Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
37
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 477
Von Paulus
Major
Major
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par Von Paulus »

Dernier message de la page précédente :

Tu parle surement d'un évangile apocrife???
Il faut savoir que les 4 évangiles ont été écrit 50 ans aprés l'événement contrairement aux évangiles apocrifes écrit 1 siécle aprés.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Von Paulus,Mardi 24 Janvier 2006 à 18:21) Tu parle surement d'un évangile apocrife???
Il faut savoir que les 4 évangiles ont été écrit 50 ans aprés l'événement contrairement aux évangiles apocrifes écrit 1 siécle aprés.
je met un lien (trouvé grâce à mon ami google... ;)):
http://french.epochtimes.com/news/5-3-29/1356.html

sur les évangiles dit apocryphes, je crois qu'il en existe quelque chose comme 80, les plus connus sont ceux de Thomas et de Philippe..... enfin pas de chance: y a eu 76 recalés.... :rolleyes: ^_^
Dernière modification par sg_flo le 24 janv. 2006, 18:43, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

bon je n'ai aps pus répondre plus vite mais la réponse a été donné à cette remarque
CITATION Je suis moi-même croyant. Je suis protestant et je trouve dommage que le sondage mette tous les chrétiens dans le même sac!!!
effectivement, je suis bien conscient qu'il y a des différences dans la chrétientée mais je ne pouvais pas mettre toutes les "divergences" dans les religions car cela ne rentrait pas dans le nombre de réponses possibles au topic ;)
CITATION Non justement, regarde le début du topic, il a été créé pour que les membres du forum s'exprime sur "leur" croyance, sans aucun rapport avec la série
oui...et non car j'ai aussi demandé que l'on mette nos opinions sur la religion dans la série, comment elle est abordée, décrite etc... ^_^
CITATION Tu parle surement d'un évangile apocrife???
je ne pense pas qu'il parle de ça car si un évangile apocrife a été écrit 100 ans après la mort de JC, comment Judas a t'il pus l'écrire? :blink:
CITATION je met un lien (trouvé grâce à mon ami google...)
encore un lien sympa de plus, merci sg-flo...décidément tu es grand ami avec ce Mr Google :lol:
Dernière modification par lebreton le 28 janv. 2006, 22:05, modifié 1 fois.
Von Paulus
Major
Major
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Message non lu par Von Paulus »

CITATION je ne pense pas qu'il parle de ça car si un évangile apocrife a été écrit 100 ans après la mort de JC, comment Judas a t'il pus l'écrire? 
Est ce bien Juda Escariote qui la écrit??
Tu sais il n'y avait pas 1 seul Juda dans tout l'empire.
C'était un prénom répandu
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION Est ce bien Juda Escariote qui la écrit??
je me basais en fait sur le lien de sg-flo...il parle dans ce texte du Judas qui a trahi JC d'où ma réponse

mais je doute que l'on ait laissé un homme écrite un évangile en utilisant le prénom de Judas, le lien avec le traître de la Bible est trop grand :unsure:
Richy
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 24 sept. 2004, 22:50
Lieu : Grenoble

Message non lu par Richy »

Je vois que vous avez rebondi sur mon info.
CITATION (Von Paulus,Mardi 24 Janvier 2006 à 18:21) Tu parle surement d'un évangile apocrife???
Euh :unsure: Je parle surtout français !
:lol: non, plus sérieusement, je ne sais pas ce que veux dire "apocrife" mais ça doit sûrement être intéressant :blink: ...... :lol:
Comme je l'ai dit :
CITATION (Richy,Mardi 24 Janvier 2006 à 17:47) Perso, je n'y connais rien,
CITATION (le breton,Samedi 28 Janvier 2006 à 22:05) je ne pense pas qu'il parle de ça car si un évangile apocrife a été écrit 100 ans après la mort de JC,  comment Judas a t'il pus l'écrire? :blink:
Ben, merci de répondre à ma place ("merci" pour de vrai, hein !).
CITATION (Von Paulus,Samedi 28 Janvier 2006 à 22:11) Est ce bien Juda Escariote qui la écrit??
Bon, je vais donner tous les détails que j'ai car il est évident que tout le monde n'est pas abonné à Sciences&Avenir. Moi même ne le suis que depuis ce mois-ci et je n'ai pas reçu celui de janvier mais celui de février L'article qui parlait de ça était dans celui de janvier, mais dans celui de février, c'est le courrier d'un lecteur qui réagi (je recopie tout l'article comme ça vous en saurez autant que moi, en attendant que quelqu'un ayant le S&A de janvier puisse nous en dire plus) :
CITATION Impatience pour Judas - "Athée mais fascinée par l'histoire du christianisme, je vous remercie pour votre révélation de l'existence d'un Evangile selon Judas qui sera publié bientôt (voir S&A n° 707, janvier 2006). Nous serons enfin obligés de remanier notre acceptation de son rôle ! Dans le livre King Jesus, de Robert Graves, le rôle de Judas est analysé de façon surprenante (pp. 493-495 de l'édition de poche, Stock). Selon la docufiction de Graves, Judas était le plus aimé de tous les âpôtres et il cherchait à interprêter le rôle de catalyseur dans l'accomplissement de la mission d'expiation du prophète selon les prédictions de l'Ancien Testament. Bref, Jésus aurait ordonné de façon cryptique à Judas d'accomplir ce rôle ! De quoi regarder les idées reçues sur Judas d'un nouvel oeil ! J'attends la publication de cet évangile avec impatience." - A.M. (courrier électronique.
Voilà l'article à la lettre près. Après, c'est sûr qu'il faut faire le distinguo entre les infos que pourrait apporter cet Evangile et celles de la docufiction de Robert Graves (j'ai cru que c'était le Jim Phelps de la série Mission Impossible, au début :lol: ). Donc si vous comprenez mieux que moi (ça devrait pas être trop dur) ce que ça veut dire et ce que ça pourrait impliquer, vous pouvez recommence à rebondir (shbwing again :lol: ).
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Richy,Dimanche 29 Janvier 2006 à 12:44) Je vois que vous avez rebondi sur mon info.
Euh :unsure: Je parle surtout français !
:lol: non, plus sérieusement, je ne sais pas ce que veux dire "apocrife" mais ça doit sûrement être intéressant :blink: ...... :lol:
je dévie un peu pour répondre:
apocryphe (pas apocrife... :rolleyes: ;) ) ça veut dire que la source (l'auteur, etc) n'est pas suffisamment bien identifiée.... voilà... :)
CITATION encore un lien sympa de plus, merci sg-flo...décidément tu es grand ami avec ce Mr Google
n'est-ce pas? ;) ^_^

G'Kar, Babylon 5
Mik
Major
Major
Inscrit : 01 juin 2005, 14:29
Pays : france

Message non lu par Mik »

Pour ma part j'ai mis que j'était non croyant, je suis trop terre à terre , pour moi la religion c'est abstrait , il faut croire sur parole et je n'ai pas confiance. C'est tout un univers la religion mais moi je bute dessus ...
Et puis sa pose des problémes la religion, ex: depuis l'apparition de l'homme , statistiquement il est dit ( source : INSEE "institut national des statistiques et des études économiques" ) que 96% des guerres qui ont eu lieu sont du au religion, alors dites moi ou est la paix la dedans , lol voilà ...
luky
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 16 août 2005, 18:21

Message non lu par luky »

J'ai mis chrétien mais je ne suis pas pratiquant.
Mais je crois tout de même (enfin plus ou moins) en dieux.
Périclès
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 01 déc. 2005, 01:16

Message non lu par Périclès »

C'est une discution libre Odyssey.

Le respect de soi commence par celui des autres.
Je ne crois pas en dieu, simplement car la religion a été crée pour civiliser l'homme à des époques barbares, et pour expliquer ce qui avait l'air irrationnel.

Maintenant je respecte les croyans libre à eux d'adorer tel dieu ou tel autre(SAUF SATANAS dieu des slips rouge)
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

J'ai entendu hier un comique : Christophe Alévèque et il cassait rudement les religions
ex: La religion chrétienne se base sur des mecs les apôtres qui se sont transmis par oral (donc de tête) les paroles d'un mec (autrement dit Jesus) lui même parlant au nom de son père qu'il na jamais vu :lol: !
Se rajoutent des mecs (les prêtres) qui ont écrit ce que les mecs (apôtres) se sont transmis pendant près d'un siècle.
Imaginez un maillon de cette chaîne qui foire alors on obtient un bush qui dirique son pays et mène des guerre au nom de Dieu!!!!! :rolleyes: (à méditer)
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Hermès,Mercredi 15 Février 2006 à 12:04) J'ai entendu hier un comique : Christophe Alévèque et il cassait rudement les religions
euhhhhh c'est pas non plus le but du topic... :unsure: :blink: (à moins que l'on veuille qu'il ferme... :rolleyes:)
CITATION Imaginez un maillon de cette chaîne qui foire alors on obtient un bush qui dirique son pays et mène des guerre au nom de Dieu!!!!! rolleyes.gif (à méditer)
je crois qu'on est pas censé parler de politique.... ;)

Ton post est un peu rentre-dedans, vas-y doucement... ;)
Dernière modification par sg_flo le 15 févr. 2006, 12:25, modifié 1 fois.

G'Kar, Babylon 5
AtlantisPegase1986
Sergent
Sergent
Inscrit : 30 déc. 2005, 10:35
Lieu : Anse près de lyon

Message non lu par AtlantisPegase1986 »

CITATION (Mik,Dimanche 29 Janvier 2006 à 15:12) il est dit ( source : INSEE "institut national des statistiques et des études économiques" ) que 96% des guerres qui ont eu lieu sont du au religion, alors dites moi ou est la paix la dedans , lol voilà ...
:huh:

96% des guerres pour des motifs religieux ? La guerre est avant tout une question de pouvoir, car c'est la soif de pouvoir est à l'origine des guerres. La religion n'est là que pour motiver les troupes si on peut dire.... Tuer les vous irez au paradis... c'est juste pour décupabiliser les soldats!
Dernière modification par AtlantisPegase1986 le 15 févr. 2006, 13:05, modifié 1 fois.
zekiller
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:04
Lieu : 9-2

Message non lu par zekiller »

je suis chrétien. Et chrétien pratiquant. Je suis protestant. De toute façon, je trouve que l'appellation "non pratiquant" n'a pas lieu d'etre, parce que là c'est vraiment histoire de se donner bonne conscience.

On sort toujours que c'est a cause de dieu qu'il y a des guerres, mais ces guerres, c'est les hommes qui la font. Dieu est plsu un dieu d'amour ne l'oubliez pas.

Croire en dieu, si on a pas vécu quelque chose avec lui, c'est sur qu'il y a de quoi etre très pessimiste et athé. Parce que croire en lui est une conviction, c'est la foi. Si on est purement matérialiste, c'est dur de croire en lui. Simplement, si on cherche vraiment si il y a un dieu ou pas, forcément on trouve.

parce que vous croyez vraiment que la terre et la vie ont été créés a la suite de tonnes de hazard à la suite (si on fait des probas, ce serait 1 chance de création sur des milliards de milliards etc..)

Là où la science dit "par hazard" il y a eu le big bang et tout, ou alors la nature a fais ci, si on mettait Dieu? moi je crois au hazard avec un grand D.

Enfin, je crois que science et religion peuvent cohabiter, car rien de ce que la science ne prouve n'est en contradiction avec la bible.
venez voir mes clips sur SG1 et SGA!!
http://forum.stargatefusion.free.fr/index.php?showtopic=10874
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (zekiller,Mercredi 15 Février 2006 à 13:24) Enfin, je crois que science et religion peuvent cohabiter, car rien de ce que la science ne prouve n'est en contradiction avec la bible.
euh je ne crois pas que la science puisse cohabiter avec les religions car à chaque fois que l'on tente de prouver quoique se soit, les dinitaires des religions s'offusquent et répondent que ce sont des abnégations et que la science va à l'encontre de leur croyance!
Quand jentend des aberrations (ex aux USA ils veulent insérer dans les programmes d'histoires que l'homme descend d'Adan et Eve) comment peut on croire que 1 homme et une femme soit à l'origine de tout les hommes (imaginez les problèmes de consenguinité).
L'homme descend bien du singe enfin des ancêtres des primates (les singes sont en réalité nos cousins) c'est prouvé scientifiquement mais les religions ne l'admettent toujours pas au nom de quoi????

(Sg flo tu as été choqué par mon post ce n'était pas politique c'était juste une petite boutade d'un comique, on le prend comme on veut)
zekiller
Sergent-chef
Sergent-chef

quand adam et eve sont au paradis, un moment adam dit "les autres hommes me tueront" ou un truc du genre. Les autres hommes, donc, tout le monde ne vient pas d'eux.

Après, c'est vrai qu'il y a des conservateurs partout, surtout aux states, ce qui explique qu'ils refusent la théorie de l'évolution. Mais dans la bible, les animaux et les hommes n'ont ils pas été créé le meme jour? ce qui ne va pas contre la science, l'homme descend du singe. et alors? sa ne va pas contre la religion.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Hermès,Mercredi 15 Février 2006 à 15:58) L'homme descend bien du singe enfin des ancêtres des primates (les singes sont en réalité nos cousins)  c'est prouvé scientifiquement mais les religions ne l'admettent toujours pas au nom de quoi????
euh ça dépend lesquelles.... j'ai donné un lien en page 6 (... :P ^_^)montrant que le pape, s'il émet quelques réserves sur le darwinisme, l'accepte dans sa globalité...

hermès: je pense qu'il est hautement périlleux de sortir des blagues sur la religion ici... limite c'est le meilleur moyen de faire fermer le topic (les modos ont quand même assoupli la règle pour ce topic, car en principe c'est interdit d'en parler, donc évitons de provoquer...), je ne suis pas choqué personnellement, mais le risque est que ça fasse partir la discussion en vrille...
Dernière modification par sg_flo le 15 févr. 2006, 16:31, modifié 1 fois.

G'Kar, Babylon 5
bigboss

Message non lu par bigboss »

CITATION L'homme descend bien du singe enfin des ancêtres des primates (les singes sont en réalité nos cousins) c'est prouvé scientifiquement mais les religions ne l'admettent toujours pas au nom de quoi????
et pour quoi sa ne se reproduit plus le singe qui devient un homme?
zekiller
Sergent-chef
Sergent-chef

euh je vois pas pourquoi tu dis ça?
le monde évolue, et on pourrait poser cette question stupide genre, pourquoi les dinosaures sont morts et ne se re créé pas....
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (bigboss,Mercredi 15 Février 2006 à 16:24) et pour quoi sa ne se reproduit plus le singe qui devient un homme?
Comprend pas bien ta question là?
Si tu veux savoir l'évolution est un processus très long sur des millions d'années donc tu ne le verras pas de ton vivant
Fenris
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 11 sept. 2005, 13:20
Lieu : Saint-Etienne

Message non lu par Fenris »

CITATION Simplement, si on cherche vraiment si il y a un dieu ou pas, forcément on trouve.
Parce que tu crois qu'on devient athé, comme ça du jour au lendemain, sans chercher si Dieu existe avant.

Moi, j'ai passé mes premières années en tant que Chrétien convaincu.

Puis un jour, j'ai "cherché" comme tu dis. Cette religion qui m'a été imposée sans me parler des autres me paraissait de moins en moins conforme à la vision que j'ai du monde.

Et puis tu parles de recherches.

Je suis justement pour ces recherches.

Que l'on arrête de baptiser ses enfants dès les premiers mois de leurs vies.

Tous mes amis athés ou sauf un, sont baptisés et ont fait leur communion.

On devrait interdire de convertir des enfants sans qu'il n'ait pas eux-même étudier les diverses religions et choisis leur religion par eux-mêmes. C'est comme si nos parents nous prenait une carte d'adhérents à un parti politique qui n'est pas le notre, et ce alors que l'on ne comprend encore rien à la politique.

Se baptiser alors qu'on ne marche pas encore, et faire sa communion alors que deux à trois ans auparavant, on croit encore au Père Noël, non mais faut arrêter là.

On ne devrait autoriser les baptêmes et autres qu'aux personnes ayant fait une vraie réflexion, et en âge d'être indépendant, donc sans influences. Donc à la majorité au plus tôt, donc pas avant.
CITATION parce que vous croyez vraiment que la terre et la vie ont été créés a la suite de tonnes de hazard à la suite (si on fait des probas, ce serait 1 chance de création sur des milliards de milliards etc..)
Oui. :D

Et de toute façon il faut un début à tout.

En plus tu parles d'un hasard, tu dis ça comme si il s'agissait d'un phénomène incroyable que la vie apparaisse. Pourtant, vu l'étendue de l'univers, il fallait bien que cela se produise quelque part, et que sur ces nombreux mondes favorables à la vie qu'il y en ait quelques uns qui aient réussis à accueillir une vie. (Enfin je dis quelques uns, faut attendre voir si on n'est pas les seuls, bien qu'à mon avi on soit des milliers sinon davantages de peuples dans l'univers).

CITATION
CITATION (zekiller,Mercredi 15 Février 2006 à 13:24) Enfin, je crois que science et religion peuvent cohabiter, car rien de ce que la science ne prouve n'est en contradiction avec la bible.
euh je ne crois pas que la science puisse cohabiter avec les religions car à chaque fois que l'on tente de prouver quoique se soit, les dinitaires des religions s'offusquent et répondent que ce sont des abnégations et que la science va à l'encontre de leur croyance!
Quand jentend des aberrations (ex aux USA ils veulent insérer dans les programmes d'histoires que l'homme descend d'Adan et Eve) comment peut on croire que 1 homme et une femme soit à l'origine de tout les hommes (imaginez les problèmes de consenguinité).
L'homme descend bien du singe enfin des ancêtres des primates (les singes sont en réalité nos cousins) c'est prouvé scientifiquement mais les religions ne l'admettent toujours pas au nom de quoi????
+1. ^_^

Enfin voilà, moi je ne cherche à convaincre personne, juste à dire ce que je pense et à affirmer que je ne suis pas devenu athé en tirant en quelque sorte à pile ou face, mais que j'ai bien cherché de mon côté.
Dernière modification par Fenris le 15 févr. 2006, 21:01, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »