ah.......
pourquoi tu demandes ça....? tu veux un résumé de l'histoire du jeux c'est ça?je vais essayer de faire court.
homeworld.
Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, trés lointaine.....
un peuple sur une planéte au bord de la galaxie découvre un noyau hyper spatial. son passé resurgi, ils ont été exilé, il entreprend alors la construction d'un trés grand vaisseau utilisant le noyau découvert pour regagner leur monde d'origine(d'ou le nom d'homeworld). sur leur chemin, ils rencontre leur viel ennemi et autre...finallement il regagne leur monde natal.
homeworld cataclysm

jeu à par entière, il ne necessite pas le premier homeworld.
il est question de l'apparition d'un nouvel ennemi je crois, mais j'y ais pas joué bien qu'il s'agisse du meilleur homeworld selon l'avis général. il parait qu'on peut fusionner les vaisseaux dans ce jeux.
homeworld2
on revient sur le noyau hyperspatial découvert dans le 1. en fait, il y a 3 noyaux construit par une race apparement disparu, les progenitors.
c'était pour posséder les noyaux découvert qu'il y avait eu autrefois la guerre et que les higarans furent exilé pour avoir abusé de celui qui était en leur possession.
un autre noyau était possédé depuis longtemps par les bentusi qui joue depuis le role de gardien.
dans homeworld2, le troisième noyau vient d'être découvert par les vaygr, la guerre recommence. maintenant que les 3 noyaux ont été découvert, le seigneur vaygr veut s'en emparer pour acquerir la puissance des progenitors. plus simplement, il veut réveiller l'ancien vaisseau de guerre amiral progénitor et l'utiliser pour conquerir la galaxie, et il a besoin des 3 noyau pour ça.
fin du résumé

on regrette pas mal de chose dans homeworld2 par rapport aux épisodes précédents. la seule chose de plus apportée par homeworld2 est le moteur graphique grandement amélioré, sinon, le jeu semble avoir un peu perdu dans tous les autres domaines. on sent même que ce jeux n'est en fait pas finit, quand on décompile les archives, on découvre qu'il y a des fichiers inutilisés, des dossiers avec un contenu apparement incomplet.

ce que je regrette le plus dans homeworld2, c'est qu'on ne peut plus tirer sur les missiles.
-aaaah......... les croiseurs qui tirent sur les asréroides qui se trouvent sur le chemin, c'est fini....
-les chasseurs qui peuvent entrer en collision avec des astéroides, c'est fini......
-le carburant des chasseurs qu'il faut ravitailler, c'est fini(bien qu'on puissent moyennement le refaire avec des scripts dans homeworld2)
-déplacer sa flotte à des millions de km du champ de bataille pour délirer

....c'est fini....

bin oui, dans le premier homeworld, les cartes sont infini.

oh!!!
un autre bug. aprés la mise à jour vers la version 1.1 de la version française, les dialogues lors des cinématiques disparaissent(en tout cas, c'est comme ça chez moi). pour les garder, il faut sauvegarder l'ancien fichier "english.big" je crois, ensuite on le met à la place du nouveau fichier "french.big"(oui, il change de nom aprés la mise a jours, si mes souvenirs sont bons). en revanche si on fait ça, il manquera un "texte" dans l'interface du jeu: "autres options" qui deviendra $5057(une référence sans cible)