Dernier message de la page précédente :
J'ai un doctorat en Informatique....CITATION (belatrix,Dimanche 30 Avril 2006 à 16h16)je comprends ce que tu veux dire mais je n'adhère pas (il faut toutes les opinions !CITATION (Silicium62,Dimanche 30 Avril 2006 à 15h29)C'est bien ce que je dis....tu t'interesses à la science, mais tu n'es pas Scientifique...CITATION (belatrix,Dimanche 30 Avril 2006 à 15h17) si je n'étais pas scientifique, ce serait embétant pour mon job tous les jours!!fort heureusement je le suis bel et bien comme je suis croyante. mais je ne vois pas où est l'incompatibilité. il y a certes l'explication divine de la religion et les explications plus concrètes de la science. mais pourquoi s'arrêter à ces stéréotypes?? en effet, l'explication divine est parfois simplement le 10ème degré d'un fait concret et expliqué autrement. bien sûr ce n'est pas toujours le cas et il est vrai que la théorie des origines, le big-bang et l'évolution (et d'autres encore) sont soumis à controverse que ce soit du côté scientifiqe et du côté religieux. et l'église et les scientifiqes n'auront jamais fini d'en découdre et notamment sur ce qui est éthique ou pas.
je ne m'arrête jamais au rationelle comme je ne m'arrête pas forcément au divin, compartimenter ne m'intérèsse pas. mais là encore tout dépend du champs d'application dans lequel on travaille.
enfin je dirai une chose, croire en une religion ne veut pas frocément dire adhérer à 100% à toutes les idées et idem pour la science, la remise en question a du bon...
Je ne connais pas ton domaine, donc la suite ne te sera peut être pas très adapté : Ce qui m'embete, c'est à partir de quel moment, dans ta spécialité, tu vas t'arrêter de chercher une explication rationnelle pour accepter celle Divine, alors que, supposons, il y en avait bien une...
Facile de dire je ne compartimente pas....le problème, qu'on le souhaite ou non, c'est que la Science (avec un grand S) n'est pas compatible avec la Religion (avec un grand R)
La science ayant fait de nombreux progrès, nous avons repoussé très loin l'intervention Divine....Mais il y a quelques siècles, la terre était plate, Dieu créateur des long coup des giraffes, et la génération spontanée créatrice de vie...A ces epoques, ta philosophie t'aurait elle permis de dire : "Bon, oublions les évidences de la religion, et cherchons une explication rationnelle ?" je ne pense pas...) mais je ne sais pas quel est ton domaine de travail non plus mais connais -tu un peu les scientifiques??
point d'ironie dans ma phrase je te rassure. c'est juste une question. maintenant c'est aussi un grand mot que de se prétendre scientifique. ma petite personne apporte suremment peu au monde de la science.![]()
mais je comprends ton cheminement.il faut donc que je reprenne la définition d'un scientifique car si je ne "m'intérèsse " qu'à la science, je peux me reconvertir
![]()
pour info je travaille en Biologie moléculaire et immunologie dans le domaine des vaccins.
Ce n'est pas le domaine, ni ce qu'on apporte qui fait le Scientifique, mais la démarche, la manière de pensée, de raisonner, la rigueur....
Un Scientifique n'a pas pour contrainte de trouver...
Enfin, c'est ma manière de voir...elle me semble la plus logique (j'ai longtemps reflechi à la question)