Les consoles d'Atlantis

Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Les consoles d'Atlantis

Message non lu par Ethor »

Suite à cette discussion entre Artheval et moi-même (à cet endroit : http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index....0&#entry258795), je crée ce topic dédié à cette question générale, à laquelle d'autres pourront se greffer si l'occasion se présente :

Comment les Anciens faisaient-ils fonctionner les consoles de la cité, sans écran?

J'ai déjà beaucoup réfléchi sur l'autre topic, maintenant j'aimerais avoir votre avis.

PS : Attention à l'orthographe, aux spoilers, à tout quoi ;)
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
DarkSoldier
Major
Major
Inscrit : 20 mai 2005, 08:46
Pays : France

Re: Les consoles d'Atlantis

Message non lu par DarkSoldier »

Par la pensée ?
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (DarkSoldier,Mardi 21 Mars 2006 à 20:56) Par la pensée ?
Oups, j'aurais du préciser ma pensée ^^

En fait, je voudrais savoir comment l'on peut faire sans écran, sans affichage de données quoi, les consoles ne disposant pas d'écran :)

EDIT : on peut voir aussi le problème comme ça finalement, mais ne nous éloignons pas du sujet de base ;)
Dernière modification par Ethor le 21 mars 2006, 20:59, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
omok
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 23 févr. 2006, 15:22

Message non lu par omok »

peut être que toutes les consoles étaient reliées à l'écran géant de la salle de contrôle. cet écran peut produire une multitude de signaux lumineux que les anciens avaient la capacité de décrypter...

juste une supposion un peu bidon
DarkSoldier
Major
Major
Inscrit : 20 mai 2005, 08:46

Message non lu par DarkSoldier »

Justement, peut-être que les anciens on 'l'interface" dans la "tête", ou avais-il des appareils un peu comme les notres, en plus évolué bien sûr :P
Mac kay4
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 06 mars 2006, 20:42
Pays : france
Lieu : la ou je suis.

Message non lu par Mac kay4 »

les informations des consoles sont relier a leurs esprit ( une hypothese )
Dernière modification par Mac kay4 le 21 mars 2006, 21:12, modifié 1 fois.
"La vie et la mort, la lumière et l'obscurité, l'espoir et le désespoir. Le fossé fut créé, et en ce jour, les Ori étaient nés."

PAROLE DE PRECHEUR

Je n'est honte de rien, je suis comme je suis et l'autodérision est ma devise
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION (ethor) concernant l'écran, je pense qu'il faut considérer les données qu'il affiche comme "symboliques", comme représentations "simplifiées" et imagées de données complexes.
j'aimerais bien savoir où tu vois des données dans l'aurora boréale de l'écran... franchement ? Ce sont juste des formes oniriques dans lesqueles passe parfois du texte. Des données n'ont pas de forme particulière. En outre, étant donné que c'est la même chose qui passe en boucle, j'ai du mal à croire qu'il s'agisse de données, comme tu le dis.
CITATION L'exemple de Janus est flagrant : les écrans ne sont pas indispensables.
Oui, mais là, il manipule des données, qui ne sont pas, à la base, des images.
Lorsqu'ils ont besoin de voir des choses, qui sont par nature, des images, ils leur faut bien un écran.

CITATION Manque de budget? Décor? Qu'est-ce? Il n'y a rien de tel dans la base de données d'Atlantis...
eh ! je parle de la manière dont les producteurs ont conçu atlantis, et notamment la salle de contrôle.
Je m'interroge sur la raison pour laquelle ils n'ont pas mis un écran devant chaque console, comme ils ont eu tendance à faire par la suite...

Et puis mince, je trouve que ça la fout mal que la salle de controle de la cité appartenant à la race la plus avancée de l'univers comporte 6 synthés et un écran pour seul équipement... ça me parait un peu léger.
CITATION Les hologrammes, comme tu le dis, sont limités à des utilisations très spécifiques. Nul besoin d'en avoir pour faire fonctionner les consoles secondaires des Anciens.
eh ! quand je parle d'écrans holographiques pour les consoles, je parle d'écrans planes, projetés dans les airs juste derrière les commandes par un projecteur holographiques, similaires à celui dont sont équipés les jumpers
(celui-ci ne servant qu'à projeter l'image en l'air, pas à ce que son aspect soit tridimensionnel)
j'ai fait un petit
montage photo pour montrer de quoi je veux parler.
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

CITATION (omok,Mardi 21 Mars 2006 à 20:59) peut être que toutes les consoles étaient reliées à l'écran géant de la salle de contrôle. cet écran peut produire une multitude de signaux lumineux que les anciens avaient la capacité de décrypter...

juste une supposion un peu bidon
Non elle n'est pas bidon du tout ta suposition, en fait c'est la seule qui me parrait vraiment plausible à moi!
Ou sinon il y a peut-être un écran holographique comme dans les Jumpers, mais bon c'est vrai qu'on n'en ne voit jamais...

Donc pour moi c'est tout relié à l'écran géant de la salle de contrôle!
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Comme je le suppose, les consoles fonctionnent soit :

-Avec des sons complexes et élaborés
-Avec l'écran central pour les activités névralgiques, écran qui restitue de façon imagée et symbolique des données complexes et en grand

IVPPITER
Major Général
Major Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Lieu : Buchillon

Message non lu par IVPPITER »

A part ça je trouve toujours les consoles anciennes bizarres. C'est pas censé être un ordinateur? Je sais dans 10'000 on aura plus de Pentium IV mais bon :unsure:
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
smad1705
Soldat
Inscrit : 10 févr. 2006, 17:54
Pays : Belgique

Message non lu par smad1705 »

Il y a des "ordinateurs" qui n'ont pas besoin d'écran...
Par exmeple sur un lecteur de cd, on n'a pas vraiment besoin d'interface, ou même sur les vieux ordis des années 50, il n'y avait que des boutons à pousser et pas d'écran, et ils s'en sortaient (mais ne me demandez pas comment...)

Sinon peut-etre que le clavier est aussi un moyen d'affichage, au fond on ne les a jamais vu de près, peut-être qu'il y a certaines inforamtions qui s'affichent...
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Il y a des "ordinateurs" qui n'ont pas besoin d'écran...
Par exmeple sur un lecteur de cd, on n'a pas vraiment besoin d'interface, ou même sur les vieux ordis des années 50, il n'y avait que des boutons à pousser et pas d'écran, et ils s'en sortaient (mais ne me demandez pas comment...)
A mon avis, les consoles d'Atlantis traitent des informations infiniment plus complexes.
CITATION Sinon peut-etre que le clavier est aussi un moyen d'affichage, au fond on ne les a jamais vu de près, peut-être qu'il y a certaines inforamtions qui s'affichent...
Peut-être...Mais j'ai observé attentivement les consoles, et il n'y a rien qui s'affiche, pas de lumières ou autres...

J'ai peut-être une idée : Grodin change souvent de place les "touches" des consoles...Mais je ne sais pas quoi dire de plus.
Dernière modification par Ethor le 21 mars 2006, 21:32, modifié 1 fois.

Chrystal
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 03 juin 2005, 09:40

Message non lu par Chrystal »

Les boutons c'est une bonne idée !
Et comme ils n'ont pas encore tout découvert, imaginez les scénaristes nous faire apparaître une fonction cachée d'un des appareils déjà présent...
Mais les hypothèses les plus vraisemblables sont que toutes les données soient orientées vers un seul ordinateur et qu'elles apparaissent sur un seul écran; ou bien des écrans holographiques qui apparaisent et qui sont préprogrammés; ou finalement les données arrivant au cerveau. Mais ça me parait un peu bizarre tout de même, bien qu'ils soient les Anciens...
IVPPITER
Major Général
Major Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Lieu : Buchillon

Message non lu par IVPPITER »

CITATION (smad1705,Mardi 21 Mars 2006 à 21:28) Il y a des "ordinateurs" qui n'ont pas besoin d'écran...

Sinon peut-etre que le clavier est aussi un moyen d'affichage, au fond on ne les a jamais vu de près, peut-être qu'il y a certaines inforamtions qui s'affichent...
Oui je sais merci. D'ailleur il y a presque des ordis partout de nos jours. Mais comparer une console atlante au chip qui contrôle l'affichage de la température interne de votre voiture :P
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

Bien. Le problème est de determiner comment les Altérans accedaient aux informations d'une console sachant que dans l'épisode 0115 (le grand sommeil), on voit les Altérans les manipuler sans la moindre projections d'image visible.

On peut supposer que les Altérans étaient capable de télépathie pure (ils ont quelques capacité) et donc qu'ils pouvaient acceder aux informations des consoles comme Teyla peut le faire avec les Wraiths.
Les Altérans emploient bien une commande mentale.
Mais cette méthode peut etre utilisée pour controler les individus (les surveiller, au minimun, les hacker au maximun).
Et elle entraverais la communiquation envers ceux qui ne sont pas capables de la télépathie Altéran.

Alors, peut etre qu'il y a bel et bien un écran (holographique), mais que son image soit projeter dans un spectre que nous ne percevons pas (infrarouge ou ultraviolet, par exemple).
Pour l'aspect communiquation, qui sait si les Humains de Pégase voient ou voyais légérement d'autres spectre que celui du visible?
Ou alors, les Altérans ont faient une restriction de ce type car ils étaient en guerre (oubliez les infrarouges, étant très utile pour reperer un animal, je serais surpris que les Wraiths ne voient pas les infrarouges. Pensons plutot aux ultraviolets).

Pour revenir à l'idée de sons, développée précedemment, il est certain que pour nous, il est approximatif mais pour eux, cela peut etre différent.
Il peut également s'agir en fait d'un message audio qui décrit ce que fait la console. Après tout, à ce niveau de technologie, les actions à effectuer sont bien trop complexe pour un cerveau organique. Dans ce cas, on construit des systèmes qui, eux, pourront assumer ce genre de taches. Il n'y a plus alors qu'a ordonner (pianoter sur la console) et attendre un rapport (le message audio).

Qu'en pensez vous?
Do you have any memories of Mars?
smad1705
Soldat

Oui bon en même temps c'était un exemple à la con...
Mais si tu prends un cockpit d'avion ou de navette, tu n'as pas d'écran, seuelement des voyants et des boutons partout...Il suffit de bien (très bien même) lire le manuel...
Mais en fait je pense que les scénaristes eux-mêmes ne le savent pas comme on dit chez nous :P
omok
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 23 févr. 2006, 15:22

Message non lu par omok »

CITATION part ça je trouve toujours les consoles anciennes bizarres. C'est pas censé être un ordinateur? Je sais dans 10'000 on aura plus de Pentium IV mais bon
moi aussi ça me fait bizarre. Logiquement avec plusieurs millénaires d'avance sur nous, ils devraient avoir autre chose que des ordinateurs (avec des boutons sur lesquels appuyer etc...)

j'ai l'impression de revoir le SGC en plus sophistiqué ( porte new look, commandes, iris à énergie, capteurs subspatiaux )
Dernière modification par omok le 21 mars 2006, 21:43, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION Mais si tu prends un cockpit d'avion ou de navette, tu n'as pas d'écran, seuelement des voyants et des boutons partout...Il suffit de bien (très bien même) lire le manuel...
mais bien sur...
navette spaciale
CITATION Alors, peut etre qu'il y a bel et bien un écran (holographique), mais que son image soit projeter dans un spectre que nous ne percevons pas (infrarouge ou ultraviolet, par exemple).
Pour l'aspect communiquation, qui sait si les Humains de Pégase voient ou voyais légérement d'autres spectre que celui du visible?
Ou alors, les Altérans ont faient une restriction de ce type car ils étaient en guerre (oubliez les infrarouges, étant très utile pour reperer un animal, je serais surpris que les Wraiths ne voient pas les infrarouges. Pensons plutot aux ultraviolets).
je suis plutot d'accord avec ça. j'ai supposé qu'il y avait des écrans holographiques, qu'ils étaient désactivés dans "before i sleep" pour une raison ou une autre (départ prochain de la cité, grêve)

Par contre, je doute que ça soit dans l'infrarouge ou l'ultraviolet, les ancients étant des humains en plus évolués, leur yeux doivent être similaires aux notres.
CITATION J'ai peut-être une idée : Grodin change souvent de place les "touches" des consoles...Mais je ne sais pas quoi dire de plus.
oui... il les sort et les remet en place, il interchange leurs places pour accéder à d'autres fonctions... mais c'est tout.
smad1705
Soldat

Bon ok, j'ai encore foiré mon exmple sur la navette... :D
Mais bon dans les avions, c'est vrai non :blink:
Et pour le déplacement des "touches", je pense que c'est un peu comme des sous-programmes qu'on greffe...Par exemple dans l'épisode 920 quand
Spoiler
Carter remplace un des cristal de contrôle de la superporte
ou quand
Spoiler
MacKay déplace des cristaux dans l'aurora pour "patcher" l'hyperespace
dans l'épisode 219
Chrystal
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 03 juin 2005, 09:40

Message non lu par Chrystal »

Je pense à un truc : l'ordinateur quantique !
Peut-être les altérans l'ont-ils créé et cela leur aura permit d'être en lien direct avec les données... au niveau subatomique ! O_o
Dernière modification par Chrystal le 21 mars 2006, 22:00, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »