Quand une de tes élèves réfléchie sur ce qu'elle devrait faire comme métier pour qu'elle puisse voyager dans de beaux et variés paysages :
L'élève : "Astrophysicien est un bon métier : on voyage pour aller dans les différents observatoires qui sont très reculés par rapport aux villes"
Moi : "Oui, mais c'est de moins en moins le cas maintenant. Les astrophysiciens doivent demander de plus en plus directement à l'observatoire de faire leur observations et de leur envoyer"
L'élève : "Mais alors , qu'est-ce qui a comme métier qui me permettrai de voyager dans de beaux paysages?"
Un autre élève : "suit les traces de Nicolas Hulot : reporter!"
L'élève : "Mais y en a pas beaucoup qui sont comme Nicolas Hulot!!"
Moi : "Il n'y a pas que la télé : National Geographic est un super magazine!"
L'élève : "je ne pense pas que ca soit tout de même très ouvert"
Moi : "Mais pourquoi tu fait des études de biologie/géologie, si tu voulais faire astrophysique?"
L'élève : "J'aime pas la biologie mais la gélogie m'attire beaucoup"
Moi : "Tu pourras faire des carrottes au pôle Nord ou en Antarctique pour étudier les paléo-climats"
L'élève : "ou dans le désert!"
Moi : "je ne pense pas qu'on fasse des carrottes dans le désert : il faut un environnement constament gelé pour piéger les poussières dans la glace"
L'élève : "je préfèrerai aller dans le désert ou au Canada"
Moi : "Ou alors, tu passe la porte des étoiles et tu fait des recherches géologiques sur de nouveaux mondes!"
C'est véridique (passé jeudi après-midi). D'accord, j'ai mis un peu de temps avant d'arriver à la dernière phrase, mais c'était pour se mettre dans l'ambiance!
EDIT : j'en avait oublié un autre:
Quand l'astronomy picture of the day s'intitule :
NGC 2359: Thor's Helmet
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.