voyage a travers le vortex

Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: voyage a travers le vortex

Message non lu par Artheval_Pe »

Dernier message de la page précédente :

C'est une très bonne explication...

à part que si le tunnel a été tracé dans notre univers, le voyage aurait du durer des centaines d'années, or, ce n'est pas le cas...

Dommage, parce que ton idée est très bonne.
Rincevent
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 août 2005, 11:20
Lieu : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork

Message non lu par Rincevent »

CITATION (Artheval_Pe,Lundi 31 Octobre 2005 à 12:10) C'est une très bonne explication...

à part que si le tunnel a été tracé dans notre univers, le voyage aurait du durer des centaines d'années, or, ce n'est pas le cas...

Dommage, parce que ton idée est très bonne.
M... Mais... Je... enfin... Pff, de toute façon c'est de la SF! :P On a qu'à dire que ça accéléré le déplacement d'énergie et... Remarque, non, vu que c'est que de l'énergie, ça pouvait aller droit sans problème, comme les transmissions par sub-espace qui se font instantanément! Le seul truc qui empeche de faire comme ça normalement c'est qu'on risquerait d'avoir ce genre de problème à chaque coup, donc on crée un trou de ver pour l'éviter! Et hop, comme ça ça marche. ^_^
Dernière modification par Rincevent le 31 oct. 2005, 12:16, modifié 1 fois.
nightwing
Major Général
Major Général
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Message non lu par nightwing »

CITATION
CITATION Le soleil a des incidences sur le vortex lui-même pas sur son contenu. Et normalement la porte a des sécurité pour ne pas traverser un soleil justement.
L'épisode avec le McLarium est une énorme incohérence, par rapport à la série, et par rapport avec le concept de vortex :
Un vortex est un trou dans l'espace temps, donc, n'existent dans notre univers que son entrée et sa sortie, et en aucun cas un des bouts du tunnel.
Si le tunnel se referme alors que quelques chose est en cours de route dedans, soit ce sera perdu, soit ça sera éjecté par une des extrémités.

Dans cet épisode, le scénariste considère que le vortex est un espèce de machin, qui passe, on ne sait pas comment, à travers des étoiles et à travers l'espace...Bref, c'est bidon, et ça ne correspond pas à l'idée qu'on a des vortex, à la fois dans les autres épisodes et dans la réalité. donc, il ne vaut mieux pas se baser sur ça pour parler des vortex, je pense.
Ce n'est pas dit expressément. Sachant que le vortex utilisé par la porte a des propriétés sub-spaciale, on en revient à ma théorie des couches spaciales ayant une influence l'une sur l'autre! Je suis d'accord que dans notre espace, seules les entrées et sorties du vortex existent, mais un "trajet" doit exister dans le sub-espace, et cette traversée du sub-espace doit avoir une influence (dégagement de McLarium, par exemple) sur l'espace conventionnel.
CITATION d'ailleurs, en théorie, on peut passer "normalement" dans un vortex, juste en marchant : pas besoin de transformation en énergie (à moins que le vortex soit trop long pour y passer à pied)
Si tu prends pour base un trou de ver, alors là je suis d'accord, mais pour le vortex, je suis plus dubitatif! Ca me viendrait pas à l'idée daller me balader dans le sub-espace...

CITATION
CITATION Non, l'épisode avec le McLarium est cohérent, si on prends en compte une sorte de "gaz d'échapement", issus de l'utilisation du sub-espace par la porte et se répercutant dans l'espace conventionnel...
C'est un peu fumeux, ça. (des gaz d'échappement rolleyes.gif )

Et, dans votre hypothèse, comment est tracée la trajectoire du "gaz d'échappement", dans notre univers ? Elle n'a pas de raison d'exister : seul la sortie et l'entrée sont ancrées dans notre univers : le tunnel lui-même n'"existe" pas vraiment.
Je l'ai expliqué: on connait déjà 3 couches spaciales que l'on peut supposée superposées. Dans ces différentes couches, des points A et B dans notre espace, sont éloignés d'une certaine distance. Dans l'hyperespace, couche inférieure à notre univers, les points correspondant seraient éloigné d'une distance bien moindre. Dans le sub-espace, une couche encore inférieure, les distances seraient, encore une fois, énormément diminuées.
Le fait que le vortex n'existent pas réellement dans notre univers ne veut pas dire qu'il n'existe pas: son entrée et sa sortie sont des accès vers le sub-espace. Si la porte n'est empruntable que dans l'un ou l'autre sens, selon qu'il s'agit d'un vortex entrant ou sortant, c'est qu'elle s'initialise afin de restructurer ou de déstructurer la matière, selon le sens du vortex. Les ondes (radios et autre) n'étant pas de la matière, le problème ne se pose pas.)
Pour en revenir au vortex, donc, on peut imaginer que l'horizon des évènements corresponds à une fenêtre d'entrée sur le sub-espace. Une fois démolécularisé, les informations sont transmises d'une porte à l'autre via le sub-espace.
Le point que je dévellopais dans ma théorie, est que l'utilisation du sub-espace engendre un résidu (le McLarium) du à l'usure, ou au passage d'information, peut importe, lequel est rejeté du sub-espace vers une couche supérieure (en l'occurance, notre univers).
Sachant qu'une utilisation du sub-espace a une incidence bénine sur l'espace conventionnel, on peut dès lors imaginer que la sécurité de la porte fait en sorte que la trajectoire empruntée dans le sub-espace ne passe jamais par un point qui, dans l'espace conventionnel, correspondrait à un astre.

Voilà, l'expliquation n'est peut-être pas claire mais j'ai fait de mon mieux...
CITATION M... Mais... Je... enfin... Pff, de toute façon c'est de la SF! tongue.gif
Et alors? Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas y voir une certaine cohérence au niveau des technologie et des principes de physiques qui y sont utilisés. La distrortion de Star Trek, tout comme le sub-espce, l'hyperespace, la téléportation, etc, etc, sont autant de technologies qui sont ou on réellement été étudiées... et à l'intérieur même d'un univers (celui d'une série, par exemple), les principes utilisés sont, souvent, cohérents entre eux...
Dernière modification par nightwing le 31 oct. 2005, 12:41, modifié 1 fois.
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

comme dirait mcKay "et ta théorie des couches spaciales est basée sur ... quoi ?"

Le vortex (c'est un trou de vert, on parle de la même chose, l'appellation est juste différente) n'a aucune raison d'influencer l'espace-temps, étant donné qu'il n'a de liaison avec lui que par l'entrée et la sortie ! le vortex ne "touche" pas notre espace temps autre part.
la théorie sur les couches supperposées ne s'appuie sur rien !

Le plutonium injecté dans le soleil ne peut pas non plus provenir du vortex, même en se basant sur ta théorie : car il est sencé avoir été "péché" sur une autre planète se situant sur le trajet.
de plus, le mcLarium passait dans le vortex, il ne provenait pas du vortex lui-même.

enfin, même si le tunnel pouvait influencer notre espace-temps, son influence serait perçue en tant que dégagement d'énergie, et non en tant que création massive de matière.

de plus, cette influence devrait être totalement aléatoire, se répartissant anarchiquement dans notre univers.

CITATION On a qu'à dire que ça accéléré le déplacement d'énergie et... Remarque, non, vu que c'est que de l'énergie, ça pouvait aller droit sans problème, comme les transmissions par sub-espace qui se font instantanément! Le seul truc qui empeche de faire comme ça normalement c'est qu'on risquerait d'avoir ce genre de problème à chaque coup, donc on crée un trou de ver pour l'éviter! Et hop, comme ça ça marche.
c'est un peu confus.... quand au déplacement d'énergie, il ne peut pas être accéléré : la vitesse de la lumière est une constante qui ne peut pas être modifiée.
quand aux transmissions sub-spaciales, elles utilisent probablement de micro trous de verts très instables, ou alors, elles utilisent l'intrication de particules.
nightwing
Major Général
Major Général
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Message non lu par nightwing »

CITATION (Artheval_Pe,Lundi 31 Octobre 2005 à 12:55) comme dirait mcKay "et ta théorie des couches spaciales est basée sur ... quoi ?"

Le vortex (c'est un trou de vert, on parle de la même chose, l'appellation est juste différente) n'a aucune raison d'influencer l'espace-temps, étant donné qu'il n'a de liaison avec lui que par l'entrée et la sortie ! le vortex ne "touche" pas notre espace temps autre part.
la théorie sur les couches supperposées ne s'appuie sur rien !

Le plutonium injecté dans le soleil ne peut pas non plus provenir du vortex, même en se basant sur ta théorie : car il est sencé avoir été "péché" sur une autre planète se situant sur le trajet.
de plus, le mcLarium passait dans le vortex, il ne provenait pas du vortex lui-même.

enfin, même si le tunnel pouvait influencer notre espace-temps, son influence serait perçue en tant que dégagement d'énergie, et non en tant que création massive de matière.

de plus, cette influence devrait être totalement aléatoire, se répartissant anarchiquement dans notre univers.
Stargate admet l'existence du sub-espace, vu qu'il est utilisé par certains outils de communication. Et l'hyperespace n'est pas une déformation de notre espace conventionnel. L'exemple des couches est prit pour faciliter la compréhension. On peut aussi parler de plan d'existence parallèle ou autre...

Je ne parle pas de création massive de matière, mais de dégagement d'atomes, rejettés du sub-espace vers notre espace classique. De toutes façons la "création massive", je n'y crois pas, dans aucun cas, car ce serait perceptible. Hors, il suffit de peu pour destabiliser un astre, au fond, donc la quantité de McLarium n'était pas forcément dantesque.
Je n'ai jamais dit non plus que le sub-espace touchait notre espace autre part qu'au porte, mais qu'il y était parrallèle, et que par un phénomène de rejet, des atomes pouvait passer du sub-espace à l'espace conventionnel.

Pour le plutonium, effectivement, je n'ai pas d'expliquation (à vrai dire je n'avais plus du tout cet élément en tête), mais dès l'instant ou on admet que la porte sert de modem, je ne crois pas à la théorie du plutonium cuilli sur une autre planète située sur le trajet... peut-être, ce coup ci, Carter s'est-elle trompée... :rolleyes:
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

le problème c'est que les atomes ne peuvent pas passer du sub-espace à l'espace conventionnel, c'est impossible : ils ne sont pas sur le même plan ! le sub-espace est innaccesible depuis l'espace-temps conventionnel et réciproquement.

et même si c'était possible, ça voudrait dire que n'importe quoi peut venir du sub-espace, or, on a jamais rencontré de trucs venus de nulle part,
ensuite, le vortex fait partie de notre espace temps, même s'il "baigne" dans le sub espace : c'est un tunnel creusé entre deux points de notre espace temps, en passant dans le sub-espace. mais il est totalement isolé du sub-espace.
CITATION je ne crois pas à la théorie du plutonium cuilli sur une autre planète située sur le trajet
ça tombe bien, moi non plus c'est pour ça que je serais pour qu'on considère cet épisode comme une "erreur" par rapport au fonctionnement normal de la porte des étoiles.
Rincevent
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 août 2005, 11:20
Lieu : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork

Message non lu par Rincevent »

CITATION (Artheval_Pe,Lundi 31 Octobre 2005 à 13:36) je serais pour qu'on considère cet épisode comme une "erreur" par rapport au fonctionnement normal de la porte des étoiles.
Ben ça tombe bien, de toute façon, c'est une erreur du SGC. Ils n'ont pas suivi les règles, ils ont obtenu un truc totalement incohérent, un peu comme quand ils ont ouvert un vortex sur le trou noir. Ils ont forcé la porte à le faire (en l'absence de dhd), et elle n'a bien entendu pas pu gérer la situation. Ben là c'est pareil, et je m'étonne que ça n'ai pas été encore plus grave (genre mélanger espace normal et sub-espace, à supposer qu'il y en ai un).
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »