Facteur de Lorentz.

Répondre
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 01 févr. 2005, 09:13
Pays : France
Lieu : Paris

Facteur de Lorentz.

Message non lu par lord Petrus »

Je sais qu'il existe un sujet sur le fait d'aller plus vite que la lumière, mais ici je voudrais poser une question un peu différente.

Vous n'êtes pas sans savoir que pour parcourir une distance de 100 années-lumière, même en se déplaçant à la vitesse de la lumière, il faudrait 100 ans.

Vous connaissez sûrement le paradoxe des jumeaux, et la façon dont le temps se dilate lorsque l'on se déplace à grande vitesse. En fait, il a été posé un rapport précis entre le temps t qui s'écoule pour un objet immobile et le temps t' qui s'écoule pour un objet se déplaçant à une vitesse v, sachant que l'on nomme c la vitesse de la lumière.ImagePlus on se rapproche de la vitesse de la lumière, plus t' se rapproche de zéro.

Ainsi, dans un vaisseau spatial se déplaçant à une vitesse quasiluminique, le temps serait presque arrété, un peu comme dans le piége des Asgards contre les Réplicateurs. Donc, tout voyage à bord de ce vaisseau, même sur des millions d'années-lumière, devrait sembler un battement de cil pour l'équipage.

Si l'on a l'intention de faire des allers-retours, cela demeure problématique, mais pour un aller simple ce serait fort pratique. Qu'en pensez vous?
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Re: Facteur de Lorentz.

Message non lu par lebreton »

je ne sais pas trop, en fait si ce que tu dis est vrai (C une théorie d'Einstein non?), à l'arrivée, l'équipage ne souffrirait pas d'un vieillissement rapide? :blink:

Parce que même si on ne s'en rends pas compte, les cellules vieillissent quand même durant le voyage non? :unsure:
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (le breton) C une théorie d'Einstein non?
Effectivement.
CITATION (le breton) Parce que même si on ne s'en rends pas compte, les cellules vieillissent quand même durant le voyage non?
Non... Il ne s'agit pas d'une illusion des sens.
CITATION (le breton) à l'arrivée, l'équipage ne souffrirait pas d'un vieillissement rapide?
Est-ce à dire que les cellules du corps, aprés avoir été au ralenti durant le voyage, tenteraient de rattraper le temps perdu? J'aimerais bien savoir d'où tu sors ça.
Dernière modification par lord Petrus le 16 juin 2006, 21:35, modifié 1 fois.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (le breton,Vendredi 16 Juin 2006 à 20h26) je ne sais pas trop, en fait si ce que tu dis est vrai (C une théorie d'Einstein non?), à l'arrivée, l'équipage ne souffrirait pas d'un vieillissement rapide? :blink:

Parce que même si on ne s'en rends pas compte, les cellules vieillissent quand même durant le voyage non? :unsure:
au contraire, le paradoxe des jumeaux dit de "Langevin" est que pour le jumeau voyageur le temps s'écoule plus lentement (à cause du facteur) que pour le jumeau resté sur terre, donc au retour, celui c'est celui sur terre qui aura vieilli, et qui sera même sans doute mort...

j'essaye de bien comprendre le post de Lord Petrus et je répond à sa question...
par contre sur wiki y a pas la même formule :unsure:
notation k=1/(1-v^2/c^2), e=v/c

t´=k(t-ex/c)
x'=k(x-vt)

mais de toute façon s'il doit parcourir des millions d'AL, vu qu'il va moins vite que la lumière, il mettra forcément plus de plusieurs million d'années :huh: :blink: sinon ce que tu dis reviens à dire qu'un vaisseau allant un peu moins vite que la lumière va plus vite que la lumière! :blink:
CITATION de toute façon, il faut une énergie infinie pour atteindre la vitesse de la lumière dans l'espace conventionnel, non?
oui
Dernière modification par sg_flo le 16 juin 2006, 21:47, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

de toute façon, il faut une énergie infinie pour atteindre la vitesse de la lumière dans l'espace conventionnel, non?
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (sg_flo) par contre sur wiki y a pas la même formule 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_Lorentz
CITATION (sg_flo) mais de toute façon s'il doit parcourir des millions d'AL, vu qu'il va moins vite que la lumière, il mettra forcément plus de plusieurs million d'années  sinon ce que tu dis reviens à dire qu'un vaisseau allant un peu moins vite que la lumière va plus vite que la lumière! 
Il va moins vite que la lumière, mais il génére une bulle de temps ralenti, phénoméne également induit par la gravité (rappellez vous le célébre épisode du trou noir).
CITATION (mat vador) de toute façon, il faut une énergie infinie pour atteindre la vitesse de la lumière dans l'espace conventionnel, non?
Ou peu d'énergie mais pendant longtemps. On peut théoriquement atteindre la vitesse de la lumière avec un réacteur à impulsion électromagnétique comme il en existent déja.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

En gros tu fais ton malin à aller à la vitesse de la lumière, mais en fait, par rapport aux gens sur terre tu sera une vraie limace (mais une limace qui vieillit pas na!)

Le facteur de Lorentz je le connais, il travaille à la poste.

Bon c'est nul mais il fallai que quelqu'un la fasse cette blague
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (x@vier,Vendredi 16 Juin 2006 à 21h20) En gros tu fais ton malin à aller à la vitesse de la lumière, mais en fait, par rapport aux gens sur terre tu sera une vraie limace (mais une limace qui vieillit pas na!)
Une limace qui parcourt 300 millions de mêtres à la seconde, tout de même! Mais c'est vrai que sur Terre ils peuvent toujours attendre que tu reviennes... Et que tu peux étaler une seule inspiration sur tout le voyage.
Dernière modification par lord Petrus le 16 juin 2006, 22:29, modifié 1 fois.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION On peut théoriquement atteindre la vitesse de la lumière avec un réacteur à impulsion électromagnétique comme il en existent déja.
là tu m'interesse, on m'a toujours appris le contraire. tu n'aurais pas un papier sérieux (et si possible un peu vulgarisé :P ) sur le sujet, s'il te plait? :)
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

en fait si le vaisseau va à 0.9c, en faisant une application numérique dans ta formule
t'=0.43 t (environ)

si t est plusieurs millions d'années (temps minimum puisque c'est celui mis par la lumière), t' est quand même encore beaucoup...

j'espère ne pas dire de conneries... :huh:
CITATION Le facteur de Lorentz je le connais, il travaille à la poste.
Bon c'est nul mais il fallai que quelqu'un la fasse cette blague
moi j'ai trouvé ça marrant :D :lol:
Dernière modification par sg_flo le 17 juin 2006, 09:36, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (mat vador,Vendredi 16 Juin 2006 à 21h29)
CITATION On peut théoriquement atteindre la vitesse de la lumière avec un réacteur à impulsion électromagnétique comme il en existent déja.
là tu m'interesse, on m'a toujours appris le contraire. tu n'aurais pas un papier sérieux (et si possible un peu vulgarisé :P ) sur le sujet, s'il te plait? :)
Il est important de comprendre la notion d'inertie. Si un astronaute flottant dans le vide interplanétaire prend un caillou dans sa main et le lance vers les profondeurs spatiales, ledit caillou va entamer un voyage potentiellement sans fin. Cela est dû au fait que le caillou ne va jamais perdre son élan (pas d'atmosphére pour le freiner, et pas de sol à percuter). Le caillou va conserver sa vitesse indéfiniment. Maintenant, si on arrive à fixer un petit propulseur, négligeable mais endurant, sur le caillou, pour le pousser en permanence, le caillou, non seulement ne va toujours pas ralentir, mais ne va cesser d'accélérer. Au bout d'un certain temps, il atteindra donc la vitesse limite, celle de la lumière. Un propulseur est pour cela un bon candidat: le moteur à ions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_ionique
Deux problèmes se posent, cependant. Le temps nécessaire pour atteindre cette vitesse, et l'augmentation de masse conjointe à la dilatation temporelle (risque d'être broyé).
CITATION en fait si le vaisseau va à 0.9c, en faisant une application numérique dansta formule t'=0.43 t (environ)
Ben faudrait faire mieux que 0,9c ^_^ .
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

j'ai bien compris, Lord Petrus, merci pour cette explication claire :)
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Heu, vaut mieux éviter de passer de 0 à 300 000 km/s en quelques secondes, ce serait mauvais pour les astronautes, et meme pour le vaisseau spatial.

Question éxistentielle, si on lance un vaisseau spacial à la vitesse de la lumiere, comment on sait si il a réussit ? Il faudra attendre plusieurs années avant de savoir, malgré le fait que son voyage ne dure que quelques minutes.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (mat vador,Vendredi 16 Juin 2006 à 21h50) j'ai bien compris, Lord Petrus, merci pour cette explication claire :)
De rien :D . Mais je comprend que dans les séries ils préférent "ouvrir une fenêtre d'hyperespace", "passer en distorsion", ou même "passer en combustion" (pour ceux qui connaissent Farscape). Il n'y a que dans "Perdu dans l'espace" que ce concept est mis en images (trés belle scéne de voyage en arrêt sur image façon matrix, avec une impression palpable de vitesse. Dommage que le reste du film soit... plus que moyen).
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (x@vier,Vendredi 16 Juin 2006 à 21h53) Question éxistentielle, si on lance un vaisseau spacial à la vitesse de la lumiere, comment on sait si il a réussit ? Il faudra attendre plusieurs années avant de savoir, malgré le fait que son voyage ne dure que quelques minutes.
Ben oui, faudrait pas viser trop loin pour le premier essai. Et il y a aussi le problème des collisions.
Dernière modification par lord Petrus le 16 juin 2006, 23:04, modifié 1 fois.
SurfMaths
Soldat
Inscrit : 15 juin 2006, 23:35

Message non lu par SurfMaths »

En fait c'est simple, un jumeau reste sur terre alors que l'autre pars dans l'espace à une vitesse proche de celle de la lumière.
Le jumeau inerte vieillis de 1 ans alors que le jumeau en mouvement vieilli de 5 secondes (tout dépend si la vitesse est extrèmement proche de celle de la lumière).

Donc en fait, les vaisseaux qui vont a des vitesses très proches de la lumière ont leur notion de temps ralentie. Donc, comme vous l'avez dit, le voyage durrera 5 secondes pour les voyageurs alors qu'il peut durrer un an pour les terriens.
Tout es relatif. C'est encore plus compliqué quand on passe à côté 'un trou noir ;)
SurfMaths
Soldat
Inscrit : 15 juin 2006, 23:35

Message non lu par SurfMaths »

Même si dans les séries de science fictions ils parlent de vitesse supra luminique (superieures à la vitesse de la lumière), donc c'est encore plus compliqué, le temps devrait se dérouler à l'envers pour les personnes en mouvement !!!
Et oui, la théorie de la relativité n'interdit pas les vitesses superieures mais juste de passer la limite (enfin, si vous arrivez à passer de 0 à 10km/h sans être à 5km/h vous êtes fort ;) )
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

En tout cas dans Stargate, il n'y a aucun vaisseau qui va plus vite que la vitesse de la lumière. Donc il n'y a pas de supraluminique. J'ai jamais vu de série de SF qui vont dans le sens que tu indiques d'ailleurs.
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (Guiguioh,Vendredi 16 Juin 2006 à 22h15) En tout cas dans Stargate, il n'y a aucun vaisseau qui va plus vite que la vitesse de la lumière. Donc il n'y a pas de supraluminique. J'ai jamais vu de série de SF qui vont dans le sens que tu indiques d'ailleurs.
Des séries TV, non, mais plétore de romans.
Répondre

Revenir à « Sciences »