bon, concernant les sentiments de SG-1, j'ai beaucoup re-réfléchi à tout ça, et je pense qu'il y a un facteur qui peut expliquer leur comportement détaché.
quand on regarde bien, dans beaucoup de guerres, on est en poste longtemps, loin du pays. dans BSG, les héros sont les derniers survivants de l'humanité, ils savent qu'une seule bataille peut suffir à détruire l'espèce. ils sont en fuite, ils ont assisté à l'anéantissement de leur civilisation, ils sont entassé dans des vaisseaux, sans intimité, avec le stress de l'épée de Damoclès Cylon au dessus de la tête.
mais les soldats du SGC, eux, savent que même si il y a des risques, ils rentreront voir leur famille tous les soirs et week-end, et pas 2 jours de permission sur 3 semaines. et il n'y a finalement que rarement des moments où les aliens
sont là. où la Terre est directement en danger. ils n'ont en fait eu que peu de temps l'épée de Damoclès Goa'uld au dessus de la tête. jusqu'à la saison 3, les Grands Maîtres n'ont rien à secouer de la Terre, seul quelques particuliers comme Apophis sont menaçants. de la saison 3 à la fin de la saison 7, le traité avec les asgards les repoussent, et à partir de la saison 8, ils ont peur de la station drône Ankuetas. il y a eu trés peu de périodes où une attaque pouvait survenir à chaque instant. le reste du temps, nous avions des garanties de tranquilité.
oui, il y a eu des affrontements aux portes de la Terre, mais beaucoup de soldats ont combattu aux portes de leur capitale sans devenir fou.
de plus, les membres du SGC ne font pas
que la guerre. en fin de saison 7, on apprend que 1000 mondes en tout ont été contactés. parmis les destinations dangereuses, ils ont également vu beaucoup de mondes pacifiques qu'ils ont explorés sans prendre de coup. un bon moyen de décompression, à mon avis.
bien sur, ils ont tués, ils ont combattu, ils ont vu des massacres... mais à côté, ils ont de quoi vivre normalement. on sait qu'ils sont entrainés, préparés à ça. si on considère qu'en plus, ils prennent parfois hors-caméra des cachets pour dormir, qu'ils ont plus de coups de blouse que la moyenne, et que leur évolution vient de leur vécu (voir un de mes posts précédents sur ce topic) c'est peut-être assez crédible, en fait.
pour ceux qui ont la flemme de chercher:
CITATION
(psychologie du coiffeur)
on peut aussi penser que:
-les passades immorales d'O'Neill (Alar, ashens) sont dû à son amertume par rapport à ce qu'il a vécu, dans des moments où il craque.
-Daniel s'est durci, débarassé de sa naïveté et s'est militarisé pour la même raison. ("son amertume par rapport à ce qu'il a vécu")
-Teal'c, son humanisation, en plus de notre influence, vient du fait qu'il n'arrive plus à rester stoique et fort par rapport à tout ce qu'il a vécu. il essaye de vivre autrement, car il est trop faible pour rester "le roc".
-Sam, sa mémérisation dans la saison 8 vient de l'accumulation de la lassitude pour la guerre et les morts.