CITATION
(nightwing,Lundi 27 Mars 2006 à 17h46)
il ne devait pas laisser parraitre son ennui comme il l'a parfois fait...
Tu n'arrêtes pas de parler de ça (et tu n'es pas le seul) mais je trouve que c'est complètement injustifié... de le penser.
Par contre, son ennui, lui, est justifié... mais du point de vue d'O'Neill, pas de RDA.
Je suis en train de me refaire la s8 et j'ai revue les épisodes de la s9 où il apparaît et franchement je ne trouve pas qu'il joue moins bien que les 7 saisons précédentes.
Je ne vais pas revenir sur ses prétentions, ses envies d'arrêter ou les scénaristes qui doivent faire avec, ça j'en ai rien à tapper, sinon je lirai Voici plutôt que de regarder Stargate.
Ce que je veux dire, c'est qu'O'Neill est un militaire, qu'il aime l'action sur le terrain à l'origine. Pendant 7 saisons complètes, on le voit bien.
Ensuite, il devient Général pour la s8. Et ça ne l'emballe pas des masses. Il le dit bien lorsqu'il en discute avec SG1 dans le bureau dans Mésalliance. Il ne va plus pouvoir aller sur le terrain. Il va devoir gérer la base, où il essaye de tout sous-traiter à Walter

, il ne veut pas lire les mémos et les dossiers, il ne veux pas prendre les décisions importantes. Il se retrouve dans la position de Hammond à devoir rester devant la Porte à s'inquièter pour ses équipes (surtout SG1) sans pouvoir être à leur côté et les aider en cas de coups durs. D'ailleurs, la pression de Général le soule tellement qu'il veut se retirer (la lettre à Hammond dans Heure H).
Donc pour moi le jeu de RDA dans la s8 est totalement justifié de par la position et la situation de son personnage.
Ensuite dans la s9, pour le peu qu'on le voit, c'est pareil.
Il se retrouve maintenant au Homeworld Security, probablement dans un bureau.
Le comble pour un homme de terrain ! Mais il a quand même conscience d'1, qu'il vieillit, et de 2, que ce sont ses nouvelles fonctions et son changement de grade qui demandent ça. Donc il se retrouve à prendre des décisions (et on sait pour l'avoir suivit pendant 8 ans, que malgré son caractère, son humour et son laisser-aller, il est capable du meilleur) avec comme (seules) occupations : pêcher au bord du lac près de sa petite maison et jouer aux échecs avec ses amis (Landry par exemple).
Donc il est là, à passer le temps, à travailler dans un bureau, plus grand chose à prouver (il peut être courageux, drôle, c'est un bon chef, un héros...), proche de la retraite, donc pour moi, il est normal qu'il est un peu l'air de s'ennuyer.
Donc après pour ses potentiels apparitions dans la s10, moi je le vois plus arriver mollement, l'air un peu blasé dans le genre haut-gradé en visite officielle, Daniel qui lui demande "Alors ce boulot au HWS ?" et il répond "Mwouai, c'est le pied... génial" en levant le pouce mais avec un faux sourire de totale ironie car il se fait grave ch***. Mais qu'un air de convivialité refasse surface car il se retrouve entouré de sa SG1 comme au bon vieux temps, et à lancer des piques à Mitchell s'il le croise, car d'un côté, il le respecte donc il l'aime bien et il a remonté SG1, mais d'un autre côté, il est un peu jaloux car c'est Mitchell qui dirige SG1 maintenant et que ça a l'air de bien se passer.
Pour en finir, (piou, ça commence à être long, là

), je suis vraiment heureux de le voir revenir (s'il revient évidemment) en guest ou plus.
La série a beau être très intéressante et très bien avec le (re)nouveau Browder, Oris et tout, pour moi ça devient "juste" une série de SF, sans plus.
C'était avant tout l'humour d'O'Neill qui m'attirait, j'était fan plus pour la comédie que pour la SF (même si la tolérance, l'action, la mythologie et tout le reste ont beaucoup d'importances et sont bien traités, mais ça c'est autre topic).
De plus, je trouve qu'il est bien partit, contrairement à d'autres membres ici.
Il était très présent, puis petit à petit, sur 1 voire 2 saisons, il s'est effacé, c'est surtout pour ça qu'il ne manque pas trop dans la s9.