CITATION
(Guiguioh,Vendredi 18 Novembre 2005 à 23:49)
Nebneo, j'ai pas forcément d'atomes crochues sur Janet, mais ça mort est vraiment violente. Pour Daniel, on se prépare tout au long de l'épisode, pour Janet on se prend une grande claque dans la gueule (surtout que moi j'ai prié pour que ça soit Jack qui meurt vraiment.

)
La réalisation est aussi à l'avantage de Heroes je trouve.
Bon je préfère Lam aussi, mais ça c'est une autre histoire.
Je suis tout à fait d'accord sur ce point. Mais c'est une question de dramaturgie. N'en déplaise à certains, Janet est un personnage secondaire, les scénaristes n'auraient jamais pu faire un épisode sur sa mort en particulier. Il n'y a que 4 personnages qui peuvent faire l'objet d'un tel traitement.
Donc dans ces cas là, on fait une mort qui surprend. Une mort en contrepoint, et je comprend qu'en général, les spectateurs réagissent fortement à ce type de mort.
Dans le cas de Daniel, on est dans le cadre d'un effet de style (et c'est là que je trouve que cet épisode est le mieux scénarisé de la franchise) qui développe la décomposition physique d'un "héros", et où l'on peut voir les réactions qui tournent autour. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'épisode, on se dit: bon, c'est un perso principal, il va bien s'en sortir. Et plus ça va plus ça empire. Et ce malgré l'ascencion qu'il effectue. L'évolution dramatique est très bien développée et surtout la courbe dramatique des membres de SG-1 s'effectue directement sur le spectateur.
Bon ça c'est ce qui se passe chez une minorité de personnes apparement, mais c'était le but recherché. Moi j'ai vécu l'épisode en tant que tel, et je me sentais réellement mal à la fin du zode. Faut dire que j'ai l'avantage d'avoir pris la bonne habitude de ne pas trop me poser de questions pendant le visionnage genre: il va revenir plus tard ou des trucs comme ça. Moi je vis l'épisode à fond et je me dis pas ces choses là. Et quand on arrive à ça, on se fait tout le temps bai... par les effets des scénaristes

Et qu'est ce qu'on est content après d'avoir vécu ça.
Bon, moi c'est ma vision. Je peux pas en changer puisque je n'exprime que ce que j'ai ressenti. Et au fond je respecte aussi la décision de ceux qui préfèrent Heroes car c'est également leur impression.
Mais voilà, moi j'aime disserter et comprendre et expliquer donc excusez moi pour cette enième post fleuve.