Quel côté de Stargate SG-1 préférez-vous ?

Répondre
Hito
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 30 janv. 2006, 20:03
Pays : France

Re: Quel côté de Stargate SG-1 préférez-vous ?

Message non lu par Hito »

Dernier message de la page précédente :

J'ai voté l'aventure. Dans la série, c'est ce que j'aime le plus. Les explorations, les découvertes! C'est ce qui manque un peu dans les dernières saisons, quoiqu'avec la 9, ça revient un peu mais c'est vraiment différent.

Pour ce qui est du relationnel, je ne trouve pas que Stargate soit une bonne série dans ce domaine-là. ça reste très succins et il y a souvent des incohérences (lorsque l'un des membres de SG1 meurt (Daniel souvent :D ) parfois on les voit très affectés, parfois, sans plus. Comme pour Sam dans New Order... Lorsqu'ils la croient morte et que finalement, pas un ne verse une larme etc.)
Bref, c'est une série de science fiction qui se veut légère, chose que j'aime. Mais j'avoue que le côté relationnel me manque.. Ce que je comble en écrivant, comme beaucoup d'autres, je pense.
kev4006
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 17 nov. 2005, 19:53
Pays : BZH

Message non lu par kev4006 »

Stargate sans l'humour, c'est pas Stargate. Franchement, quand on voit et revoit des épisode comme SETH, Un ETRANGE COMPAGNON, ou bien encors 1969, on se demande ce que le monde aurait été sans eux... j'éxagère peut-être un peu là, mais presque pas.
Eubeul
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 avr. 2005, 16:33

Message non lu par Eubeul »

Oui c'est sur, stargate sans l'humour d'Oneill, elle perd un peu de son charme.
Ce que je prefere dans cette serie, c'est le coté militaire, bon c'est du ciné ok ^_^
L'action est une partie importante de la serie. Le plus important pour moi c'est ca :)
Apres il y a bien sur le coté dramatique, si on ajoute a ca la relation sam/jack....
sg71master
Soldat
Inscrit : 30 juin 2005, 15:52

Message non lu par sg71master »

je répondrai tout parce ke c la particularité de cette série, elle lie action, mythologie, et tout le reste, ce kil fait kon a de laction et du mistère en meme tps.
Ce n'est pas un film d'action banal ou ya ke des bagare, du feu et tout le reste, c la son charme. Mais ce n'est pas non plus du blabla en continue. Jpense ke les auteur de SG et son trouver la bonne recette :D
Meme si certaint episode sont un peu tro tro calme et sans vraiement d'histoire, il sont kan meme rare par rapport au manifike episode souvent en 2 voir meme 3 partie.
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Message non lu par Anubis. »

En ce qui me concerne, ce qui m'a fait accrocher à la série au départ c'était les références à l'égypte ancienne et le concept du trou de vers repris d'une façon vraiment innovante avec la Porte des Etoiles! Maintenant les relations avec l'égypte ont disparues ou presque mais ce n'est pas grave car le background de la série s'est largement étoffé et il y a bien d'autres références tout aussi intéressantes.

Et c'est donc le côté science fiction qui m'intéresse le plus avec le concept de trous de vers (bien que ce ne soit pas forcément de la science fiction); malgré tout je trouve dommage que le côté SF de la série soit parfois bridé, pour des causes budgétaires certes, donc on peut le comprendre, mais c'est tout de même frustrant.
Mais l'univers de StarGate reste le plus intéressant toutes séries SF confondues à mon avis.
Dernière modification par Anubis. le 02 févr. 2006, 15:22, modifié 1 fois.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

Bonjour à toi sg71master... :)
attention le langage SMS est interdit.... cf la charte-> http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index.php?act=boardrules

sinon je ne puis qu'acquiescer à cette analyse.... B) le dosage entre les différents éléments du "background" (mythologie, science-fiction, action...) est très bon...
[MODE CASSE BONBON=ON]
à l'exception peut-être du relationnel qui passe trop au second plan.... ou alors quand ça passe au premier plan c'est pas hyper intéressant (ship...), cf ce qu'on se disait plus haut
[MODE CASSE BONBON=OFF]
Dernière modification par sg_flo le 02 févr. 2006, 15:23, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
sg71master
Soldat
Inscrit : 30 juin 2005, 15:52

Message non lu par sg71master »

excuse moi si j'ecrit un peu style SMS, jy peut pas vraiement grand chose,(section scientifique, donc pas hyper bon en francais) mais je vais essayer d'y faire quelque chose.
Sinon pour SG, de toute facon, meme les épisodes où il n'y a pas d'action, ne sont pas des maux. C'est un mal pour un bien, parce ke cela permet de rendre encore plus attrayant l'action ki va suivre. E t je pense aussi que c'est le but des auteurs
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (sg71master,Jeudi 2 Février 2006 à 15:30) Sinon pour SG, de toute facon, meme les épisodes où il n'y a pas d'action, ne sont pas des maux.
tout à fait.... et d'ailleurs nombre d'épisodes ne comportent pas d'action ou très peu, mais font évoluer l'univers SG (La Cinquième Race, Instinct Maternel, Ascension...) B)
CITATION excuse moi si j'ecrit un peu style SMS, jy peut pas vraiement grand chose,(section scientifique, donc pas hyper bon en francais
rho la mauvaise excuse... :rolleyes: :D moi aussi je suis un scientifique... :P essaye de faire un effort quand même... et puis c'est pour toi, car les modos pourraient te "crier" comme on dit.... ;)

G'Kar, Babylon 5
chrisasm62
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Lieu : Lens, 62

Message non lu par chrisasm62 »

CITATION d'ailleurs nombre d'épisodes ne comportent pas d'action ou très peu, mais font évoluer l'univers SG (La Cinquième Race, Instinct Maternel, Ascension...)
C'est aussi la force de Stargate qui sait aussi etre autre chose qu'une série de combat, de vaisseaux.. Meme si pour moi (et je partage l'avis d'Anubis) un peu plus ne me generait pas, puisqu'au depart il s'agit de Science fiction, et comme son nom l'indique, parfois, on pourrait avoir plus de combats, de batailles.. et moins de blabla

Mais biensur la saison 9 en prend le bon chemin melangeant tout les styles et en étant très actif.
luky
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 16 août 2005, 18:21

Message non lu par luky »

Oui c'est dommage qu'il n'y ait pas de possibilités pour plusieurs réponses
jack24
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 09 déc. 2005, 22:45

Message non lu par jack24 »

Oui sinon on répondrai pratiquement tout lol enfin pour moi la série a beaucoup de bons côtés . C'est ce qui fait que je la regarde toujours elle évolue et ne stagne pas toujours dans le même style tous les genres (humour, science, action...) sont rassemblés.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

bon, concernant les sentiments de SG-1, j'ai beaucoup re-réfléchi à tout ça, et je pense qu'il y a un facteur qui peut expliquer leur comportement détaché.
quand on regarde bien, dans beaucoup de guerres, on est en poste longtemps, loin du pays. dans BSG, les héros sont les derniers survivants de l'humanité, ils savent qu'une seule bataille peut suffir à détruire l'espèce. ils sont en fuite, ils ont assisté à l'anéantissement de leur civilisation, ils sont entassé dans des vaisseaux, sans intimité, avec le stress de l'épée de Damoclès Cylon au dessus de la tête.

mais les soldats du SGC, eux, savent que même si il y a des risques, ils rentreront voir leur famille tous les soirs et week-end, et pas 2 jours de permission sur 3 semaines. et il n'y a finalement que rarement des moments où les aliens sont là. où la Terre est directement en danger. ils n'ont en fait eu que peu de temps l'épée de Damoclès Goa'uld au dessus de la tête. jusqu'à la saison 3, les Grands Maîtres n'ont rien à secouer de la Terre, seul quelques particuliers comme Apophis sont menaçants. de la saison 3 à la fin de la saison 7, le traité avec les asgards les repoussent, et à partir de la saison 8, ils ont peur de la station drône Ankuetas. il y a eu trés peu de périodes où une attaque pouvait survenir à chaque instant. le reste du temps, nous avions des garanties de tranquilité.
oui, il y a eu des affrontements aux portes de la Terre, mais beaucoup de soldats ont combattu aux portes de leur capitale sans devenir fou.

de plus, les membres du SGC ne font pas que la guerre. en fin de saison 7, on apprend que 1000 mondes en tout ont été contactés. parmis les destinations dangereuses, ils ont également vu beaucoup de mondes pacifiques qu'ils ont explorés sans prendre de coup. un bon moyen de décompression, à mon avis.

bien sur, ils ont tués, ils ont combattu, ils ont vu des massacres... mais à côté, ils ont de quoi vivre normalement. on sait qu'ils sont entrainés, préparés à ça. si on considère qu'en plus, ils prennent parfois hors-caméra des cachets pour dormir, qu'ils ont plus de coups de blouse que la moyenne, et que leur évolution vient de leur vécu (voir un de mes posts précédents sur ce topic) c'est peut-être assez crédible, en fait.

pour ceux qui ont la flemme de chercher:
CITATION (psychologie du coiffeur) on peut aussi penser que:

-les passades immorales d'O'Neill (Alar, ashens) sont dû à son amertume par rapport à ce qu'il a vécu, dans des moments où il craque.

-Daniel s'est durci, débarassé de sa naïveté et s'est militarisé pour la même raison. ("son amertume par rapport à ce qu'il a vécu")

-Teal'c, son humanisation, en plus de notre influence, vient du fait qu'il n'arrive plus à rester stoique et fort par rapport à tout ce qu'il a vécu. il essaye de vivre autrement, car il est trop faible pour rester "le roc".

-Sam, sa mémérisation dans la saison 8 vient de l'accumulation de la lassitude pour la guerre et les morts.
Dernière modification par mat vador le 04 févr. 2006, 22:28, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

je ne sais trop que répondre à ça mat... ce que tu dis est finalement assez juste. La série est faite de façon à suggérer qu'ils se passent un certain nombre d'autres choses entre les épisodes et effectivement dans les dernières saisons, ces moments là doivent être de l'exploration sans encombre ni anicroche... c'est sûr que pour décompresser ça aide... or comme on ne voit que les moments assez tendus, ça nous paraît bizarre au premier abord...

Mais sinon pour revenir à "l'usure psychologique" dont parlait Sorci, je ne dirais pas qu'il y a pas d'usure psychologique, mais plutôt que les persos enfouissent leurs sentiments. C'est pas parce qu'on ne voit rien qu'il ne se passe rien, et la "psychologie de coiffeur" que tu faisais il y a deux posts mat n'en est pas tant que ça finalement... car dans les épisodes où ils sont à la limite de craquer, personnellement j'ai quand même l'impression que ça trouve des connections avec la fois précédente où ils étaient limites de craquer ... Après c'est sûr que nos critiques viennent du fait que c'est franchement pas très explicite et que pour le coup on aimerait (moi compris) qu'on nous mâche plus le travail et qu'on ait pas à chercher tout ça nous mêmes, mais effectivement moi aussi je me dis que ce n'est pas si incrédible que cela...
Dernière modification par sg_flo le 04 févr. 2006, 21:50, modifié 1 fois.

G'Kar, Babylon 5
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

oui, je suis d'accord... ensuite, c'est sur que leurs réactions par rapport aux décès d'êtres chers restent tout de même trés curieuses. mais bon, en ce qui concerne les deux deuils de Teal'c, (Drey'auc et Shan'auc) il est dans le même état que d'habitude, c'est à dire qu'il tire la tronche, rien n'empêche qu'il soit "en deuil" en lui. celui d'O'Neill par rapport à son fils est assez bien mené, il faut le reconnaître. on peut penser que Daniel a eu du temps pour se reposer entre "le jour sans fin" et l'épisode qui suit et qu'ensuite, il intériorise, et Sam et ses mecs et son père, heeeuu... elle ne doit pas réaliser sur l'instant.

bizarrement, c'est au début de la série que les personnages sont le plus humain. ("le feu et l'eau", "Cassandra"...)
Dernière modification par mat vador le 04 févr. 2006, 22:05, modifié 1 fois.
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (mat vador,Samedi 4 Février 2006 à 22:04) bizarrement, c'est au début de la série que les personnages sont le plus humain. ("le feu et l'eau", "Cassandra"...)
oui, c'est ce qui me semblait et c'est un truc dont je voulais parler ces derniers temps (j'ai oublié dans mon précédent donc)! :)
Certes je n'ai pas vu les premières saisons depuis longtemps, mais effectivement dans mes souvenirs c'était effectivement mieux traité que maintenant... en même temps c'est assez logique, on découvrait les persos, donc l'aspect relationnel n'était pas tellement négligé... Donc n'empêche, même s'il est aujourd'hui un peu convenu de taper sur les premières saisons car le background se développait au fur et à mesure, cet aspect là était sans doute mieux traité...

Ouh là ça réactive la nostalgie là... va falloir que je les rematte... B) :rolleyes:

G'Kar, Babylon 5
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Sam qui hurle et frappe contre les murs quand elle croit que Cassi va mourir, ("Cassandra") et qui n'arrive pas à parler sans sangloter de la mort de Daniel, ("le feu et l'eau") c'est sur que ça va plus loin que "quand je pense que le général O'Neill est mort, c'est horrible" d'une voix neutre, dans Avatar, ou ses réactions avec ses mecs et son père.
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (mat vador,Samedi 4 Février 2006 à 22:04) oui, je suis d'accord... ensuite, c'est sur que leurs réactions par rapport aux décès d'êtres chers restent tout de même trés curieuses. mais bon, en ce qui concerne les deux deuils de Teal'c, (Drey'auc et Shan'auc) il est dans le même état que d'habitude, c'est à dire qu'il tire la tronche, rien n'empêche qu'il soit "en deuil" en lui. celui d'O'Neill par rapport à son fils est assez bien mené, il faut le reconnaître. on peut penser que Daniel a eu du temps pour se reposer entre "le jour sans fin" et l'épisode qui suit et qu'ensuite, il intériorise, et Sam et ses mecs et son père, heeeuu... elle ne doit pas réaliser sur l'instant.

bizarrement, c'est au début de la série que les personnages sont le plus humain. ("le feu et l'eau", "Cassandra"...)
Et ben moi je peux vous dire que, de la façon dont je vois les choses, vous vous accrochez aux branches pour expliquer des faits curieux dans la série qui n'ont aucune explication. J'adore StarGate, c'est ma série préférée, sans doute même de toutes celles que j'ai vues et pas seulement celles du moment, mais je le dis : la façon dont les relations humaines sont traitées dans la série, c'est de la connerie; enfin la plupart du temps.

Et moi les explications du genre "oui mais on nous montre pas tout dans la série, il y a des trucs qui se passent et qu'on ne voit pas..." ça me passe vraiment au dessus de la tête. Pourquoi? Et bien parceque pour moi c'est sans valeur. Un livre sort et explique un évènement incongru voir carrément bizarre dans la série? OK j'achète. Ou un film tient. Bref, quelque chose de concret que l'on puisse incorporer directement à l'univers de StarGate tout comme le fait Star Wars avec ses produits dérivés.

Mais moi les producteurs, scénaristes et autres acteurs peuvent déblatérer autant de paroles qu'ils veulent lors d'interviews pour expliquer tel ou tel évènement de la série, si ce n'est pas montré dans le show directement ou dans n'importe quel produit dérivé, pour moi c'est sans valeur.
Dernière modification par Anubis. le 04 févr. 2006, 23:01, modifié 1 fois.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Mais moi les producteurs, scénaristes et autres acteurs peuvent déblatérer autant de paroles qu'ils veulent lors d'interviews pour expliquer tel ou tel évènement de la série
sauf que là on ne parle pas de ça justement, mais bien de choses suggérées précisément à partir du show, relis ce que dis mat vador, il ne s'appuie pas du tout sur telle ou telle interview, mais bien sur le show...
Après, tu n'aimes pas... je respecte... (et comme je le disais moi aussi j'aimerais qu'ils nous mâchent plus le travail, mais bon on est un peu tous d'accord là dessus...)
Dernière modification par sg_flo le 04 févr. 2006, 23:06, modifié 1 fois.

G'Kar, Babylon 5
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (sg_flo,Samedi 4 Février 2006 à 23:05)
CITATION Mais moi les producteurs, scénaristes et autres acteurs peuvent déblatérer autant de paroles qu'ils veulent lors d'interviews pour expliquer tel ou tel évènement de la série
sauf que là on ne parle pas de ça justement, mais bien de choses suggérées précisément à partir du show, relis ce que dis mat vador, il ne s'appuie pas du tout sur telle ou telle interview, mais bien sur le show...
Après, tu n'aimes pas... je respecte... (et comme je le disais moi aussi j'aimerais qu'ils nous mâchent plus le travail, mais bon...)
Oui biensûr, j'avais compris, je suis jsute allé un peu plus loin dans mon raisonnement à la fin de mon post. ^_^

Mais, histoire d'être plus claire, moi les suggestions franchement je m'en fouts aussi! Ou alors de temps en temps, là ça me poserait aucun problème. Mais le hic c'est que c'est vraiment devenu un aspect à part entière de la série! Et ça ça me gonfle!! ;)
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol

Message non lu par La Sorcière »

CITATION (Anubis.,Samedi 4 Février 2006 à 23:00) Et ben moi je peux vous dire que, de la façon dont je vois les choses, vous vous accrochez aux branches pour expliquer des faits curieux dans la série qui n'ont aucune explication. J'adore StarGate, c'est ma série préférée, sans doute même de toutes celles que j'ai vues et pas seulement celles du moment, mais je le dis : la façon dont les relations humaines sont traitées dans la série, c'est de la connerie; enfin la plupart du temps.

Et moi les explications du genre "oui mais on nous montre pas tout dans la série, il y a des trucs qui se passent et qu'on ne voit pas..." ça me passe vraiment au dessus de la tête. Pourquoi? Et bien parceque pour moi c'est sans valeur. Un livre sort et explique un évènement incongru voir carrément bizarre dans la série? OK j'achète. Ou un film tient. Bref, quelque chose de concret que l'on puisse incorporer directement à l'univers de StarGate tout comme le fait Star Wars avec ses produits dérivés.

Mais moi les producteurs, scénaristes et autres acteurs peuvent déblatérer autant de paroles qu'ils veulent lors d'interviews pour expliquer tel ou tel évènement de la série, si ce n'est pas montré dans le show directement ou dans n'importe quel produit dérivé, pour moi c'est sans valeur.
Je suis parfaitement d'accord.

Je veux bien me creuser la cervelle pour trouver des raisons, mais c'est un peu trop facile. C'est à eux de se creuser la cervelle pour que ça se tienne, pas au spectateur. Justement, il faudrait que ça nous permette d'aller plus loin dans la réflexion, pas de boucher les trous qu'ils laissent...
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (La Sorcière,Samedi 4 Février 2006 à 23:31) Je suis parfaitement d'accord.

Je veux bien me creuser la cervelle pour trouver des raisons, mais c'est un peu trop facile. C'est à eux de se creuser la cervelle pour que ça se tienne, pas au spectateur. Justement, il faudrait que ça nous permette d'aller plus loin dans la réflexion, pas de boucher les trous qu'ils laissent...
Et bien tu vois La Sorcière que l'on peut tomber d'accord tous les deux. ^_^

Surtout qu'effectivement, j'ai bien le sentiment également de perdre mon temps parfois à chercher une explication qu'on aurait dû nous fournir directement, et qu'à cause de cela ils nous arrivent de piétiner à propos de tel ou tel évènement dans la série, alors qu'on pourrait faire bien mieux; à savoir, d'après ce que l'on nous dit essayer de voir où tout cela va nous mener...
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »