La saison 9 est la meilleure de la série , et si quelqu'un n'est pas capable de voir ca c'est qu'à mon avis il n'est pas assez mature. Je m'explique :
Pendant 8 ans ( + film ) , le thème des fausses croyances a été exploité à travers une race de parasite : les Goa'Ulds. Leur société se basant sur la domination technologique , il était évident pour nous que ces êtres n'étaient que des charlatans.
Dans le superbe triple épisode de début de saison 9 , on arrive enfin à quelque chose de plus adulte : des personnages plus sérieux : Mitchell ( par rapport à O'Neill même si on peut rarement faire moins sérieux.. ) , Landry ( aussi crédible que West et Hammond à mes yeux ) et Vala Mal Doran , introduite dans la saison 8 , qui ne pèse pas ses mots et qui n'a pas de balais dans le cul , comme elle le dit si bien.
Le thème de la religion incitant le fanatisme est abordé sans tabous , comme on le voit dans Le Trésor d'Avalon (2) et Le Livre des Origines (3) : ces êtres ont vraiment l'air de dieux et leurs serviteurs , les Prieurs , croient vraiment en leurs pouvoirs divins.
Le Livre des Origines est bien évidemment une métaphore de la Bible , la facon de le citer est d'ailleurs très similaire. ( voir passages récités par les Prieurs et par l'Administrateur du village ).
La saison 9 marque aussi un nouveau souffle bien mérité pour Stargate Sg-1 , avec le départ du Général O'Neill qui , avouons le , n'était pas indispensable à la survie de la série ( comme le prouve la Saison 10 ) , et de nouveaux personnages très attachants. Les Goa'Ulds passent en second plan et après huit années ce n'est pas plus mal.
La mythologie égyptienne est toujours présente mais est secondée par les legendes arthuriennes , ce qui est frais et nouveau dans la franchise.
Cette saison est aussi dirigée par le show-runner Robert C.Cooper et par Brad Wright , et sans vouloir dénigrer les autres scénaristes de la série , ca se voit.
La presse et les critiques en général sont très enthousiasmées par cette 9ème année de Stargate , plus mature et revenant aux bases de la série : l'exploration de l'univers.
Maintenant je sais que les fans francais sont en général plus jeunes que les fans étrangers , notemment allemands et américains ( car M6 diffuse la série , et pendant une heure d'écoute de la jeunesse ), et que certains regardent la série seulement pour voir O'Neill sortir une vanne et voir des batailles spaciales ( ce qui est stupide , Stargate ce n'est pas ca , enfin pas que ca ) , d'ou peut etre le manque de compréhension de certains . ( Je pense que c'est pour cela que les plus jeunes voient en Atlantis une meilleure oppportunité de divertissement )
Je suis aussi d'accord avec les arguments relevés par Eudoxie : la saison 9 permet d'étoffer des personnages jusqu'a lors de second plan ( Lee , etc.. )
CITATION
(Anubis.)
Attends de voir la suite de la saison 9 et tu verras ce que l'on peut faire...
Non , je ne suis pas d'accord. On dirait que tu veux réduire l'excellence du Trésor d'Avalon en écrivant cette phrase , or pour moi ce sont deux des meilleurs épisodes de la saison 9 , alors si la personne à qui tu as répondu ca ne comprend pas ces épisodes , je pense que c'est peine perdue , elle ne comprendra jamais la profondeur de ces deux épisodes ( surtout la deuxième partie , riche en métaphores )
Bref pour moi cette saison est extraordinaire , comme vous l'avez compris avec ce pavé de texte (

) , elle marque le début d'une nouvelle ère pour la série et pour l'univers STARGATE en soi car elle remet en cause des faits établis ( les êtres élevés sont bons , les Anciens sont originaire de la Terre etc... ) et met en place un nouveau classique de la science ficiton : l'Origine.