Exploration du système solaire

Répondre
Pamplemousse
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 déc. 2004, 23:55
Pays : France
Lieu : Saint-Sornin (03)

Re: Exploration du système solaire

Message non lu par Pamplemousse »

Dernier message de la page précédente :

C'est bien triste, c'est façon de voir les choses. Exemple: quand le Congrès américain vote 10 Milliards de dollars de ralonge pour la guerre en Irak, tout le monde applaudi, mais quand on veut dépenser la même somme étalée sur 10 ans et répartie entre plusieurs pays pour un but on ne peut plus pacifique de voyage interplanétaire, tout le monde crie au scandale.
Mais à mon avis, les agences spatiales l'on bien chercher. A force de ne pas communiquer avec le grand public, l'exploration spatiale a acquis une image de gouffre à pognon inutile, alors que c'est complètement l'inverse: d'une part, ça fait travailler du monde, ça permet des avancées technologiques importantes (matériaux, informatique, couche-culottes (si, si)). Je pense que le programme de transfert de technologie de l'agence spatiale européenne devrait être plus médiatisé: il a permis la création d'un appareil à rayon contre le cancer associé à un appareil à IRM, un lit hospitalier spécial pour éviter les maladies nosocomiales (je sais pas trop comment ça s'écrit), un appareil qui recycle l'eau pour une station antarctique, et plus marant, la cloison pare-feu de la Courage C60 Pescarolo des 24 heures du Mans vient en ligne droite de la protection thermique d'Ariane 5. Si c'est l'espace à la portée de chacun, ça ...
thors
Major
Major
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:08
Pays : Réunion

Message non lu par thors »

bien parlé Pamplemousse, c'est vraie que si on veut avancé au niveau technologie il faut explorer l'espace.
furlings
Colonel
Colonel
Inscrit : 11 déc. 2004, 23:06
Pays : france

Message non lu par furlings »

mais a mùon avis , je croit que nous aurons pas le privilège d'aller syr d'autre planete !!! jusqu'a ce que notre technologie avance il se passera des centaine d'année!!!
Pamplemousse
Sergent-chef
Sergent-chef

Pas à cause de problèmes technologiques (je parle pour les vaisseaux à gravité artificielle), mais plutôt de problèmes de société et d'économie.
Au niveau économique, ça créerait de grands bouleversements: plus besoin de lanceurs de satellites, de station spatiale comme l'ISS, plus besoin d'avions, d'ascenseurs ...
Sur le plan de la société, et au vu de l'intérêt pour la science qui diminue d'année et année, beaucoup de gens s'imagineraient que celà n'a pas été possible sans aide "extérieure" (si vous voyez ce que je veux dire).
Et puis les gouvernements concernés seraient accusés d'avoir caché la vérité et dilapidé l'argent public (puisqu'il n'y a que ça qui intéresse les gens).

Et puis peut-être qu'il y a des choses dans l'espace que des gens très haut placés ne veulent pas que l'on voit. (je m'attends à un déluge de messages après cette dernière phrase ! :D )
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

A l'heure actuel on est pas capable de créé une gravité artifcielle autrement qu'en créant un cylindre rotatif dans le vaisseau. (cf 2001 l'odysée de l'espace).
Une gravité artificielle comme le Prométhée, on est même pas capable de l'envisager théoriquement aujourd'hui.

Quant à la propulsion, on ne connait pas d'autre moyen que la propulsion par réaction. Autrement dit j'envoie du gaz dans le sens inverse de celui vers lequel je veux me déplacer. (n'oubliez pas, les distances dans l'espace sont hum... astronomiques... Alors faut prévoir du carburant...)

Quant à la colonisation du système solaire, ça coûte énormément d'argent et vu tous les problèmes qu'on a sur terre, c'est pas demain la veille qu'on colonisera la Lune et Mars. A part les petites missions d'exploration avec des robots et peut-être des hommes.
furlings
Colonel
Colonel

tu insinue qu'il y'a des goa'uld la haut!!!lol!!
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général

Dites faut arrêter avec les complots gouvernementaux, on est pas dans X-Files...

Les complots ça finit toujours pas se savoir parce qu'il y a toujours des fuites. Alors imaginer que les gouvernenement puissent cacher des choses pareilles, ça semble impossible.
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:13
Lieu : Là ou le vent me porte ...

Message non lu par Psy »

tout a fait d'accord , c'est tout a fait possible qu'il yest déjà des petit Homme vert qui soit venu sur terre ,mais même dans se cas , les gouvernament n'en save pas plus que nous .

D'ailleur d'eventuelle visite sont trés probable , car beaucoup de culture font état de visiteur venu du ciel (et pas forcément des divinité)

Mais faut redescendre sur terre des vaisseaux style prometté on est pas pres d'en voir , on en est encore a cherché de prouvé l'existence des graviton , alors d'ites moi comment manipulé un truc qu'on arrive pas a détecté .
NOUT
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17

Message non lu par NOUT »

De nombreux moteurs existent afin d'assurer un voyage fiable, le moteur ionique (il fonctionne, essaie concluant sur un satellite il y a peu), moteur nucléaire evidemment, voile solaire, d'autres en cours d'expérimentations.
C'est toujours un probléme d'argent, mais à mon sens ceci sera un jour dépassé par la nécessité, plus précisément quand les ressources terriennes de matieres 1eres seront épuisées, la communauté internationale se tournera alors vers l'espace, c'est inévitable.
De même, lorsque les méfaits de la polution seront prouvés de façon claires, les politiques s'y atteleront réellement.

Ce qui m'ennuie c'est que les décisions sont toujours prises au dernier moment.

Derniere chose voilà le lien d'un petit site sympathique sur les différents mystéres de ce monde.

http://perso.wanadoo.fr/fidylle/docs/indexa1.html

:rolleyes: allez un peu d'espoir quand même.
(\__/)
(^.^)
(")°(")
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

clair ca va bien 5 minutes les conspirations. :rolleyes:

pour l'hyperespace rendez-vous en 2040...
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Pamplemousse
Sergent-chef
Sergent-chef

Pas des Goaul'd (ça serait trop beau), mais des extraterrestres, oui. J'y crois pour plusieurs raisons:
1) La vie est forcément apparue également ailleurs que sur Terre (des millions de planètes doivent exister. On en est qu'au début de l'exobiologie).
2) De nombreuses apparitions d'OVNI (au sens large, pas forcément E.T.) ne peuvent être expliqués.
3) Beaucoup d'astronautes disent avoir vu des objets non identifiés visiblement intelligents. Gordon Cooper, un astronaute américain décédé il y a peu, a dit que la plupart des vaisseaux Mercury et Gemini (les programmes précédants Apollo, pour ce qui ne savent pas) étaient suivis, parfois de très près, par des OVNI (je sais pas s'il y a un "s" quand il y en a plusieurs). Je ne pense pas qu'une personne aussi sérieuse et reconnue que lui affabule à ce point.

Si vous étiez chef d'un gouvernement ayant lancé une sonde dans l'espace et que celle-ci montre des vaisseaux extra-terrestres, que feriez-vous ? Je pense qu'après vous être aperçu qu'aucun moyen sur Terre ne permette de s'en protéger (au cas où ... :p90: ), vous cacheriez la vérité afin que la population ne panique pas. Ensuite, deux solutions: soit vous prévenez vous collègues présidents et décidez d'agir ensemble, soit vous faites cavalier seul après avoir pensé à ce que ça vous rapporterait (une nation n'a pas d'ami, que des intérêts). La deuxième solution est peu plausible, aucun engin ne peut être lancé de la Terre sans que les satellites espions ne les remarque.

Je ne suis pas un adepte des théories de complots et autres choses comme ça, mais je pense donc (mais ça n'engage que moi), que la Terre possède des vaisseaux à gravité artificielle, que des voyages interplanétaires sont secrètement effectués, que des extra-terrestres surveillent nos activités (aparemment de manière pacifique, comme on le fait sur Terre pour des animaux). Je ne sais pas si un contact a été établi avec eux.

Qu'en pensez-vous ?
zirone
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:29

Message non lu par zirone »

CITATION 1) La vie est forcément apparue également ailleurs que sur Terre (des millions de planètes doivent exister. On en est qu'au début de l'exobiologie).
on appelle sa des exo planète. ;)
CITATION 2) De nombreuses apparitions d'OVNI (au sens large, pas forcément E.T.) ne peuvent être expliqués.
Plutôt intox, sur les 99.99999% des cas, les énigmes on été élucidé. :)
CITATION Si vous étiez chef d'un gouvernement ayant lancé une sonde dans l'espace et que celle-ci montre des vaisseaux extra-terrestres, que feriez-vous ? Je pense qu'après vous être aperçu qu'aucun moyen sur Terre ne permette de s'en protéger
La grande question est pas la, pk feraient t'ils des milliers d'années lumières, si c juste pour nous montrer qu'ils ont des soucoupes (PS : soucoupe a été inventé pour la SF ne l'oublions pas).
CITATION vous cacheriez la vérité afin que la population ne panique pas.
Ils ont tout a fait raison. Au cas ou c'étais vrai.
CITATION La deuxième solution est peu plausible, aucun engin ne peut être lancé de la Terre sans que les satellites espions ne les remarque.
Juste un mot effleure ma bouche : furtivité et ingéniosité.
CITATION Je ne suis pas un adepte des théories de complots et autres choses comme ça, mais je pense donc (mais ça n'engage que moi), que la Terre possède des vaisseaux à gravité artificielle, que des voyages interplanétaires sont secrètement effectués, que des extra-terrestres surveillent nos activités (apparemment de manière pacifique, comme on le fait sur Terre pour des animaux). Je ne sais pas si un contact a été établi avec eux.
Le whisky coca et les nuite blanche star trek sont a déploré par temps de pluie en conduisant. La technologie on la pas (du moins pas encore), pour les voyages interplanétaire (le sujet a déjà été abordé, c'est pas possible).

Va vraiment falloir réviser l'histoire de l'homme et la science ...
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

Dit moi c'est quoi que tu appelle vaisseau a gravité artificielle ?

Car faut bien s'entendre la gravité artificielle n'est pas un moyen de propulsion mais juste une fonction pour le "confort d'éventuelle voyage spacial .

Ensuite comme je l'ai dit on est loin de manipulé la gravité car on arrive même pas a détecté les graviton particule a l'origine de l'interaction gravitationnelle .

mais de la a faire des voyage inter planaitaire faut ralumé ton cerveau , l'inter pour l'espace a cruellment diminué pour la preuve on débloque plus le moindre fond pour allée vers la lune ou vers mars .

Sinon pour le fait qu'on est certainement observé c'est possible , car comme je l'i dit beaucoup de civilisation antique font référence a des peuple venus du ciel .
Pamplemousse
Sergent-chef
Sergent-chef

Je reprend tout dans l'ordre:

1) "Dit moi c'est quoi que tu appelle vaisseau a gravité artificielle ?": oui, oui, je voulais dire que le vaisseau est propulsé par un générateur de gravité. Artificiel faisait référence à sa production par une machine, et non par un corps céleste. Mille excuses.

2) "on appelle ça des exo planète": il me semble que la science qui s'en occupe s'appelle l'exobiologie, mais quelqu'un peut confirmer ?

3) "Plutôt intox, sur les 99.99999% des cas, les énigmes on été élucidé": c'est vrai. Il reste donc 0.00001 %.

4) "Juste un mot effleure ma bouche : furtivité et ingéniosité": je suis pas convaincu, mais bon, pourquoi pas ...

5) "La technologie on la pas": ça m'étonnerais.
zirone
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:29

Message non lu par zirone »

CITATION 5) "La technologie on la pas": ça m'étonnerais.
on ne la pas, toi tu lit pas un peu trop de SF ? ta cru que on voyageais déja a la vitesse de la lumière :blink:
CITATION 3) "Plutôt intox, sur les 99.99999% des cas, les énigmes on été élucidé": c'est vrai. Il reste donc 0.00001 %.
0.00001% sa veut dire une personne crédible sur des milliers. mwai, bof, calomnie pour la plupart.
CITATION 1) "Dit moi c'est quoi que tu appelle vaisseau a gravité artificielle ?": oui, oui, je voulais dire que le vaisseau est propulsé par un générateur de gravité. Artificiel faisait référence à sa production par une machine, et non par un corps céleste. Mille excuses.
Désolé de paraitre peut être un peu ardu, mais jete ton spliff et retourne dans le monde réel. on c déja pas allez sur mars, alors avoir des gravité artifielle comme sa MDR.

PS : serai peut être bien de retourner sur le sujet initial :)
Pamplemousse
Sergent-chef
Sergent-chef

Le système solaire n'est pas très grand. Pas besoin de voyager à la vitesse de la lumière. En fait, la propulsion par générateur de gravité permettrait déja de voyager en ligne droite et de se passer des fenêtres de tir et des trajectoires de Hohman (trjectoire courbe tangente aux orbites de la planète de départ et de celle d'arrivée).

Au niveau technologique:
Admettons que le générateur Searl fonctionne. Que faudrait-il d'autre ?
1) Un vaisseau: construit par module comme aujourd'hui, ou comme un sous-marin, peu importe. De toutes façon, il faut des parois suffisement épaisses pour supporter les radiations (peu de risques de météorites, cf les sondes spatiales).
2) Le système de support-vie: ridiculement facile à faire, de nombreux systèmes existent depuis le début des vols habités.
3) Stocks de nourritures et d'eau: le générateur n'est pas géné par la masse, donc il y a de la place.
4) Il ne faut pas se perdre, le système DDOR (Direct Differential One-way Range, variation differentielle directe de la vitesse) fonctionne bien. Il faut se baser sur la position des quasars (on se sait pas ce que c'est mais ça brille beaucoup et c'est très loin). Cela a permit au vaisseau Pathfinder d'avoir un point d'arrivée sur l'atmosphère martienne à 200 mètres près (oui, oui, c'est fantastique).

Par contre, il faut absolument un système capable de stériliser durant le voyage (aussi bien aller que retour) le train d'atterrissage du vaisseau. C'est cela le plus dangereux à mon avis, car tant qu'on ne sait pas précisément ce qu'il y a là-bas, il faut faire attention.
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général

Oui, c'est très beau, mais on est pas capable d'imaginer même théoriquement comment un tel moteur pourrait fonctionner. Donc tout ce que tu nous raconte, c'est de la science-fiction. Mais te méprend pas j'adore la science fiction !! Tant qu'on veut pas me faire croire que ça existe déjà, cad me faire prendre des vessies pour des lanternes. ^_^
Pamplemousse
Sergent-chef
Sergent-chef

Moi, j'y crois. J'espère vous le démontré un jour par la pratique (rigolez, rigolez, on vera a qui l'avenir donnera raison).
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION (Pamplemousse,Dimanche 12 Décembre 2004 à 11:54) Moi, j'y crois. J'espère vous le démontré un jour par la pratique (rigolez, rigolez, on vera a qui l'avenir donnera raison).
on a pas dit que c'etait impossible, on a dit que actuellement on avait pas la technologie necessaire. c'est trés different.
comme au moyen age il etait possible de creer des machines volantes mais on l'a pas fait car on ignorait comment en construire. moi aussi je crois qu'il est possible de faire tout ca, mais soyon honnete l'hyper-propulsion & compagnie c'est pas pour tout de suite. (mais je suis convaincu de le voir de mon vivant, selon certains scientifiques vers 2040)
et puis si on avait actuellement des vaisseaux capable de silloner la galaxie, pourquoi les gouvernements depenseraient des milliards pour envoyer un pauvre robot ou 3 astronautes sur une autre planete apres 6 mois de voyage dans une capsule de 10ms carrés?
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
furlings
Colonel
Colonel

moi je pense que tous est ôssible mais nous le seront pas avant des centaines d'années!!
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

Moi ya vraiment des truc qui me font tordre de rire :D

Non sérieu , tu sais se serait quoi le principe d'un moteur manipulant la gravité ?
Le principale interet serait de modifié la structure locale de l'espace temps , donc en gros avec un Générateur qui manipule la gravité , se serait déjà Hyper dangereux , le monde se serait rendu compte si des essais avait été fait , et avec trop d'énergie tu pourrait carément créé des trou noir ........

Si tu croit que l'homo-sapiens a ce genre de technologie c bien pour toi , tu est optimiste , mais dans se cas , je tien a te dire que si on pouvais faire ça la colonisation de mars aurait déjà commencé pour une grande raison : La terre est mourrante , et la population augmente chaque jours , en gros (comme le dise les Aschen) notre croissance n'est pas viable , donc si on pouvait faire des voyase spacial si facilement je croit que le monde le serait et en urgence .
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »