait que tout l'univers de Stargate SG-1 fonctionne si bien. C'est le genre de mélange que j'aime, où il est question des vastes connaissances des Anciens en matière de technologies supérieures et où l'on peut aussi y ajouter de bons moments de comédie."

Bien entendu, la technologie des Anciens était au cœur de "Invulnérable" et a donné au public l'occasion de voir l'arrogant McKay perdre un peu de sa confiance en lui. "C'est l'exemple parfait d'un homme qui devrait être mieux informé et qui joue avec des choses qu'il ne devrait pas. Voilà un homme qui connaît son métier, mais qui est constamment en train de se battre avec son propre ego", explique Hewlett. "C'est un phénomène récurrent chez McKay. Il commet des erreurs stupides parce qu'il est arrogant, qu'il se précipite ou qu'il est curieux". Bien entendu, le salut pour l'ego de McKay dans "Invulnérable" a été son acte final plein d'abnégation, qui a permis au public d'entrevoir le "vrai McKay" derrière sa fière allure arrogante.

"J'aime toujours les effets", dit Hewlett à propos de la scène finale. "Quand on fait la scène, on se dit : "J'espère que je vais réussir parce que sinon je vais avoir l'air vraiment stupide". C'est donc toujours un plaisir de voir la scène terminée. Je pense que nous avons tourné la partie de la descente des escaliers à la toute fin environ quatre fois, parce qu'au fur et à mesure que les effets progressaient, nous nous sommes rendu compte que certaines choses ne se rapportaient pas correctement à moi. J'ai vu une version, et la créature était en fait une créature - elle avait des qualités de créature, on pouvait voir une tête qui regardait Sheppard à travers l'une des fenêtres. Robert Cooper, je crois, a décidé que non, il s'agissait d'une entité différente de celles auxquelles nous avions eu affaire auparavant. C'est une créature énergétique, pourquoi devrait-elle être confinée à une forme qui nous est familière ?"