La vitesse de la lumière

Répondre

Est-ce que vous pensez que la vitesse de la Lumière est vraiment la vitesse maximum ??? "dans la réalité pas dans la S-F"

1- Oui
99
26%
2- Non
140
36%
3- L'Avenir nous le dira
134
35%
4- autre (précisez...)
13
3%
Nombre total de votes : 386
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Felger »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Prométhé, Samedi 21 Janvier 2006 à 14:54) Peut-être que dans la série, ils considèrent que la distance dans l'espace est racourcie, mais si tu réfléchis une peu, tu vois que cela ne va pas car cela repose sur une théorie qui voit l'univers comme une sorte de sinusoïde où un voyageur normal suivrai la sinusoïde pour se déplacer entre deux points situés sur la courbe et où un voyageur en hyperespace sauterai directement du point A au point B en traversant la courbe à un ou plusieurs endroits. Comme il ne s'agit que d'une théorie, il serait idiot de la croire aveuglément (d'ailleurs, puisque tu es un grand fan de la physique de la série, tu dois te rappeller que les Tollans ont signaler à Daniel que notre vision des théories avancées de la physique était loin d'être exacte et qu'elle serait même carrément fausse).
Le fait que 3 dimensions d'espace se comportent comme une sinusoïde dans un monde à 4 dimensions d'espace n'a rien d'absurde! C'est une théorie que beaucoup de scientifiques défendent.
J'accorde le fait que ce n'est qu'une théorie qui n'a aucune preuve en sa faveur. Mais rien ne la contredit non plus.
Pour ce qui est de la croire aveuglément, ne t'inquiète pas pour moi, j'ai suffisament de culture scientifique (surtout en physique) pour pouvoir critiquer les théories en physique. Je sais notament que nos théories ne sont que des approximations et des visions de l'Homme sur le comportement de l'Univers.
CITATION Donc, je prend comme référence le cas le plus simple et le plus vraisemblable qui veut que la distance parcourue soit la même et donc comme on met moins longtemps pour atteindre le point voulu par rapport au voyage en espace normal, il n'y a qu'une solution pour expliquer la rapidité du voyage, c'est que l'on va plus vite que la lumière (pourquoi cela serait-il d'ailleurs impossible dans l'hyperespace qui n'est pas notre univers?).
Désolé, mais pour moi, l'hyperespace reste dans notre Univers. Dans Stargate, les fenêtres d'hyperespace (on ne peut se référer qu'a Stargate pour l'hyperespace, puisque aucune théorie n'en parle de nos jours) ne sont pas des miroirs quantiques.
Donc, on se ratrouve avec 2 théories :

* l'hyperespace n'utilise pas de dimensions supplémentaires, mais permet d'aller plus vite que la lumière. A la vue du comportement de la matière à de grandes vitesses, cette théorie ne semble pas plausible (j'ai pas dit "n'est pas pas possible").

* l'hyperespace ne permet pas d'aller plus vite que la lumière, mais utilise les dimensions supplémentaires. Rien ne montre que c'est comme ça que cela se passerai, mais rien ne dit le contraire!

Donc, objectivement, le cas le plus vraissemblable est celui où l'hyperespace utilise les dimensions supplémentaires! Mais, ce n'est que vraissemblable : cela ne veut pas dire que c'est ce qui se passerai ou même que l'hyperespace existe.
CITATION (Zeratul, Samedi 21 Janvier 2006 à 15:26) le problème, c'est que déformer l'espace ne veut pas dire tout le temps rapprocher des points. Il me semble que jusqu'à présent, on a observé que des déformations qui rallongent les distances dans la réalité, c'est du moins l'impression que j'ai quand je vois comment les scientifiques représentent la façon dont un trou noir déforme l'espace..
Ben, si, en courbant l'espace, on rapproche les points. Tu prend une feuille de papier, tu y place 2 points A et B, et tu la pose à plat. Tes 2 points sont à une certaine distance. Ca, c'est notre vision actuel du monde. Maintenant, tu plis la feuille dans n'importe quel sens, les points A et B seront plus proches. Ca c'est la vision du monde avec des dimensions supplémentaires.
Mais, attention, ce n'est pas exactement la même chose qu'un trou noir! Pour mieux vous faire comprendre : le trou noir implique une déformation l'espace-temps en un endroit, alors que les dimensions supplémentaires impliquent une courbure de notre espace dans tout l'Univers. Non seulement, il y a une différence de localité, mais en plus, une subtile (oui, très subtile, je l'accorde :P ) différence entre déformation et courbure!
CITATION (Prométhé, le Samedi 21 Janvier 2006 à 21:30) En fait, les trous noirs déforment l'espace temps d'après la théorie de la relativité. Et Einstein il me semble n'a jamais dit que la distance était modifiée.
Je n'ai pas encore fait de relativité générale (c'est pour l'année prochaine), mais j'ai fait de la relativité restreinte : le temps et les distances y sont modifiés. Donc, je pense qu'en relativité générale (surtout quand je vois une des formules de relativité générale) les distances sont aussi modifiées que le temps.
CITATION je ne pense pas que cela apporte une réponse au problème de l'hyperespace.
Tout à fait d'accord (voir ce que j'ai dit quelques lignes au-dessus)
CITATION Par contre, il y a de grandes chances que pour se déplacer en hyper espace, on soit obligé d'enfermer le vaisseau dans une espèce de "bulle" (comme le suggérait quelqu'un plus haut) qui protègera le vaisseau lui-même et ses occupants de l'action de l'hyperespace car si le temps est modifié, il ne faut pas que l'équipage et le vaisseau en soit affecté et il en est de même en ce qui concerne la vitesse qui trop élevée soumetterai les êtres humains à des pressions intolérables pour leur corps (à moins que des absorbeurs inertiels).
Problèmes absents avec une utilisation des dimensions supplémentaires! :P
Je signale aussi que je ne vois pas le rapport entre la vitesse et la pression...
CITATION (Thor94, Samedi 21 Janvier 2006 à 21:54) Si la lumiere était la chose la plus rapide,elle réussirai a s'echapper des trous noirs.
Donc il existe dans les trous noirs quelque chose de plus rapide;je pencherai pour la force d'aspiration:tout se qui est capté par cette force voit sa vitesse accéléré et mené au dela de la vitesse de la lumiere(bah oui si elle etait moins forte la lumiere s'echapperai).
La lumière a beau être la plus rapide, si je lui demande de faire le voyage Terre-Soleil en moins de 5 minutes, elle n'y arrivera pas (elle met 8 minutes et 30 secondes environs)!
C'est ce qui se passe dans un trou noir! Par exemple, si une particule se trouve à un certain endroit, il lui demande d'aller à au moins 500 000 km/s pour pouvoir s'échapper. La lumière n'allant qu'à 300 000 km/s, elle ne s'échappera pas!

Je te signale aussi que ta fameuse force d'aspiration n'est en fait que la "force de gravité" du trou noir. Or, en présence d'un trou noir, on ne peut plus appliquer les théories classiques, mais uniquement la relativité générale. Celle-ci dit clairement que la "force de gravité" n'est pas une force, mais une déformation de l'espace-temps! La vitesse de cette déformation est celle de la lumière.
CITATION (Prométhé, Samedi 21 Janvier 2006 à 22:02) En fait pour pouvoir passer à travers un trou noir et déboucher de l'autre côté de la singularité à travers un hypothétique trou blanc, ...
Le trou blanc existe dans un univers où le découlement du temps est inversé par rapport au notre (si un tel univers existe <_< ). Donc, tu ferai un voyage dans le passé. C'est pas vraiment ce qui se passe dans Stargate, et ça ressort plutôt dans le cadre des voyages temporels!
CITATION ... je pense qu'il faudrait aller à une vitesse inversement proportionnelle à la dilatation que le temps subit du fait de l'augmentation de la gravité.
Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu! :lol:
J'espère que t'étais pas sérieux, là! Sinon, désolé pour la boutade, mais c'était plus fort que moi :unsure:
Pourquoi ce que tu viens de dire est absurde?
dilatation du temps : terme sans unité
vitesse : une longueur sur un temps
Donc, il manque un terme pour que ton équation soit équilibrée du point de vue des unités!
En plus, j'ai légèrement l'impression que tu me balance ta phrase comme ça, sans démonstration, sans données allant dans ton résonnement! En gros, tu as tapé ce qui te passait par la tête sans réféléchir si cela voulait dire quelquechose ou pas.

Je ne suis pas contre que l'on expose ses idées, ses intuitions, etc... , même si je ne partage pas les mêmes opinions. Mais quand on commence à mettre des formules ou un semblant de formule, j'estime qu'on doit être capable de pouvoir correctement justifier ses dires.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION d'ailleurs, puisque tu es un grand fan de la physique de la série, tu dois te rappeller que les Tollans ont signaler à Daniel que notre vision des théories avancées de la physique était loin d'être exacte et qu'elle serait même carrément fausse
Non, c'est narim qui signale à carter que la mécanique quantique est un concept erronné.
C'est possible... certains scientifiques voient la bizarrerie de la mécanique quantique comme issue de nos contraintes dans l'acquisition de l'information sur les particules élémentaires et leurs interractions, propriétés, etc...
en fait, d'après eux, la mécaniquequantique décrirait les informations qu'on a sur les particules, et non pas leur état réel.
Mais bon, c'est compliqué, et je n'ai peut-être pas tout bien saisi (Felger me corrigera si j'ai dit une connerie, je pense ;) )

D'ailleurs, Felger, ce serait interressant d'avoir ton avis de physicien sur ça :

Hyperespace
C'était cité plus haut, mais tu ne l'a pas commenté. que penses-tu de cette théorie ?
Prométhé
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 avr. 2005, 11:28
Lieu : Canteleu

Message non lu par Prométhé »

@ Felger:C'est vrai que je me suis un peu enmélé les pinceaux. En effet, la dilatation du temps ou l'accélération du temps (selon le cas choisi et donc la valeur choisie >0 ou <0) est sans dimension puisqu'il s'agit d'un chiffre ou d'un nombre qui sert à multiplier une durée [T] de départ pour arriver à une durée d'arrivée [T] (qui se trouve "dilatée" par rapport au départ)

Pour ce qui est de la vitesse, il s'agit bien d'une longueur [L] sur un temp [T]. La dimension obtenue étant [L]*[T]^-1. En fait, ce que je voulais dire, c'est que si une personne soumise à une dilatation du temps de 2 parcourt 1 mètre, elle mettra deux fois plus de temps qu'une deuxième personne non soumise à cette dilatation parcourant cette même distance. Donc si la personne "ralentie" veut mettre le même temps que la deuxième personne pour parcourir 1 mètre, il faut qu'elle se déplace deux fois plus vite.

J'espère n'avoir commis aucune erreur cette fois. :P

PS: Pour ceux qui ne le saurais pas les dimensions de base pour décrire une valeur sont au nombre de 3:
- la longueur [L]
- le temps [T]
- la masse [M] (corrigez moi si je me trompe pour cette dernière)

Les chiffres et nombres simples sont sans dimensions.

Donc toute valeur ayant une unité associée est une combinaison de ces dimensions:

-une vitesse m/s se traduit par [L]*[T]^-1
-une masse volumique g/m^3 se traduit par [M]*[L]^-3
-etc...

(Désolé de ne pas donner d'autres exemples plus compliqués (intensité (A), puissance (W), travail (J), etc.... Mais là, ma mémoire flanche et je n'ai pas le temps de faire des recherches pour retrouver les décompositions correspondant aux unités concernées)

Felger, n'hésites pas à complèter mes propos car tes souvenirs sur le sujet semblent plus frais que les miens.
Dernière modification par Prométhé le 22 janv. 2006, 15:28, modifié 1 fois.
Fuyez pauvres fous! (Gandalf le gris)

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

CITATION (Artheval_Pe,Dimanche 22 Janvier 2006 à 14:54) D'ailleurs, Felger, ce serait interressant d'avoir ton avis de physicien sur ça :

Hyperespace
C'était cité plus haut, mais tu ne l'a pas commenté. que penses-tu de cette théorie ?
....?
y a pas un problème avec le lien là? Je ne vois pas de theorie quand je clique sur ton lien.... mais je crois que j'ai déja lu ce à quoi tu fais allusion.
Dernière modification par Zeratul le 22 janv. 2006, 15:31, modifié 1 fois.
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Message non lu par Felger »

CITATION (Artheval_Pe, le Dimanche 22 Janvier 2006 à 14:54) C'est possible... certains scientifiques voient la bizarrerie de la mécanique quantique comme issue de nos contraintes dans l'acquisition de l'information sur les particules élémentaires et leurs interractions, propriétés, etc...
en fait, d'après eux, la mécaniquequantique décrirait les informations qu'on a sur les particules, et non pas leur état réel.
Oui, c'est ce que pense certains scientifiques, mais pas tous. Pour l'instant, c'est plutôt, "la méca quantique informe sur la descrition de l'état réel" qui est avantagée.
CITATION D'ailleurs, Felger, ce serait interressant d'avoir ton avis de physicien sur ça :

Hyperespace
Comme le dit Zeratul, y a un petit problème de lien. Mais, bon, je l'ai retrouvé.
C'est ça, non?

Mon avis :
Premièrement, j'aimerai bien lire le sujet directement dans le New Scientist (ou Pour la Science, qui est sa "traduction" francophone). Je ne sais pas si le site qui en parle est correct ou pas, et généralement, je préfère me renseigner à la source pour éviter un téléphone arabe!
Deuxièmement, comme il est bien dit, la théorie est sujette à controverse (d'un autre côté toutes les grosses théories ont été sujettes à controverse! C'est le monde scientifique qui veut ça! :rolleyes: ), il faut donc se méfier.
Il existe de nombreuses théories sur les dimensions supplémentaires, et aucune n'est plus privilégiée expérimentalement qu'une autre. Donc, on ne sait vraiment pas si celle-ci sera la bonne!
En plus, il est dit :
CITATION (dans l'article en question) Quand un électron tombe sous l'action de la gravité, sa charge électrique mobile crée un champ magnétique
J'ai beaucoup de mal avec un "électron tombant sous l'action de la gravité"! A moins d'avoir un champ gravitationnel immense (étoile à neutron ou trou noir, et encore...), l'électron est soumis aux forces électromagnétiques : les rapports des forces sont tellement énormes que négliger la gravité ne change absolument rien au résultat obtenu. Il est aussi parfois soumis aux forces nucléaires, mais certainement pas à la gravité.
Donc, j'ai certains doutes, et j'aimerai lire le vrai article dans le New Scientist pour mieux connaître ce qu'il en ait vraiment.
CITATION (Prométhé, Dimanche 22 Janvier 2006 à 15:28) En effet, la dilatation du temps ou l'accélération du temps (selon le cas choisi et donc la valeur choisie >0 ou <0)
Désolé, encore une toute petite erreur : "En effet, la dilatation du temps ou l'accélération du temps (selon le cas choisi et donc la valeur choisie >1 ou <1"
Si c'est négatif, tu voyage dans le passé ;) !

Pour les dimensions de base, y en a 7 en tout :
masse (en kg dans le système international)
longueur (en mètre)
temps (en seconde)
température (en Kelvin : 0 K = -273.15°C)
intensité électrique (en ampère)
intensité lumineuse (en candela)
quantité de mole (en mole, mais cette dernière n'en est pas vraiment une pour moi : c'est plus un certain nombre de quantité de particule, donc ça se réfère plus à un nombre sans unité)
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Prométhé
Colonel
Colonel

CITATION QUOTE (Prométhé @ Dimanche 22 Janvier 2006 à 15:28)
En effet, la dilatation du temps ou l'accélération du temps (selon le cas choisi et donc la valeur choisie >0 ou <0)

Désolé, encore une toute petite erreur : "En effet, la dilatation du temps ou l'accélération du temps (selon le cas choisi et donc la valeur choisie >1 ou <1"
Tout à fait, comme quoi, on a beau avoir la bonne idée dans la tête, il est toujours possible de faire une erreur en couchant cette idée sur le "papier". ^_^
Dernière modification par Prométhé le 22 janv. 2006, 16:45, modifié 1 fois.

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

Donc d'apres certains scientifiques(ou les Tollans) si la meca quantique decrit les infos d'une particules,on peut donc savoir comment elle va réagir a t+1,donc d'apres eux cette théorie pourrait permettre de prédire l'avenir
Un Ori
des Oreilles
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54

Message non lu par Sgm »

CITATION (Prométhé,Dimanche 22 Janvier 2006 à 16:40)
CITATION QUOTE (Prométhé @ Dimanche 22 Janvier 2006 à 15:28)
En effet, la dilatation du temps ou l'accélération du temps (selon le cas choisi et donc la valeur choisie >0 ou <0)

Tout à fait, comme quoi, on a beau avoir la bonne idée dans la tête, il est toujours possible de faire une erreur en couchant cette idée sur le "papier". ^_^
HS: Le jour on essayera on aura pas interêt à se tromper ;)
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Prométhé
Colonel
Colonel

CITATION Pour les dimensions de base, y en a 7 en tout :
masse (en kg dans le système international)
longueur (en mètre)
temps (en seconde)
température (en Kelvin : 0 K = -273.15°C)
intensité électrique (en ampère)
intensité lumineuse (en candela)
quantité de mole (en mole, mais cette dernière n'en est pas vraiment une pour moi : c'est plus un certain nombre de quantité de particule, donc ça se réfère plus à un nombre sans unité)
Hein? On m'aurait menti?

Mes profs m'ont toujours dit que n'importe quelle unité pouvait être décomposée de façon à retrouver uniquement les trois dimensions que j'ai cité.

Quelques minutes plus tard....

Je viens d'aller voir sur wikipédia et ils confirment bien qu'il y a 7 dimensions de base.
Et une connaissance en plus. :P
Dernière modification par Prométhé le 22 janv. 2006, 17:01, modifié 1 fois.

luky
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 16 août 2005, 18:21

Message non lu par luky »

CITATION (Kez'ac,Samedi 8 Octobre 2005 à 09:34)
CITATION (Spaz,Samedi 8 Octobre 2005 à 10:31) .......
Quelques précisions:
Dans Stargate, les vaisseau ne dépasse pas la vitesse de la lumière

Les photons ont une masse au repos nul, ils ont une masse > 0
ça vient d'ou ça que dans stargate les vaisseaux ne dépassent pas la vitesse de la lumière... ça doit bien être dit des dizaines de fois qu'ils vont plus vite que la lumière, mais bon ma question c'est dans la réalité pas dans l'univers de stargate ou dans toute autres univers de science fictions.

et désolé mais, "des photons au repos" tu peux développer ???
Si dans stargate les vaisseaux ne dépassent pas la vitesse de la lumière alors pourquoi Carteur dit dans l'épisode 1 de la saison 4(vicoires ilusoires)
Je cite: vous avez des vaisseaux capables de traverser l'univers en quelques secondes, pourkoi les réplicateurs ne vont pas à pleine vitesse
Thor réponds: Car pour les réplicateurs ont besoin d'énergie pour se répliquer...et blablabla et blablabla
Donc pour traverser la galaxie en quelques secondes, il faut aller un tout peut plus vite que la lumière non :) ?
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

CITATION (luky,Dimanche 22 Janvier 2006 à 16:57) Si dans stargate les vaisseaux ne dépassent pas la vitesse de la lumière alors pourquoi Carteur dit dans l'épisode 1 de la saison 4(vicoires ilusoires)
Je cite: vous avez des vaisseaux capables de traverser l'univers en quelques secondes, pourkoi les réplicateurs ne vont pas à pleine vitesse
Thor réponds: Car pour les réplicateurs ont besoin d'énergie pour se répliquer...et blablabla et blablabla
Donc pour traverser la galaxie en quelques secondes, il faut aller un tout peut plus vite que la lumière non :) ?
ah la la......
Vous n'avez apparement pas lu le topo sur l'hyperespace qui est un procédé supposé réduire les distances par déformation de l'espace.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION ....?
y a pas un problème avec le lien là? Je ne vois pas de theorie quand je clique sur ton lien.... mais je crois que j'ai déja lu ce à quoi tu fais allusion.
Merde de ****. Je me suis emmélé les pinceaux avec le presse papier, ça m'apprendra à répondre et envoyer un MP en même temps....

Merci pour avoir remi le bon lien dans les post suivants.
CITATION C'est ça, non?
Oui, c'est ça... (je me demande pourquoi j'ai mis le lien vers mes montages à la place....)
CITATION Donc, j'ai certains doutes, et j'aimerai lire le vrai article dans le New Scientist pour mieux connaître ce qu'il en ait vraiment.
Ok... merci pour ton analyse éclairée... :)
CITATION Donc pour traverser la galaxie en quelques secondes, il faut aller un tout peut plus vite que la lumière non  ?
Oui, de toute façon, si on dépasse pas "indirectement" la vitesse de la lumière, tout voyage interstellaire est impossible (car trop long)
Mais ce qu'on disait, c'est que dépassser la vitesse de la lumière, en conditions normales, avec des moteurs conventionnels, c'est impossible.
âprès, bien sur, dans la SF, il y a toujours des moyens... et l'article cité fait partie des moyens détournés envisagés.
CITATION Donc d'apres certains scientifiques(ou les Tollans) si la meca quantique decrit les infos d'une particules,on peut donc savoir comment elle va réagir a t+1,donc d'apres eux cette théorie pourrait permettre de prédire l'avenir
Non, non.... la mécanique quantique humaine n'en est pas à ce niveau là, d'ailleurs, elle fait sosuvent intervenir les hasard et les probabilités.

De toute façon, même si on était capable de prédire les interactions entre particules au niveau atomique,
1_ Il y aurtait forcémment un moment ou ça deviendrait chaotique, donc incaculable.
2_D'après le principe d'incertitude de heisenberg, on ne peut pas connaitre à la fois la position et la direction d'une particule... (de même pour sa vitesse, etc...)
3_Pour prédire l'avenir, pas besoin de s'amuser à regarder les particules élémentaires : en analysant suffisamment notre société avec un peu de bon sens, et de connaissances, on peut décrire les gandes lignes de son évolution future, jusqu'à un certain point...
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général

mais moi je parle de predire le veritable avenir(comme prevoir les catastrophes,meurtes,epidemies,accidents),pas l'avenir du style,les ricains vont deglinguer le climat avec leurs pollution.
Un Ori
des Oreilles
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION mais moi je parle de predire le veritable avenir(comme prevoir les catastrophes,meurtes,epidemies,accidents)
ça, je crains que ce soit malhereusement impossible.... (de toute manière, en communiquant les prédictions, tu changerais l'avenir, donc...)

mais ce n'est pas précisemment le sujet... revenons-y.

La théorie dans le lien, sur les champs antigravitationnels, ça fait un peu penser aux chanps antigravitationnels dans universal war one (pour ceux qui connaissent)

En tout cas, c'est un bon espoir pour les futurs voyages dans l'espace.
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général

De toute facon le seul moyen de depasser la vitesse de lumiere c'est de creer un trou noir artificiel et de le traverser avec un vaisseau protégé des dilatations;en tout cas c'est ce que dit wiki avec les trou noirs et blanc;
[mode HS:ON]
d'ailleurs le trou blanc pourrai etre a l'origine de l'univers d'apres plusieurs théories,ce qui pourrait appuyer l'existance des multivers(car si un trou blanc est bien a l'origine de l'univers,il faut bien qu'il ait existé un autre univers qui a été englobé par un trou noir hyper massif car rien ne se perd rien ne se crée,tout est question de transformation de la matiere.
[mode HS:OFF
Un Ori
des Oreilles
Prométhé
Colonel
Colonel

De toute façon, les trous noirs ne sont pas la solution, car même si on pouvait aller au delà de la singularité, il y a de fortes chances pour que nous ne ressortions pas dans notre univers. En effet, les partisans des trous blancs, les décrivent comme l'inverse d'un trou noir. Si on prend cela pour argent comptant, il est clair qu'un trou blanc devrait être visible comme le nez au milieu de la figure puisqu'il est sensé émettre l'énergie et la lumière que le trou noir lui correspondant à absorbé. Or personne n'a encore détecté un tel objet. Donc, soit les trous blancs n'existent pas, soit ils débouchent dans un autre univers. Mais bon, même cela est contestable car si il n'existe pas de trous blancs dans notre univers, que va-t-il se passer lorsque toute la matière de celui-ci aura été absorbée par les trous noirs (un nouveau big bang?).
Dernière modification par Prométhé le 22 janv. 2006, 19:31, modifié 1 fois.

Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Mais peut etre qu'il n'existe qu'un trou blanc par univer.
Sinon certains pensent que les pulsars seraient en fait des trou blans car ils emmetent enorment de lumiere et d'energie
Un Ori
des Oreilles
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Prométhé,Dimanche 22 Janvier 2006 à 19:31) De toute façon, les trous noirs ne sont pas la solution, car même si on pouvait aller au delà de la singularité, il y a de fortes chances pour que nous ne ressortions pas dans notre univers. En effet, les partisans des trous blancs, les décrivent comme l'inverse d'un trou noir. Si on prend cela pour argent comptant, il est clair qu'un trou blanc devrait être visible comme le nez au milieu de la figure puisqu'il est sensé émettre l'énergie et la lumière que le trou noir lui correspondant à absorbé. Or personne n'a encore détecté un tel objet. Donc, soit les trous blancs n'existent pas, soit ils débouchent dans un autre univers. Mais bon, même cela est contestable car si il n'existe pas de trous blancs dans notre univers, que va-t-il se passer lorsque toute la matière de celui-ci aura été absorbée par les trous noirs (un nouveau big bang?).
en effet, la théorie du "big crunch" irait assez bien avec le fait que l'univers soit né d'un trou blanc dans lequel aurait "déboulé" tout un autre univers qui se serait crashé dans un super trou noir.... maintenant je crois qu'aux dernières nouvelles, les scientifiques ne croient plus tellement en un "big crunch" de notre univers? :unsure:
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général

on ne sait pas si il y aura expension infini ou "big crunch".
Meme si sa s'etend exponnentiellement,sa se trouve que le centre de l'univers si c'est un trou blanc(assez probable),s'effondra quand son trou noir jumeau aura tout aspiré dans l'univers parallele(car un trou noir se nourri de matiere et sans matiere plus de trou noir).
Et donc en s'effondrant,ce trou blanc deviendra un trou noir hyper massif qui réaspirera notre univers.

Et vice versa

Pour théorie on peut assimiler l'aspirateur a un trou noir.quand il est trop plein sa fait boom et sa expluse la matiere aspiré(trou blanc).

De meme pour les explosion quand ils a tout soufflé,il y a un effet d'aspiration qui se produit(effet constaté dans l'explosion d'etoile)
Dernière modification par Thor94 le 22 janv. 2006, 20:09, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Apollo
Soldat
Inscrit : 24 sept. 2004, 19:10

Message non lu par Apollo »

CITATION (Thor94,Dimanche 22 Janvier 2006 à 20:06) que le centre de l'univers
faux : l'univers n'a pas de centre....

mais j'ai lu un certain nombre d'ouvrages la-dessus, et visiblement, les scientifiques pencheraient plus sur une expansion infinie.

cependant il a été assez récemment prouvé que les atomes n'ont pas une durée de vie infinie...

les scientifiques pensent donc que l'univers s'expendra indéfiniment jusqu'à la disparition de ses atomes qui retombront sans doute à leur état de particules élémentaires, elles-mêmes visées à disparaître, laissant place au néant intégral.

bonne perspective d'avenir, en somme.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION Mais peut etre qu'il n'existe qu'un trou blanc par univer.
Sinon certains pensent que les pulsars seraient en fait des trou blans car ils emmetent enorment de lumiere et d'energie
tu peux me retrouver les sources pour chacun des deux trucs? :unsure: pour les pulsars je trouve ça bizarre quand même :huh:
CITATION on ne sait pas si il y aura expension infini ou "big crunch".
Meme si sa s'etend exponnentiellement,sa se trouve que le centre de l'univers si c'est un trou blanc(assez probable),s'effondra quand son trou noir jumeau aura tout aspiré dans l'univers parallele(car un trou noir se nourri de matiere et sans matiere plus de trou noir).
Et donc en s'effondrant,ce trou blanc deviendra un trou noir hyper massif qui réaspirera notre univers.
intéressant...
CITATION cependant il a été assez récemment prouvé que les atomes n'ont pas une durée de vie infinie...
là encore, des sources? :unsure: oui je suis ch**** :D :P
CITATION les scientifiques pensent donc que l'univers s'expendra indéfiniment jusqu'à la disparition de ses atomes qui retombront sans doute à leur état de particules élémentaires, elles-mêmes visées à disparaître, laissant place au néant intégral.
oui, c'est aussi ce que j'avais entendu dire....
CITATION bonne perspective d'avenir, en somme.
lol..... ;) :(
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Répondre

Revenir à « Sciences »