La notion de bien et de mal est relative comme l'on dit plusieurs personnes dans ce topic. Je trouve, pour ma part, que le respect des libertés d'autrui est primordial.
C'est plus important que n'importe quoi d'autre. D'un autre côté, si vous lisez ma signature, vous verrez que je prèche le "y a toujours des exeptions", donc il doit aussi en avoir, mais, là, je vois pas

.
En se réferrant à celà, j'ai mis que ce sont les Oris qui font le "mal" : non respect de la liberté de croyance et de pensée.
Au contraire, les Anciens sont beaucoup plus respectueux des libertés des peuples rencontrés.
Pour ceux qui affirme que les Anciens ne sont pas sympas parce qu'ils nous aident pas quand nous sommes dans la bouse, je réponds ceci :
Imaginez maintenant que dès que nous ayons un problème, nous faisons appel à eux pour qu'ils nous aident. Au début, nous leur disons : "c'est un gros problème, nous ne pouvons pas y arriver tous seuls". Et ils nous aident. Nous remarquons que nous nous en tirons beaucoup mieux que si c'était nous qui avions réglé le problème (ils savent mieux manipuler la Nature, et si c'était pas le cas nous ne ferions pas appel à eux). Ainsi, la prochaine fois que nous aurons un problème, nous leur demanderons encore de l'aide, puisque c'est mieux quand c'est eux qui le résolvent. Et petit à petit, dès le moindre problème nous ferions appel à eux. Nous deviendrons leurs larbins sans le moindre complexe de faire une c*****ie puisque les Anciens la corrigerait.
On peut dire "on n'a qu'à fixer un niveau de difficulté de problème et un niveau de responsabilité qui définiront à quels moments les Anciens peuvent nous aider". Mais ces 2 critères sont relatifs et totalement subjectifs. D'autant plus que le niveau de difficulté varie en fonction des connaissances acquises, donc en fonction du temps.
Donc, il est logique que les Anciens ne nous aident pas quand nous sommes dans de beaux draps!

Ainsi, nous savons par avance que nous devons nous démerder par nous-même, nous allons tout mettre en oeuvre pour s'en sortir et on s'en sort alors qu'on n'y pensait pas au début! On n'en découvre plus sur nous-même et sur les autres, et nos connaissances ont avancés!
C'est comme élever des enfants : quand ils font une bêtise, soit ils se démerdent pour la réparer, soit c'est nous qui le faisons, mais on les punis en retour.
La seule différence c'est que les Anciens ne souhaitent pas vraiment punir les autres espèces que la leur, car cela voudrait dire qu'ils sont le système judiciaire de la Galaxie. Mais qui les a autorisé à se proclamer juges? Personne! Donc ca serait de la dictature!
Voilà pourquoi les Anciens ne nous aident pas! Et je pense que c'est une décision sage.
Maintenant, on a 2 exeptions :
*l'épisode 503 où tout un peuple est exterminé par les Anciens
*Anubis
Pour le peuple exterminé, je pense qu'avant qu'ils décident de conquérir d'autres planètes avec leur nouvelle arme, les Anciens voulaient juste punir Orlin. En effet, les Anciens ne les ont exterminés que dès qu'ils ont eu leur idées de conquête, ce qui a du prendre un certain moment (peut-être quelques mois, mais c'est pas 10s après avoir batu les goau'lds qu'on veut conquérir tout le monde!). Or les Anciens n'ont certainement pas mis plusieurs mois avant de décider de les tuer.
Une fois leur idée en place, les Anciens ont décidés qu'il serait peut-être plus sage de faire comme si Orlin n'avait pas interféré : les goau'lds les auraient tués, donc ils les ont tués. C'était peut-être pas la plus sage des décisions, mais ils avaient une lourde responsabilité envers ça.
Pour Anubis, il est possible que l'affaire Orlin est joué en sa faveur, et que les Anciens regrettant d'avoir tué tout un peuple ne désire pas corriger d'eux même l'erreur d'Oma. Maintenant, est-ce qu'ils auraient vraiment laisser faire Anubis aller jusq'au bout de ses idées ... on ne le saura jamais : il aurait été très aisé pour eux de stopper l'arme de Dakkara au tout dernier moment ou juste couper les stargates.
Maintenant, il est clair que les Anciens ne sont pas le bien absolu, mais
"que celui qui n'a jamais pêcher lui jette la première pierre"!
Vous connaissez ça, non? C'est juste pour vous dire que les Anciens font des erreurs, mais c'est pas pour ça qu'ils sont mauvais. Sinon, on le serait tout autant qu'eux (voire même plus!

)
Mais, on peut toujours apprendre que dans le passé les Anciens ont commis d'atroces crimes! Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils soient mauvais aujourd'hui! Je vous rappelle que les Anciens que l'on connait aujourd'hui ne sont que les lointains descendants de ceux qui ont quitté les Oris.
C'est comme les Allemands:
aujourd'hui ils sont supers sympas et très pacifistes.
mais ils ont tout de même un passé assez chargé!
Est-ce que les Allemands sont mauvais ? Bien sûr que non! Ils l'ont été (et encore pas tous), mais ils ne le plus du tout!
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.