Je n'en reviens pas sur le nombre d'à priori de ce post...
Franchment les gars, lisez un peu avant de critiquer...
Première idée reçue: "palladium c'est de la merde y fait rien que m'espionner!"
Faux! Palladium a été retiré du concept de Vista et a été remplacé par quelque chose d'approchant, un environnement entièrement sécurisé
activable par l'utilistateur! Donc si t'as pas envie, tu le fais pas et tout le monde est content! Par contre il est vrai qu'une puce TPM sera intégrée et que la quasi-intégralité du matériel devra être compatible avec une norme de cryptage pour fonctionner pleinement (par exemple pour regarder un film en HD (Blue-Ray ou HD-DVD) il faudra que la carte graphiqe et l'écran accepte le cryptage (ce qui n'est le cas d'aucune carte graphique actuellement!) sinon tu n'aura pas accès au film en full HD: il y aura une diminution soit en 720p soit en résolution DVD). Et au passage, la fameuse puce TPM que tout le monde redoute, elle est intégrée dans
tous les MacIntel.
Seconde idée reçue: "Vista y fait que bouffer les ressources de mon pc!"
Faux! J'ai moi-même téléchargé la Beta 1 de Vista et je peux vous dire que ça ne pose aucun problème: sur un Celeron 2.8 Ghz, 512 de RAM et un nVidia Geforce 5700LE (une config d'entrée de gamme quoi...) il tournait mieux qu'XP (mais bon ne nous voilons pas la face, il n'y avait pas d'antivirus chargé ni d'antispyware ni les quelques autres programmes du démarrage). Et de toute façon, comme il a été dit je pense, on pourra toujours désactiver les fonctions gourmandes (jusqu'à une interface à la Windows 2000).
Troisième idée reçue: "De toute façon windows laisse accès à tous les paramètres à n'importe qui!"
Vrai et faux! Vrai pour tous les windows actuels mais faux pour Vista qui se voit doté d'une gestion très améliorée des droits des utilisateurs (et il faut reconnaître qu'il était temps!). C'est tellement vrai qu'il faut même rentrer son mot de passe pour changer l'heure (ce qui est peut-être un peu poussé tout de même...).
Quatrième idée reçue (mais celle-ci n'engage que moi): "Linux est beaucoup plus sécurisé que windows!"
Pour moi ça dépend... Je me suis essayé à Linux (Mandriva, Ubuntu et OpenSUSE) et j'ai quand même réussi à planter tout le truc en suivant à la lettre un tuto pour installer des drivers d'un adaptateur Wi-fi USB...Et puis Windows XP SP2 est pas mal tout de même: depuis que j'ai cet ordi-ci, je n'ai eu aucun virus ni spyware (càd depuis le mois de juin 2005)... J'ai un firewall sur mon routeur, l'antispyware de microsoft en beta 2 et bitdefender free edition et je n'ai eu aucun problème; je crois que le problème vient du fait que tout le monde utilise Windows, même ceux qui ne s'y connaissent pas... Et vu que ceux qui utilisent Linux s'y connaissent toujours un peu...Mais il faut tout de même avouer que l'architecture de Linux est plus sécurisée à la base, chose qui tend à disparaître sous Windows (mais là ce n'était que mon avis...)
Je suis sûr qu'il y en a d'autre mais je n'ai pas le temps de tout développer...
Quelque sites sur Vista:
Paul Thurrot's SuperSite for Windows (si vous comprenez assez bien l'anglais)
PC Inpact (ils ont fait un dossier sur Vista, il faut un peu fouiller...)
Et il y en a beaucoup d'autres, il suffit de chercher!