Les maths dans Stargate

Répondre

Comprenez-vous les maths et les sciences dans Stargate?

Oui, c'est simple comme bonjour
116
30%
Non, des fois je ne comprends pas très bien les explications scientifiques
70
18%
Ce ne sont pas les maths qui m'intéressent dans Stargate
46
12%
Les maths et les sciences pour moi c'est ce qui donne un côté réel à Stargate
154
40%
Nombre total de votes : 386
Skuld
Sergent
Sergent
Inscrit : 12 juin 2005, 13:01
Pays : France

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par Skuld »

Dernier message de la page précédente :

CITATION pourtant je crois qu'il reprend une théorie d'Einstein, il y a un sujet là-dessus mais j'avoue que j'ai décroché dès la première page 
Ouais moi aussi j'ai lu une théorie sur ça dans un magazine de sciences. Par contre me demandais de réexpliquer sa lol.En tout cas l'hyperespace c'est pas un truc inventé par des scénaristes c'est basé sur des théories.
Nerus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 19 mars 2006, 22:46

Message non lu par Nerus »

CITATION (Haiyken,Vendredi 07 Avril 2006 à 22h20)
CITATION (Nerus,Vendredi 07 Avril 2006 à 22h01)
CITATION (Haiyken,Vendredi 07 Avril 2006 à 21h59)
CITATION Tous ceux de Terminale S ou plus peuvent confirmer que les maths de Stargate ne sont que superficiels wink.gif
Je suis en Première S, et je te le confirme quand même ! ^_^

Les notions scientifiques dans Stargate ne sont pas du tout compliquées, si l'on essaye un tant soit peu de comprendre. De nombreux termes utilisés sont en effet étudiés au lycée ou en études supérieures. Je trouve cela très sympa, de retrouver des notions de SG dans mes cours :P
Attend tu vas quand meme pas me dire que l'hyperespace c'est vrai... <_<
Je ne dis pas que tout est vrai ... déformes pas mes propos stp ...

Je dis juste que parmis les nombreuses théories de physique utilisées par Carter ou d'autres scientifiques dans Stargate, beaucoup sont étudiées (de près ou de loin) en sciences ...

Après, toi, tu mélanges réalité et (science-)fiction !
Non c'est pas que je melange realite et fiction mais toi tu disais que tu retrouvez des notions de stargate dans tes cours ..attend tu n'etudie quand meme pas l' hyperespace dans tes cours de physique :P :P
charly
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 janv. 2006, 20:22
Pays : france

Message non lu par charly »

CITATION Non c'est pas que je melange realite et fiction mais toi tu disais que tu retrouvez des notions de stargate dans tes cours ..attend tu n'etudie quand meme pas l' hyperespace dans tes cours de physique
attend t'a rien compris ou tu le fais expré ??? Stargate ne se résume pas a l'hyper espace a ce que je sache je confirme de nombreuses notions de Stargate sont abordées dans les études scientifiques, que ce soit simplement au lycée ou encore après dans la suite des études!

Moi ce que je pense des sciences dans Stargate (je dévie expré du mot maths au mot science parceque effectivement des maths purs a part quelques gribouillis sur des tableaux on en voit pas des masses) c'est que en fait les théories abordées sont plutot compréhensible si on cherche a comprendre ce qu'ils racontent, mais je pense que des fois les scéraristes utilisent volontairement des mots assez barbares histoire de "brouiler les pistes" et faire en sorte que le publique pense que c'est compliqué histoire de donner l'impresion de Carter est super intelligente.
Bon après je vais pas mentir en disant que je pige tout ce qu'ils racontent des fois ca me depasse quand meme un peu et puis en général je préfère m'attacher à l'histoire plutot qu'au explications scientifique apres tout Stargate c'est aussi pour se détendre et pas que pour se prendre la tête!
Freir
Major Général
Major Général
Inscrit : 21 août 2005, 19:23

Message non lu par Freir »

La plupart du temps, je comprends mais il y a dès fois où j'ai vraiment du mal. Après tout, je ne suis qu'en 3e et il y a des choses qui ne sont pas de mon niveau.

Par contre, j'aime bien ses explications parceque ça donne un côté réel à Stargate et ça change un peu des épisodes où il n'y a que de la baston :P
Lord_Sokar
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant

Message non lu par Lord_Sokar »

C'est vrai que le " blabla " tecnique dans stargate est important car il justifie un peu les moyens utilisés dans sg1 et il donne un coté plus réaliste à la série , on oublie un peu que sg1 c'est de la science fiction dans le fond ...
Donc le "bla bla " est necessaire à la série à condition de ne pas en faire trop non plus , stargate c'est pas un cours de sciences ^^ .
Donc c'est mieux d'ne parler dans la série parce que d'autres séries on nous sort des trucs ou on comprend rien et on a l' impression qu'on nous sort des trucs comme ca et on sait pas d'ou ca peu venir ...
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
B.Carter
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 07 janv. 2006, 18:54
Pays : Belgique

Message non lu par B.Carter »

Moi ca va. En général je comprend le charabia scientifique sauf quand Sam se met à parler trop vite ^_^

Tant qu'on est à parler du charabia scientifique, dans l'épisode "L'autre côte" ("Other Side") Sam veut explique ce que c'est l'eau lourde et Jack l'interompt en disant que tout le monde sais ce que c'est. Et bien moi pas :( . Quelqu'un peut m'expliquer?
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION Sam veut explique ce que c'est l'eau lourde et Jack l'interompt en disant que tout le monde sais ce que c'est. Et bien moi pas
si tu veux beaucoup d'informations, Google est ton ami :P ...Mais pour faire simple, l'eau lourde sert à la fabrication de la bombe atomique ;)
CITATION Par contre, j'aime bien ses explications parceque ça donne un côté réel à Stargate et ça change un peu des épisodes où il n'y a que de la baston
Exactement, même si c'est un calvaire pour Tapping d'apprendre son texte scientifique, il sert beaucoup à rendre cohérent la série, il serait stupide de faire exploser un soleil sans que l'on nous dise comment faire :blink:
Skuld
Sergent
Sergent
Inscrit : 12 juin 2005, 13:01

Message non lu par Skuld »

Voila pour ceux que sa intéresse :

L'eau lourde est de l’hémioxyde de deutérium (formule : D2O ou 2H2O). Chimiquement, elle est identique à l’eau normale (H2O), mais les atomes d’hydrogène dont elle est composée en sont des isotopes lourds ; du deutérium, dont le noyau contient un neutron en plus du proton présent dans chaque atome d’hydrogène.

j'ai trouvé sa sur wikipédia
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

CITATION (Skuld,Samedi 08 Avril 2006 à 11h22) Voila pour ceux que sa intéresse :

L'eau lourde est de l’hémioxyde de deutérium (formule : D2O ou 2H2O). Chimiquement, elle est identique à l’eau normale (H2O), mais les atomes d’hydrogène dont elle est composée en sont des isotopes lourds ; du deutérium, dont le noyau contient un neutron en plus du proton présent dans chaque atome d’hydrogène.

c'est a peu prés ca, mais l'eau lourde peu aussi étre fait avec du tritium: de l'hydrogéne avec 2neutrons!

ca sert au bombe atomique (thermonucleaires ou H) et dans les projet comme ITER:

sous la pression enorme et les temperatures de plusieur mllions de degrés (comme dans le soleil, les explosion nucleaires...), les atomes d'Hydrogéne, deuterium ou tritium se fusionne: 2 atome d'hydrogéne deviennent un atome d'Helium, degageant une energie enorme, bien plus qu'une reaction de fission (comme nos centrale nucleaires ou la bombe d'hiroshima).
c'est pourquoi les novelle bombes atomiques utilisent cette reaction, et des projet comme Iter sont créés,

Si carter avait pu etudier le reacteur thermonucleaire de "other side", on aurait pu créé rapidement de tels centrales à l'echelle international, et comme l'helium rejeté n'est pas radioactif, c'est de l'energie "propre"=sans dechet nucleaires!
Dernière modification par balrog8 le 08 avr. 2006, 12:35, modifié 1 fois.
baby teal'c
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 05 janv. 2005, 22:08
Lieu : rambouillet (prés de paris)

Message non lu par baby teal'c »

il ya certain principe facile a identifier (bon pour moi c'est surtout en aéronautique!! :P ) mais il est vrai que defois j'ai vraiment du mal a suivre!!! mais bon en meme temp c'est normale!! ;) :D
Seigneur Thot
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 19 févr. 2006, 20:45
Lieu : Ferrières en Brie (77)

Message non lu par Seigneur Thot »

CITATION Si carter avait pu etudier le reacteur thermonucleaire de "other side", on aurait pu créé rapidement de tels centrales à l'echelle international
je ne pense pas, savoir construire un reacteur a fusion nucleaire est une chose, mais le faire tourner en est une autre

a l'heure actuelle, nous sommes incapables de produire les quantitées de tritium necessaire pour faire tourner Iter, alors pour faire tourner desdixaines voir des centaines de reacteur cela releverais du miracle
Warrius
Sergent
Sergent
Inscrit : 26 nov. 2005, 01:34

Message non lu par Warrius »

Désole de te décevoir, Thot, mais si on ne produit pas de Tritium aujourd'hui, c'est tout simplement qu'on a pas d'usine de production. De plus, Iter n'est qu'un projet expérimental, ça ne sera en rien une centrale oéprationnelle. Ce sera un projet destiné à valider ou non la faisabilité d'une centrale à fusion nucléaire.

Et non, ça ne sera aps une énergie propre, car toute la partie intérieure des tokamaks comme Iter sont isolées avec du Béryllium, métal alcalino-terreux qui produit des escarbilles semblables à celles produites par l'amiante, mais qui sont immédiatement toxiques pour le corps humain. De plus le Be est un matériaux très polluant et relativement difficile à recycler. Sachant qu'il y aura dans Iter 440 blocs d'isolation interne, et à raison de 750 kg de Be par bloc, tout en sachant que ces pièces subissent une usure rapide et qu'il faudra els changer tous les 6 à 8 mois, faites le clacul de la quantité de Be à traiter.

Pour en revenir au sujet initial, les sciences dans SG sont nécessaires pour donner plus de réalisme à la série. Et puis, la Porte elle même n'est elle pas une énorme gajure scientifique ?
Nerus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (Skuld,Samedi 08 Avril 2006 à 11h22) Voila pour ceux que sa intéresse :

eh ben t'en connais des choses ....merci a tous d'etre toujours aussi fidele a ce topic :D :D
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

Je trouve les explications scientifiques de stargate assez simples : il suffit de lire science et vie junior pour tout comprendre... et encore.
Généralement, les explications utilisent des termes, certes complexes, mais beaucoup plus simples que du charabia matheux.

d'ailleurs, même les explications de sam précédent un "carter ! ma tête" sont simples (des fois, c'est juste de blabla sans beaucoup de sens)

Perso, je ne me souviens pas particulièrement d'une explication que j'avais pas comprise... donc je dirai que c'est des choses plutot accessibles, généralement.

Nerus : évite les triples posts, ils sont proscrits par la charte.
Dernière modification par Artheval_Pe le 08 avr. 2006, 16:28, modifié 1 fois.
Nerus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (Artheval_Pe,Samedi 08 Avril 2006 à 15h11) Je trouve les explications scientifiques de stargate assez simples : il suffit de lire science et vie junior pour tout comprendre... et encore.
Généralement, les explications utilisent des termes, certes complexes, mais beaucoup plus simples que du charabia matheux.

d'ailleurs, même les explications de sam précédent un "carter ! ma tête" sont simples (des fois, c'est juste de blabla sans beaucoup de sens)

Perso, je ne me souviens pas particulièrement d'une explication que j'avais pas comprise... donc je dirai que c'est des choses plutot accessibles, généralement.
Non moi je ne dis pas que je ne comprend pas mais parfois de temps en temps il me faut 10 sec. de reflexion pour piger cki dise
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION (Artheval_Pe,Samedi 08 Avril 2006 à 15h11) Je trouve les explications scientifiques de stargate assez simples : il suffit de lire science et vie junior pour tout comprendre... et encore.

D'autre part, c'est la l'impression de cohérence qui compte vraiment. Je suis sûr qu'un ingénieur ou scientifique démonterait assez vite pas mal de concepts Stargatiens :D
Il ne faut donc pas espèrer trouver une réalité parfaite dans Stargate, surtout au niveau mathématique ou de la physique. Et d'ailleurs, c'est pas plus mal!
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
seb o'neill
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 08 avr. 2006, 18:27

Message non lu par seb o'neill »

je trouve que les termes scientifiques apportent un petit plus a la réalité de la série meme si je ne sais pas si tout est plausible :blink:
gigi09_11
Soldat
Inscrit : 06 avr. 2006, 00:14
Pays : suisse

Message non lu par gigi09_11 »

Moi je comprend un tout petit peu mais enfete sa veut dire quoi Terminal s ou Première S (sa je comprend pas du tout) :( moi je suis en Suisse si jamais quelqu'un aimerais une info ^_^
Dernière modification par gigi09_11 le 08 avr. 2006, 18:54, modifié 1 fois.
General Landry
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 mars 2006, 20:57
Pays : Le SGC

Message non lu par General Landry »

C'est vrai que certaine choses ne sont pas toujours vrai, mais ce qui compte c'est que ca rajoute un plus a la serie, sans ca cela ne serai pas pareil

PS bienvenu seb o'neill
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Message non lu par Felger »

CITATION (sg_flo,Vendredi 07 Avril 2006 à 21h58)
CITATION (x@vier,Vendredi 07 Avril 2006 à 21h54) Franchement les maths dans Stargate c'est hyper simple à comprendre. Pourquoi ? Parce que c'est fait exprès, c'est traduit en "compréhensible pour le public".

Tous ceux de Terminale S ou plus peuvent confirmer que les maths de Stargate ne sont que superficiels
en fait je poserais plus simplement la question: y a des maths dans SG?je sais pas mais à part quelques tableaux qu'on voit dans la base j'ai pratiquement rien vu... aucune équation, que dalle... et des maths j'en fait d'ailleurs...
C'est vrai que question maths, stargate est très cool! On n'a pas vu d'intégrales doubles curvilignes en complexes et un bon changement de variable! (:shock: )
Hein, quoi? Vous ne comprenez rien à ce que je dis ? Voyons, c'est trivial! -_- sg_flo pourra même me confirmer, n'est-ce pas? :lol:
Eh, non! Arrêtez ça! C'était une blague! Ahhhhhhh....... :chair:
CITATION par contre oui le côté physique est présent avec les histoires de trou noir (ceci dit, Felger [du forum... ] a relevé ce qui semble être une incohérence là dessus dans Beachhead... comme quoi des fois ils simplifient un peu trop quand même... par exemple...  et c'est plutôt une bonne chose pour la série...
Ah bon? J'ai trouvé une incohérence dans Beachhead? :blink: *recherche dans le topic des commentaires*
Ah oui, c'est vrai! J'avais totalement zappé le coup de la distorsion du temps non respéctée! Honte à moi! :rolleyes:

Enfin, bref, j'ai répondu que c'était simple comme bonjour pour moi (faut dire aussi que je suis étudiant en 4e année de physique). Mais, même s'il est vrai qu'il existe quelques incohérences scientiques dans Stargate, je trouve qu'elles ne sont pas très nombreuses, surtout comparée à d'autres série/film SF!

Pour ce qui est des liens entre les explications de Carter et les cours qu'on apprend, comme le souligne certains dans ce topic, c'est tout à fait vrai. Certes, je n'ai pas encore entendu parler d'hyperespace (juste des vortex interdimensionnels, comme pour les portes :P ), mais on peut en apprendre dans les bouquins. L'hyperespace utilise le principe de dimensions supplémentaires que j'ai lu dans des bouquins de Stephen Hawking et qu'un de mes profs nous a parlé succintement cette année!

Pour gigi09_11 : 1ère S et Terminale S, ça veut dire qu'ils sont à 1 an de passer le bac (1ère) ou qu'ils vont passer le bac cette année (terminale) (le bac est le dernier examen avant la fin de la scolarité, après, c'est les études supérieures). Le S, c'est pour Scientifique.

Pour le HS sur l'eau lourde, je crois qu'il y a aussi la molécule avec des atomes d'hydrogène simple (1 seul proton), mais avec un atome d'oxygène 18 (8 protons et 10 neutrons) au lieu de l'habituel oxygène 16 (8 protons et 8 neutrons).
En tout cas, ITER n'utilisera pas en 1er lieu du tritium : c'est deutérium, lithium 6 et lithium 7. Quant à la pollution du au Bérillium, les Japonnais ont la tache de justement trouvé quelquechose de résistant (notamment aux neutrons) parce que je les vois mal ouvrir un réacteur nucléaire tous les 8 mois! <_<

Enfin, dans les étoiles, les réactions nuléaires principales c'est pas : 2 hydrogènes donne 1 hélium, mais 4 hydrogènes donne 1 hélium (plus des rayons gamma et des neutrinos) ;)
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
gigi09_11
Soldat
Inscrit : 06 avr. 2006, 00:14
Pays : suisse

Message non lu par gigi09_11 »

CITATION Pour gigi09_11 : 1ère S et Terminale S, ça veut dire qu'ils sont à 1 an de passer le bac (1ère) ou qu'ils vont passer le bac cette année (terminale) (le bac est le dernier examen avant la fin de la scolarité, après, c'est les études supérieures). Le S, c'est pour Scientifique.
merci beaucoup!!!
Dernière modification par gigi09_11 le 08 avr. 2006, 21:07, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »