Regardez Stargate. Regardez la scène où Daniel découvre la porte pour la première fois. Cette façon de filmer, ces vues plongeantes sur la porte, cette façon de tourner autour en filmant ses moindres détails... et cette musique de fond.
Maintenant regardez Independance Day. La scène où apparaît pour la première fois le vaisseau extraterrestre dans la Zone 51.
Vous vous êtes sans doute rendu compte que la manière de filmer décrite ci dessus est en tout points identique...
Mais ce que vous n'avez peut-être pas vu, c'est ça:
Revenez en arrière, là ou le scientifique ouvre la porte du hangar où est entreposé le vaisseau. Attendez que la porte soit ouverte au maximum, et mettez en pause avant que ça passe au plan suivant. Vous voyez maintenant le vaisseau de face.
Soyez attentif... celà ressemble étrangement à la salle d'embarquement du SGC... Vous ne trouvez pas ? Mais ce n'est pas tout... regardez au dessus du vaisseau... un espèce d'arc de cercle avec des petites lumières oranges... ça ne vous rapelle rien ?
Bon évidemment si on prends le temps on se rends bien compte qu'il n'y a pas du tout de porte des étoiles dans Independance Day, que c'est le décor qui donne cette illusion, dans ce plan uniquement. Je suis d'accord, mais mon avis personnel est que cet effet est volontaire.
Ensuite vous me direz que dans le film, la porte des étoiles n'a pas de lumières oranges... Et là je vous dirais "hé ho me casse pas mon topic"

PS: pardon j'ai fait une faute dans le titre... c'est Independance