Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
38
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 478
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par lebreton »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Mais fracnhement que ce sujet est intéressant et enrichissant
oui bah çà normal c'est moi qui ait créer ce sujet :lol:

sinon je suis d'accord avec le long (mais vraiment agréable à lire) post de mat vador et pour ca
CITATION je ne vois pas en quoi l'existence d'une vie aprés la mort impliquerait necessairement l'existence d'un dieu. aprés tout, une chenille a-t-elle conscience du fait qu'elle sera un jour un papillon?
impossible car pour moi, si elle en était consciente, elle ferait tout pour ne pas se transformer car elle sait qu'elle ne vivra pas longtemps en papillon, pour moi seul l'homme est conscient qu'il est un homme justement ;)

sinon
CITATION C'est une bonne approche ! Je me souviendrai toujours de ce que m'a dit un jour un petit garçon d'une dizaine d'année : "La science explique comment, la Bible explique pourquoi". Venant d'un gamin, c'est sciant !
c'est sciant mais faux pour moi, car il n'y a qu'une science dans le monde donc un seul "comment?" mais plusieurs religions donc plusieurs "pourquoi?", voilà pourquoi perso je crois en la science qui est unique alors que si on se met à croire en une religion, on ne connait qu'une partie de la réponse à "pourquoi" <_<
Dernière modification par lebreton le 10 déc. 2005, 18:13, modifié 1 fois.
Ekho
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Pays : France
Lieu : Bordeaux (33)

Message non lu par Ekho »

CITATION (Guiguioh,Samedi 10 Décembre 2005 à 17:47)
CITATION Cela n'est vrai que si l'âme et le cerveau organique sont indissociables ! Or, personne n'a aucune preuve là-dessus ! Et la science, à ma connaissance, n'affirme rien à ce sujet...
Et puis finalement avoir une âme c'est aussi une forme de croyance. Puisqu'on a rien pour prouver qu'elle existe ou qu'elle n'existe pas c'est bien de se domaine.

Mais fracnhement que ce sujet est intéressant et enrichissant. Je n'aurais jamais pensé que quelqu'un imagine quelque chose après la mort tout en ne croyant pas à l'existence de dieu. Comme quoi les pensées humaines sont impénétrables. B)
Par "âme", je voulais dire "esprit", "conscience"... Le fait que nous pensions, quoi ! La chose que Descarte désigne quand il dit "je pense, donc je suis"... A mon avis, tout le monde est d'accord pour dire qu'on a une âme, même si elle n'est que le fruit des courant électriques dans les neurones et des connexions synaptiques.

Je suis d'accord avec toi ! Même pour moi qui ai un avis assez net sur la question, le débat est interressant et enrichissant !
CITATION c'est sciant mais faux pour moi,
Qu'on soit d'accord avec lui ou non n'était pas vraiment l'important... Ce qui était impressionant, c'est qu'un gamin de 10 ans ai pu saisir ce genre de concepts... :)
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
lebreton
Ori breton

CITATION Ce qui était impressionant, c'est qu'un gamin de 10 ans ai pu saisir ce genre de concepts...
pour certains peut être mais pas pour moi, bien que je sois athé aujourd'hui, j'ai suivi les cours de catéchisme et on nous enseignait déjà ce fameux pourquoi, mais c'est sûr que je ne l'aurais pas ressorti tel quel, a mon avis, ce gamin doit être le futur pape ou le futur Descartes :lol:
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

CITATION (le breton,Samedi 10 Décembre 2005 à 19:12) voilà pourquoi perso je crois en la science qui est unique alors que si on se met à croire en une religion, on ne connait qu'une partie de la réponse à "pourquoi" <_<
Il ne faut pas oublier que certaines personnes ont besoin et/ou envie de croire en dieu ou en une vie après la mort, parce que c'est rassurant.

Et il n'y a rien de mal à ça...

Les religions, les croyances apportent des réponses à des gens qui en ont besoin. Et tant que ça leur fait du bien, tant que leur vie leur semble plus belle ou plus facile, je trouve ça très bien.

Personnellement je ne crois ni en une vie après la mort ni en dieu, mais cela ne m'empeche pas de trouver qu'il y a parfois des réponse très juste dans les religions ou dans certaines croyances... Après tout les religions parlent de nous même, de notre inconscient...
Dernière modification par majorshepard le 11 déc. 2005, 00:32, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Les religions, les croyances apportent des réponses à des gens qui en ont besoin. Et tant que ça leur fait du bien, tant que leur vie leur semble plus belle ou plus facile, je trouve ça très bien.
Le problème c'est qu'actuellement il y a énormément de chose de mal fait à cause du prétexte religieux. Entre les sectes et l'intégrisme, j'ai du mal maintenant à voir du bien dans le phénomène religieux. <_<
ancien membre

Message non lu par ancien membre »

CITATION je ne vois pas en quoi l'existence d'une vie aprés la mort impliquerait necessairement l'existence d'un dieu. aprés tout, une chenille a-t-elle conscience du fait qu'elle sera un jour un papillon?
Bon je cite cette phrase mais je ne sais pas qui l'a dite, sry...

Mais je suis entièrement d'accord avec ça. Mettons de côté l'histoire de la chenille... ^_^
Pourquoi faudrait-il absolument une entité supérieure pour accomplir certaines choses ? :rolleyes:

Je suis également de ceux qui raisonnent scientifiquement. Bon je vais pas vous refaire la théorie du BigBang (bien que ça m'aiderait à argumenter mais ça rique d'être trop long), mais simplement je vais vous demander d'essayer ceci:

Attention ça a l'air très con mais c'est tout à fait sérieux... B)

Fermez les yeux et essayer d'immaginer le vide sidéral...
Attention je ne vous demande pas d'immaginer que vous êtes dans l'espace et qu'il fait tout noir autour !
Immaginez simplement ce qui suit rien que 10 secondes après la mort... Rien... pas un bruit, plus une seule sensation, un monde frustrant... Nada de chez nada... :blink:

Maintenant réveillez-vous avant de comater pour de vrai, et réfléchissez. Est-ce que ça vous semble possible ? :angry:

A mon avis, ce n'est pas qu'il y a une vie après la mort... C'est seulement qu'une autre personne commence.
Je veux dire qu'à mon avis on a tous été quelqu'un d'autre, mais on ne s'en souvient plus du tout, et on sera encore quelqu'un d'autre sans jamais se souvenir de notre vie actuelle. Et tout ça tournerait en boule depuis le big bang.
S'il subsiste la moindre chose de nous, alors il y a forcément quelque chose qui vis quelque part... Enfin c'est mon avis...

On ne revis pas après la mort, on ne se réincarne pas non plus, mais l'emplacement mémoire que l'univers nous réservait sert maintenant pour un nouveau process...

Et non, je n'ai pas eu la moyenne en philo au Bac... :lol: (j'ai eu 6)
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

l'univers c'est:
-estimation:
70% energie du vide, des expériences ont montrés au niveau moléculaire que dans un espace vide privé de toutes les forces qu'on connait aujourd'hui(gravité , electrique, magnetisme) il demeurait une sorte de courant qui faisait quand même vibrer la matière. une énergie apparement proportionel à la "quantité de vide"
25% matière sombre(j'ai oublié ce que ça représentait là, j'ai un trou....)
5% matières inconnu et connu. les scientifiques estime que nous ne pouvont en observer que 0.5%.

donc on ne peut voir que 0.5% de 5% de l'univers.
l'univers est onde. la matière aussi possède des propriété ondulatoire et corpusculaire tout comme la lumière. donc, on peut dire qu'à la base nous somme tous une onde.
la matière c'est du vide. nous somme fait de vide. un atome c'est 99 peut être 98, 97, 95% de vide, le reste est partagé entre les nucléons et les électrons.

l'ame.... c'est nôtre onde? serait ce possible?
moi, je crois en une "vie " aprés la mort. Dieu.....?je n'ai pas d'avis là dessus.
je pense que pour chacun le mieux est que nous trouvions nous même notre propre réponse.
Dernière modification par Zeratul le 11 déc. 2005, 02:14, modifié 1 fois.
lebreton
Ori breton

CITATION A mon avis, ce n'est pas qu'il y a une vie après la mort... C'est seulement qu'une autre personne commence.
Je veux dire qu'à mon avis on a tous été quelqu'un d'autre, mais on ne s'en souvient plus du tout,
CITATION On ne revis pas après la mort, on ne se réincarne pas non plus
j'ai l'impression que tu te contredis non? Pour moi, si on se réincarne, on ne garde pas le souvenir de notre vie précédente :unsure:

CITATION Entre les sectes et l'intégrisme, j'ai du mal maintenant à voir du bien dans le phénomène religieux.
C'est sûr Guiguioh, je suis de ton avis, je rajouterais même l'homophobie, le non-port du préservatif ou le manque de liberté de la femme dans la religion (je vise toutes les religions et aucune en particulier ;) )

C'est sûr qu'avec çà, je trouve étrange de continuer à croire en un Dieu ou dans un autre malgré tout ce qui a déjà été dit par les croyants :unsure:

CITATION Comme quoi les pensées humaines sont impénétrables
que dire après çà? On a plus qu'à s'incliner devant le philosophe Guiguioh :) ...nan je plaisante, fô pas déconner non plus :lol:
Ekho
Colonel
Colonel

CITATION C'est sûr qu'avec çà, je trouve étrange de continuer à croire en un Dieu ou dans un autre malgré tout ce qui a déjà été dit par les croyants
Pour ce qui est de la religion chrétienne, je pourrais vous expliquer plus ou moins en détails ses positions face aux problémes cités plus haut (positions largement aggravées par les médias), mais j'ai peur que ça ne prenne beaucoup de temps, que ça ne fasse que lancer une Nieme polémique, et surtout que ça nous éloigne considérablement du sujet. ^_^
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

Mais si après l'incarnation, on ne se souvient de rien, l'incarnation devient la même chose que la mort mort. C'est à dire qu'on est mort qu'on ne vie plus qu'il n'ya plus rien (un peu comme quand on dort en enlevant les rêves) À quoi sa sert alors de croire en l'incarnation ?
CITATION Pour moi, si on se réincarne, on ne garde pas le souvenir de notre vie précédente 
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

mais non vas-y on t'écoute... faut pas s'autocensurer comme ça, et puis je vois pas en quoi ça pourrait nous éloigner du sujet... :huh:

aller, aller, stp... ;) fait chauffer le clavier... ^_^
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
lebreton
Ori breton

en tant que Grand Chef de ce topic (pas tapper :lol: ), je t'autorise à exposer ta théorie (surtout que si on peut en parler comme la théorie de Mat Vador, il faut pas t'en priver ^_^
CITATION À quoi sa sert alors de croire en l'incarnation ?
ce que je veux dire, c'est que lorsque l'on meurt, si on croit en la réincarnation, on renait comme un nouveau être humain (homme ou femm) ou un animal etc...sans garder les souvenirs de la vie antérieure car si on gardait des souvenirs en se réincarnant, on dirait à coup sûr qu'elle existe... ;)

heu...vous me comprenez? :blink:
MALEK
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 04 nov. 2005, 16:25

Message non lu par MALEK »

moi perso je ni croit pas je trouve sa complétement débile :P
charly
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 janv. 2006, 20:22
Pays : france

Message non lu par charly »

CITATION (MALEK,Vendredi 16 Décembre 2005 à 18:20) moi perso je ni croit pas je trouve sa complétement débile :P
ba moi non plus j'y crois pas du tout, mais bon d'ici à dire que c'est débile, c'est peu être un peu fort comme mot! je me contenterai de...vraiment étrange idée dificilement crédible! :P :lol:
Lindouch
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 10 sept. 2005, 15:46
Pays : Tunisie
Lieu : Tunis

Message non lu par Lindouch »

CITATION (Von Paulus,Lundi 14 Novembre 2005 à 14:37) Le probleme de la religion aujourd'hui c comment c'est enseigné et présenté en histoire.
Si vous, vous l'avez en histoire, nous en Tunisie on a toute une matière: éducation islamique.
Quand même 8 musulmans :) :) , moi aussi je le suis.
Contrérement à ce que la plus part des gens croient, l'islam est une religion très ouverte sur les autres religions.
Quel est ce coup d’éclair qui la rend légère ?
Tombée du ciel et vaporeuse, mademoiselle est amoureuse.
contraya
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 25 août 2005, 01:41

Message non lu par contraya »

bonjour
moi je ne crois en aucune religion vu que que les faits ont ete relatés par l'homme , je respecte ce qui trouvent la paix en eux par la religion!! mais moi ce n'est pas mon truc je prefere croire en la nature ! l'homme a ecrit et tourné a sa sauce les evenements de l'histoire et les religions sont des pretextes a beacoup de bonnes et surtout de mauvaises choses , on peut inventer n'importe quoi , un exemple , jesus etait un ancien ! il est mort il s'est elevé sur un plan superieur et est revenu sur terre apres son acsension ! lol! je m'egare bref! le temps a mon avis a changé beacoup de choses dans les livres historiques et religieux ! la terre a environ 5 millairds d'année (il faut 80 ans pour compter jusqu'a 1 milliard! ) donc c tres long!! nous a peine 600/7000 ans d'evolution d'ou pretendons nous etres les plus intelligents sur cette terre, nous representons 1 dixieme de seconde de la vie sur la terre , pourkoi les autres especes vivant sur terre ne serait pas au meme niveau que nous! pour ce qui connaissent MU le continient disparu du pacifique qu'il lisent ce livre sur l'atlantis du pacifique cela les interessera sur les origines de l'humanité!
Supermec
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18

Message non lu par Supermec »

Salut tout le monde . Et ben moi je suis musulman et je pratique depuis toujours. et je me suis toujours interressé a la science fiction , d'ailleurs déjà tout petit je lisais beaucoup les marvels comics que j'adore et j'ai une soeur musulmane aussi qui est presque incolable en mythologie grecque et je suis étudiant en biologie. Tout cela pour vous dire la phrase qu'aime utilisé PPDA-Guignole "vous croyez toujours ce qu'on vous dis à la television, bonsoir".

Dans Stargate ils montre toujours des etres (et donc des creatures) qui sont en quete de puissance . Même les anciens ou les Ori qui ce sont elevés , ils sont quand même des cretaures. Alors je ne vais pas m'engager dans un debat théologique , mais j'aimerais juste faire remarquer a un de nos camarades sur le forum qui disait que les religions monotheistes sont anthropomorphique, que ce n'est pas exacte . Un musulman qui a un minimum de connaissance islamique ne te diras jamais que Dieu nous a crée en son image . Pour nous ce n'est pas vraie, Alors je vais aussi dire qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec la science étant donné que c'est un sorte de devoir d'essayer de colecter le plus de connaissance possibles dans tous les domaines afin de comprendre la création. Et puis je preciserais que dans Stargate c'est toujours des êtres qui deviennent des Dieux , ce qui est abberant. On ne peut etre créature et tout d'un coup Créateur. On ne peut pas avoir besoin des autres et se considerais dieu. Donc je vous repeterais la phrase de PPDA-Guignole "Vous croyez toujours ce qu'on vous dis à la télévision, bonsoir". Allez tous avec moi , lutons tous par notre ouverture d'esprit contre le terrorisme qui est un fléau trés grave de nos jours que dans l'antiquité car actuellement les moyens de destructions sont considérable
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Supermec,Jeudi 19 Janvier 2006 à 20:02) Alors je ne vais pas m'engager dans un debat théologique , mais j'aimerais juste faire remarquer a un de nos camarades sur le forum qui disait que les religions monotheistes sont anthropomorphique, que ce n'est pas exacte . Un musulman qui a un minimum de connaissance islamique ne te diras jamais que Dieu nous a crée en son image .
ça c'est assez vrai... des trois monothéismes, c'est bien l'Islam qui est la moins portée à une conception "humaine" de Dieu... maintenant dans les attributs qui lui sont donnés, tu ne pourras quand même pas nier que ce sont finalement des attributs assez humains... et il y a quand même aussi une certaine vision paternaliste aussi...

euhhh ce serait pas moi qui aurait dit ça d'ailleurs (pour l'"anthropomorphisme")? :unsure: la flemme de vérifier mais ça doit être moi...
CITATION Et puis je preciserais que dans Stargate c'est toujours des êtres qui deviennent des Dieux , ce qui est abberant. On ne peut etre créature et tout d'un coup Créateur. On ne peut pas avoir besoin des autres et se considerais dieu. 
mais ils ne sont pas créateurs, ou alors indirectement (machine de Dakara)..... ;) ils jouent de leur pouvoir, ce qui est différent...

'tention à baliser les spoilers .... :ph34r:
tout ce qui concerne les
Spoiler
Oris l'est... ;)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

CITATION (Supermec,Jeudi 19 Janvier 2006 à 20:02) Et puis je preciserais que dans Stargate c'est toujours des êtres qui deviennent des Dieux , ce qui est abberant. On ne peut etre créature et tout d'un coup Créateur.
Imageeuh.... si.
Le créateur créait des créatures pour qu'elles se mettent à créer elles aussi.
En tout cas, moi, si j'étais dieu, c'est pour voir ça que je créerai.
Au fait, il y a que les mechants qui se prennent pour des dieux dans stargate.
Ekho
Colonel
Colonel

CITATION (Zeratul,Jeudi 19 Janvier 2006 à 20:16)
CITATION (Supermec,Jeudi 19 Janvier 2006 à 20:02) Et puis je preciserais que dans Stargate c'est toujours des êtres qui deviennent des Dieux , ce qui est abberant. On ne peut etre créature et tout d'un coup Créateur.
Imageeuh.... si.
Le créateur créait des créatures pour qu'elles se mettent à créer elles aussi.
En tout cas, moi, si j'étais dieu, c'est pour voir ça que je créerai.
Au fait, il y a que les mechants qui se prennent pour des dieux dans stargate.
Et les Asgards ?
MegaThor
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 22 sept. 2004, 14:22
Lieu : Wattrelos, France

Message non lu par MegaThor »

Les asgards ne se prennent pas pour des dieux. Ils se font passer pour des dieux auprés des civilisations "jeunes" pour éviter de devoir leur expliquer des choses qu'ils ne sont pas encore en mesures de comprendre.

Sinon moi je pense que l'on peu être simplement une expérience, des êtres d'une autres planète peuvent nous avoir créer pour comprendre comment eux ont évoluer où même peut-être que pour eux nous sommes simplement un jeu type Les Sims en modele géant.
Dernière modification par MegaThor le 20 janv. 2006, 00:50, modifié 1 fois.
Sauve un arbre, mange un castor.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »