Eppoustouflant!!
A ranger dans la case "épisodes cultes" de la série. A voir et revoir sans modérations.
On part tranquillement au début pour finir en beautée. J'ais adoré.
Tealc, Daniel, Sam et Cameron débarquant sur cette nouvelle planète, dont on ne sait rien, comme dans les plus belles heures des premières saisons de SG1. L'ésprit d'équipe est maintenant bien présent et ca fait grandement plaisir.
A noter également le duo comique durant les premières minutes entre Mitchell et Daniel.
La touche en plus: Kvasir!! Quel personnage, mes amis. Très drole celui là. Moi qui adore les Asgards, sa présence apporte réellement un crédit en plus.
Ensuite o peut saluer la performance du gouverneur de Camelot, très crédible et parfait dans son role, tout comme la charmante

Valencia.
De plus, cerise sur le gateau, on peut voir Chekov à bord du Korelev, et Ramson à bord de l'Odyssey. Sans oublier Netan, chef de l'Alliance Lucian.
Coté vaisseaux, on est gaté, puisque dans la bataille qui s'engage face aux vaisseaux Oris, en plus de l'Odyssey et du Korelev, il y'a des Hataks et un vaissea Asgard.
L'histoire est magistrale, en deux parties. La première consistant à trouver l'arme de Merlin, dans Camelot, superbe village au style du Moyen-age, avec l'épée au beau milieu. Très jolis décors.
Sur ce point, on a aussi la bibliothèque de Merlin, vraiment superbe, et le style se raccrochant totalement à l'histoire.
La machine que Daniel utilise est bien Ancienne, étant la meme que sur Dakara.
Malheureusement, on apprend que l'arme est caché ailleurs. Ce qui sera probablement l'arc de la nouvelle saison: la recherche de cette arme.
Ensuite l'épisode devient plus intense, et malgrès les efforts de Sam pour activer la porte avant l'arrivée des Oris, ces derniers débarquent avec 4 vaisseaux surpuissants. Le design est superbe.
La bataille s'engage, entrainée par une musique qui la rend exeptionelle.
Les Hataks se font laminés, et le Korelev est apparement détruit sous les yeux de Carter, impuissante dans l'éspace, et de Vala à bord d'un des vaisseaux Ori.
Cette dérnière ressentant des contractions à ce moment là..
Grandiose et magistral épisode.
Vivement la suite..
20/20