Des titres bien mystérieux...

marli
Major Général
Major Général
Inscrit : 08 avr. 2005, 23:35
Pays : france
Lieu : vallauris

Re: Des titres bien mystérieux...

Message non lu par marli »

Dernier message de la page précédente :

Je pense que les titres sont murement réfléchis au contraire.
Grace à l'analyse de flo on a fait un bon pas en avant ds la compréhension du titre de trinity, j'avoue qu'en général je ne regarde pas trop les titres mais en les analysant un peu cela donne un autre sens à l'épisode des fois.
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol

Message non lu par La Sorcière »

Moi je pense au contraire qu'on ne peut pas se permettre de mettre un titre qui ne veut rien dire. Soit on trouve un terme facile et qui plante le décor (Runner, Aurora, y a pas plus simple et on sait à quoi s'attendre) mais on ne prend pas un terme biblique à la légère. C'est pour ça que je cherche l'explication.
Tout comme de l'autre côté on nous parle du Fourth Horseman (et donc de l'Apocalypse).
marli
Major Général
Major Général

C'etait une bonne idée de topic et en plus vous ne trouvez pas qu'il y a beaucoup de référence biblique finalement sur une saison ?
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

CITATION (La Sorcière,Lundi 12 Décembre 2005 à 16:07) Tout comme de l'autre côté on nous parle du Fourth Horseman (et donc de l'Apocalypse).
euh juste un truc pour le titre de SG1. Quand on avait parlé du spoiler, on avit fait un petit truc pour expliquer ce titre. "The fourth Horseman" représente la peste, la maladie ce qui correspond tout à fait à l'épisode

Sinon une remarque m'est venue à l'esprit. On critique souvent les titres VF pour leur manque d'originalité mais au moins on se pose pas la question de savoir le pourquoi du comment ^_^
marli
Major Général
Major Général

Si l'on s'interesse moins au titre traduit je pense que c'est parce que l'on sait que c'est une adaptation qui perd un peu de sa substance à la trad, cela ne veut pas dire que le titre traduit est sans importance mais moins pointilleux que le titre en VO.
Flo
Maître du donjon

Message non lu par Flo »

Bon ben en fait je crois que se prend la tête pour rien car j'ai beau retourné le problème dans tous les sens je ne vois pas d'autres trinité que McKay, les Anciens, l'arme, quelque soit le concept de trinité choisi.

Dans le christianisme:
  • - le père: les Anciens
    - le fils: McKay
    - le Saint-esprit: l'arme
Chez les Hindous:
  • - Barhma: les Anciens
    - Vishnu: McKay
    - Shiva: l'arme
Pour la trifonctionnalité:
  • - souveraineté et sacré: les Anciens. Pendant longtemps ils furent les "souverains" de la galaxie, dans le sens où ils la dirigèrent. Maintenant ils ont un caractère sacré car considérés comme des Dieux par beaucoup de peuple.
    - le militaire: l'arme
    - la fécondité, la prospérité: McKay. Je penche surtout pour la prospérité car grace à son savoir et son expérience, il entretient et fait prospérer l'héritage que les Anciens ont laissé dans la galaxie
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Pays : France
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Message non lu par Anubis. »

CITATION (La Sorcière,Lundi 12 Décembre 2005 à 16:07) Moi je pense au contraire qu'on ne peut pas se permettre de mettre un titre qui ne veut rien dire.
Mais je n'ai pas dit le contraire, seulement je suis sûr que les scénaristes ne se posent pas plus de questions que ça pour les titres des épisodes...
Richy
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 24 sept. 2004, 22:50
Lieu : Grenoble

Message non lu par Richy »

CITATION (Anubis.,Lundi 12 Décembre 2005 à 16:27) seulement je suis sûr que les scénaristes ne se posent pas plus de questions que ça pour les titres des épisodes...
Bien au contraire !!
Moi c'est le fait de trouver d'aussi bons titres pour chaque épisodes qui m'étonne de la part des scénaristes.

Les titres en VO ont toujours un double sens.
Que je décrirai comme :
1) terre-à-terre, littéral, physique, les faits, les actes
2) métaphorique, psychologique, les pensées
Et cela est valable pour la plupart des séries US. Mais pour ce qui est de Stargate, depuis SG1 8,5 + SGA 1,5 saisons, je n'ai remarqué aucun épisode qui ne déroge à cette règle.

Le plus flagrant (et pour éclaircir mes propos) étant le double épisode de mi-saison 1 de SGA : The Storm et The Eye. Les 2 sens sont :
THE STORM :
1) la tempète météorologique, l'ouragan qui s'approche de la cité.
2) la tempête métaphorique, les Genii attaquent Atlantis, ils débarquent d'on ne sait où et chamboulent tout, la guerre est ouvertement déclarée.
THE EYE :
1) météorologiquement, l'ouragan se calme car l'oeil du cyclone se positionne au-dessus de la cité.
2) oeil pour oeil entre Sheppard et Kolya, Sheppard veut venger les hommes qui sont morts à l'arrivée des Genii et Weir qu'il croit morte tandis que Kolya veut venger les hommes qui s'écrasent sur l'iris à cause de Rodney et ceux que Sheppard élimine au fur et à mesure.

J'ai fait court car on peut rajouter Sora qui veut se venger de Teyla qui a laissé son père mourir et aussi le fait que les équipes étant séparées, "STORM physique" s'applique à ceux qui sont sur le continent (Ford tente de sauver les Athosiens alors que "STORM métaphore" s'applique à ceux de la cité, les Genii leur tombent sur le dos. De même que "EYE physique" quand Ford, dans l'oeil du cyclone, peut rejoindre la cité avec le jumper, et "EYE métaphore" donc pour les 2 vengeances Sheppard/Kolya et Teyla/Sora)

Ce ne sont que 2 exemples (mais les plus simples à décrire) parmi tant d'autres (environ tous les épisodes des 2 séries) mais personnellement, je trouve que les scénaristes sont très forts et que les titres sont très bons et très bien trouvés.
Pour ce qui est de la VF, je ne suis même pas sûr que chez M6, ils aient jamais cherché à trouver ne serait-ce qu'un titre à double sens. Ils traduisent mot à mot ou quand la traduction est difficile, ils cherchent le sens général de l'épisode et mettent 3 mots qui le définit. Mais l'un ou l'autre, c'est pourri la plupart du temps.
Pour exemple, Moebius 1 et 2, qui devient Retour vers le futur en VF. Bon d'accord, le rapprochement à un célèbre film était facile à la vue du scénario, mais quand même !... même en France, on a la version française d'une théorie qui s'appelle Ruban de Moebius, alors pourquoi chercher une traduction française à un terme qui existe en français ?
Bienheureusement, le titre est revenu sur le coffret.
Dernière modification par Richy le 12 déc. 2005, 18:13, modifié 1 fois.
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Message non lu par Anubis. »

Si vous tenez vraiment à vous prendre la tête sur ça, je n'ai rien contre. Moi je reste convaincu que les scénaristes ne se posent pas autant de questions.

Dire que le titre de chaque épisode a un double sens, merci mais faut pas pousser... ;)
Richy
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 24 sept. 2004, 22:50
Lieu : Grenoble

Message non lu par Richy »

CITATION (Anubis.,Lundi 12 Décembre 2005 à 17:07) Dire que le titre de chaque épisode a un double sens, merci mais faut pas pousser... ;)
Serais-je le seul à l'avoir remarqué alors ? :blink:

Ben, il faudrait donc contacter les scénaristes pour leur dire d'arrêter de se faire chier à trouver des titres à double-sens, si personne ne le remarque au final.

Bon, il est vrai que je me suis peut-être un peu excité, ce n'est pas non plus TOUS les épisodes qui ont un titre à double sens, mais je dirai bien au moins dans la moitié, à vue de nez. Que ce soit pour Stargate ou pour la plupart des séries US. Personnellement, je ne considère pas que je me prends la tête, ça m'ait apparu de soi-même, je l'ai remarqué dans Stargate dès le 3° épisode (enfin 2° pour certains) The Enemy Within/L'Ennemi Intérieur :
1) Le SGC découvre un traître en la personne de Kawalsky.
2) car Kawalsky doit combattre le mal qui s'insinue en lui, un Goa étant dans sa tête.

Et ce n'est pas une théorie personnelle, je précise, car j'ai l'impression que tu (Anubis.) insinues que je me fais un film tout seul sur rien du tout. Non non, c'est un fait, les titres ont des double-sens la plupart du temps. Et c'est d'ailleurs sur ce principe qu'en général les scénaristes sont considérés comme bons et gardent ou trouvent donc du travail, sinon, si c'est juste écrire une histoire pour raconter des évènements, je pense que tout le monde un tant soit peu motivé à inventer une histoire peut le faire (cf. les fanfics, car y'en a certains... :unsure: ... enfin bon...!).

Bon, après, c'est sûr que certains épisodes, en général les stand-alone, ont un titre pour avoir un titre. Le meilleur exemple : 38 Minutes. Voilà quoi, ils ont 38 minutes avant que le Vortex ne se ferme et toute l'équipe (dans le Jumper ou sur Atlantis) s'occupe de ce problème, ils sont tous dans le même bateau pour ainsi dire.
Ah moins que le 2ème sens soit 38 minutes d'épisodes en enlevant les génériques de début et de fin.... mais bon, là OK, ça serait abusé ! :D
Dernière modification par Richy le 13 déc. 2005, 19:34, modifié 1 fois.
Flo
Maître du donjon

Message non lu par Flo »

non mais aussi je pense comme toi Richy ;) Beaucoup de titre ont un double sens qu'on ne voit pas forcément au premier coup. Ton exemple de Kawalsky est très bon.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

je suis étonné que pour trinity personne n'évoque la bande à trois que Ronon essaye de reformer... pour moi c'était avant tout ça la signification du titre, non? :huh: :o
après je dis pas pour la théorie de flo, mais pour moi le sens le plus évident était celui que je viens de dire....

et sinon je ne suis pas fan des titres français que je trouve trop banals et dont l'humour n'a en général pas grand chose à voir avec celui d'origine (The Devil you know -> les flammes de l'enfer, It's good to be king -> une vieille connaissance......), je sais bien que pour certains c'est intraduisible mais ils pourraient se fatiguer un peu plus... menfin ce n'est qu'un détail après tout... :unsure:
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
PoMverte
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 29 déc. 2004, 15:28
Pays : Bel - Fr

Message non lu par PoMverte »

CITATION (sg_flo,Lundi 12 Décembre 2005 à 18:46) je suis étonné que pour trinity personne n'évoque la bande à trois que Ronon essaye de reformer... pour moi c'était avant tout ça la signification du titre, non?
franchement cette histoire avec Ronon passe en arrière plan et elle n'a d'intrigue du tout, juste une surprise et c'est tout alors s'ils ont basé le titre sur cette histoire... :ph34r:
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

je donnais juste mon interprétation, après le fait que cette histoire soit pas assez bien traitée, bien traitée ou autres; etc, chacun son avis... ;)

G'Kar, Babylon 5
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Mais je n'ai pas dit le contraire, seulement je suis sûr que les scénaristes ne se posent pas plus de questions que ça pour les titres des épisodes...
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse penser ça. Toit qui suit les spoilers, tu devrais voir que le titre change assez souvent en production. Donc il y a bien un travail de réflexion dessus, même s'il n'est pas forcément aussi poussé que celui de Richy.
CITATION je suis étonné que pour Trinity personne n'évoque la bande à trois que Ronon essaye de reformer... pour moi c'était avant tout ça la signification du titre, non?
Quel bande à trois ? Et là c'est un élément secondaire, le titre n'est jamais sur ça d'habitude (l'intrigue secondaire), ça serait vraiment étonnant.

Plus je tourne ça dans ma tête et moins les explications données me conviennent, même si le travail de Flo est intéressant. J'ai trouvé à quoi je vais penser cette nuit moi. :o

Pour les titres VF, j'ose même pas en parler. J'adore l'épisode Retour vers le Futur où il n'y a pas un seul voyage dans le Futur. <_<
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Quel bande à trois ? Et là c'est un élément secondaire, le titre n'est jamais sur ça d'habitude (l'intrigue secondaire), ça serait vraiment étonnant.
ben Ronon retrouve son ancien pote, et avec celui qu'on voit à la fin ils voudraient reformer une team quoi... :unsure: non mais j'hallucine apparemment je suis le seul à avoir pensé à ça ou quoi? :huh: pourtant ça me paraissait assez clair... (comment ça je provoque?... :D),
et je ne conteste pas l'interprétation de flo, je dis en tout cas que cet élément ne peut pas être négligeable...
CITATION Pour les titres VF, j'ose même pas en parler. J'adore l'épisode Retour vers le Futur où il n'y a pas un seul voyage dans le Futur. dry.gif
excellent! :D j'y avais même pas pensé... :rolleyes:
CITATION J'ai trouvé à quoi je vais penser cette nuit moi. ohmy.gif
donc le prix à payer pour être chef du homeworld security, c'est donc de ne penser qu'à ça... :lol: je rigole, je rigole... ;)

G'Kar, Babylon 5
Guiguioh
I am legend of SGF

Et la nuit ne m'a pas porté conseille malheureusement. :(
CITATION avec celui qu'on voit à la fin ils voudraient reformer une team quoi...
Pas du tout, il a retrouver un pote et à descendu son mentor. Il a jamais été question de team ... :blink:
Dernière modification par Guiguioh le 13 déc. 2005, 19:44, modifié 1 fois.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

il me semble qu'il dit vouloir reformer une team même si c'est pour embrouiller car évidemment à la fin... :unsure:

et puis même s'ils veulent pas reformer de team à proprement parler, on s'en fout: le père=le mec de la fin, le fils=Ronon, le pote à Ronon=saint esprit (messager entre les deux),

bref, bref, sans vouloir faire de la psy à deux francs... ^_^
Dernière modification par sg_flo le 13 déc. 2005, 19:58, modifié 1 fois.

G'Kar, Babylon 5
Guiguioh
I am legend of SGF

Non, Teyla devait l'appeler pour proposer du commerce à son mentor, il a jamais été question de team ...
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

as-tu envoyé ton post trop tôt?... j'ai fait un edit avec un argument de plus... ;)

comment ça je flood? et attends l'autre il dégaine les posts plus vite que son ombre.... :lol:

G'Kar, Babylon 5
Guiguioh
I am legend of SGF

Oui j'ai pas lu le second argument, mais là c'est vraiment capilotracté, je préfère encore l'explication de Flo. ^_^

Sinon j'ai peut-être trouvé un truc, avec trois points :

*La cité
*L'avant-poste avec l'arme
*Le village où va Teyla

Mais bon c'est pas génial non plus. <_<
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Saisons 1 à 5 »