C'est paradoxale, parceque je ne peux pas étre si catégorique... Je ne suis ni pour son retour, ni pour son absence totale....
Parcequ'il y une contrebalance cornélienne dans se choix. Je trouve que la S7 et la S8 brillaient par son absence / présence....Ce que j'aime avant tous dans Stargate c'est le " Team" et les deux dernières saisons joueaient plus les faux semblant a ce sujet

....Avec une agravation au point que dans la S8 c'est le Shipp qui a pris le devant d'une manière général.
Donc je suis pour son absence, car enfin de compte son personnage a freiné le " Team" . Donc, on n'en ait arriver au point ou son personnage a évolué trop idépendement dans sa charactéristique personelle mais il ne faisait plus pour autant avancé la trame globale de la Série. Il faut se rendre a l'évidence, son évolution en tant que personnage est arrivé a son terme.
D'un autre coté, je suis un peu contre aussi. Je suis ce que l'on pourait qualifié une conservatrice. J'aime qu'une série ce termine avec les personnages avec lesquel elle a comencer...C'est pour cela que la S9 n'est a mes yeux qu'une S1 bis....
Pour moi la Série c'est arrété a la fin de la S8.
J'ai vu la première moitier de la S9 et les 6 premiers épisodes de cette nouvelle saison me confortent dans cet optique. Mais, cela me plait enfin de compte. Pourquoi ? Parceque là, le "Non Team" est assumé, ils n'est plus déguisé en "Team" comme les deux précédentes saisons.
Puis, il y a cet humour que l'on retrouvait au début de la série.....Notement dans le jeu "Vala / Daniel" ce Shipp est plus marqué et plus drole, beaucoup plus ouvert
( Un shipp qui n'est pas tabou mais en plus pris plus dans le sens comique du terme est plus abordable pour un non-Shipper tout en étant agréable pour les shippers qui se sentent surment frustré par la non absence de réponse concréte du shipp précédent
) contrairement au Shipp Jack / Sam.
La seule chose que j'espere, c'est qu'il ne vont pas le faire évoluer dans la direction "Couple" dans la saison avenir.... Comme cela été malheureusement le cas pour Jack / Sam.
Maintenant le Team....En faite, il se ré-impose de lui méme par la suite, on le retrouve dès les épisodes 9 et 10. Parce que l'esprit d'équipe reprend peu a peu ses droits....Sans pour autant imposé le friendshipp....Mitchell par exemple, et plus là comme un Colègue de travail pour le moment.
Puis par la suite qui sait, peut-étre que l'on retrouvera non seulement l'esprit "Team" et le " Friendship" qui liait les membres de Sg1.... Ce lien qui fait que chaqu'un pouvait anticiper les réactions de l'autre.
En fait je crois que Sg1 c'est cela avant tout, l'esprit d'équipe qui s'est noué par le respect et l'amitié entre chaque membre.