CITATION
(x@vier,Mardi 19 Juillet 2005 à 21:20)
CITATION
(halucard22,Lundi 18 Juillet 2005 à 00:58)
Pour les connaisseurs, Gentoo, on compile tout. Là, ca fait un peu plus geek
Puisque tu as l'air d'un connaisseur j'ai une question
Pour mon portable avec Turion 64 bits j'ai le choix entre 3 distribs d'après le site "linuxiso". Free BSD, Gentoo et Sorcerer pour moi qui débute et qui souhaite éviter les compilations à tout va
J'entends souvent qu'il faut débuter avec Mandriva. Mais perso, j'ai gouté à Mandriva (ex Mandrake de 8.0 à la 9.2 avant), c'est vraiment nul. Mais ce n'est qu'un avis perso. Bien au début puis au fil du tps, devient instable, difficilement configurable. Entre chaque version, les outils graphiques changent sans cesse, et ca devient déroutant. Puis pour faire une configuration en éditant les fichiers à la main, c'est horrible. Certaines modifications ne st pas prise en compte et voire meme effacé. En gros, Mandriva = Windows.
Je te suggère soit Suse soit Ubuntu.
Suse car j'ai lu bcp de bons retours, etc, surtt au niveau de l'intégration, qualité de la distribution, et de la reconnaissance du matériel. Ya même des personnes qui ont gouté à Suse et à Mandriva, et le choix s'est orienté sur la Suse.
Pour Ubuntu, car c'est basé sur Debian (distrib super robuste mais difficile à configurer pour un débutant). Ubuntu est une Debian-like mais en User-Friendly. Tout est fait pour que l'utilisateur novice n'est rien à toucher. Bien sur il y a qq exceptions mais c'est svt du à la licence proprio des logiciels. Ex: Les cartes video Nvidia et ATI. Leur driver est proprio. Ya des tutos pour les installer, c'est simple à pratiquer si on prend le tps de bien lire.
Pour FreeBSD ou même les BSD en général, c'est différent des distributions Linux. Ce sont des OS complets alors que les distributions, c'est un coktail de logiciels autour du noyau.
FreeBSD, est pour moi le plus simple. J'y ai gouté, c'est vraiment bien foutu. Tu peux soit installer un binaire soit compilé le binaire. Mais attention, si tu veux une station de travail multimédia, il faudra mettre les mains dans le cambouis car il faut configurer et recompiler une partie du systeme. Et ca, ca peut rebuter qq uns. Mais pour faire serveur, c'est du robuste. Fais un tour sur leur site. Ya un handbook super bien fait. Tout y est expliqué.
Pour OpenBSD, oulalala, c'est super chaud. J'ai vu la procédure pour l'install, aie aie. J'ai laché le morceau. Il est très orienté sécurité réseaux.
Pour NetBSD, j'ai pas essayé. Donc là, faudra lire et chercher.
Enfin voilà, ce que je viens de dire, n'est pas parole d'evangile. J'espère avoir répondu à certaines interrogations sur LINUX ou même les systemes BSD.