Mémoire génétique ?

Suncrowed
Soldat
Inscrit : 01 mai 2006, 12:06
Pays : France

Re: Mémoire génétique ?

Message non lu par Suncrowed »

Dernier message de la page précédente :

Donc pour vous, l'ascension ne correspond qu'à un voyage spirituel ?

Il faut comprendre ce qui nous entoure et passer outre...c'est à partir de là que notre chimie du cerveau et tout ce qui va avec, comme les caractéristiques des anciens, s'en trouve changer ?

Ou sinan je ne vois pas par quel moyen ils ont quitter leur corps.

Pkoi pas créer des cellules capables de stocker de petites bases de données.

Tout est possible et la connaissance en est une des clés ;

J'aime bien rêver, vous l'aurez compris.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION même si il s'y ont aidé en étudiant des formes de vie faite de pure énergie.
Je ne pense pas que cela ait servi en l'occurrence. Certains Anciens ont plutôt essayé d'étudier ce qu'était la vie sous forme d'énergie, car une partie des leurs choisissait cette voie.
CITATION Donc pour vous, l'ascension ne correspond qu'à un voyage spirituel ?
Non, c'est la recherche de la connaissance de soi. Plus on a de facultés cérébrales et moi c'est spirituel je pense.
CITATION Pkoi pas créer des cellules capables de stocker de petites bases de données.
Le cerveau et un appareil de transfert de connaissances suffit amplement.
FoxPowa
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 10 avr. 2005, 19:29

Message non lu par FoxPowa »

La mémoire est la chose la plus complexe de notre cerveau sans aucun doute !

Mais d'abord je voudrais emettre un gros doute sur le soit disant fait qui dit " que le cerveau humain n'exploite que 10 ou 15 % de ses capacités."

Laissez vous éclairer la dessus : En imagerie médicale, on peut visionner les zones du cerveau, et voire égalment la répartition du sang ds les vaisseaux. ce qui traduit une activité de la zone concernée.
Il existe une "carte" du cerveau, en effet chaque zone par exemple, la zone ( ou aire ) motrice est, à peu pres ( c'est pas au neuronne pres lol ) au même endroit dans chaque cerveau, mais c'est un organe qui s'adapte, comem un muscle qui confle chez les halterophile, la zone du cerveua qui dirige la main gauche du violoniste est "plus developé" que la zone d'un humain "normale".
Le cerveau utilise donc 100 % de ses capacité si on lui soumet une gamme de stimulus extérieur, touchant chacun de ses sens et faisant appele à tous ses facultes, mais ca n'arrive jamais au meme instant ! vous imaginez, le cerveua remplie de sang? notre coeur lacherait tres vite !

Tout ca pour dire que notre cerveau s' ADAPTE à son environnement.

Pour la mémoire génétique ca ne pourra surement etre réaliser, en effet la mémoire est ,comme je le disais, tres complexe, puisqu'elle fait apele à plusieurs aires du cerveaux, un souvenirs, base de la mémoire, est donc stocké dans plusieurs endroits.
Le souvenir d'une premiere glace à la fraise utilise la mémoire du gout, mais de la vision aussi, on se rapele de l'endroit, du bruit etc ...
Et le souvenir est propre à chaque personne et le cerveau déteste tout ce qui cloche et invente pour combler les trous !
Alors je ne vois pas comment , en l'état des connaissances actuelles stocker une telle quantité d'information et de la fa faire assimilerà notre cerveau !!!

Pour l'adn, on n'a pas percer tous ses mysteres !
On sait que les cellules l'utilise comme centre d'information. Mais ce n'est pas l'unique chose qui determeine ce que va faire la cellule ! tout aussi imprtant si ce n'est plus , l'espace extracellulaire, en présence de certaines molécules et en certaine quantité, la cellule réagit physiologiquement par divers moyen, la synthetisation de molécules ... mais ce n'est pas la seule réponse possible !
Ainsi les cellules souches peuvent se différencier en n'importe qu'elle autres types pour trois raisons : elle possedent l'adn de l'individu , INDISPENSABLE à la vie.
elle sont en précense des bonnes molécules et en bonne quantité. c'est ca qui determine le type de celle que va devenir notre cellule souche.
et parce qu'elle le peuvent :unsure: , ben ouai on siat pas pourquoi mais elles peuvent le faire !!!

Donc mémoire génétique je ne pense pas !

le cerveau est un organe qui capte les info de l'ext , sait les analyser,les enregister et prendre des déscision en fonction, de sa prop exp,de ses instincts ( forme de mémoire génétique intrinseque à chaque individu ) et d'autre param !
On pourrait donc accéler l'aprentissage mais jusqu'ou ? aucune idée !
pour lesinstincs ce sont des comportement primaires, hérité de nos lointain ancetres qui vivaient dans la nature guetter par les prédateurs ... il tendent donc à disparaitre. Ce ne sont donc pas des souvenirs ou de la mémoire au sens strict du terme.

Voili voila en esperat avoir été clair ...

Merci d'avoir lu.
romuald
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 22 avr. 2006, 09:32
Pays : france

Message non lu par romuald »

nan il n'y a pas de mémoire génétiques
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

Il faut dissocier la réalité de la série.

La mémoire génétique telle qu'elle existe chez les Goau'lds, n'existe pas dans la réalité.

Qu'est-ce que la mémoire génétique dans la réalité? Un ensemble de processus bio-chimiques complexes et ordonnés qui permet à nos cellules de vivre et de se multiplier. Il n'y a rien de mystérieux là-dedans... C'est extrement complexe à modéliser et je ne pense pas que nos ordinateurs soient capable de le faire pour l'instant, mais un jour sans doute nous y arriverons. Car même si on ne sait pas tout, on sait quand même pas mal de choses en ce qui concerne nos cellules et comment elles fonctionnent.
sheppard65
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 25 oct. 2005, 10:02
Lieu : soit dans la voie lactée soit dans pégase

Message non lu par sheppard65 »

je pense pas que nous avons une mémoire génétique ou alors très réduite où il n'y a que des instincts (de survie,...)

je pense pas non plus que les anciens en avaient une ou alors une où ils n'y avaient que des instincts ils devaient tout apprendre grâce à leur technologie (ils n'avaient pas d'école eux un petit coup dans la bibliothèque et tu sais tous les secrets de l'univers le rêve)
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Mais d'abord je voudrais émettre un gros doute sur le soit disant fait qui dit " que le cerveau humain n'exploite que 10 ou 15 % de ses capacités."
Il ne faut pas prendre ça au sens propre. Il faut comprendre que c'est la vitesse d'activité du cerveau et des messages synaptiques qui n'est pas à son maximum.
CITATION ils n'avaient pas d'école eux un petit coup dans la bibliothèque et tu sais tous les secrets de l'univers le rêve
La connaissance des Anciens avant l'ascension est immense, mais elle n'est pas illimitée. Il n'y a pas tous les secrets de l'univers dans les bibliothèques.
FoxPowa
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 10 avr. 2005, 19:29

Message non lu par FoxPowa »

CITATION (Guiguioh,Vendredi 05 Mai 2006 à 11h59) Il ne faut pas prendre ça au sens propre. Il faut comprendre que c'est la vitesse d'activité du cerveau et des messages synaptiques qui n'est pas à son maximum.
L'activité de nos synapses, donc sa vitesse et par la mêm la vittesse des messages neuronnaux sont au max !!!
petit rapel les potentiel d'action des neuronne se propage le long des axoes grace à une dépolarisation de la membrane de celui ci, dépo liée à des mouvement d'ions, eux même liée au potentiel d'action qui en se propageant fait varié le potentiel membranaire et donc le gradient electrique et donc la driving force des ions.
Ions qui transitent à travers des canaux ( ioniques of course ! ) dont un certain type ( le canaux voltage dépendant Na+ me semble t il ) s'ouvre pedant un millieme de seconde puis se referme pour une durée minimum de 10 ms ( durée que l'on peut faire tomber à 1 ms ditte période refractaire absolue en augmentant considérablement les stimulus ) tous ca pour dire que les potentiel d'action ( PA ) se propage à une vitesse tres tres rapide ! le seule moyen qu'a le cerveua d'augmenter la vitesse est de myélinisé l'axone.
Je puorrais vous décrie le principe , mais avec ette "technique" on atteinds une vitesse maximale, non augmentable.

Et oui la mémoire génétique n'existe evidemeent pas , mais en jouant sur les mot on pouRRait attribuer ce nom aux instincts, je sais c'est pas excat mais plutot tiré par les cheveux !
belatrix
Sergent
Sergent
Inscrit : 17 avr. 2006, 18:54
Lieu : lyon

Message non lu par belatrix »

mémoire génétique je ne pense pas. nos cellules ont une mémoire (cf. exemple le phénomènes des vaccins ou le fait d'avoir été en présence d'une maladie et de développer des anticorps) mais ce n'est par le biais de l'ADN.
après il est vrai qu'à la naissance, certaines parties de notre organisme sont programmées pour ne fonctionner que 10 à 15 ans plus tard.
cf. également celui qui a parlé des cellules qui sont au départ totipotentes et qui se spécialsent après mais c'est réellement différent de ce qui est envisagé dans SG.
mais la mémoire génétique telle qu'elle est décrite dans SG non effectivement je ne pense pas. transmettre un ensemble de connaissance , une telle somme, nous n'en sommes pas capabmes et nos corps pour le moment ne sont pas fait pour cela.

on peut également se poser la question de l'évolution des éspèces tels que Darwin et Lamarck l'ont fait au XIXème siècle et comment se passe la transmission de certains caractères dit innés. mais là encore cela ne touche que des parties va t'on dire purement organiques, biologiques. et encore je ne rentrerai pas dans ce débat car Mendel au XXème a confirmé ces théories mais de nombreux scientifiques et l'église les condamnent encore.

néanmoins peut-être qu'un jour notre évolution nous guidera vers cette possibilité de mémoire génétique qui sait??
à notre petite échelle, les nouveaux-nés savent marcher les premiers jours de leur vie (ok ça peut être un réflexe) et nous perdons au fur et à mesure des générations nos dents de sagesse (il y a bien moins d'individus qui en ont aujourd'hui qu'avant car on s'adapte au milieu) donc peut-être avons la possibilité non pas pour le moment de cette fameuse mémoire génétique comme dans SG mais d'une évolution plus lente qui nous y conduira... ou pas! :rolleyes:
Supermec
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18

Message non lu par Supermec »

En fait la question des 10 % est un peu biaisé. Effectivement comme l'a dit un gatter plus haut, on utilise tous les zones du cerveau, mais pas de la même manière à la fois. La zonation du cerveau n'est pas aussi tranchée. Par exemple pour reconnaitre une image, nous n'utilisont pas seulement le cortex visuel, mais aussi la partie du cerveau qui s'occupe des formes, de la mémoire des images du passé que nous avons emmagaziné etc.... Seulement l'aire de la vision est beaucoup plus mobilisé que les autres. Donc au totale on n'utilise pas 100 % du cerveau à la fois. Et en plus d'autres zones du cerveau ne sont presque pas du tout accessible à notre conscience. Poour la vitesse des messages nerveux, elle peut aller jusqu'à 120m à la seconde.

Pour l'ADN , on sait qu'à peine 10% est traduit en proteine, le reste concerne beaucoup de répétition, sinon on sait rien d'autre.

Par contre il est vraie que la mémoire génétique comme les Goa'ulds n'existent pas dans la réalité, et comme la franchise Stargate s'obstine à ce que les terriens dans la franchise ressemblent le plus possible à ceux de la réalité, il y'aura jamais de mémoire génétique chez les terriens.
Suncrowed
Soldat
Inscrit : 01 mai 2006, 12:06

Message non lu par Suncrowed »

Voila, supermec vient de mettre un point d'honneur à ce topic.

Il est vrai que la série respecte beaucoup l'espèce humaine .

Verdict pour moa : mémoire génétique, nan ; mais une volonté capable de faire changer n'importe quoi.

Merci à tout les gaters pour les infos et tout :D
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »