Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
37
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 477
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28
Pays : France

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par Silicium62 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (belatrix,Dimanche 30 Avril 2006 à 16h16)
CITATION (Silicium62,Dimanche 30 Avril 2006 à 15h29)
CITATION (belatrix,Dimanche 30 Avril 2006 à 15h17) si je n'étais pas scientifique, ce serait embétant pour mon job tous les jours!! :D  fort heureusement je le suis bel et bien comme je suis croyante. mais je ne vois pas où est l'incompatibilité. il y a certes l'explication divine de la religion et les explications plus concrètes de la science. mais pourquoi s'arrêter à ces stéréotypes?? en effet, l'explication divine est parfois simplement le 10ème degré d'un fait concret et expliqué autrement. bien sûr ce n'est pas toujours le cas et il est vrai que la théorie des origines, le big-bang  et l'évolution (et d'autres encore) sont soumis à controverse que ce soit du côté scientifiqe et du côté religieux. et l'église et les scientifiqes n'auront jamais fini d'en découdre  et notamment sur ce qui est éthique ou pas.
je ne m'arrête jamais au rationelle comme je ne m'arrête pas forcément au divin, compartimenter ne m'intérèsse pas. mais là encore tout dépend du champs d'application dans lequel on travaille.
enfin je dirai une chose, croire en une religion ne veut pas frocément dire adhérer à 100% à toutes les idées et idem pour la science, la remise en question a du bon... :rolleyes:
C'est bien ce que je dis....tu t'interesses à la science, mais tu n'es pas Scientifique...

Je ne connais pas ton domaine, donc la suite ne te sera peut être pas très adapté : Ce qui m'embete, c'est à partir de quel moment, dans ta spécialité, tu vas t'arrêter de chercher une explication rationnelle pour accepter celle Divine, alors que, supposons, il y en avait bien une...

Facile de dire je ne compartimente pas....le problème, qu'on le souhaite ou non, c'est que la Science (avec un grand S) n'est pas compatible avec la Religion (avec un grand R)

La science ayant fait de nombreux progrès, nous avons repoussé très loin l'intervention Divine....Mais il y a quelques siècles, la terre était plate, Dieu créateur des long coup des giraffes, et la génération spontanée créatrice de vie...A ces epoques, ta philosophie t'aurait elle permis de dire : "Bon, oublions les évidences de la religion, et cherchons une explication rationnelle ?" je ne pense pas...
je comprends ce que tu veux dire mais je n'adhère pas (il faut toutes les opinions ! :D ) mais je ne sais pas quel est ton domaine de travail non plus mais connais -tu un peu les scientifiques??
point d'ironie dans ma phrase je te rassure. c'est juste une question. maintenant c'est aussi un grand mot que de se prétendre scientifique. ma petite personne apporte suremment peu au monde de la science. :D
mais je comprends ton cheminement. :) il faut donc que je reprenne la définition d'un scientifique car si je ne "m'intérèsse " qu'à la science, je peux me reconvertir :D
pour info je travaille en Biologie moléculaire et immunologie dans le domaine des vaccins.
J'ai un doctorat en Informatique....

Ce n'est pas le domaine, ni ce qu'on apporte qui fait le Scientifique, mais la démarche, la manière de pensée, de raisonner, la rigueur....

Un Scientifique n'a pas pour contrainte de trouver...

Enfin, c'est ma manière de voir...elle me semble la plus logique (j'ai longtemps reflechi à la question)
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

j'ai plutot tendance a assimiler comme les replicateurs ce que je trouve "cool et juste" chez tout le monde puis dans telle ou telle religion

bon je connai pas beaucoup lislam mais jaime lidée de vivre (et non posseder) avec plusieurs femmes :rolleyes: I have a dream! puis plus de probleme de choix mais sa remet en cause lexistence de lamour :blink:

donc je me fait ma propore religion en mefforcant de plutot croire en moi qu'a une entité superieur et de ne pas lui rejeter mes erreurs (tres difficile) par exemple faut pas en vouloir a dieu si les tigres disparraissent ou plutot les pandas
c'est a cause de "certains " hommes mais aussi des pandas: "jai envi de tuer tout ces pandas pas foutu de baiser pour sauver leur espece" tiré de fight club

jaime beaucoup le bouddhisme qui de plus selon l'insee seduit de plus en plus de francais!
Dernière modification par lokilanjkiller le 08 mai 2006, 17:07, modifié 1 fois.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 01 févr. 2005, 09:13
Lieu : Paris

Message non lu par lord Petrus »

Je suis athée. La raison de mon incroyance tient dans cette expression: "le sens de la vie", à mettre en relation avec des déclarations comme "car l'homme ne vie ni ne meurt en vain", "l'homme a une mission sur Terre", "Dieu a un plan"...
Je le dis comme je le ressens: si vraiment nos existences avaient un but, ce serait propremement immonde. C'est pour moi une idée intolérable, et je ne comprends pas que tant de personnes y trouvent un réconfort. Pourquoi la vie devrait elle être un moyen pour autre chose, enfin, ne se suffit elle pas?
L'incapacité d'accepter la mort. Le besoin d'une peur irrationnellle pour réfrainer ses instincts, puisque la raison n'y parvient pas. La posssibilité de recourir à un argument qui ne tolére aucune contestation... Peut être cela explique t'il qu'i y ait tant de croyants, mais je ne puis respecter de tels comportements.

J'avais fait un sujet sur un éventuel message athée dans l'oeuvre stargate, surtout depuis l'arrivée des Oris et le relativisme manifesté envers l'ascension, mais il a été supprimé. Celui-ci serait il une exception tolérée?
CITATION (agent Smith (Matrix Reload)) Vous croyez vous battre pour quelque chose de plus important que votre propre survie, monsieur Anderson? Vous pouvez me dire ce que c'est, le savez vous seulement?
CITATION (Rincevent (Les tribulations d'un mage en Aurient)) Aucune cause ne mérite qu'on lui sacrifie des gens. Il n'y a rien de plus important que les gens.
CITATION ((la vie de Bryan)) Parti de rien, tu n'es arrivé nulle part. Qu'as tu perdu? Rien.
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (lord Petrus,Lundi 08 Mai 2006 à 16h29) J'avais fait un sujet sur un éventuel message athée dans l'oeuvre stargate, surtout depuis l'arrivée des Oris et le relativisme manifesté envers l'ascension, mais il a été supprimé. Celui-ci serait il une exception tolérée?
Peut être parce que nous n'avons pas dit :
CITATION (lord Petrus,Lundi 08 Mai 2006 à 16h29) Peut être cela explique t'il qu'i y ait tant de croyants, mais je ne puis respecter de tels comportements.
Et cela serait bien que cela continue....
Et c'est un athée qui te le dit ;)
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Mouais... Enfin, mon sujet parlait de la série stargate et de l'idéologie qui pouvait être celle des scénaristes d'aprés leur oeuvre. La façon dont elle pouvait être engagée... et vlan au bout de quelques réponses le sujet a été fermé. Et puis il y a ce sujet ci... Non, ça me parait un peu gros pour n'être qu'une affaire de politesse. Surtout qu'ici je n'ai fait qu'expliquer mon choix; ce qui est demandé.
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (lord Petrus,Lundi 08 Mai 2006 à 16h51) Non, ça me parait un peu gros pour n'être qu'une affaire de politesse.
Quelle serait alors la raison ?

Je pense qu'ils ne voulaient pas que cela se transforme en empoignade religieuse... Un manque de politesse ou un avis trop tranché peut y amener....

sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Silicium62,Lundi 08 Mai 2006 à 16h57)
CITATION (lord Petrus,Lundi 08 Mai 2006 à 16h51) Non, ça me parait un peu gros pour n'être qu'une affaire de politesse.
Quelle serait alors la raison ?
La raison est que normalement les débats sur la religion sont interdits, mais Halowolf a fait preuve de clémence avec celui-ci.
Mais il serait bien de s'automodérer afin qu'il reste ouvert, et effectivement
CITATION Peut être cela explique t'il qu'i y ait tant de croyants, mais je ne puis respecter de tels comportements.
ne va pas tout-à-fait dans ce sens...

Et ton post est contestable: les religions arrivent plus à concilier le libre arbitre et la volonté divine que tu ne le dis...
Dernière modification par sg_flo le 08 mai 2006, 18:02, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

Pour répondre au HS, il n'est permis nul part sur ce forum de parler de religion, sauf dans ce topic! Et cela uniquement tant que ça ne deborde par et que tout le monde reste poli gentil envers les autres, et surtout, respecte les croyances des autres!
Donc c'est pour ça que ton sujet sur "un éventuel message athée dans l'oeuvre stargate" a été fermé. Ce n'est parcequ'il nétait pas interessant ou je ne sais quoi, amis uniquement à caus qu'à part ici, pas de religion sur le forum... C'est comme la politique ou le telechargement, c'est interdit aussi...

Edit : erf grilled par sg_flo... :P
Dernière modification par Atchoum le 08 mai 2006, 18:03, modifié 1 fois.
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

En relisant les pages précédentes, je ne crois vraiment pas avoir dépassé de la norme. Sinon, OK, c'est un topic à part, car il en fallait un. Ca aurait fait trop de sujets à fermer, sinon. A moins que les modérateurs aient juste été sympas :D
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43

Message non lu par Hermod »

Pour ma part, je suis athée.

Je respecte tout à fait les croyances des uns et des autres (enfin du moment que ça reste dans le domaine du raisonnable, et de la tolérance bien entendu ! ;) ).

Mais je me méfie des religions, notamment de l'organisation qui entoure les croyances, tous ces rites , et "chefs religieux"...

Je pense que pour ceux qui croient, la religion doit apporter un plus personnel que je ne saurai pas définir véritablement. Mais elle ne doit pas être érigée en dogme de masse. :rolleyes:

Bref, la croyance relève du domaine du privé.

En ce qui me concerne, je crois en l'homme (et la femme bien sûr !! :lol: ), en la raison et la science (encore que je ne suis pas "scientiste" au sens du 19e siècle : la science ne peut pas être érigée en religion).
La science apporte des réponses, et pourchaque réponse de nouvelles questions surviennent...les grands scientifiques savent se remettre en question. ^_^
Supermec
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Message non lu par Supermec »

Je vais vous expliquer un truc. Alors il ne faut pas confondre certains croyants et certains religieux de ce qu'ils font, et les textes religieux. En tant que Musulman je suis le 1er à dire que les puissances musulmanes depuis un peu plus de 1000 ans( après la mort des 4 califfes, c'est à dire moins 100 ans après la mort du prophète) ont carrement deconné. En gros ils ont foutus la merde. Et actuellement ils continuent à foutre la merde. Je ne vais pas developper sinon ça deviendrait un débat, très ,très théologique. Je vais seulement dire que les classes dirigentes des pays musulmans ne pensent qu'a leur poches.
Il ne faut donc pas confondre le texte et ce que certains font.
Alors la religion nous donne aussi une éthique dans la façon d'utiliser nos connaissances.

Le fait de dire que la croyance regarde uniquement le domaine du privé est un peu ambigu. Que je ne harcèle pas les gens en les sommant de devenir musulman, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais tu ne peux me demander d'être musulman chez moi, par contre dès que je sort dehors, je ne le suis plus, c'est abérrant. Je ne vais pas écrire sur mon front, "musulman" mais je le reste ou que je sois. Quand les gens me voient avec mon jean et ma chemise , ils ne savent pas si je suis musulman ou pas, mais ça ne veut pas dire que je le suis plus sous pretexte que je suis dehors. Si je suis dans une fête de mariage, je ne vais pas boire du champagne sous pretexte que tout le monde bois un peu. Et si on me demande pourquoi je ne bois pas ne serais ce qu'un peu, je dirais clairement "car je suis musulman.

je suis croyant musulman pratiquant, j'adore toute la science, mes meilleures amis c'est un chrétient et un athée, c'est pour dire que ce n'est pas du tout incompatible, c'est même l'inverse puisqu'on nous sommes de comprendre la création et de toujours chercher et aller le plus loin possible car seule Dieu connait nos limites.
Jean Emard
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 oct. 2005, 21:03
Lieu : Savoie France

Message non lu par Jean Emard »

Un peu de détente dans ce sujet sérieux :
Voici une vidéo qui présente les activités d'une secte ! Certains soirs, aux abords du chateau, des individus pour le moins étranges se réunissent en procession. C'est pour eux l'occasion de faire de nouvelles rencontres ;) :
Image
Voici le lien pour la télécharger.

PS : ce n'est pas une critique, juste un délire ! A prendre avec humour :P
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

certaines pratiques des religions ne sont pas moins absurdes !
Jean Emard
Sergent-chef
Sergent-chef

Enfin la c'est plutot les sectes qu'on visait ^_^
Soccar
Capitaine
Capitaine

les analogies ne sont pas prohibées.
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

CITATION (Soccar,Vendredi 16 Juin 2006 à 10h01) certaines pratiques des religions ne sont pas moins absurdes !
CITATION les analogies ne sont pas prohibées.
Merci de garder ces commentaires pour toi! :angry:

Sinon heu la vidéo est bien marrant mais je me demande si c'est le bonne endroit pour la poster... C'est quand même limite de la mettre ici je trouve... :unsure:
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Soccar
Capitaine
Capitaine

et pourtant, regardes certaines pratiques des religions, c'est parce qu'on est habitués qu'on trouve ça normal, mais sinon...
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Soccar,Vendredi 16 Juin 2006 à 09h01) certaines pratiques des religions ne sont pas moins absurdes !
ça fait avancer le schmilblick ça comme commentaire... :rolleyes: désolé... puis bon, bonjour le respect aussi... redésolé, mais y en a qui le cherchent...
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Soccar
Capitaine
Capitaine

alors pourquoi pas le respect des sectes ?
halowolf
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )

Message non lu par halowolf »

CITATION (Soccar,Vendredi 16 Juin 2006 à 10h16) alors pourquoi pas le respect des sectes ?
Tout à fait , c'est un poin très pertinent.

Comme l'a dit je ne sais plus qui , pour moi , une religion est une secte qui a su traverser les siècles.

Quand on voit le Vatican et compagnie...
Jean Emard
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION Sinon heu la vidéo est bien marrant mais je me demande si c'est le bonne endroit pour la poster... C'est quand même limite de la mettre ici je trouve... unsure.gif
Je veux pas foutre la m**** non plus, c'est juste pour vous distraire.
Pour ma part, je suis catholique et je trouves des propos comme
CITATION certaines pratiques des religions ne sont pas moins absurdes !
quelques peu vexantes.

Enfin chacun est libre de penser ce qu'il veut ;)
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »