Le monde animal en danger

Seb*
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13
Pays : France

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Seb* »

Dernier message de la page précédente :

J'attire juste votre attention sur une pétition canular qui circule sur le service hotmail en ce moment. Intitulée "pétition Nicolas Hulot", elle parle d'un projet de loi brésilien visant à raser 50% de la forêt amazonienne. Cette information a été démentie par la FNH, donc ne la faites pas passer. ;)

Juste au cas où...

Source : fnh.org
Seb*
Capitaine
Capitaine

Double post volontaire.

J'admets que le fait de s'impliquer quotidiennement pour l'environnement en assainissant son mode de vie puisse paraître rébarbatif. J'admets également que certains puissent se sentir dépassés par l'enjeu écologique, qu'ils puissent nager dans le flou quant aux actes individuels nécessaires. C'est pourquoi je vous transmets ici le lien du Défi pour la Terre.

Organisé par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), son fonctionnement est très simple : depuis le site internet officiel defipourlaterre.org, vous pourrez évaluer votre consommation de CO2. Le programme vous proposera des engagements que vous serez libres d'accepter ou de refuser. Ces engagements visent à diminuer votre émission de CO2 dans l'atmoshpère.

Simple, rapide et efficace : vous n'avez qu'à cliquer, le programme fait le reste. L'opération vous prendra entre 5 et 10 minutes.
Vous pouvez agir à tous les niveaux, que vous soyez mineurs ou majeurs, citadins ou issus du monde rural, etc.

Pour en savoir plus :
fnh.org
ademe.fr
defipourlaterre.org

Merci.
Dernière modification par Seb* le 08 juil. 2005, 15:39, modifié 1 fois.
Villon
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36

Message non lu par Villon »

Dommage que si peu de monde ait participé (je trouve 20 000 peu, sur 6 milliards de personnes... oui, moins ce qui n'ont pas Internet, bon arrêtez, 20 000 sur quelques centaines de millions alors). C'est pour cela qu'il faut faire connaître le lien, le site ainsi que les autres, car c'est l'affaire de chacun, pour la survie de tous.
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
Sun-Cartel
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 févr. 2005, 12:29

Message non lu par Sun-Cartel »

La seule solution, c'est que tous les humains se scuicident
Villon
Major Général
Major Général

Bien que j'y ais déjà penser (^^), cette solution ne va pas rallier les foules... C'est pour cela qu'il faut tout faire pour éviter cela, le but: Faire que l'humanité se développe en harmonie avec la nature. Cela me rappelle la doctrine d'un partie écologique (la Deep ecology) qui affirmait que si une espèce n'avait pas sa place sur la Terre, c'était bien l'Homme... Mais comme je l'ai déjà dis, ce n'est pas très "attractif". Donc il faut plutôt penser à ce que l'Homme peut faire de mieux.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Sun-Cartel
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 févr. 2005, 12:29

Message non lu par Sun-Cartel »

Ou sinon il faut tuer tous le monde, sans demander leur avis!
Villon
Major Général
Major Général

Comme solution ultime, utilisez la totalité de notre arsenal nucléaire contre nous même. Cela tuera à coup (presque) sûr tous les humains, mais la nature survivra.
Par contre, je ne vois pas quel humain acceptera d'appuyer sur le bouton atomique, notre nature humaine fait que nous n'abandonnerons sans doute jamais.. D'ailleurs, nous ne devons pas abandonner, même si la situation est catastrophique; on peut donc être pessimiste, sans toutefois abandonner.
CITATION (Francis Scott Fitzgerald) "Le propre d’une intelligence, c’est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même."
Seb*
Capitaine
Capitaine

CITATION (Villon,Vendredi 8 Juillet 2005 à 16:28) Bien que j'y ais déjà penser (^^), cette solution ne va pas rallier les foules... C'est pour cela qu'il faut tout faire pour éviter cela, le but: Faire que l'humanité se développe en harmonie avec la nature. Cela me rappelle la doctrine d'un partie écologique (la Deep ecology) qui affirmait que si une espèce n'avait pas sa place sur la Terre, c'était bien l'Homme... Mais comme je l'ai déjà dis, ce n'est pas très "attractif". Donc il faut plutôt penser à ce que l'Homme peut faire de mieux.
Je pense que l'Homme a bel et bien sa place dans le monde et dans la Nature. Mais actuellement, j'ose espérer que l'Homme n'est pas à sa juste place, car il tient le rôle du plus infâme des bourreaux.

La pollution humaine devra être stoppée ou l'humanité s'éteindra définitivement, c'est sûr. Après, la Nature pourra-t-elle survivre ? J'en doute. Quoi qu'il en soit, ce serait au prix de millions de sacrifices, ce qui est moralement difficile à accepter.

Il ne doit pas y avoir de place pour le fatalisme ; la fatalité n'est pas irréversible. C'est bien trop facile de baisser les bras alors que des vies peuvent être sauvées, alors il faut agir :

http://www.defipourlaterre.org/
Dernière modification par Seb* le 08 juil. 2005, 17:47, modifié 1 fois.
Villon
Major Général
Major Général

CITATION Je pense que l'Homme a bel et bien sa place dans le monde et dans la Nature. Mais actuellement, j'ose espérer que l'Homme n'est pas à sa juste place, car il tient le rôle du plus infâme des bourreaux.
Pire que cela, l'Homme est à la fois bourreau et victime, mais il ne tient qu'à lui de prendre le rôle sauveur, sauveur de lui même. (Dans le syndrôme du Titanic, Nicolas Hulot)
CITATION La pollution humaine devra être stoppée ou l'humanité s'éteindra définitivement, c'est sûr. Après, la Nature pourra-t-elle survivre ? J'en doute. Quoi qu'il en soit, ce serait au prix de millions de sacrifices, ce qui est moralement difficile à accepter.
Quant à la Nature, je pense qu'elle pourra survivre, même après l'extinction de l'humanité, car elle possède de fantastiques capacités de régénération qui sont aujourd'hui mises à rudes épreuves... Même si la nature fait un recul de plusieurs millions d'années dans l'évolution, je pense qu'elle survivra.
CITATION il ne doit pas y avoir de place pour le fatalisme ; la fatalité n'est pas irréversible. C'est bien trop facile de baisser les bras alors que des vies peuvent être sauvées
Je suis entièrement d'accord avec toi, il ne faut pas abandonner, même si nous pensons que tout est fini, il faudra continuer à se battre !
Seb*
Capitaine
Capitaine

CITATION (Villon,Vendredi 8 Juillet 2005 à 17:55)
CITATION Je pense que l'Homme a bel et bien sa place dans le monde et dans la Nature. Mais actuellement, j'ose espérer que l'Homme n'est pas à sa juste place, car il tient le rôle du plus infâme des bourreaux.
Pire que cela, l'Homme est à la fois bourreau et victime, mais il ne tient qu'à lui de prendre le rôle sauveur, sauveur de lui même. (Dans le syndrôme du Titanic, Nicolas Hulot)
CITATION La pollution humaine devra être stoppée ou l'humanité s'éteindra définitivement, c'est sûr. Après, la Nature pourra-t-elle survivre ? J'en doute. Quoi qu'il en soit, ce serait au prix de millions de sacrifices, ce qui est moralement difficile à accepter.
Quant à la Nature, je pense qu'elle pourra survivre, même après l'extinction de l'humanité, car elle possède de fantastiques capacités de régénération qui sont aujourd'hui mises à rudes épreuves... Même si la nature fait un recul de plusieurs millions d'années dans l'évolution, je pense qu'elle survivra.
CITATION il ne doit pas y avoir de place pour le fatalisme ; la fatalité n'est pas irréversible. C'est bien trop facile de baisser les bras alors que des vies peuvent être sauvées
Je suis entièrement d'accord avec toi, il ne faut pas abandonner, même si nous pensons que tout est fini, il faudra continuer à se battre !
Puisque tu sembles avoir lu Le sydrome tu Titanic, n'oublie pas l'un de ses principaux messages : les capacités régénératrices de la nature ne doivent pas être surestimées. En effet, l'Homme a parfois tendance à les porter à l'infinité, ce qui est loin d'être le cas si l'on se penche sur les chiffres.

Sait-on par exemple que 99% des espèces ayant jamais vécu sur Terre sont aujourd'hui disparues ? Sait-on qu'au "rythme actuel des destructions environnementales", 50 000 à 100 000 espèces vivantes s'éteignent chaque année ? Et ce alors que l'Homme n'en a répertorié que moins de 2 millions sur les 30 à 50 millions existantes...

Et sachant que ces destructions vont s'agraver considérablement encore, que restera-t-il quand l'humanité prendra enfin conscience des enjeux ?
C'est bien le côté exponentiel de ces agravations qui m'inquiète...
Dernière modification par Seb* le 08 juil. 2005, 18:07, modifié 1 fois.
twee
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 mai 2005, 20:04
Pays : france

Message non lu par twee »

Attendez moi j'arrive !!!
Honte à moi de ne pas avoir pris connaissance de ce topic avant aujourd'hui :p90: !

Pour commencez je dirais que tous avez très bien résumé la situation ! Catastrophe :o mais où va t-on :blink: ? Quand je lis ces chiffres horribles ça me met dans une rage :angry: !

Maintenant qu'est ce que je fais de mon côté à part râler après ce désastre?

Et bien je recycle et achète des cahiers et feuilles recyclés (c'est facile à trouver c'est écrit dessus!)
Je jette mes papiers à la poubelle (desfois tu te balade dans la rue, tu vois une poubelle (si si ça existe!) et là tu baisse la tête et qu'est que tu vois des papiers des canettes, :blink: pas dans la poubelle mais juste à coté, limite sur la poubelle :angry: à croire que tout le monde s'entraîne au basket ball) et je ne les jettes pas dans la nature, ni dans la mer
Quand je vais faire mes courses, je prends les sachets que j'ai déjà utilisé auparavant (ils sont solides et peuvent servir plusieurs fois!)
J'utilise les services des transports en commun je n'ai pas de voiture et mes parents non plus c'est tout à fait possible quand on habite en ville mais je peux comprendre que certains n'est pas le choix ;) ! Sinon la marche où le vélo ben oui les personnes qui n'ont pas d'handicap moteur, ont des jambes qui sont valides autant s'en servir !

Je ne fais parti d'aucune association qui défend la nature mais je suis de tout coeur avec elles et j'ai un énorme respect pour leur travail!

Ps : Un exemple qui parle parmi tant d'autres! :
:angry: : Oh les belles vacances à la mer :angry: My Webpage c'est quand même mieux comme ça non? My Webpage
Dernière modification par twee le 08 juil. 2005, 20:14, modifié 1 fois.
o'neill et sam
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 févr. 2005, 09:32
Pays : Farfaraway

Message non lu par o'neill et sam »

Bah me*** alors ,si ces chiffres sont vraimeny vrai ,et bah on est pas dans la m**** !!

Et je suis parfaitement d'accord avec toi ,twee ,j'habite à Strasbourg,ya dans les rue,une poubelle tous les 50 metres sur chaque coté de la rue et 4 par station de tram et bah j'arrive à trouver des papiers ,cannettes,bouteilles,et comme tu fis juqye à coté ,et quand je vois mes amis qui prennent un malabar et qui lache le papier à 2 cm d'une poubelle ,j'ai envie de leur foutre une baffe !!! <_<
Villon
Major Général
Major Général

Seb, j'ai effectivement lu Le syndrome du Titanic et je sais qu'il ne faut pas (ou plus) surestimer les capacités de régénération de la Nature. La Terre est en fait bien plus petite que nous le pensons mais peu d'humain le voit à cause de leur vision limitée dans l'espace et dans le temps. Mais ce que je voulais dire, c'est que même si nous disparaissons (à toute évidence par notre faute), nous n'aurons pas "réussi" à détruire totalement la vie sur Terre (ou bien c'est qu'on est vraiment plus mauvais que je ne le pensais... enfin, mauvais, je parle de la nature humaine, ce qui veut dire très bon quand il s'agit de détruire notre environnement et nos chances de vivre sur la seule planète haitable que nous connaissons dans l'univers...). Donc il restera peut-être quelques formes de vie primitive; et oui, l'homme, étant "évoluté" (des fois je me le demande...) mais aussi complexe disparaitra bien vite malgré sa technologie dont il croit qu'il la sauvera de tous les problème (ce qui est FAUX !). Ces formes de vie parviendront peut être à évoluer vers des organismes pluricellulaires, puis de plus en plus complexe pour arriver vers un être intelligent (si il a le temps, car le Soleil est déjà au milieu de sa vie) qui peut être, reproduira les mêmes erreurs que nous.... (je fais là allusion à "Mal de Terre" d'Hubert Reeves qui imagine dans son livre 3 scénarios possibles de "la fin et le renouveau du monde", c'est à dire ce qu'il se passerait si la température augmentait beaucoup ou énormément, et surtout le temps que mettrait la Vie à réapparaitre sous des formes évolués)
Villon
Major Général
Major Général

o'neill et sam
o'neill et sam, les chiffres de Seb* sont malheuresement vrais... Je rajouterais aussi que sur les "50 000 à 100 000 espèces vivantes s'éteignent chaque année", nous n'en connaissons que quelques unes en raison du nombre d'espèces connues déjà évoqué plus haut. De plus, certaines espèces meurent avant même que nous ayons eu le temps de les répertorier, de les étudier... et parfois, ce sont des espèces (surtout végétales) qui auraient permis la production de nouveaux médicaments... (je ne me rappelle plus exactement, mais c'est doit être 50 ou 70% des médicaments qui sont issus de la Nature)
Villon
Major Général
Major Général

twee, tu soulèves en effet une très importante question:
Doit-on voyager loin pour être heureux ?
~Kya~
Sergent
Sergent
Inscrit : 30 sept. 2004, 16:04

Message non lu par ~Kya~ »

Je suis contente de trouver ce genre de topic même sil n’a pas trop de succès… <= c’est un peu normal, on est tous dans un cocon d’inconscience…
Sinon ce que j’avais à dire déjà, c’est que l’Homme est arrivé à un niveau où il est dépendant de toute cette technologie et donc faire marche arrière ça le tuerait, on ne pourrait plus vivre sans toutes ces merdes mais l’homme ne se rend pas compte qu’en allant dans ce sens bientôt IL va se détruire lui même ! on est allé trop loin, et comme ça a été dit, la « solution » c’est que chacun y mette du sien, et se dise pas toujours que « je fais rien car ça sert à rien ! » si tout le monde fait des efforts, des petites choses, comme utiliser rien que les poubelles au lieu de balancer tout n’importe où, ou s’achète le strict minimum et pas 50 voitures, ou des choses inutiles, qu’il balance, ou ne se sert pas etc, pense aux générations futures et arrête d’être égoïste en pensant qu’à son bonheur d’aujourd’hui et au fric, etc, on foncerait peu être moins dans le mur… quand on voit que des pays commencent par faire des efforts au niveau de la pollution, même si c’est pas suffisant, c’est un début et c’est motivant, mais alors quand on voit d’autres cons de pays qu’on n’a plus besoin de citer qui font les sourdes oreilles et continuent à polluer la planète ‘for Fric’s sake‘ c’est vraiment désespérant, à croire qu’on est dirigé par des inconscients…
Faut arrêter de faire le mouton de panurge qui subit toutes ces manipulations et qui est poussé à devenir de plus en plus consommateur sans se rendre compte qu’on détruit la planète, et ce de plus en plus vite ! je sais pas si c’est hors sujet mais je trouve ça lié et j’aurai beaucoup trop de chose auxquelles râler après mais ça ne changerai pas grand chose …je ne pense pas que l’homme changera sans vouloir être pessimiste c’est sa nature de vouloir toujours plus… qui sait une fois qu’on aura détruit la Terre on ira peut-être se réfugier sur une autre planète, et re-bellotte ? c’est peut-être poussé mais perso je m’attends à tout et j’ai plus peur du devenir de la planète que du devenir de l’homme, car lui, l’aura cherché

PS : désolée je n'ai pas pu lire l'intégralité des posts
Bidjeiba
Major
Major
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Message non lu par Bidjeiba »

Seb*... tu reviens, et tu nous relances des chiffres désolants... Mais c'est sans relâche qu'il faut se donner pour la Nature, car c'est grâce à elle seule que nous sommes ici et que nous avons ce potentiel...

En parlant du nombre d'espèces qui s'éteignent chaque année (dont certaines, même la plupart, ne nous ont même pas montré leurs merveilles ni leur existance...), je trouve terrible de savoir qu'elles vont entrainer la mort d'autres espèces.

Ainsi, telle espèce d'oiseau qui se nourri de telle graine, et qui grâce à ses dejections permet à la graine de germer... et de donner naissance à un nouvel arbre. Ce que je vous raconte est ce qu'il se passe réellement. Je ne me souviens malheureusement plus de l'espèce de l'arbre, mais c'est ce qu'il s'est passé avec le dodo. Cet oiseau fut chassé jusqu'à l'extinction vers le XVI/XVIIème siècle, et il était le seul à pouvoir ramolir la coque de la graine de ce fameux arbre, lui permettant ainsi de germer. Les spécimens de cet arbre encore vivants aujourd'hui ont quelque chose comme 400 ans... donc très vieux et très vulnérables. Heureusement, les géniaux scientifiques qui ont découvert comment cet arbre poussait ont permit de faire des pousses artificielles, et de replanter...

(si vous connaissez le nom de cet arbre, pourriez vous me le communiquer? Ca commence à m'enerver de ne plus m'en souvenir!)

Ainsi l'Homme détruit puis répare.... est-ce une fatalité?

@Villon: tes propos me font penser à ceux de mon prof de philo que j'ai eu cette année... mais je ne pense pas qu'il faille être si défaitiste.... je dis ça pour m'enconvaincre moi-même car j'aurais tendance à penser cela également....mais bon.
Dernière modification par Bidjeiba le 09 juil. 2005, 21:19, modifié 1 fois.
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Villon
Major Général
Major Général

Bidjeiba, ce que tu dis est vrai, certaines espèces sont liées les unes aux autres. Ainsi, sur la liste noire de je ne sais plus quelle organisation, le nombre d'espèces menanacées est passé de 9000 à 15 000. Ces 6000 nouvelles espèces étant des espèces liés au 9 000 premiers, et dont la disparition provequerait l'extinction certaine de ces espèces.
Sinon, je ne pense pas avoir été défaitiste dans mon discours (as-tu lu tout le sujet ?) et si bien même c'était le cas, c'était inconsciement. En générale, je suis plutôt du genre à dire: N'abandonnez jamais ! en ce qui concerne la protection de notre environnement, de la Nature et donc de notre futur. Je le dis donc encore une fois, même si vous pensez que vous ne pouvez rien faire pour éviter le pire, qu'une action isolée est inutile, dîtes vous que sûrement beaucoup de monde, et de plus en plus aujourd'hui, pense la même chose et que donc, au final, ces actions n'auront pas été vaines. Chacun de nous peut agir pour la planète, à sa propre échelle donc n'abandonnez pas !
Bidjeiba
Major
Major
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Message non lu par Bidjeiba »

D'accord, oui, je pense que j'avais mal interprêté tes propos. En tout cas, sur Défis pour la Terre, il est incroyable de voir qu'avec environ 200 000 personnes s'étant engagées, on retrouve environ 105 000 tonnes de CO2 en moins de dégagé... C'est vrai que je n'avais pas encore grand chose à m'engager (en sachant que je pouvais le faire), et que je sais que ça va encore diminuer l'an prichain vu que je vivrais directement en ville, et non plus à 15km, mais pour le eu que j'ai fait, c'est incroyable ce que c'est peu, et ce que ça aide!
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Villon
Major Général
Major Général

En effet c'est 200 000 et non 20 000 comme je l'ai dit plus haut, je l'ai appris en recevant le mail de Defi pour la Terre.
xandeur
Soldat
Inscrit : 29 oct. 2004, 19:48

Message non lu par xandeur »

je viens de lire les 4 pages de ce sujet et j'ai mal aux yeux B) ^^.
Je sais que mon post ne va rien faire avancer mais je voulais dire que je vous soutiens et que grace a des topic comme celui la je change peu à peu et que je respecte la nature de plus en plus ( même si je l'a respectée avant, mais comment dire, j'étais peut etre moins conscient du danger et je faisais moins attention dans la vie de tous les jours ).

Ca me désole et révolte de voir au lycée pendant la récrée les personnes qui jettent leur papier de mars ou je ne sais quoi quand ils ont fini de le manger alors que dans l'enceinte du lycée doit y avoir 25 poubelles ( c'est une estimation à vue de nez ^_^ ), ou encore les voir s'amuser a essayer de jetter leur emballage à la poubelle le midi du banc où ils sont assis, comme généralement ceux sont des branques :lol: ils visent a coté et ne ramasse pas alors que la poubelle est à deux metres d'eux.
Et on a beau leur répété tranquillement que ça pollue, que c'est mauvais pour la planète et qu'il pourrait bouger leur cul surtout que la poubelle est à deux metres, ils s'en fichent, donc comment résonner ses personnes a moins de leur envoyer quelques :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: avec des :p90: :p90: :p90:
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »