Votre niveau d'études

Répondre
charly
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 janv. 2006, 20:22
Pays : france

Re: Votre niveau d'études

Message non lu par charly »

Dernier message de la page précédente :

lol les maths...je crois bien que c'est la matière qui doit arriver en tete du sondage: quelle matière aimez vous le moins (ou detestez vous le plus ? :lol: )
C'est vrai qu'on en voit pas forcément l'utilité, c'est abstrait (c'est fou comme les étudiants adorent utiliser ce mot quand ils comprenent pas: c'est trop abstrait) enfin bref a quoi servent les maths ???
une seule réponse: a tout! et oui les maths servent à tout sans maths, pas d'immeubles qui tiennent debout, pas d'ordinateurs, pas de fusées qui partent dans l'espace, bref les maths servent à tout!
Après vous me répondrez: mais moi de toute facon je veux pas faire un métier qui a un rapoort avec des sciences! ca me rapelle la fois ou j'ai du essayer tant bien que mal d'expliquer le théorème de pythagore à mon père pour calculer la longueur des cables d'une antenne! et je peux vous dire que c'est dur d'expliquer ce théoreme simplissime de math à une personne ne savant meme pas ce qu'est un nombre au carré, et encore moins une racine carrée
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Pays : France
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

Je crois que je suis aussi dans le lot de ceux qui déteste les maths. Quoique pour ceux qui ont goûté à la philo vous en pensez quoi? pour moi je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la m.... mais pas loin enfin c'est un point de vue de scientifique, je comprend que ce soit intéressant pour les littéraires mais moi ça m'a fait ch... plutot qu'autre chose. Et pou ceux qui disent que ça ouvre l'esprit bla bla .... c'est des connerie c'est pas parce que tu ne connais pas les citations de Descartes que tu ne sias pas réflechir de tant en tant sur ta condition et une remise en question.
D'ailleurs beaucoup autres pays n'ont pas cette matière et ils ne sont pas plus con que nous. Et puis quand j'entend encore mon prof de philo me soutenir que les animaux ne pensent pas (seulement l'homme) alors que je lui prouvais scientifiquement :angry:
Moi mon truc c'est plutôt la bio.
olo07
Sergent
Sergent
Inscrit : 02 nov. 2005, 17:09
Pays : Espagne
Lieu : Salamanca

Message non lu par olo07 »

Pour ma part, je n'ai pas pu voter au sondage car je suis en 2nd année IUT Information communication métiers du livre et du patrimoine. (le choix dut n'est pas dispo).
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

CITATION (Paul Muad'Dib,Jeudi 2 Février 2006 à 16:21) ha tu fait STI
Est-ce que c'est dur ? C'est interressant ?Il y a beaucoup de cours ?
Tu à du avoir quelle moyenne général pour arrvier à passer en STI ?
Il y a beaucoup de boulot comparé à des filières comme STT. Par contre c'est très intéressant, à condition d'être très motivé. Il faut aimer l'electrotechnique, la méca, la physique, et les automatismes.

Pour les cours, en terminale c'est :
- 3 heures d'automatisme (programmation, automatisation de systèmes, capteurs...)
- 9 heures d'electrotech (2h theorie et 7h TP)
- 4h30 de méca (dont 2h de TP)
- 6h de physique appliquée (dont 3h de TP)

Electrotechnique : tout ce qui touche l'electricité à grande échelle, c'est à dire installation electrique domestique ou industrielle, dépannage de machines, démarrages de moteurs, enfin ça n'a rien à voir avec l'electronique qui touche aux composants miniaturisés. On travaille sous 400 voir 600V avec des protections, et on a des courrant jusqu'a 100 ampères donc de ce coté faut pas avoir peur de l'electricité.

Meca : On ne répare pas de voitures ni rien, on nous présente un plan d'un système, et le plus souvent on calcule des forces et des moments dessus. Ce n'est que de la mécanique théorique.

Physique appliquée : Calculs de résistances, d'impédance de bobines, étude de ponts redresseurs, etude de moteurs asynchrones ou à courrant continu. La moitié de la première c'est hyper simple, on a que des lois d'ohm ou truc du genre, par contre ensuite il faut d'accrocher.

Voilà à peu près la description de la filière STI Electrotech
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Niebaf
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 déc. 2005, 10:36
Pays : Kheb
Lieu : Nantes-44-BZH

Message non lu par Niebaf »

je passe une annonce : qui serait en première près du sud loire nantes!!merci de me donner un message!!
sg71master
Soldat
Inscrit : 30 juin 2005, 15:52

Message non lu par sg71master »

heu, je tien a signaler, meme si je n'ai pas fait cette section la (STI ELECTROTEC), que la méca, n'est pas de la physique théorique du tout
CITATION Meca : On ne répare pas de voitures ni rien, on nous présente un plan d'un système, et le plus souvent on calcule des forces et des moments dessus. Ce n'est que de la mécanique théorique.
et ca je peut vous le certifier : étant passé par une TermS option SI, jai donc suivit le cours théorique des SVT de physique et la méca de SI (autrement dit exactement la meme que les STI et celle vu dans les étude de IUT), meme si cette mécanique reste sur le papier, ya pas photo : pour la théorique, vous avez un petit dessin de 5 cm² au max et 3 voir 5 page de calcules dérière, pour trouver une malheureuse vitesse, alors qu'avec la méthode de SI et STI, en 5 min c'est torché, par contre vous avez un dessin format A4 au max, en général c'est la moitié d'une feuille, mais au mons vous n'avez que de vulgère systèmes d'equation.

Donc de la a dire que c'est théorique la méca de STI, il y a quand meme de la marge.
Sinon pour ceux qui voudrait faire plutot une STI mais du coté electricité de mignature (12-24V), c'est pas STI éléTROTECHNIQUE mais elecTRONIC quil faut prendre. En général, c'est plutot confut dans nos esprit cette notion.
Anubis Warrior
Major
Major
Inscrit : 19 avr. 2005, 21:25
Pays : Tartarus
Lieu : Olivet (45) / Grenoble (38)

Message non lu par Anubis Warrior »

CITATION (shepeard,Dimanche 29 Janvier 2006 à 23:39) moi je suis en bac + 3 (ecole d'ingenieur) pour devenir ingenieur en aerospatial.
Si si c'est vrai.
Mon ami!!!!!!!! :D
J'ai exactement le même rêve de carrière, sinon je pense à St Cyr, mais pour le moment je ne suis qu'en première année de CPGE (PCSI option PC).
Et je rassure ceux qui n'aiment pas les maths: je commence à en avoir ma claque de faire des calculs ds le vide sans les appliquer concrètement! ;)
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

St Cyr c'est spécial, doit falloir aimer... notamment les aspects disciplinaires intrinsèques à l'armée... bon c'est sûr après avoir crapahuté..... c'est la planque.... :lol:
Mais je te conseille de bosser dans la perspective aérospatiale... ;) et sinon tu verras en école d'ingé tu vas les appliquer les calculs... B) :P ;)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Pamplemousse
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 11 déc. 2004, 23:55
Lieu : Saint-Sornin (03)

Message non lu par Pamplemousse »

CITATION (x@vier) Pour les cours, en terminale c'est :
- 3 heures d'automatisme (programmation, automatisation de systèmes, capteurs...)
- 9 heures d'electrotech (2h theorie et 7h TP)
- 4h30 de méca (dont 2h de TP)
- 6h de physique appliquée (dont 3h de TP)
Moi, j'ai fais Génie Mécanique (avec des majuscules, ça fait plus classe), option Productique Mécanique, donc voici les cours (cours et TP confondu), pour ceux que ça intéresse:
Cours (première/terminale/coefficient)
Etude de construction (ETC) (7 h / 7,5 h / 8)
Etude des systèmes techniques industriels (informatique industrielle et productique) (10h / 11h / 9)
Sciences physiques et physique appliquée (3h / 4h / 5)
Mathématiques (malheureusement :P ) (4h / 4h / 4)
Français (4h / 0 / 3)
Philosophie (0/ 2h / 2)
Histoire, géographie (2h / 0 / 1)
Langue vivante 1 (2h / 2h / 2)
EPS (2h / 2h / 2)
Langue vivante 2 facultative (2h / 2h / pas de coef mais bonus au bac)
CITATION (x@vier) Meca : On ne répare pas de voitures ni rien, on nous présente un plan d'un système, et le plus souvent on calcule des forces et des moments dessus. Ce n'est que de la mécanique théorique.
C'est pas très marrant à faire sur des trucs bidons, mais parfois c'est sympa. Mon épreuve d'étude de construction au bac portait sur le toit escamotable de la 206 convertible, et mon oncle il avait eu (mais il y a plusieurs siècles, déjà) la pompe hydraulique de la DS Citroën.
Globalement, tout ce qui est fait en étude de construction est utile pour la suite. Après, j'ai fais un DUT génie méca, et j'ai regretté de ne pas avoir un peu plus bossé les formules d'ETC (même si mes capacités très limitées en maths y sont pour beaucoup).
Maître Bra'tac
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 22 nov. 2005, 17:14

Message non lu par Maître Bra'tac »

moi je suis en SSI (science de l'ingenieur ) et en méca moi je comprend rien du tout (moment, PFS ...) alors je dit bravo à Pamplemousse <_< <_<
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

Pour l'instant..brevet
Vargas
Major
Major
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Lieu : Valence

Message non lu par Vargas »

Comme Hermés, mon truc à moi c'est la bio. D'ailleurs, je suis en première année de fac de bio, bon c'est pas toujours intéressant, surtout qu'on nous met des matières qui ont rien à voir avec la bio mais enfin faut faire avec.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Richard Dean Anderson
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 31 janv. 2006, 12:34

Message non lu par Richard Dean Anderson »

moi j ai le bep et cap et je suis entrin de passer mon bac pro :anno:
[IMG]http://www.stargate-fusion.com/images/interface/ban_v2009_sgu2.jpg[/IMG]
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Maître Bra'tac,Vendredi 3 Février 2006 à 20:18) moi je suis en SSI (science de l'ingenieur ) et en méca moi je comprend rien du tout (moment, PFS ...) alors je dit bravo à Pamplemousse <_<  <_<
Un moment c'est une force qui fait tourner, comme le couple. Quand par exemple tu prend une clé pour déssérer un boulon (lol j'avais écrit boulet mais j'ai retifié) tu créé une force avec ta main, et la clé porte un moment sur le boulon. La formule c'est [Moment] = [Force] x [Rayon] unités : Newton.metre = Newton x metres

Le PFS (lol j'avais ecrit FPS) est simple en lui-meme, c'est l'application en statique algébrique qui est compliquée.
Dernière modification par x@vier le 03 févr. 2006, 21:01, modifié 1 fois.
Pamplemousse
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (x@vier,Vendredi 3 Février 2006 à 21:01) Un moment c'est une force qui fait tourner, comme le couple. Quand par exemple tu prend une clé pour déssérer un boulon (lol j'avais écrit boulet mais j'ai retifié) tu créé une force avec ta main, et la clé porte un moment sur le boulon. La formule c'est [Moment] = [Force] x [Rayon] unités : Newton.metre = Newton x metres

Le PFS (lol j'avais ecrit FPS) est simple en lui-meme, c'est l'application en statique algébrique qui est compliquée.
C'est donc ça qui m'a échappé...
Maître Bra'tac
Première Classe
Première Classe

Merci à toi x@vier au grand connaisseur de GM, c'est vrai que le principe est simple mais c'est l'application qui est plus dur :rolleyes: :o
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Maître Bra'tac,Vendredi 3 Février 2006 à 21:53) Merci à toi x@vier au grand connaisseur de GM, c'est vrai que le principe est simple mais c'est l'application qui est plus dur :rolleyes: :o
Je suis inscrit à une auto ecole et avant de commencer à conduire j'ai passé une evaluation pour savoir ce que je devrais apprendre. Celle qui me posait les questions m'a demandé ce qu'était une boite de vitesse, j'ai dit qu'en gros c'était en ensemble de pignons et de roues dont le but était d'obtenir un couple ou une vitesse importante. Ensuite elle m'a demandé si en première vitesse le moteur tournait plus vite que les roues. J'ai dit que selon le principe du rapport de réduction, il fallait une vitesse importante en entrée pour obtenir une vitesse faible en sortie mais un couple important.

Bon ba elle m'a dit que pour le cours theorique elle me laisserait expliquer le fonctionnement de la boite de vitesse :D et je pense pas que ce soit une connerie elle me l'a dit 2 fois :D
Maître Bra'tac
Première Classe
Première Classe

Là je tire ma révérence et dit chapeau ! :P :P :P
Pamplemousse
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Maître Bra'tac,Vendredi 3 Février 2006 à 21:53) Merci à toi x@vier au grand connaisseur de GM, c'est vrai que le principe est simple mais c'est l'application qui est plus dur :rolleyes: :o
En fait, un moment, ça n'existe pas dans la réalité. Ce n'est qu'une représentation mathématique d'une force appliquée sur un bras de levier.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Mais ce qu'on fait nous en méca ça ne s'appelle pas de la mécanique Newtonienne ?
patator
Soldat
Inscrit : 08 févr. 2005, 17:48
Pays : france

Message non lu par patator »

Bonsoir tt le monde , voilà je suis un fan de stargate depuis sa création et je suis agrégé de mathématiques donc bac+5
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »