CITATION
(petit_ecolier,Vendredi 3 Février 2006 à 06:45)
je voudrait pas dire mais je croi que vous faites un gros amalgame entre une explosion nucleaire (bombe A-H-N) et une propagation d'elements radioactifs (tchernobyl)
le principe de la bombe H est de fusionner l'hydrogene(deuterium) qu'elle contient et cette fusion degage entre autre un rayonnement gamma mais quand l'explosion a lui 100% de l'hydrogene a ete transformé en helium qui est un element stable et non radioactif... donc l'explosion d'une bombe libere momentanement de la radioactivité...
maintenant ce qui a ete liberé a tchernobil ce sont des elements radiactifs (cesium mais aussi polonium et autres joyeusetes) et ce sont ces elements qui sont dangereux a long terme... comparé a cela les effets d'une bombe H sont infinitesimaux... et la durée de la radioactivité residuelle d'une bombe "propre" ce compte en heures pas en années ...
Je ne suis pas un spécialiste des armes nucléaires mais je sais ceci :
Bombe A : Réaction en chaîne de fission. Pour arriver à cette réaction, on enferme la matière dans une sorte de boîte recouverte d'un explosive basique servant de catalyseur. Cette première explosion, écrase la matère donnant un pression néccessaire pour la fission commence et que la réaction en chaîne s'en suive.
Cette premier explosion suffit a libérer un neutron qui, à son tour, va fissionner un atome qui en libere deux ou trois qui, à leurs tours, font de même. une réaction en chaîne s'amplifie et c'est explosion.
Bombe H : catalyseur explosif basique pour réaction en chaîne de fission, qui lors de son explosion, écrasement de la seconde boîte contenant les isotopes de l'Hydrogène et la réaction de fusion commence, s'amplifie et c'est l'explosion. Tout ceci c'est fait en quelque milliseconde.
Pour qu'il y ait une explosion thermonucléaire, il faux absolument une explosion de type Atomique pour que la fusion commence et s'amplifie. Ce n'est pas une bombe dite "propre", car on utilise la fission pour l'amorçer.
Donc si il y une explosion atomique pour amorcer la fusion. Il y a obligatoirement des radiations produite lors de l'explosion mais aussi qui en sont issus (déchet).
La zone de l'explosion est contanimé par des résidus radioactifs, qui ont une durée de vie de 50 ans. Hiroshima, dans un exemple, est contanimé mais vivable, car le taux n'est pas létal.
Dans Tchernobyl, c'est due à une erreure humaine, alors qui procédait à des testes, plusieurs disfonctionnements se sont produits:
- Instabilité du réacteur, du a une forte baisse de puissance,
- Opérations de bloquer les signaux d'arrêt d'urgence de bas niveau et basse pression dans les séparateur de vapeur,
- Vanne d'admission des turbine fermer,
- Barres de régulations descende trop doucement et sans effet, barre entièrement descendu mais en vain.
- Masse critique atteinte,
- Les crayons de combustible se fragmentent. Les pastilles d'oxyde d'uranium, surchauffées, explosent et provoquent une déflagration qui soulève la dalle.
Cete matière extrêment radiactif se répand dans l'atmosphère et une partie au sol autour de la centrale. L'explosion crée un nuage de particules radioactives.
C'est pour ca que cette ville ne sera plus habiter avant un très long moment voir des siécles.
La quantité de matière est différente entre un bombe et Tchernobyl.
Voila si j'ai commis des errueres. Veuillez me les tranmettre!