je vois plutot le systeme politique ancien comme un consulat.
au temps de napoleon il y en avait trois, pour un premier consul principal.
concernant les atlantes je vois un
conseil general lantien a toutes les citées de la galaxie de pegase composé d'un des deux consuls de chaque citée.
a plus petite echelle, dans une citée comme atlantis, il y a donc deux consuls entourés d'un petit conseil.
les consuls : au nombre de deux, leurs pouvoirs decisionnels sont egaux. Le premier (le chiffre 1 n'est pas important, juste pour designé l'un des deux)a une vocation exterieure, de relations directes avec les autres citées, membre du conseil general lantien. il est responsable aussi de la securitée de la citée contre les menaces exterieures (donc pouvoir militaire) mais aussi interieures (pouvoir de police).
le second aurait une vocation plus sociale, concernant la generalitée de l'information, de la vie en sociétée, des recherches, de la medecine, de l'architecture.
A noter que les consuls sont tout deux elus par la population de la citée. le premier (membre du conseil general) serait elu plus longtemps que le second. nottament en temps de guerre. Les elections ne se font pas en fonction de campagnes politiques (pas de parti politique) mais par les competences presentés par les individus.
a titre d'egalité sociale, un homme et une femme doivent etre consuls (donc pas de tyrannie masculine ou feminine) a condition que le futur consul de chaque sexe presente les competences requises a son poste.
La population se reserve le droit de legitimitée c'est a dire que chaque consul peut etre renvoyé par referendum. de meme lme conseil general se reserve un droit d'observation sur chaque citée afin d'eviter tout risque de tyrannie mais surtout de despotisme (on ne prend pas en compte le conseil).
le conseil : il est composé des chefs d'equipes de chaque branche, autant dire les plus competents en matiere de science, medecine, informations, d'architecture, justice, securitée interieure, un marechal...
le conseil n'a pas de pouvoir decisionnel mais son avis doit etre obligatoirement sollicité par les consuls dans tout les domaines, nottament celui concernant le conseiller approprié.
bien que le consul est une formation generale tres poussé il ne peut etre specialiste dans tout domaine.
ces membres sont nommés par leur renommée (selon le domaine de competences) et par les consuls.
aucun pouvoir legislatif reel donc, excepté le suffrage universel direct de la population et non des representants.
le pouvoir judiciaire etant exercé par des individus dont la vocation est le droit. les affaires les plus importantes de justice, un crime direct contre le peuple entier est jugé par les consuls, retransmis en direct a toute la population qui peut intervenir.
la population par des ordinateurs (renouvellés en direct par la gigantesque banque de données) accede a tout dossier, un seul manquant signifie la demission du conseil et des consuls, par une lettre de plainte au conseil general Lantien.
l'effet pervers ici est que tout criminel ou citoyen remarquable peut acceder a la connaissance nécéssaire a ces ambitions...
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..
Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.