Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
37
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 477
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par lebreton »

Dernier message de la page précédente :

CITATION réponse en MP... vous pouvez fermer le topic vu comment les choses tournent je suis dégoûté..
oh ehhh...bin non je l'aime ce topic, c'est celui qui a le plus marché parmis ceux que j'ai crées, il faut le laisser ouvert :P

C'est vrai que depuis que certains membres y participent beaucoup (comme Sokar), il est devenu...disons très actif (même si comme on te l'as déjà dis, tu devrais légèrement calmer certains de tes propos Sokar, n'oublies pas ce que j'ai dis au tout début du topic ^_^ )

Mais dans el fond je suis d'accord avec toi, en fait la religion catholique (je parle d'elle car c'est la religion la plus présente dans le monde et la plus connue de tous) donne des ordres aux croyants et c'est vrai que l'on remarque par la suite que certains prêtres ou même évèques voir cardinaux ne respectent pas ces ordres, ce qui peut porter à confusion...

Mais j'aime toujours lire ce débat sur ce topic, même si je trouve que cela tourne un peu trop entre les Athées et les Catholiques, il n'y a pas de Musulmans ou Bouddhistes ou encore Juif pour participer à ce débat? :unsure:

Pourtant, au vu du sondage, je sais qu'il y en a, venez sans crainte parlez sur ce topic, Halowolf y participe, on s'est donc tous que le moindre abus envers votre personne sera punis par un modo :)

Mais bien sûr, je ne suis pas modérateur mais je me sens responsable de tout ce qui se dit sur ce topic vu que je l'ai crée, merci de rester respectueux envers les croyances de chacun
Von Paulus
Major
Major
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Message non lu par Von Paulus »

Moi je suis au 1/8 eme juif ^_^ ^_^
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

CITATION Mais j'aime toujours lire ce débat sur ce topic, même si je trouve que cela tourne un peu trop entre les Athées et les Catholiques, il n'y a pas de Musulmans ou Bouddhistes ou encore Juif pour participer à ce débat?
pour les musulmans, il y a Supermec il me semble. ;) les boudhistes, eux, ont mieux à faire que venir se battre sur ce topic. ils ne se sentent pas concerné par ce genre de débats houleux, ils sont heureux et en paix avec leur foi et leur philosophie. ils n'ont rien à prouver à personne et se moquent des attaques envers eux.
Dernière modification par mat vador le 17 juin 2006, 14:37, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Ali
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 mai 2006, 16:57
Pays : France

Message non lu par Ali »

Von Paulus t'as tout faux c'est effectivement les monarchies qui on tiré les premiers par la suite la République se sentant menacer a tireé à vue et tenter "l'évangelisation republicaine"
tient ca me rapelle une série ça ah mais oui c'est la saison 9 de stargate

ensiute la troïka europeene (france angleterre allemagne)a été la plus agressive aucune n' a supasser l'autre dans ce domaine tout au long de l'histoire(un exemple les anglais nous ont piquer le canada)

enfin l'église au moyen age et a la renaissance a été responsable directement ou indirectement de bien des geurres le fait qu'elle ne prennent plus part au conflit tient a sa perte de puissance plus qu'à autre chose (avant d'etre reduita un quartier de rome le vatican possédait toute une partie de l'italie)

et puis j'ai une mauvaise nouvelle a annoncer "Dieu est mort" mes condoléances

(quant a la non denociation de la shoah pendant la deuxieme guerre c'est tout simplement car il ne pouvait imaginer un massacre organiser comme une chaine de production de voitures et puis le reich etait recouvert de camp voila ce qui explique en partie la non denonciation durant la guerre)

Quant à l'école de la république elle est tres bien je trouve meme si ces derniers temps les programme s'affaiblissent
Dernière modification par Ali le 17 juin 2006, 14:35, modifié 1 fois.
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

si, il y a un juif !

sinon, @ von paulus, les réformés sont ceux qui ont le plus aidé les juifs, d'ailleurs, ce sont quasiment que des protestants qui reçoivent la médaille des justes.

et je suis d'accord avec le breton, faut pas fermer ce topic, même si ça peut aller loin à cause de certains membres (moi), il y a enfin un peu d'animation sur ce forum, et chacun ose enfin dire ce qu'il pense !

et j'oubliais, @ ali, même si un seul juif était mort, il aurai fallu le dénoncer, même s'il n'imaginait pas une chaîne comme celle-ci, il n'ignorait pas les lois antisémites.
Dernière modification par Soccar le 17 juin 2006, 14:35, modifié 1 fois.
Supermec
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Message non lu par Supermec »

YES MAT VADOR je suis MUSULMAN pratiquant:D . Allez y j'attend vos missiles. Je suis équipé en bouclier Asgards dernier cris, mais au cas où vous m'attaquerais avec des armes Oris, j'ai en reserve des boucliers Anciens post-évolution. :lol:
Soccar
Capitaine
Capitaine

on a rien contre les musulmans, juste contre les extremistes, mais cela vaut pas uniquement pour les musulmans !
Ali
Sergent
Sergent

Message non lu par Ali »

LOL ne t'inquiete pas personne va te tirer dessus mes parents sont d'origine musulmane
et le fait que je ne crois pas en dieu ne les gene pas ^_^

par contre revenons au debat la croyance en un dieu?

car on s'est (moi compris) égarer un peu
Soccar
Capitaine
Capitaine

depuis la page 19 avec mon intervention contre la vidéo de la secte, allez voir !
mais je ne pense pas que cet égarement soit inutile et hors-sujet, il est même en plein dedans.
sobek-rê
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 nov. 2004, 16:10

Message non lu par sobek-rê »

Von Paulus : Oui la France, hormis au XXe siècle à été le pays le plus aggressif d'Europe, mais lors de l'Empire, ça a été elle la victime je te rappèle ;)
Lors de la Révolution, c'est les monarchie conservatrice européenne qui ont voulu détruire la République, qui s'est defendu. L"inverse était vrai, mais c'est ls monarchie qui ont commencé ;) Ensuite en 1802 Napoléon a reussi à mettre fin à la guerre européenne, qui a été relancé l'anné suivante a l'initiative de l'Angleterre. Et ensuite jusqu'en 1815, la seule campagne declenché par Napoléon a été la campagne de Russie en 1812, toute les autres ont été de légitime défense (comme celle de 1805)... Alors le coup de la Francé révolutionnaire puis impériale qui aggresse les pauvres monarchies absolutiste, ça me fait bien rire. Tiant d'ailleur pour en revenir au sujet, à cette époque l'argument religieux a été utilisé par les Coalisées pour appeler à détruire la Révolution, principalement par l'empire autrichien catholique et ultraconservateur...
Soccar
Capitaine
Capitaine

oui, l'argument religieu a été invoqué pour manipuler le peuple afin qu'il aille combattre la Révolution pour que l'empereur d'Atriche puisse garder son trône ! bel exemple de manipulation par le religion, merci sobêk-rê, j'y aurai pas pensé tout seul !
sobek-rê
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 nov. 2004, 16:10

Message non lu par sobek-rê »

Bah à l'époque l'Autriche avait même parlé de Croisade pour désigner la guerre pour détruire la Révolution et tout ce qu'elle reprensentais. Ensuite certain chrétiens de l'époque ont vu en Napoléon l'Antéchrist décrit par l'Apocalypse de St Jean... Et puis il faut pas oublier qu'a l'issu des guerre napoléonienne, l'alliance composé entre autres de l'Autriche et de la Russie et destiné à empecher une nouvelle mise en danger de l'absolutisme était appelé la "Sainte Alliance", toujours le même argument religieux qui revient.
Il ne faut pas oublier non plus que jusqu'au début du XXe siècle, la majorité du clergé a été radicalement opposé à la démocratie et à la République (appelé "la Gueuse" par eux) et que le prinpal groupe d'extrême droite de l'époque l'Action Française, était catholique et radicalement antisémite. Puis ensuite l'Eglise a été l'un des principal soutient de la dictature de Franco en Espagne (avec l'Opus Dei) et de Pétain en France.
C'est aussi l'Eglise qui a inventé l'idée de l'étoile jaune, au Moyen Age, elle imposait au Juifs de porter une roue de tissu jaune sur leurs vetement, au niveau du coeur.

Et puis qu'il a fallu attendre les années 60 pour que le Pape lave les Juifs de l'accusation de "peuple déicide" qu'ils ont eu pendant 2000 ans...

Tout cela au nom de Dieu, autres exemple de l'instrumentalisation de la religion par certaisn a des fin nocives.
Von Paulus
Major
Major
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Message non lu par Von Paulus »

CITATION Von Paulus t'as tout faux c'est effectivement les monarchies qui on tiré les premiers par la suite la République se sentant menacer a tireé à vue et tenter "l'évangelisation republicaine"
tient ca me rapelle une série ça ah mais oui c'est la saison 9 de stargate

ensiute la troïka europeene (france angleterre allemagne)a été la plus agressive aucune n' a supasser l'autre dans ce domaine tout au long de l'histoire(un exemple les anglais nous ont piquer le canada)

enfin l'église au moyen age et a la renaissance a été responsable directement ou indirectement de bien des geurres le fait qu'elle ne prennent plus part au conflit tient a sa perte de puissance plus qu'à autre chose (avant d'etre reduita un quartier de rome le vatican possédait toute une partie de l'italie)

et puis j'ai une mauvaise nouvelle a annoncer "Dieu est mort" mes condoléances

(quant a la non denociation de la shoah pendant la deuxieme guerre c'est tout simplement car il ne pouvait imaginer un massacre organiser comme une chaine de production de voitures et puis le reich etait recouvert de camp voila ce qui explique en partie la non denonciation durant la guerre)
Von Paulus : Oui la France, hormis au XXe siècle à été le pays le plus aggressif d'Europe, mais lors de l'Empire, ça a été elle la victime je te rappèle 
Lors de la Révolution, c'est les monarchie conservatrice européenne qui ont voulu détruire la République, qui s'est defendu. L"inverse était vrai, mais c'est ls monarchie qui ont commencé  Ensuite en 1802 Napoléon a reussi à mettre fin à la guerre européenne, qui a été relancé l'anné suivante a l'initiative de l'Angleterre. Et ensuite jusqu'en 1815, la seule campagne declenché par Napoléon a été la campagne de Russie en 1812, toute les autres ont été de légitime défense (comme celle de 1805)... Alors le coup de la Francé révolutionnaire puis impériale qui aggresse les pauvres monarchies absolutiste, ça me fait bien rire. Tiant d'ailleur pour en revenir au sujet, à cette époque l'argument religieux a été utilisé par les Coalisées pour appeler à détruire la Révolution, principalement par l'empire autrichien catholique et ultraconservateur...
Et ben s aveut dire que mes profs d'université sont des nuls les pauvres.
La premiére chose qu'on t'apprend à la fac c'est d'oublié l'histoire au collége et lycée.Elle est entiérement erronés.Les donnée nous aps évolué depuis la 3eme republique.Aujourd'hui le Moyen age ets considéré comme une des périodes les plus riches,meme les femmes éatit instruite vue que se sont elle qui s'occupait de l'éducation des enfants.Les garnd recueil du moyen age onté té écrit par des femmes.
Sa c'est sur on va aps le dire sa ne va pas avec notre enseignement qui obscurcie les temps anciens.
On met sur un pied destale l'antiquité mais c'est la période la plus cruel de l'histoire
CITATION Et puis qu'il a fallu attendre les années 60 pour que le Pape lave les Juifs de l'accusation de "peuple déicide" qu'ils ont eu pendant 2000 ans...
Oui et c'est la seule qui la fait les autres ne lon jamais fait
Dernière modification par Von Paulus le 17 juin 2006, 15:07, modifié 1 fois.
Soccar
Capitaine
Capitaine

mais évidemment, le catholicisme est contre la démocratie, c'est un principe protestant, la réforme induit une égalité face à Dieu, donc une égalite entre les hommes. Dire que c'est le catholicisme qui dirige le monde est faux, c'est le protestantisme, toute notre société est basée sur le principe de préservation de la vie héritée des juifs, et le principe de l'égalité entre les hommes hérité des protestants.
CITATION
Et puis qu'il a fallu attendre les années 60 pour que le Pape lave les Juifs de l'accusation de "peuple déicide" qu'ils ont eu pendant 2000 ans...

Oui et c'est la seule qui la fait les autres ne lon jamais fait
après leur passivité pendant la Shoah, ils étaient bien obligés. et tu aurais pu mettre accusation erronée.
et puis attention à l'orthographe ;)
Dernière modification par Soccar le 17 juin 2006, 15:16, modifié 1 fois.
Bidjeiba
Major
Major
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Message non lu par Bidjeiba »

J'ai répondu que je ne suis pas croyante. Bien que j'ai reçu une éducation chrétienne, que j'ai eu le droit aux communions et tout le tralala, à partir du moment où j'ai pu m'interroger si oui ou non je croyais en Dieu, hé bien... J'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée.

Je voue un profond respect à la religion bouddhiste pour sa philosophie et le message qu'elle transmet. Mais je ne me convertirais jamais à cette religion, car il y a le Bouddha, et comme je ne crois pas en un Dieu, on revient au point de départ.
J'en profite pour placer une petite pensée pour le peuple Tibétain, qui, je l'espère, verra un jour ses droits rendus. Les Droits de l'Homme je précise.

Pour moi, croire en un Dieu est une manière de se rassurer, de se dire qu'on n'est pas seul et que l'on n'est pas entièrement responsable de ses actes. Qu'il y a quelqu'un "au-dessus" qui surveille et qui juge. En gros.
C'est aussi, et surtout, une manière d'assagir les populations, au moyen de conduites à tenir délivrées dans les écrits. Car les textes ne disent pas qu'il faut tuer, qu'il faut voler, qu'il faut abuser. Non, au contraire, ils transmettent des valeurs qui permettent une vie saine en communauté. Voilà pour moi l'une des fonctions premières de la religion: canaliser les Hommes.
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Reynolds
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 05 août 2005, 15:20
Lieu : près de Lyon

Message non lu par Reynolds »

je suis ...... je pense que je suis chretien vu que j'ai étais baptisé mais pas du tout croyant ni praticant (ni personne dans ma famille proche d'ailleur). Je ne crois pas en un quelqconque dieu et voila. Apres je vois autour de moi que pour certaine personne se dire que le defunt a rejoint "DIEU" et est allé au paradis ou autre ça les aides..... bon ben tant mieu pour eux quoi, si ça peux aider certains a fair leur deuils je ne suis pas contre ;)

mais de mon coté pas croyant ni pratiquant (me basant plus sur la science dans la vie ^^, mais je respecte tout a fait les personnes qui sont croyants et j'ai rien contre eux)
Soccar
Capitaine
Capitaine

oui, mais on revient au problème d'Adam et Ève !
ils sont heureux, mais dans l'ignorance. Or ne dit-on pas qu'il ne faut pas mourrir idiot ?
L'enseignement religieu cache en lui une critique de lui-même : toujours préferer le savoir même si le bonheur en dépend. Or la religion peut rendre heureux, mais sans la connaissance !
Bidjeiba
Major
Major

Oui, tout à fait, la religion peut très facilement rendre heureux! A condition, à mon humble avis, de ne pas grater plus que la surface.
Ce n'est pas pour rien que la France ressort de près de 1000 ans d'obscurantisme, où elle fut assiégée par la religion, à la tête du pays.
Peut-être bien que sans ça, nous aurions déjà conquis l'espace mieux que ça...

J'en reviens sur ce que tu disais, Soccar, à propos de notre société basée sur des principes protestants et juifs. Et je suis tout à fait d'accord avec toi. En effet. Et rien que si l'on se place sous le point de vue de l'économie, les valeurs de ces deux religions lui conviennent parfaitement. Le catholicisme? Impossible. Car les catholique privilégient la générosité, et le fait qu'il soit suffisant de vivre de très peu. Chez les catholiques, toutes tes actions jouent sur le sort qui te sera réservé dans l'au-delà :enfer ou paradis? Par contre pour eux, en tout cas pour les juifs (contredit-moi si je me trompe) le sort est décidé d'avance. Résultat, une prospérité dans ce qu'il t'arrive dans ta vie laisse présager que tu es destiné au paradis... Et donc chacun se bat pour obtenir sa propre prospérité... bon, je dis ça, mais il y d'autres facteurs culturels qui entrent dans cette variable là, mais ce serait peut-être un peu long (et ennuyeux?) de tout développer.
Mais petite question qui me grattouille... n'est-ce pas une certaine jalousie envers ça qui a entraîné une telle réaction d'Hitler (et des autres dans le monde qui ont une dent contre les juifs)? Et sa décision, excusez-moi, de rayer le peuple juif de la carte?
Eluard
Ali
Sergent
Sergent

Message non lu par Ali »

Von paulus ton argument d'autorité ne tient pas apporte moi du concret (sans compter que les livres de lycée sont écris par des profs de fac parfois)

ensuite soccar quand la nuit de cristal a commencer il y a eu des denonciations
mais elles ne furent pas vive en france car certaine personne de la haute société disait

"plutot hitler que blum"

euh quand a la société francaise qui se base sur le protestantisme et les concepts juif je n'y crois pas trop cela correspond plus aux pays anglo-saxon
Bidjeiba
Major
Major

Ali, et quelle est la religion qui a permis de "forger" ces cultures, au départ? ;)
Eluard
Ali
Sergent
Sergent

Message non lu par Ali »

euh je vois ce que tu veux dire mais la ca montre que tu n'as pas compris mes propos
je pense plus a une tradition catholique a en regarder le modele social
ce que vous avez dis est vrai pour les pays anglo saxons

et de plus si on veux jouer a ça le monothéisme c'est pas les juifs qu'ils l'ont inventé

:P
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »