La realité a rejoint la fiction: Projet ITER

Docteur McKay
Major
Major
Inscrit : 22 sept. 2004, 23:08
Pays : Canada

Re: La realité a rejoint la fiction: Projet ITER

Message non lu par Docteur McKay »

Dernier message de la page précédente :

C'est bien ce que j'ai dit, t'es fin raide!!! Pourquoi t'aurait besoin de pétrole ??? Dans ITER aussi tu as besoin d'hydrogène. Donc d'après toi, ITER a besoin de pétrole pour fonctionner.

L'hydrogène est fabriqué par électrolise de l'eau. On sépare l'oxygène de l'hydrogène. On a pas du tout besoin de pétrole.
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Message non lu par Felger »

Dans ITER, c'est du plasma, tu fout de l'eau direct et c'est la chaleur du réacteur qui casse tout.
J'avoue que la chimie c'est pas trop mon fort, mais si tu électrolyse ton eau, tu obtient du dioxygène et ton hydrogène se place sur ton oxydant (ou réducteur, je sais plus). Toujours est-il que tu n'as toujours pas ton hydrogène!!
Dernière modification par Felger le 11 juil. 2005, 19:33, modifié 1 fois.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Docteur McKay
Major
Major

Non pas du tout. Tu ne vas pas mettre directement de l'eau dans ITER. Ce qui nous intéresse, c'est l'hydrogène pas l'oxygène. Et l'hydrogène est facilement obtenu a partir de l'eau. Et avec électrolise tu obtiens directement de l'hydrogène, ca a rien a voir avec un oxydant et un réducteur, c'est complétement autre chose ca.
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

L'électrolyse est la réaction inverse d'une réaction d'oxydo-réduction. Donc, pour une électrolyse, tu as une molécule réduite (l'eau), une oxydée (ce que tu veux), et ca donne un oxydant (dioxygène) et un réducteur (hydrogène accroché à quelquechose)

Dans les réactions de ta voiture avec l'hydrogène, ce sont des réactions chimiques. Donc, il te faut du dihydrogène (que tu ne peut pas faire pas électrolyse!!).
Dans ITER, c'est du nucléaire. On veut des atomes d'hydrogène, et on se moque avec quoi ils sont attachés, puiqu'ils sont dans un plasma : ils se détachent tout seul. et le fait qu'il y ait de l'oxygène, je pense pas que ca gène beaucoup. Mais si c'est le cas, ils vont trouvé un moyen pour le capter (mais il sera déjà retirer de l'hydrogène par le plasma)

EDIT : non, désolé, je viens de voir qu'on avait pas forcément besoin de l'oxydé. donc, on a bien H2 et O2. T'avais raison. (j'avais bien dit que la chimie c'étiat pas mon fort!!) :D
Dernière modification par Felger le 11 juil. 2005, 19:57, modifié 1 fois.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Docteur McKay
Major
Major

Les réactions d'oxydo-réduction ne marche qu'avec des métaux !!!! Tu as déja vu un gaz s'oxyder ? Pour avoir du dioxygène, pas de problème il y en a 21% dans l'atmosphère...
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

J'ai quand même pas dit que les gaz s'oxydés!! J'ai dit que le dioxygène était un oxydant (et je me moque du dioxygène). Mais, je le répète, je suis nul en chimie, faut pas trop m'en vouloir! :unsure:
Docteur McKay
Major
Major

C'est vrai, tu as dit qu'un liquide s'oxyde, pardon. Mais dans tous les cas c'était faux.
Le réducteur s'oxyde et l'oxydant se réduit.
Mais dans tous les cas, les deux sont des métaux.
Dr.Daniel Jackson
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 19 juin 2005, 10:49
Pays : france

Message non lu par Dr.Daniel Jackson »

Pourvu que se projet aboutisse il parrai qu'avec 1litre d'eau de mer on peu allimanter paris pendant 1ans et sans déchet alors:

VIVE ITER
tomy666x
Soldat
Inscrit : 27 oct. 2004, 20:55
Pays : France

Message non lu par tomy666x »

Il y a 4 ans, j'ai visité le site de cadarache. Ils avaient déjà un réacteur experimental du fusion controlé mais bcp moin perfectionné que celui qui va etre installé dans 4-5 ans. Le principe est simple : une torre (meme forme qu'une chambre à air) avec des supraconducteurs autour afin de faire en sorte que le plasma reste au centre de la torre. Il y a aussi diifférents moyens de chauffages pour lancer la réaction : un canons à microondes, un supraconducteurs qui fait tourner à tres grande vitesse le plasma à l'interieur de la torre et d'autre moyens de chauffage dont je ne me souvient plus. Une fois chauffé à 1 million de degré, les combustible se transforment en plasma et là, on peut arreter tous les moyens de chauffage car la réaction s'auto-entretient; il suffit juste de lui fournir en continu l'hydrogène. A l'interieur de la torre, des circuit d'eau passent afin de la transformer en vapeur comme dans toute centrale électrique qu'elle soit nucléaire ou thermique.
Lorsque j'étais là bas, j'ai demandé ce qu'il se passerait si le plasma venait à toucher la parois. On m'a répondu que la quatité de plasma dans la torre était très faible et donc il ne se passerait théoriquement rien mis à part l'arret de la centrale. On m'a donné pour exemple : si tu verse une tasse de thé très très chaude dans une piscine, l'eau de la piscine restera à la meme température; pour ce réacteur experimental c'est pareil !
_AnUbIs
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 10 oct. 2004, 11:57
Lieu : Atlantis, en train de la conquerir

Message non lu par _AnUbIs »

moi j'habite a 50 kms de cadarache mais je c pas si je pourrai le visiter mais bon j'espere
o'neill et sam
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 févr. 2005, 09:32
Pays : Farfaraway

Message non lu par o'neill et sam »

Franchement magnifique ce projet j'en révais pas depuis qu'ils ont parler de la fusion dans SG-1 mais bon une énergie si propre ,peut-etre si on bosse bien dans un cinquantaine d'années ,on aura la fusion nucléaire !!
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

Bienvenue sur SGF,

"Nous te remercions de nous avoir choisi pour partager ta passion pour SG avec notre communauté...

Cependant, tu viens d'enfreindre une règle de la charte (=> lire la Image Charte). Nous te conseillons donc d'en prendre connaissance pour éviter que cela ne se reproduise et te pénalise à l'avenir...

En attendant, le staff reste à ton écoute pour toute question."

Cordialement le staff de SGF.
Melia
Soldat
Inscrit : 16 mai 2005, 14:50

Message non lu par Melia »

Qui c'est qui va payer votre jolie réacteur ? c'est bibi :lol:

C'est bien ce projet, mais j'attend de le voir se concrétiser, gaffe au gouffre financier :unsure:
starguill
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 14 juil. 2005, 11:02
Lieu : MAZAMET dans le tarn

Message non lu par starguill »

C'est un super projet, car la fusion nucléaire est propre, et qu'elle remplacera petit à petit la fission, qui est beaucoup plus polluante et plus dangereuse. Donc, c'est une bonne chose ! :lol:

EDIT : tient, je suis capitaine :lol:
Dernière modification par starguill le 02 août 2005, 22:44, modifié 1 fois.
Great holy armies shall be gathered and trained to fight all who embrace evil. In the name of the gods, ships shall be built to carry our warriors out amongst the stars and we will spread Origin to ALL the unbelievers! The power of the Ori will be felt far and wide, and the wicked shall be vanquished.
The Doci
yu'yu'rei'yana xéno
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 02 août 2005, 21:50

Message non lu par yu'yu'rei'yana xéno »

Effectivement, ITER sera - nous l'espérons tous - la nouvelle génération d'énergie "propre", mais surtout ses coûts de production nous permettrons enfin de rentabiliser à moyen teme l'installation, contrairement aux centrales actuelles qui sont un vrai gouffre financier, car à l'heure actuelle produire de l'énergie coûte plus cher que la vente du dit produit.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »