Dernier message de la page précédente :
Le fait que 3 dimensions d'espace se comportent comme une sinusoïde dans un monde à 4 dimensions d'espace n'a rien d'absurde! C'est une théorie que beaucoup de scientifiques défendent.CITATION (Prométhé, Samedi 21 Janvier 2006 à 14:54) Peut-être que dans la série, ils considèrent que la distance dans l'espace est racourcie, mais si tu réfléchis une peu, tu vois que cela ne va pas car cela repose sur une théorie qui voit l'univers comme une sorte de sinusoïde où un voyageur normal suivrai la sinusoïde pour se déplacer entre deux points situés sur la courbe et où un voyageur en hyperespace sauterai directement du point A au point B en traversant la courbe à un ou plusieurs endroits. Comme il ne s'agit que d'une théorie, il serait idiot de la croire aveuglément (d'ailleurs, puisque tu es un grand fan de la physique de la série, tu dois te rappeller que les Tollans ont signaler à Daniel que notre vision des théories avancées de la physique était loin d'être exacte et qu'elle serait même carrément fausse).
J'accorde le fait que ce n'est qu'une théorie qui n'a aucune preuve en sa faveur. Mais rien ne la contredit non plus.
Pour ce qui est de la croire aveuglément, ne t'inquiète pas pour moi, j'ai suffisament de culture scientifique (surtout en physique) pour pouvoir critiquer les théories en physique. Je sais notament que nos théories ne sont que des approximations et des visions de l'Homme sur le comportement de l'Univers.
Désolé, mais pour moi, l'hyperespace reste dans notre Univers. Dans Stargate, les fenêtres d'hyperespace (on ne peut se référer qu'a Stargate pour l'hyperespace, puisque aucune théorie n'en parle de nos jours) ne sont pas des miroirs quantiques.CITATION Donc, je prend comme référence le cas le plus simple et le plus vraisemblable qui veut que la distance parcourue soit la même et donc comme on met moins longtemps pour atteindre le point voulu par rapport au voyage en espace normal, il n'y a qu'une solution pour expliquer la rapidité du voyage, c'est que l'on va plus vite que la lumière (pourquoi cela serait-il d'ailleurs impossible dans l'hyperespace qui n'est pas notre univers?).
Donc, on se ratrouve avec 2 théories :
* l'hyperespace n'utilise pas de dimensions supplémentaires, mais permet d'aller plus vite que la lumière. A la vue du comportement de la matière à de grandes vitesses, cette théorie ne semble pas plausible (j'ai pas dit "n'est pas pas possible").
* l'hyperespace ne permet pas d'aller plus vite que la lumière, mais utilise les dimensions supplémentaires. Rien ne montre que c'est comme ça que cela se passerai, mais rien ne dit le contraire!
Donc, objectivement, le cas le plus vraissemblable est celui où l'hyperespace utilise les dimensions supplémentaires! Mais, ce n'est que vraissemblable : cela ne veut pas dire que c'est ce qui se passerai ou même que l'hyperespace existe.
Ben, si, en courbant l'espace, on rapproche les points. Tu prend une feuille de papier, tu y place 2 points A et B, et tu la pose à plat. Tes 2 points sont à une certaine distance. Ca, c'est notre vision actuel du monde. Maintenant, tu plis la feuille dans n'importe quel sens, les points A et B seront plus proches. Ca c'est la vision du monde avec des dimensions supplémentaires.CITATION (Zeratul, Samedi 21 Janvier 2006 à 15:26) le problème, c'est que déformer l'espace ne veut pas dire tout le temps rapprocher des points. Il me semble que jusqu'à présent, on a observé que des déformations qui rallongent les distances dans la réalité, c'est du moins l'impression que j'ai quand je vois comment les scientifiques représentent la façon dont un trou noir déforme l'espace..
Mais, attention, ce n'est pas exactement la même chose qu'un trou noir! Pour mieux vous faire comprendre : le trou noir implique une déformation l'espace-temps en un endroit, alors que les dimensions supplémentaires impliquent une courbure de notre espace dans tout l'Univers. Non seulement, il y a une différence de localité, mais en plus, une subtile (oui, très subtile, je l'accorde

Je n'ai pas encore fait de relativité générale (c'est pour l'année prochaine), mais j'ai fait de la relativité restreinte : le temps et les distances y sont modifiés. Donc, je pense qu'en relativité générale (surtout quand je vois une des formules de relativité générale) les distances sont aussi modifiées que le temps.CITATION (Prométhé, le Samedi 21 Janvier 2006 à 21:30) En fait, les trous noirs déforment l'espace temps d'après la théorie de la relativité. Et Einstein il me semble n'a jamais dit que la distance était modifiée.
Tout à fait d'accord (voir ce que j'ai dit quelques lignes au-dessus)CITATION je ne pense pas que cela apporte une réponse au problème de l'hyperespace.
Problèmes absents avec une utilisation des dimensions supplémentaires!CITATION Par contre, il y a de grandes chances que pour se déplacer en hyper espace, on soit obligé d'enfermer le vaisseau dans une espèce de "bulle" (comme le suggérait quelqu'un plus haut) qui protègera le vaisseau lui-même et ses occupants de l'action de l'hyperespace car si le temps est modifié, il ne faut pas que l'équipage et le vaisseau en soit affecté et il en est de même en ce qui concerne la vitesse qui trop élevée soumetterai les êtres humains à des pressions intolérables pour leur corps (à moins que des absorbeurs inertiels).

Je signale aussi que je ne vois pas le rapport entre la vitesse et la pression...
La lumière a beau être la plus rapide, si je lui demande de faire le voyage Terre-Soleil en moins de 5 minutes, elle n'y arrivera pas (elle met 8 minutes et 30 secondes environs)!CITATION (Thor94, Samedi 21 Janvier 2006 à 21:54) Si la lumiere était la chose la plus rapide,elle réussirai a s'echapper des trous noirs.
Donc il existe dans les trous noirs quelque chose de plus rapide;je pencherai pour la force d'aspiration:tout se qui est capté par cette force voit sa vitesse accéléré et mené au dela de la vitesse de la lumiere(bah oui si elle etait moins forte la lumiere s'echapperai).
C'est ce qui se passe dans un trou noir! Par exemple, si une particule se trouve à un certain endroit, il lui demande d'aller à au moins 500 000 km/s pour pouvoir s'échapper. La lumière n'allant qu'à 300 000 km/s, elle ne s'échappera pas!
Je te signale aussi que ta fameuse force d'aspiration n'est en fait que la "force de gravité" du trou noir. Or, en présence d'un trou noir, on ne peut plus appliquer les théories classiques, mais uniquement la relativité générale. Celle-ci dit clairement que la "force de gravité" n'est pas une force, mais une déformation de l'espace-temps! La vitesse de cette déformation est celle de la lumière.
Le trou blanc existe dans un univers où le découlement du temps est inversé par rapport au notre (si un tel univers existeCITATION (Prométhé, Samedi 21 Janvier 2006 à 22:02) En fait pour pouvoir passer à travers un trou noir et déboucher de l'autre côté de la singularité à travers un hypothétique trou blanc, ...

Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu!CITATION ... je pense qu'il faudrait aller à une vitesse inversement proportionnelle à la dilatation que le temps subit du fait de l'augmentation de la gravité.

J'espère que t'étais pas sérieux, là! Sinon, désolé pour la boutade, mais c'était plus fort que moi

Pourquoi ce que tu viens de dire est absurde?
dilatation du temps : terme sans unité
vitesse : une longueur sur un temps
Donc, il manque un terme pour que ton équation soit équilibrée du point de vue des unités!
En plus, j'ai légèrement l'impression que tu me balance ta phrase comme ça, sans démonstration, sans données allant dans ton résonnement! En gros, tu as tapé ce qui te passait par la tête sans réféléchir si cela voulait dire quelquechose ou pas.
Je ne suis pas contre que l'on expose ses idées, ses intuitions, etc... , même si je ne partage pas les mêmes opinions. Mais quand on commence à mettre des formules ou un semblant de formule, j'estime qu'on doit être capable de pouvoir correctement justifier ses dires.