Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
38
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 478
Maccky
Soldat
Inscrit : 29 nov. 2005, 18:02
Pays : france

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par Maccky »

Dernier message de la page précédente :

oui moi aussi,mais c'est vraiment rigolo de prendre la relgion de ce coté ci!
j'avait mm pensé un jour en regardant X-files,que dieu était un ET!
Ravens
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 nov. 2005, 17:09
Pays : Belgique

Message non lu par Ravens »

Mais dieu est un ET!! Pcq'il ne vit pas sur terre...
Même si je crois que les pure croyants ne seront pas d'accord avec ce lien...
Je signale que ET veut dire qui vient d'ailleurs que de la terre... Donc Dieu sur son petit nuage est un ET ;)
Nayrolff
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 23 déc. 2004, 02:08
Pays : France

Message non lu par Nayrolff »

CITATION (Soccar,Jeudi 1er Décembre 2005 à 16:52) j'appelle à la fermeture immédiate de ce sondage car ilebffreint les lois de la république : les sondages religieux sont strictements interdits depuis la Shoah.
Je ne rigole pas :angry:
Ah ouais, et elle est ou ta loi ...
Encore quelqu'un de tres ouvert :huh:

à ton avis comment on fait pour savoir le nombre de croyants pour chaque religion dans notre pays, si c'est pas avec des sondages. ;)

Du moment que c'est anonyme, il n'y a pas de raison que ce soit interdit... ^_^
Ce qui est interdit (il me semble), c'est de lister les gens avec leur religion associée à leur nom.
Dernière modification par Nayrolff le 01 déc. 2005, 17:44, modifié 1 fois.
Maccky
Soldat

CITATION (Ravens,Jeudi 1er Décembre 2005 à 17:37) Mais dieu est un ET!! Pcq'il ne vit pas sur terre...
Même si je crois que les pure croyants ne seront pas d'accord avec ce lien...
Je signale que ET veut dire qui vient d'ailleurs que de la terre... Donc Dieu sur son petit nuage est un ET ;)
oui mais en suivant ton hypothèse,y a des chance pour que nous soyons pas humains non plus....mais là ca tire,de la science pure et simple
Ravens
Sergent-chef
Sergent-chef

Tout a fait vrai et d'accord avec toi Nayrollf, mais bon...
Au passage l'anonymat n'est pas obligatoire, quand on est consentant,et ça c'est un peu difficile sur un forum, quand on veut inter-agir anonymement...
Mais dans ce cas faut choisir, anonymat ou inter-agir, boir ou conduire :blink:
Ok je sors :unsure:
Dernière modification par Ravens le 01 déc. 2005, 17:51, modifié 1 fois.
Ravens
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION oui mais en suivant ton hypothèse,y a des chance pour que nous soyons pas humains non plus....mais là ca tire,de la science pure et simple
Tout à fait ^^ C'est beau la science
Maccky
Soldat

hé oui mais qu'est ce que c'est compliqué!
bay

Message non lu par bay »

c koi se topic j'ai repondu mais voila
Ravens
Sergent-chef
Sergent-chef

Moins que la religion mais plus que la philo...Fin on vas pe arrêter la avant qu'on nous accuse de flooder involontairement
Monsieur l'Ancient
Sergent
Sergent
Inscrit : 12 sept. 2005, 13:33
Lieu : Pontivy 56

Message non lu par Monsieur l'Ancient »

Je ne suis plus chrétien! Mais je ne suis pas hâté!

Je vois beaucoup de monde qui critque la religion, et je pense à raison!

La religion ou du moins les structures qui l'encadrent est un danger!

La religion ce sont les hommes qui l'ont inventer donc c'est dangeureux, c'est un moyen de contrôle!

Cependant nous sommes une société humaine qui a besoin de son histoire, moi qui a été élevé dans la religion catholique depuis ma jeunesse, je sais qu'il est difficile de me passer de l'idée qu'il n'y a pas un ordre supérieur.

Je ne pense pas qu'il nous dirige, Je ne crois plus en l'église ni même qu'un prêtre peut m'absoudre de mes péchés! et puis quoi encore!

Mais la sensation! l'espoir! la foi! le doute sur kelke chose de supérieur est encrée en moi depuis mon enfance! C'est grave docteur m'a-t-on bourrer le crâne étant enfant?
Je pense que oui!

Pourtant une chose est sure pour moi, je ne peux imaginer un monde sans rien de supérieur sinon cela n'aurait pas d'intérêt! ou là c'est fort ce que je viens de dire mais je suis honnête!
et pourtant je suis cartésien et met la science très haut dans mon estime!

PS: d'ailleurs pour ceux qui aime les théorie sur la création du monde je conseille l'émission Rayons X la création du monde des frères bogdanov c'est pas mal.
Dernière modification par Monsieur l'Ancient le 01 déc. 2005, 18:26, modifié 1 fois.
Ravens
Sergent-chef
Sergent-chef

Par contre cette attitude sur un forum, je pense que c'est une mauvaise idée... Fin c'est un forum libre...
Monsieur l'Ancient
Sergent
Sergent
Inscrit : 12 sept. 2005, 13:33
Lieu : Pontivy 56

Message non lu par Monsieur l'Ancient »

CITATION (Ravens,Jeudi 1er Décembre 2005 à 18:29) Par contre cette attitude sur un forum, je pense que c'est une mauvaise idée... Fin c'est un forum libre...
Il ne s'agit que d'un témoignage sur ce que je pense!
Je ne veux en aucun cas rallier qui que ce soit à mais idées! :blink:

Quand je dis
CITATION Je ne pense pas qu'il nous dirige, Je ne crois plus en l'église ni même qu'un prêtre peut m'absoudre de mes péchés! et puis quoi encore!
Je ne critique pas ceux qui sont catholiques pratiquants! Si je le voulais je le ferait ouvertement! mais c'es loin d'être le cas!
CITATION Pourtant une chose est sure pour moi, je ne peux imaginer un monde sans rien de supérieur
Ce n'est que mon avis! je ne vois pas en koi cela engage la crédibilité du forum,
au contraire je ne parle que de moi et des cours de catéchisme à 7 ans!

Mais peut-être ai-je mal compris ta remarque!
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

dans le sondage on tient dompte des athées mais pas des agnostiques qui sont des personnes qui croivent en quelque chose de supérieur mais ils ne le définissent pas.
Littéralement agnostique signifie qui ne sait pas, et beaucoup de personnes optent pour ce dogme.
Maccky
Soldat

Ce que je remarque,c'est que beaucoup de 15-20 ans,ne savent pas qui croire,mais on peut remarquer que le catéchisme reviens en force!

Y a beaucoup de parents qui remettent leur enfants au caté!

Pour ma part,j'y suis jamais allé et je regrette un peu!

Mais faut pas oublier qu'il existe des sectes que se voue à la religions et pourtant qui s'en serve contre leur pratiquant!
Von Paulus
Major
Major
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Message non lu par Von Paulus »

Le probleme du catéchisme aujourd'hui c'est que pour un novice sa ne suffit pas.
On te raconte une histoire et voila.De la tout le monde ne voie pas certaine chose assez subtil.Ce qui engendre des clichés genre diable a queue fourchue ,paradis avec des verts paturages , armés céleste...

Or dans la vraie théologie tous sa n'éxiste pas c'est des racontars pour enfants,
a savoir pour la théologie chrétienne aprés la mort nous vivons sous une forme immatérielle ( un peu comme les anciens dans stargate) ,les histoires de la bible ne sont pas a lire comme des guerres contres les paiens qui attaque israel ce sont des illustrations : comme la parabole de Dieu qui appelle a lapidé un homme impure ,il ne faut pas prendre sa au 1er degrés il faut comprendre que l'homme a lapidé na pas d'apparences physique, cet homme impure est en chacun de nous ,cet une allégorie de tous les vices humains.

Si vous etes intéréssé par la compréhension de l'ancien testament en l'occurrence vous pouvez regarder l'émission juive sur la 2 le dimanche matin.
nebneo
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 26 sept. 2005, 16:54

Message non lu par nebneo »

Moi, j'ai voté autres.
Je suis quelqu'un qui aime ce qui touche au spirituel, mais pas à ce que touche à la religion. Et je crois que c'est important qu'il y ait cette alternative.
Notamment, je crois en l'au delà, mais de là à croire en l'entité divine...
Elle existe ou pas, moi je m'en balance un peu.

La religion a pour but l'adoration d'entités.
L'étude spirituelle est plus une recherche de soi.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION dans le sondage on tient dompte des athées mais pas des agnostiques qui sont des personnes qui croivent en quelque chose de supérieur mais ils ne le définissent pas.
j'ai regroupé les athés et agnostiques exprès dans la réponse "je ne crois pas en un dieu" car elle définit bien ces deux termes dans la mesure où comme tu le dis, les agnostiques n'arrivent pas à définir ce qui est au dessus d'eux donc ils ne peuvent pas dire que c'est un dieu :P
CITATION Y a beaucoup de parents qui remettent leur enfants au caté!
mes parents m'y ont mis aussi lorsque j'étais plus petit (8-9 ans je crois) et j'ai tout oublié ce que l'on m'a enseigné (vu que je suis 100% athés aujourd'hui) sauf le respect :unsure:

Pour moi, c'est ce que la religion peut encore apprendre de mieux aux gens, le respect des autres, de leur différence, de leur handicap potentiel etc...mais c'est la seule chose, pour le reste... :rolleyes:
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

Mes pensées au sujet de la croyance pouvant être choquantes aux yeux d'un croyant, je les écris entre balises
Spoiler
Pour moi, croire en dieu, c'est comme croire au père noël, ou à la petite souris, cela a un rôle stabilisateur pour certains faibles esprits, mais comme cette croyance est partagée par beaucoup de monde, elle est considérée comme normale.
C'est vrai que mes pensées peuvent être choquantes alors j'appel aux croyants de ne pas lire le passage entre balises, et je demande aux modos de ne pas m'exclure pour ceci.

Si vous voulez connaître la suite, écrivez-moi à l'adresse de la signature.
Richy
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 24 sept. 2004, 22:50
Lieu : Grenoble

Message non lu par Richy »

Il n'y a vraiment aucune raison pour que ça paraisse choquant, étant donné que ta définition est la raison exacte pour laquelle la religion a été inventée.
Et comme le dit
CITATION (Von Paulus,Vendredi 2 Décembre 2005 à 17:11) les histoires de la bible ne sont pas a lire comme des guerres contres les paiens qui attaque israel ce sont des illustrations : comme la parabole  de Dieu qui appelle a lapidé un homme impure ,il ne faut pas prendre sa au 1er degrés il faut comprendre que l'homme a lapidé na pas d'apparences physique, cet homme impure est en chacun de nous ,cet une allégorie de tous les vices humains
La (les) religion(s) n'est qu'une suite d'images, d'illustrations, de métaphores, d'allégories et tout ce que vous voulez d'autres. Malheureusement, il arrive qu'il y en ait qui croient que c'est l'Histoire ; c'est dommage. Mais c'est compréhensible, vu qu'il y en a qui font tout pour que ça paraisse vrai, historique.
A mon avis, c'est d'ailleurs pour cette raison que la religion a de moins en moins d'influence sur notre façon de vivre... de façon générale, car on ne va pas parler des extrémistes ou de la résurgence de la pratique religieuse, évidemment, bien que ce soit lié. En tout cas, ça n'a plus d'influence dans le bon sens, dans sa fonction originelle, c'est-à-dire l'espoir et tout ce que ça implique (amour de son prochain, pardon, respect ...).

Après, si des "croyants" prennent mal, ne sont pas d'accord ou trouvent choquant ce que tu as dit (et dans l'élan, ce que je dit), c'est qu'ils ne se souviennent plus ou n'ont pas très bien compris la ou les raisons pour la(les)quelle(s) ils sont effectivement croyants. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est grave.... mais en fait, si, quand même ! :lol:
vive la torri et les anciens
Sergent
Sergent
Inscrit : 10 mai 2005, 22:00

Message non lu par vive la torri et les anciens »

Pour moi je me dit athé malgré que je suis proche du boudhisme mais c'est d'avantage une vision de la vie a travers des pensée qu'une religion.
Désolé pour les croyants mais pour moi dieu n'éxiste pas c'est une invention de l'être humain pour apliqué des régles et se sentir en sécurité car ils disent que si on est gentils on ira au paradis déja, ils obligent a être gentils car personne veut résté un millénaire de torture et aussi ils ont moins peur de l'avenir car aprés la mort il y a le paradis , ces un guide inventé ..
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

Désolé Richy, je dit en fait que
Spoiler
La croyance est une faiblesse de l'esprit, et que les religions sont des sectes qui exploitent les esprits faibles car seul ceux-ci ont besoin de stabilisateurs
Dernière modification par Soccar le 03 déc. 2005, 16:37, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »