C'est une question assez difficile à mes yeux, et l'épisode Prosélytisme de ce soir me l'a prouvé...
A mon humble avis, c'est avant tout une question de point de vue... C'est une question philosophique assez compliquée...
Avant tout, Anciens et Ori viennent de la même race, et leur désaccord est avant tout philosophique je trouve...
Je ne saurais dire qui va le plus loin dans les excès :
- les Anciens élevés, qui sont là-haut sur leur plan d'existence où la plénitude règne, mais qui, même s'ils nous protègent des Ori, sont quand même très campés dans leurs opinions et dégagent parfois une certaine arrogance... Que ce soit avant l'ascension (voir Before I Sleep de Atlantis, où Janus est vraiment le seul personnage qui sorte du lot là-dedans... ), ou bien après (dans Threads par exemple, la punition de Oma m'a parue complètement disproportionnée, mais bon...).
- les Ori élevés aussi, mais dans une façon qui nous paraît malsaine... Le feu nous paraît terrifiant à nous, à eux il est salvateur.... Certes, ils peuvent être considérés dans le mal absolu, mais je pense qu'ils sont juste comme les Anciens très très campés dans leurs opinions, et sont absoluement persuadés qu'ils ont raison... Mais maintenant de là à exiger une totalement prosternation de la part de tous les peuples, là je dis que oui, il y a un problème...
Un jour, j'avais lu un article dans un magazine sur les Anciens, et j'étais tombée assez d'accord avec l'analyse du journaliste qui disait que l'évolution que ce soit technologique, ou spirituelle des Anciens avait quelque chose de... Follement grand, mais en même temps terrifiant, voire même "fou"...
Je pense que les Ori vont encore plus loin dans cette voie, et le pire, comme je l'ai dit, c'est qu'ils sont absoluement persuadés de faire de le bien... "Sauf si"... Je sais pas j'ai pas encore vu la saison 9, donc je me base sur ce que j'ai vu pour juger...
Enfin bon, à mon avis le conflit de base entre Ori et Anciens est vraiment philosophique, et je pense que c'est notre vision quelque peu... "manichéenne" du monde qui nous fait nous poser cette question...
CITATION
(Ienpk)
(...)de "bien" et de "mal". Ces notions n'ont sans doute aucun sens pout des Ascendants, ces notions n'existent pas au niveau de l'univers.
Tu résumes ma pensée
HS : sg_flo, nightwing, je vous joins dans vos combats...

Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...