Dernier message de la page précédente :
C'est bien triste, c'est façon de voir les choses. Exemple: quand le Congrès américain vote 10 Milliards de dollars de ralonge pour la guerre en Irak, tout le monde applaudi, mais quand on veut dépenser la même somme étalée sur 10 ans et répartie entre plusieurs pays pour un but on ne peut plus pacifique de voyage interplanétaire, tout le monde crie au scandale.Mais à mon avis, les agences spatiales l'on bien chercher. A force de ne pas communiquer avec le grand public, l'exploration spatiale a acquis une image de gouffre à pognon inutile, alors que c'est complètement l'inverse: d'une part, ça fait travailler du monde, ça permet des avancées technologiques importantes (matériaux, informatique, couche-culottes (si, si)). Je pense que le programme de transfert de technologie de l'agence spatiale européenne devrait être plus médiatisé: il a permis la création d'un appareil à rayon contre le cancer associé à un appareil à IRM, un lit hospitalier spécial pour éviter les maladies nosocomiales (je sais pas trop comment ça s'écrit), un appareil qui recycle l'eau pour une station antarctique, et plus marant, la cloison pare-feu de la Courage C60 Pescarolo des 24 heures du Mans vient en ligne droite de la protection thermique d'Ariane 5. Si c'est l'espace à la portée de chacun, ça ...