Cassandre, les anciens ont commencer a s'elever au moment du fléau, cependant tous ne l'on pas fait ; l'ascension d'individus n'implique pas l'ascension du peuple en entier (ni sa disparition de notre plan d'exitence), c'est pourquoi je crois que les nox les plus anciens qui arrivent au terme de leur vies mortelles réalisent l'ascension (que ce soit pour poursuivre leur route vers la connaissance et la sagesse de la meme maniere qu'il le font de leur vivant, ou tout simplement pour ne pas mourir (meme si ça me parait moins probable, mais ils ne sont sans doute pas completement parfaits non plus)
Bien sur cela reste une hypothese, mais je ne vois rien dans ce que la serie nous a appris des Nox quio la contredise (meme si j'en ai pas trouvé qui permettrai de la prouver, c'est juste mon interpretation de ce qu'on sait des Nox et de l'ascension).
Comme tu l'as dit d'un l'un de tes precedents posts, l'ascension n'apporte pas nécessairement la sagesse, mais de grandes connaissances, mais rien n'empèche en revanche un peuple extrement sage (les Nox) de désirer cet immense savoir.
Si l'on poursuit dans cette direction, on peut meme imaginer que la vie mortelle des Nox n'est qu'un voyge initiatique dans le but d'acquerir la sagesse necessaire pour assumer le pouvoir et le savoir que l'ascension procure (" un grand pouvoir implique une grande responsabilité " (cf ép 404 ou 5 inscription sur le bracelet des atanix) (j'm'enflamme peu etre un peu mais bon j'la trouve sympa ma theorie
enfin pour ce qui est d'Oma et Orlin je ne nie pas qu'ils ont l'un et l'autre fait ou été à l'origine de grosses c*****ies, et ce n'était pas mon propos; je disais seulement que s'ils n'avait pas interagi avec nous, nous n'aurions rien su de l'ascension avant atlantis (et encore, Daniel ne se serait pas eleve et n'aurait pas trouvé la tablette sur abidos, et donc pas d'atlantis), or oma et Orlin avait des raisons de venir nous voir, cequi n'est pas le cas des nox
Donc si les Nox se sont elevés, nous n'avons aucn moyen de le savoir (sauf a le demander aux Nox restes sur notre plan d'existence
PS : Merci Cassandre, grace a toi je suis premier lieutenant
en plus j'adore te répondre parce que t'as toujours des idées interessantes, mais j'suis jamais entierement d'accord avec toi ( bref ideal pour les discussions)