Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
37
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 477
MegaThor
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 22 sept. 2004, 14:22
Pays : France
Lieu : Wattrelos, France

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par MegaThor »

Dernier message de la page précédente :

Les asgards ne se prennent pas pour des dieux. Ils se font passer pour des dieux auprés des civilisations "jeunes" pour éviter de devoir leur expliquer des choses qu'ils ne sont pas encore en mesures de comprendre.

Sinon moi je pense que l'on peu être simplement une expérience, des êtres d'une autres planète peuvent nous avoir créer pour comprendre comment eux ont évoluer où même peut-être que pour eux nous sommes simplement un jeu type Les Sims en modele géant.
Dernière modification par MegaThor le 20 janv. 2006, 00:50, modifié 1 fois.
Sauve un arbre, mange un castor.
Fenris
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 11 sept. 2005, 13:20
Lieu : Saint-Etienne

Message non lu par Fenris »

Moi j'ai mis que je ne croyais pas en Dieu.
Cependant, quand on voit à quel point la vie est courte, je ne comprend pas l'intérêt qu'ont certains à la passer à se poser des questions sur la mort. ^_^ Une fois en train de mourir, vous ne penserez plus qu'à la vie. Moi je dis chaque chose en son temps. :D Si il y a quelque chose après la vie, ben on le verra, sinon, ben tant pis lol.
Pour moi après la vie il n'y a rien, on meurt. Avec toutes les races et tous leurs membres qu'il doit y avoir dans l'univers, un lieu où l'on serait tous réunis ensuite, bon sang mais quel foutoir ce serait.
Enfin bon, peut-être qu'il y en a une de vie après la mort, mais selon moi, ce serait simplement sous un phénomène rationnel, donc que la science pourrait expliquer.
Affaire à suivre le plus tard possible. :P
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

Vu que je suis un scientifique j'ai beaucoup de mal à situer un endroit dans l'univers ou toutes les âmes des êtres vivants se retrouveraient et pour faire quoi durant toute l'éternité!!! Sachant que notre "âme" que j'ai toujours eu du mal à situer dans notre corps, lorsqu'elle quitte notre corps sans vie, elle n'a plus de vision, d'ouie, de parole alors à quoi peut elle encore servir, on ne pourrait même pas dialoguer avec les autres âmes.
Ou alors on attérit dans une dimension parallèle ou toutes les âmes revivent! c'est la seul explication non rationnel que je vois
Von Paulus
Major
Major
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Message non lu par Von Paulus »

CITATION j'ai beaucoup de mal à situer un endroit dans l'univers
Normal du point de vue judéo-chrétien on n'appartient plus a ce monde.
De ce point de vue les créateur de stargate se sont inspiré de la religion judéo-chrétien car dans cette théologie quand tu meurs tu te débarasse de ton envelloppe physique pour devenir immatériel (un peu comme les anciens).
Et la il y a 2 option soit tu sombre dans les ténébres dans le noir complet ou soit tu entre dans la lumiere amplifié par chaque ame.( bien sur c'est imagé ce sont des métaphore mais sa résume l'idée général)

CITATION j'ai toujours eu du mal à situer dans notre corps
L'ame fait partie intégrante de ton corps elle est surtoute les partie de ton corps.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

oh un de mes topics qui revient à la lumière du jour, comment ca me fait trop plaisir ^_^
CITATION Contrairement à ce que la plus part des gens croient, l'islam est une religion très ouverte sur les autres religions.
exact mais c'est un peu normal, l'Islam est la dernière grande religion monothéiste à avoir été mise en place (vers 600 après J-C si je me souviens bien) donc pour fonctionner, il a fallu qu'elle reconnaisse les autres religions qui était déjà en place ;)
CITATION un exemple , jesus etait un ancien ! il est mort il s'est elevé sur un plan superieur et est revenu sur terre apres son acsension !
je n'y avais jamais pensé...Jésus est un Ancien qui s'est élevé que tardivement contrairement aux autres Anciens :blink:
CITATION lol! je m'egare bref!
ah bon? Tu crois qu'on s'égare en affirmant que Jésus est un ancien? :lol:
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Von Paulus,Vendredi 20 Janvier 2006 à 10:39) De ce point de vue les créateur de stargate se sont inspiré de la religion judéo-chrétien car dans cette théologie quand tu meurs tu te débarasse de ton envelloppe physique pour devenir immatériel (un peu comme les anciens).
oui enfin aussi du bouddhisme zen un peu aussi... (cf la première rencontre avec Oma)
CITATION un exemple , jesus etait un ancien ! il est mort il s'est elevé sur un plan superieur et est revenu sur terre apres son acsension !
mort de rire... :D certains confondent un peu trop la réalité et SG...:rolleyes: l'ascension c'est bien et c'est un bon élément de SG mais bon... ne pas trop se faire de films quand même... ;)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Supermec
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Message non lu par Supermec »

Salut Sg_flo. en fait je t'ai dis que je ne voulais pas entrer dans un debat théologique sinon on risque de devier. Mais je vais quand même te dire un truc, le Coran est adressé aux humains. Prenons par exemple Stargate. On pourrais dire que les anciens voient, est ce que cela voudrait dire qu'ils ont des yeux? Impossible puisqu'ils n'ont plus de corps. Ils entendent, ils peuvent même nous parler (Daniel parle à jack dans la prison de baal pourtant il était élevé, Oma parle à Daniel et ce avant qu'il ne s'éleve quand il était allongé sur le lit à l'infirmerie de la base) et pourtant ils n'ont plus de corps , il est donc impossible qu'ils possèdent des oreilles , des yeux une bouche etc... Il ne faut pas tout de suite glisser de l'autre coté et me faire dire que je compare Dieu aux anciens , je suis juste entrain de te faire comprendre que les humains ne comprenne qu'un language anthropomorphique , et il ne faut pas prendre ces attributs à la lettre car c'est INFINIEMENT plus compliqué que ça.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION je suis juste entrain de te faire comprendre que les humains ne comprenne qu'un language anthropomorphique , et il ne faut pas prendre ces attributs à la lettre car c'est INFINIEMENT plus compliqué que ça
je suis tout à fait OK avec une telle argumentation... :) oui, on ne peut décrire Dieu (sous l'acceptation d'existence et quelque soit les attributs qu'on lui prête) en termes humains, et pourtant nous y sommes obligés car nous le sommes... ! ^_^
maintenant je me pose quand même la question de savoir si tous les musulmans ont autant de recul que toi sur la question... et j'ai du mal à la base avec l'idée d'un Dieu révélé (donc là j'englobe les autres monothéismes... ;)), car pour moi une entité si supérieure n'accorderait aucune importance à des petits êtres aussi insignifiants que nous, il tirerait peut être (je dis bien peut-être...) satisfaction qu'on le vénère mais je doute très fortement que ce soit ce qu'il cherche... ses considérations seraient bien au dessus de ça...
personnellement je crois plus en le sacré ou le divin qu'en "Dieu"....
voilà.... ^_^

G'Kar, Babylon 5
Supermec
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Et ben dis donc Sg_flo là ça devient très sérieux . Alors voila notre conception de Dieu. IL SE SUFFIT A LUI MEME. IL n'a strictement bésoin de RIEN, même pas d'un endroit quelconque pour vivre. En fait la seule chose qu'on sait ce que c'est Dieu et qu'IL est le seul à pouvoir se definir . Et en parlant de limite IL est le seul a connaitre nos limites . Donc il est inutile de chercher à nous mettre des limites mais plutot a utiliser la recherche et les connaissance acquise avec sagesse pour notre survie (comme le rechauffement de la planete par exemple pour aller a l'extreme)
contraya
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 25 août 2005, 01:41

Message non lu par contraya »

le mot DIEU est bien vague! dans cette situation ce sont des choses qui nous depassent , je pense que ce qui nous attend apres est la meme chose que ce qu'il y avait avant de naitre ou alors la comprehension de tout ceci la vie l'univers ..... quoiqu'il en soit vu que personne ne sait ce qu'il se passe apres on ne peux pas avancer dans le debat de DIEU!! certains s'acrroche a dieu et se disent ca car ils ont tres peur de la mort et de l'audela!! s'il le neant nous attend c dommage! profitions de la vie au maximum et fuck life! s'il y a une clarete et une comprehension de tout ceci (ce que je souhaite) le mot dieu aura alors un sens !
good vs evil the eternal fight!
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Contraya il faut faire le distinguo entre croire à quelque chose après la mort et croire en Dieu.... certaines personnes croient en une vie après la mort sans pour autant croire en Dieu, d'autres croient en Dieu (en des termes qu'ils faudraient définir.... évidemment ce n'est pas le même que celui des chrétiens et des juifs... ;)) mais pas en une vie après la mort...
CITATION Et ben dis donc Sg_flo là ça devient très sérieux
merci ^^... mais si on peut dire des choses intéressantes on va pas s'en priver... surtout que c'est le topic de l'ami le breton et je sais qu'il en sera content... ;) B)
quant au débat théologique je ne vois pas pourquoi il nous ferait dévier...

G'Kar, Babylon 5
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION surtout que c'est le topic de l'ami le breton et je sais qu'il en sera content...
non tu crois? :lol: Si j'arrive à faire un topic aussi intéressant que ceux crées par Mat Vador, c'est vrai que je serais content ^_^
CITATION quant au débat théologique je ne vois pas pourquoi il nous ferait dévier...
surtout pas puisque c'est le sujet...du moment que chacun respecte les autres croyances et chacune des religions même mineures qui existent, il n'y a aucune raison de se priver d'en parler :)
BOOBY
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2005, 18:12
Lieu : Paris

Message non lu par BOOBY »

CITATION notre "âme" que j'ai toujours eu du mal à situer dans notre corps, lorsqu'elle quitte notre corps sans vie, elle n'a plus de vision, d'ouie, de parole alors à quoi peut elle encore servir, on ne pourrait même pas dialoguer avec les autres âmes.
y a un film qui est sortit au cinema, il a pas beaucoup a mon catechiste, 21gramme, ce film parle du fait que l'ame aurait un poids : 21gr. je l'ai vu et c'est tres tres space comme film.
CITATION d'autres croient en Dieu (en des termes qu'ils faudraient définir.... évidemment ce n'est pas le même que celui des chrétiens et des juifs... wink.gif) mais pas en une vie après la mort...
Dans mon college(catholique), nos profs de kt nous on fait faire une definition de notre Foi : c'est croire en quelque chose dont on n'a aucune preuve"reele", (enfin, si on a la Bible mais est ce une source fiable ?) c'est croire en un etre superieur....pour la question de une vie apres la mort, quand tu es catho (pour moi) tu y crois forcement c'est une des bases du catholiscime si je ne m'abuse.....

Si quelqu'un pense quej'ai tort ou dit un truc qu'il ne fallait pas, qu'il me corrige.....
Si je dis Catho, c'est parceque la seul religion dont je puisse parle
Dernière modification par BOOBY le 20 janv. 2006, 22:58, modifié 1 fois.
Nova

Message non lu par Nova »

Je respecte ceux qui croient même si je ne suis moi même pas croyant. Je crois que croire peux aider à traverser les diverses épreuves de la vie, qui n'est pas toujours facile. Et à savoir si réellement il y a quelque chose dans l'au delà je pense que personne ne peux le démontrer et par concéquent l'ont ne peut pas juger ceux qui croient.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

le truc des 21 grammes perdus lors de notre mort il semblerait que ce soit encore un de ces mythes qui ont la vie dure (comme les 90% du cerveau d'inutilisés [et oui c'est faux... :rolleyes:])...->
http://www.courrierinternational.com/insol...rovenance=hebdo
(trouvé grâce à mon ami google... ;) :P)
mais soit dit en passant j'ai trouvé ce film très beau... les acteurs sont magnifiques d'ailleurs. Bon, fin du HS... :rolleyes: (pas taper Le Breton... ^^)

sinon Booby ce que tu dis est vrai en ce qui concerne les catholiques, ce que je voulais dire c'est que parmi les non-catholiques et gens sans religion, on trouve aussi des gens qui croient en Dieu.... ;)

G'Kar, Babylon 5
Von Paulus
Major
Major

Aprés il ya des conception différente de Dieu.
Chez les mormons , aprés la mort on devient a peu prés l'égale de dieu
Chez les témoins de Jéovah Dieu n'emporte avec lui que 144.OOO personnes qui le servent.
Chez les catholiques(moi ) , il n'intervient pas ou trés peu (miracle.....) , et le libre arbitre prime avant tout (pas de prédestination) de ce faite lor du jugement dernier tu devra répondre de t'es actes car se qui compte s'est qu'est ce que tu a fait dans ta vie qui a apporté quelque chose au monde.Nous ne sommes que les ouvriers d'un grand édifice qui se construit perpétuellement :l humanité
CITATION une entité si supérieure n'accorderait aucune importance à des petits êtres aussi insignifiants que nous
Bien si on a une importance a ses yeux(je vai parler avec mon concept religieux catholique).Dieu a crée l'univers et ainsi l'homme , il a envoyé son fils sur Terre pour racheté nos péchés.
C'est comme si tu construisait ta bagnole ,tunning ,jante ,moteur .Est ce pour autant que aprés tu ne va pas lui accordé de l'importance????( c'est une métaphore)

Ce qui complique le tout c'est comme l'homme posséde le libre arbitre ce qui fait que il existe une lutte perpétuelle dans notre esprit entre le bien et le mal
CITATION la recherche et les connaissance acquise avec sagesse pour notre survie (comme le rechauffement de la planete par exemple pour aller a l'extreme)
En effet c'est le but de l'homme.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Von Paulus,Samedi 21 Janvier 2006 à 12:38) Aprés il ya des conception différente de Dieu.
Chez les mormons , aprés la mort on devient a peu prés l'égale de dieu
ah ben moi qui ai visité les mormons une fois dans ma vie à Salt Lake, c'est un truc que j'ai du raté... :huh: , mais effectivement je viens de vérifier ça a l'air d'être à peu près ça->
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mormons -> Exaltation et progression éternelle
(trouvé grâce à mes amis google et wikipédia... ;))
CITATION Chez les témoins de Jéhovah Dieu n'emporte avec lui que 144.OOO personnes qui le servent.
ahum... :rolleyes: ....... no comment parce que là je pense que je serais hors charte... :ph34r:

G'Kar, Babylon 5
Supermec
Second Lieutenant
Second Lieutenant

en ce qui concerne l'ame la conception islamique dit que l'ame est hors de notre porté car il n'a rien de materiel. En fait on distingue l'ame de l'esprit car l'esprit est un pur produit (certe immateriel) de notre cerveau. On distingue aussi l'ame de la vie organique car il est dit que Dieu ne soufle l'ame à l'embryon qu'apres (si je ne me trompe pas sur le nombre) 40 jours de grossesse. En plus on dit que l'ame préexiste le corps et il est immortel ce qui n'est pas le cas du corps. C'est en queque sorte notre moi qu'on qualifierais de pur car il est depourvu de mensonge. En fait apres la mort , l'ame repond à toutes les questions qui lui sont posés dans l'audela sans aucun mensonge même insignifiant. Si par exemple un criminel meurt et arrive devant l'ange qui doit lui poser quelques questions et qu'il demande à l'ame en question s'il est coupable, celui ci lui repondrais oui sans hésitation( ce qu'il ne ferais pas devant un tribunal humain) tout en sachant que son corps n'est plus et qu'il se trouve devant un ange et donc en quelque sorte devant le Créateur ce qui risque de chauffer pour ses fesses.

Donc pour nous les disciplines commençant par psy étudient plutot l'esprit et non l'ame car dans ce monde l'ame ne s'exprime qu'en faisant en sorte que son alter-ego, le corps vie. C'est le corps et son esprit élaboré par le cerveau de celui ci qui décide de ses actions bonnes ou mauvaises . Cela peut aller par le faite d'ignorer un petit pigeon qui n'arrive pas à quiter la route alors que des voitures arrivent et qu'on a le temps de le sauver mais on ne le fait pas (mauvaise actions) ou ceder au terrorisme quelque soit le pretexte avancé ( très très mauvaise action).
Von Paulus
Major
Major

Pour les catholiques l'ame est présente dés la conception (d'ou le débat sur l'avortement) d'ou le bapteme dés la naissance pour les bébés pour les protégés de Satan puis tu fais ta proffesion de foi (2eme communion)généralement a l'âge de 15 ans ou tu réitérent de ton propre chef ton bapteme et tu es considéré comme adulte dans la communauté catholique

Chacun posséde son ame propre qui n'appartient qu'a lui et par notre esprit qui fait parti intégrante de l'âme nous décidons de la dédié au bien (Dieu) ou au mal (Satan , ceci n'est pas trés conseiller les amis <_< ).D'ou les histoire de vendre son ame au diable.
L'ame est immatérielle et fait parti de nous.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION Sachant que notre "âme" que j'ai toujours eu du mal à situer dans notre corps, lorsqu'elle quitte notre corps sans vie, elle n'a plus de vision, d'ouie, de parole alors à quoi peut elle encore servir, on ne pourrait même pas dialoguer avec les autres âmes.
loool, mais personne n'imagine d'âme avec des sens organiques, voyons... non mais franchement, si on veut parler de Dieu et de vie aprés la mort, il faut être capable d'envisager des choses un peu plus compliquées que ce qu'on connait... les gens qui ont connu des EMI ont suivi les evennements autour d'eux tout en étant cliniquement morts, et ils disent avoir eu l'impression de voir et de sentir à 360°, encore plus clairement que d'habitude, par un sens nouveau, inconcevable tant qu'on a pas fait l'experience, et de lire les pensées des gens présents.

mais evidemment, ça ne correspond à rien de scientifiquement observé, et c'est difficile à visualiser... et là, dans leur suffisance, certains diront que c'est donc impossible... puisque les humains peuvent evidemment tout comprendre et tout envisager, donc, si on est incapable d'en saisir le concept, c'est impossible...

vous savez, je crois que je vais arreter de participer à ce genre de débat et sérieusement essayer de changer ma façon de voir les choses, pour ne plus avoir envie de débattre, et me contenter d'être bien avec ce que je pense, parce que je m'épuise plus qu'autre chose, à essayer de trouver les mots pour reformuler encore et encore ce que j'ai déjà dit plusieurs fois. c'est toujours comme ça sur le net, tout le monde campe sur ses positions et au final, tout le monde aura le même avis qu'au départ.

Le Breton: si tu continue à parler de moi comme ça, je vais chopper la grosse tête. B)
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION loool, mais personne n'imagine d'âme avec des sens organiques, voyons... non mais franchement, si on veut parler de Dieu et de vie aprés la mort, il faut être capable d'envisager des choses un peu plus compliquées que ce qu'on connait... les gens qui ont connu des EMI ont suivi les evennements autour d'eux tout en étant cliniquement morts, et ils disent avoir eu l'impression de voir et de sentir à 360°, encore plus clairement que d'habitude, par un sens nouveau, inconcevable tant qu'on a pas fait l'experience, et de lire les pensées des gens présents.

mais evidemment, ça ne correspond à rien de scientifiquement observé, et c'est difficile à visualiser... et là, dans leur suffisance, certains diront que c'est donc impossible... puisque les humains peuvent evidemment tout comprendre et tout envisager, donc, si on est incapable d'en saisir le concept, c'est impossible...
alors là mat je ne l'aurais pas mieux dit... B)
petit lien d'ailleurs sur les EMI:
http://sergecar.club.fr/index.htm -> leçon 130......
oui je l'ai certainement déjà donné, mais bon, est-ce que les gens prennent la peine de lire les premières pages du topic, je me pose la question.... :rolleyes:
CITATION vous savez, je crois que je vais arreter de participer à ce genre de débat et sérieusement essayer de changer ma façon de voir les choses, pour ne plus avoir envie de débattre, et me contenter d'être bien avec ce que je pense, parce que je m'épuise plus qu'autre chose, à essayer de trouver les mots pour reformuler encore et encore ce que j'ai déjà dit plusieurs fois. c'est toujours comme ça sur le net, tout le monde campe sur ses positions et au final, tout le monde aura le même avis qu'au départ.
y a longtemps que j'ai fait ce travail sur moi... ^_^ ;)

G'Kar, Babylon 5
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »