7x04 - Les Esclaves d'Erebus

Répondre
Goycar
Caribou
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada

Message non lu par Goycar »

Image

Teal'c doit mettre de côté son doute envers ses capacités lorsque Sg-1 part en mission pour secourir Bra'tac et Rya'c qui sont prisonniers d'un camp de la mort pour Jaffa.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: 7x04 - Les Esclaves d'Erebus

Message non lu par Orisi »

Episode moyen

On retombe dans la boue, les camps Jaffa, les esclaves, la révolution...

Ca avait son charme dans les premières saisons, mais maintenant ca commence à me gonfler...

Bon il y a pire, dans l'ensemble ça va:

-Daniel retrouve des souvenirs de son ascension.
-On revoit Ryac
-On connait la methode de construction des Hat'ac.

13/20
sheppard62

Message non lu par sheppard62 »

Episode assez bien.

Les +
-Daniel a quelques souvenirs de son ascension.
-On sait comment les Ha'tak se construisent.
-La libération du camp.

15/20
Jack Mckay
Major Général
Major Général
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19

Message non lu par Jack Mckay »

Très bon épisode.

Les +:
-Teal'c blessé.
-Daniel qui a des souvenirs de son ascension.
-Erebus.
-Bra'tac.
-On voie comment sont construit les Ha'taks.
-On revoie Ry'ac et Rak'nor. :)
-Le combat à la fin. ^_^
-Le camp est libéré.

Les -:
-Je cherche...

Note : 19/20.
Dernière modification par Jack Mckay le 06 déc. 2008, 14:38, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
brian NB
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 30 mars 2007, 19:42

Message non lu par brian NB »

Je donne un 14/20. Il y a de l'action, on apprend comment sont construits les Hataks, on voit un iris goauld.

Cependant, il ya un détail qui m'a chiffoner. A un moment, on voit un jaffa prisonnier portant le symbole de Hathor. C'est peu plausible puisque Hathor a été vaincu au début de la saison 2, et ses jaffas portaient les symboles d'Apophis et de Herruur.
fred57sg
Colonel
Colonel
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Message non lu par fred57sg »

Très bon épisode : :clap:

Les +
-Erebus :clap:
-les souvenirs de Daniel
-Bra'tac
-Ry'ac
-Rak'nor
-la construction des Ha'taks :clap:
-l'action :clap:

Les -
-Teal'c torturé encore une fois

19/20
még o'neill
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58

Message non lu par még o'neill »

Bon épisode.

On revoit Ry'ac, plus actif dans la révolution jaffa avec Bra'tac. Daniel retrouve ses souvenirs de sa courte période d'ascension et Teal'c fait appel à un ami Rak'nor qui est un jaffa que j'apprécie.

La planète Erebus est une planète où l'esclavage des jaffas bat son plein, c'est un élément nouveau dans Stargate. On sait maintenant que les jaffas révoltés sont condamnés à travailler jusqu'à la mort, je pensais qu'ils étaient tous tués immédiatement...cela dépend peut-être du Goa'uld :huh:?

J'aime beaucoup la scène avec Teal'c et Daniel à la fin en train de faire le kel'norim. Puis aussi quand Jack parle à Teal'c de son réintroduction dans SG1 après sa blessure :lol:,
heuresement qu'il s'est entrainer devant la glace :lol:.
Dernière modification par még o'neill le 01 oct. 2008, 14:09, modifié 1 fois.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
jéjé
Major
Major
Inscrit : 07 juil. 2007, 18:38
Lieu : Le PAYS BASQUE St Jean de Luz

Message non lu par jéjé »

Super épisode, on voit bien les troupes qui sont déployés sur le terrain comme au SGC, tous les moyens, Teal'c qui se sent "faible", le combat à la fin.

18/20
"Pour comprendre la profondeur,
il faut savoir chuter"

T'oh ! Ouh pinaise
Galahad
Soldat
Inscrit : 12 sept. 2008, 20:59

Message non lu par Galahad »

CITATION (még o'neill,Mercredi 01 Octobre 2008 13h08) On sait maintenant que les jaffas révoltés sont condamnés à travailler jusqu'à la mort, je pensais qu'ils étaient tous tués immédiatement...cela dépend peut-être du Goa'uld  :huh:?
Il n'y a pas que des révoltés, je dirais qu'il s'agit aussi et surtout de prisonniers de guerre.

L'épisode est vraiment bien, l'idée est [à mon sens] originale, et jamais vraiment exploitée dans ce sens.J'adore le décor, il est super travaillé, les couleurs sont très touchantes, entre les bougies du kelno'reem et la froideur du camp! Il y a vraiment beaucoup de boulot, et ça se voit!
Un suspens entretenu depuis les voix de Jackson, jusqu'à la bataille finale en passant par l'infiltration. L'histoire prend son temps au début, ce que j'apprécie beaucoup, car cela évite une histoire qui patauge, sans suspens, et qui nous fais un peu partager le quotidien de nos héros favoris, même si le scénario principal ni est que peu lié.

Un très bon épisode, qui mérite un 18/20
nikos
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44

Message non lu par nikos »

Très bon épisode.

Les +:
-Les de Daniel en tant qu'être ascencionné
-Le courage de Teal'c
-Ry'ac qui devient plus mâture

Les -:
-Quelques passages creux.

16,5/20.
Everett
Champion des pronostics Euro 2016
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Message non lu par Everett »

7#04 : Les esclaves d'Erebus

Image Image Image Image

Il était nécessaire de s'interroger sur les effets de la trétonine sur Teal'c et, parallèlement, de savoir ce qu'il advenait de Bra'tac et Ryac.

Les esclaves d'Erebus offre aussi la possibilité de réintégrer définitivement Daniel dans la série.

Se demandant jusqu'à maintenant quel était son rôle, si il servait à quelque chose, la résurgence de ses souvenirs datant de son Ascension lui permettra de s'imposer dans l'équipe et de trouver les éléments de réponse, en fin d'épisode.

Globalement, l'histoire est magnifiquement mené. Ecrit et réalisé par Peter Deluise, on pénètre dans l'une des planètes stratégiques de Ba'al. Une gigantesque mine de naquadah servant à la construction de vaisseaux Ha'tak. Je suis toutefois un peu surpris par la taille réduite du vaisseau, par rapport à ceux qu'on peut voir posés sur Dakara, dans l'épisode "Threads" (saison 8). Problème d'effet visuel ?

Note GLOBALE : 7.5 /10
SG4
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10

Message non lu par SG4 »

7x04 Les esclaves d'Erebus
Ma note : 17/20

Image Image Image

C'est l'un de mes épisodes préférés de la saison 7, car il s'y passe plein de chose intéressantes, et qu'il se penche à la fois sur le cas de Daniel, qui vient de réintégrer le plan des mortels, et de Teal'c qui n'a plus de symbiote depuis 8 épisodes et utilise la trétonine pour prolonger son existence. Il y a un parallèle entre les deux personnages qui craignent d'être devenus faillibles et doivent chacun se réadapter à la vie par un difficile processus. On éprouve même de la compassion pour Teal'c quand il déclare être devenu lent et inefficace. Pourtant, aucun des deux n'aura le temps de s'apitoyer sur son sort, car la libération de Brat'ac et Ry'ac d'un camp de la mort pour Jaffas presse ! Ils doivent mettre leurs doutes de côté et foncer. L'épisode n'est peut-être pas les des plus amusants - l'humour y est d'ailleurs plutôt absent - mais il demeure l'un des plus beaux par sa profondeur.

Les décors de cet épisode sont encore une réussite ! Alors oui, on reconnaît toujours la Colombie Britannique, mais le contraste entre la chaleur des bougies et la froideur du camp d'extermination et de la boue est sublime. Les scènes nocturnes sont très classes. L'intérieur du vaisseau est toujours aussi somptueux. En fait, l'idée d'Erebus, un camp de la mort pour Jaffa, est géniale. Elle rappelle à quel point les Goa'ulds sont des êtres abjectes, pour les téléspectateurs qui ne les craindraient plus autant qu'aux premières saisons. David Richmond-Peck, qui incarne le Jaffa loyaliste de Ba'al, est un personnage excellent et très bien écrit.

L'épisode est à voir, rien que pour le retour de Brat'ac et Ry'ac dans la saison, la participation de Rak'nor en mission, ou encore la scène de méditation entre Teal'c et Daniel. Il y a de l'action sur le terrain comme en bon vieux temps et on apprend comment sont construits les Hat'ak. Ry'ac est aussi plus actif dans la rébellion, quoique encore un peu fragile. Par ailleurs, on apprend ici l'ascension de Ba'al, toujours un peu plus puissant. Dans le premier acte, on partage le quotidien de nos héros et leurs doutes, et dans le dernier acte, on repart avec un gage d'espoir. Un bien bel épisode !
arim
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40

Message non lu par arim »

Les plus :
+ la profession de foi de Daniel à la fin de l'épisode, touchante et qui suit quelques épisodes dans l'idée (Zénith et Le our sans fin notamment)
+ le contraste entre Brat'ac, qui reste fort malgré le manque de trétonine, et teal'c qui sombre entre sa blessure, son constant quasi-suicidaire sur son nouvel état, sa capture, sa torture ... Comme le dit brat'ac, "la force (d'un jaffa) n'est pas dans son bras mais dans son coeur" (ou quelques chose du genre)
+ une bonne double intrigue qui ménage du suspens pendant tout l'épisode sans scinder l'équipe.
+ le méchant, pas des plus charismatique mais hautain, sur de lui et moqueur comme je les aime.

Les moins :
- peut-être un peu trop sérieux

La note : 17.5/20. Un excellent épisode, que je trouve assez fondateur pour la saison puisqu'il (ré-)affirme la position de 2 des 4 personnages principaux.
SG4
Colonel
Colonel

Message non lu par SG4 »

CITATION (arim,Mercredi 11 Mars 2015 21h10) Un excellent épisode, que je trouve assez fondateur pour la saison puisqu'il (ré-)affirme la position de 2 des 4 personnages principaux.
Voilà, c'est exactement son rôle !
D'ailleurs, la scène finale appartient à Daniel et Teal'c, et le message est clairement dévoilé dans cette dernière scène : Ils font partie de quelque chose d'importants et ils continueront la lutte.

J'adore la force et le courage de Brat'ac. C'est quand même lui qui remonte le moral à Teal'c ! Il est balèze Brat'ac :D
Sturm762
Maître de l'encyclopédie SGF
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31

Message non lu par Sturm762 »

Les esclaves d'Erebus est un épisode sombre, et froid centré principalement sur les personnages de Teal'c et Daniel. :)

Il est intéressant de voir comment Teal'c vient à douter de lui-même et de ses capacités et la façon dont il parvient à s'en défaire. Je trouve la première partie assez poignante. On a limite mal pour Teal'c de le voir dans cet état de doute profond où il se pense faible et déjà mort. On retrouve à nouveau cette petite confrontation entre Daniel et Jack dans lequel ce dernier essaie de brusquer un peu Teal'c tandis que Daniel essaie de le comprendre pour trouver au mien une solution à son problème d'ordre psychologique.

Je trouve la planète Erebus absolument magnifique ! Pas pour la beauté du paysage, mais pour l'idée que les scénaristes ont eu pour la création du camp de la mort pour Jaffas. De plus, c'est la première fois que l'on voit véritablement la construction d'un vaisseau Ha'tak. Ba'al devient également le deuxième Goa'uld le plus important de cette saison, derrière Anubis bien sûr. ^_^

Cet épisode est également un de mes favoris de cette saison 7, celle-ci est particulièrement sombre tout comme la saison 5.

Ma note est de 18/20.
Dernière modification par Sturm762 le 16 mars 2015, 10:34, modifié 1 fois.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Spyce
Major
Major
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Lieu : La Terre

Message non lu par Spyce »

J'ai trouvé cet épisode marquant et plein de bon sens.

Les Jaffas trouvent leur force dans le symbiote qu'ils portent. L'absence de symbiote les oblige à trouver une autre force qu'ils ont bien en eux. Le recours à la trétonie sonne comme une révolution mais comme toute révolution, cela ne se passe pas toujours comme prévu et il y a parfois des doutes. Le recours à la trétonine et ses effets réducteur sur la force physique des jaffas sera d'ailleurs plus d'une fois soulevé.

Les doutes de Teal'c sont profonds et nous révèlent que ce personnage est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Teal'c parle peu, mais n'en pense pas moins, cet épisode nous le prouve une fois de plus.

Là encore, on arrive dans une situation plutôt crédible. Enfin un monde Goa'uld accessible par la porte des étoiles et protégé par un champ de force. Pour une super puissance, les Goa'ulds ne mettent pas tant les moyens que ça et Carter soulève très bien ce point au début de l'épisode. Quoique la peur de l'eau est difficilement crédible. On voit aussi que la création de vaisseau ne respecte pas un principe industriel mais plutôt par campagne, un peu comme dans le passé pour la création d'un voilier où encore d'un monument.

L'épisode est magnfiquement construit du début jusqu'à la fin, et termine par une note positive, moraliste, et sonnorisé par une belle mélodie.
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
Kaz
Major
Major
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29

Message non lu par Kaz »

Quatrième épisode de la saison 7 et quatrième très bon épisode. les esclaves d'Erebus bien qu'un peu lent au début se relève être un excellent épisode.

J'avoue qu'en regardant le début de cet épisode je me suis senti un peu déçu, je me suis dit que j'en avais un meilleur souvenir. Voir Teal'c grognon qui a perdu toute confiance en ses capacités, ça va deux minutes mais là ça dur un peu trop longtemps à mon goût. Heureusement Daniel va se souvenir qu'il faut sauver Ry'ac et Bra'tac :P

Comme le dit si bien SG4 on a le droit à de l'action à l'ancienne comme au bon vieux temps. SG1 aidés de quelques soldat du SGC doivent sauver Bra'tac et Ry'ac d'un camp de prisonnier gardés par des dizaines de jaffas. C'est l'occasion de revoir le maître et le fils de Teal'c et aussi Rak'nor plus utile que d'habitude.

On nous propose de l'infiltration à travers un vaisseau, des tirs de mortiers, du snipage par Jack, un combat à main nue de Teal'c, une révolte... bref de l'action et du plaisir plein les yeux. J'avoue ne pas avoir toujours compris pourquoi les jaffas se mettent à courir sur la colline vers le vaisseau qui se casse la gueule? :blink: Ils espèrent le rattraper à main nue?

Bref encore un très bon épisode, ce début de saison 7 est très prometteur, je n'ai même pas parler du méchant plutôt bon ou encore de l'appronfondissement des personnages de Teal'c et Daniel... Pour conclure 17/20 mérité
SG4
Colonel
Colonel

Message non lu par SG4 »

CITATION (Kaz,Lundi 16 Mars 2015 14h26) J'avoue ne pas avoir toujours compris pourquoi les jaffas se mettent à courir sur la colline vers le vaisseau qui se casse la gueule? :blink: Ils espèrent le rattraper à main nue?
A fond :lol: :lol: :lol:
Mais bon, la crétinerie des Jaffas n'est plus à prouver après sept saison tu sais ! Vu qu'ils n'ont jamais appris à se mettre à couvert ou à viser ! C'est une des choses que j'avais adoré dans le film de Emerich, les Jaffas faisait franchement peur. Ils étaient intimidants et coriaces. Dans la série, ce sont juste des épouvantails qui retournent leur veste au gré du vent, et avec l'intelligence d'une commode !
Répondre

Revenir à « Commentaires S7 »