Contre l`exploration de l`espace

Villon
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: Contre l`exploration de l`espace

Message non lu par Villon »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (mat vador,Samedi 08 Juillet 2006 à 17h21)
CITATION (Villon,Samedi 08 Juillet 2006 à 17h17) Ben quand ca plante, ca fait n'importe quoi...
on parle de plantage ou de rébellion?

et puis admettons, si mon PC veut détruire l'humanité il aura bien du mal, au pire il pourrait bousiller mes sauvegardes pour me faire chier mais pas beaucoup plus...
Un plantage peut mener à une rébellion ^^
Si on crée un IA suffisament intelligente pour apprendre, on s'assurera pour qu'elle ne nous fasse pas de mal, sous aucun prétexte, mais si il y'avait un problème, une erreur, un bug... Toute cela pourrait être remis en question.

Je parle là bien sûr d'une IA qui possède un "corps" évolué, lui permettant de manier des outils, de construire d'autres machines, etc...
Quand bien même ils ne pourraient rien construire, ils pourraient assez facilement paralyser tous nos moyens de production ! On voit déjà comment notre système informatique est faible au niveau mondial, il suffit de détruire quelques points importants (d'un point de vue virtuel) pour que l'économie mondiale ne sombre...
CITATION (Guiguioh) L'homme à les moyens de garder le contrôle, la machine qui domine, ça me fait sourire.
Stargate, je sais plus quelle saison, sous titré le Réseau je crois.
Il y'avait une IA qui avait pour but de sauver les humains (plus ou moins) mais pour cela, elle devait en sacrifier certains car la "bulle" qui protégeait ce peuple de l'atmosphère empoisonnée s'affaiblissait. Loin d'être un scénario à la Terminator, cette épisode montre en quoi une IA peut nous causer du mal, même si elle est censé nous sauver...
Dernière modification par Villon le 08 juil. 2006, 18:32, modifié 1 fois.
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
T13
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52

Message non lu par T13 »

le fait de débrancher l'IA dans la mesure ou elle commencerait à faire n'importe quoi ou se rebellerait n'est pas une solution infaillible.
Je reprend l'exemple de terminator, dans lequel skynet ne peut être débranché car il est divisé en million de fichiers présents sur tout les ordinateurs du monde.
Donc comme on ne peut vivre sans ordinateur, c'est foutu.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
Villon
Major Général
Major Général

Y'a qu'à voir Stargate ^^ (zode Entité et IA)
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
T13
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Message non lu par T13 »

CITATION (Villon,Samedi 08 Juillet 2006 à 17h36) Y'a qu'à voir Stargate ^^ (zode Entité et IA)
oui mais dans l'épisode IA de SGA, celle ci était programmé pour faire çà.
c'est pour çà qu'elle nous a pourris la vie.

et dans l'épisode entité de SG1, c'était pour protéger un peuple, c'est pour çà qu'elle a agit de la sorte
Dernière modification par T13 le 08 juil. 2006, 18:42, modifié 1 fois.

greg3395
Soldat
Inscrit : 06 mai 2006, 15:29
Pays : france

Message non lu par greg3395 »

désolé pour mes fautes d`hortographe , je suis nul en français .
je parle de la réaliter et non de la fiction .
Je suis d`accord de rencontrer des alliés dans l`espace pour faire un bond dans notre technologie et conaitre les mystéres de l`unniver .
Mais si ont rencontre un énemi en premier , ont sera en mauvais posture .
c`est bien de rester isoler sur notre belle planéte , vau mieu s`occupé de nos petit problémes avant de rajouter d`autre...
Sauf si un énemi arrive sur terre pour nous méttre en esclavage .
Et sans alliés , nous sommes aussi en mauvais posture .
je peu conclure que l`exploration spacial , il a du positif et du négatif mais je reste encore contre .
GREG
Villon
Major Général
Major Général

Je ne parlais pas de ces intentions hostiles envers les humains, mais le fait qu'elle fait n'importe quoi pour se planquer et éviter d'être effacer. Donc débrancher ne suffit pas...

Ca fait penser aussi que ce virus informatique "mutait" ! Donc il pouvait devenir plus virulent.
Associé au fait que ce virus ait été crée par une intelligence extra terrestre, on pourrait considérer que les machines se retournent contre nous pas obligatoirement à cause d'une erreur, mais à cause de l'homme, ou du moins d'un homme qui aurait crée un tel virus.

Edit: Et si les extra terrestres que l'on rencontrait nous aider à soigner des maladies incurables ? Voir même nous sauver d'une pandémie mondiale ???
Je pense que les risques que l'on prendrait à rentrer avec une intelligence extra terrestre (supérieure) sont à prendre, au vu de tout ce qu'il pourrait nous apporter.
Dernière modification par Villon le 08 juil. 2006, 18:47, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Stargate, je sais plus quelle saison, sous titré le Réseau je crois.
Cet épisode montre aussi la bêtise d'une société humaine qui a fait confiance à une programmation pour gérer leur vie. Elle n'aurait jamais dû avoir cette capacité et la programmation ne pas pouvoir sacrifier des êtres.

Et là encore, c'est pas du tout représentatif. Si l'humain en vient à vivre comme ça, alors de toute façon il ne mérite plus de vivre. On doit garder le contrôle total et l'IA n'être qu'un outils qu'on dirige dans tous ses aspects.
CITATION Donc comme on ne peut vivre sans ordinateur, c'est foutu.
Tu crames tous les PC et tu fais un nouveau réseau. :rolleyes:

Quand à l'épisode IA, là c'est fait pour un but précis contre un ennemi, ce n'est pas représentatif non plus.

@ greg3395 : Avec ce genre de raisonnement on ne fait rien. Un exemple, en voiture, on a toujours un risque de se faire rentrer dedans par un chauffard ivrogne. Est-ce qu'on utilise encore la voiture, bien sûr que oui.

Vu à quel niveau notre exploration spatiale se situe, on peut pour l'instant la faire sans danger je pense.
Dernière modification par Guiguioh le 08 juil. 2006, 18:49, modifié 1 fois.
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

Rester cachés dans notre coin perdu, pour éviter tout genre de problème n'est pas une solution.

Déjà il faudrai peut être s'occuper des problèmes que nous avons avant de s'aventurer dans l'inconnu même si en s'aventurant dans cette inconnu, nous pourrions en régler nos problèmes.

Notre galaxie est immense, le faite qu'il y ait une race hostile m'importe peu car il y aura surment des êtres bons et amicaux comme chez nous, qui nous aideront.

Comme dit Daniel : Ne cherchez pas le mal parmi vos voisins, craignez de le trouver dans votre propre maison. Je trouve cette phrase dans ce contexte parfaite.

Notre futur est dans les étoiles de toutes façon, ce n'est pas la peine de faire la politique de l'autruche. Le problème viendra une jour ou l'autre, alors autant avoir des amis avant????

Pour les I.A, un film reste un film. Ce n'est pas le reflait d'une vérité et encore moins quelque chose de réalisable. Si l'I.A a une adaptation, elle sera obligatoirement limité et on la controlera. Sauf si dans l'ordre viens de chaos. Comme dans I Robot, où le créateur explique qu'il y a une variable indéternimer qui pousser certains à s'écarter de l'ordre. Enfin bref, je me comprends lol
T13
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Message non lu par T13 »

CITATION (Guiguioh,Samedi 08 Juillet 2006 à 17h44) Tu crames tous les PC et tu fais un nouveau réseau. :rolleyes:
çà sera trop simple.
Comme l'a dit villon, les ordinateurs sont les garants de l'économie, donc sans eux çà serait l'anarchie
CITATION On doit garder le contrôle total et l'IA n'être qu'un outils qu'on dirige dans tous ses aspects.
je sais pas comment expliquer çà, mais je crois que les 2 sont incompatibles.
Dernière modification par T13 le 08 juil. 2006, 18:48, modifié 1 fois.

Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Comme l'a dit Villon, les ordinateurs sont les garants de l'économie, donc sans eux çà serait l'anarchie
Trop simple pour un film oui, mais dans la réalité sûrement pas. Et j'ai parlé d'un nouveau réseau, donc on ne vie pas sans machine. Et puis notre société a vécu sans machine, elle pourrait y retourner si elle y était forcée.

Sinon je plussoie Lantien. ^_^
CITATION je sais pas comment expliquer çà, mais je crois que les 2 sont incompatibles.
Bien sûr que non, si l'humain prédétermine et contrôle l'apprentissage de la machine un minimum. L'erreur serait de ne pas s'en occuper. Mais si on en vient là, encore une fois l'humain ne vaut plus rien et alors tant pis s'il dégage.
Dernière modification par Guiguioh le 08 juil. 2006, 18:51, modifié 1 fois.
Villon
Major Général
Major Général

Et surtout, si il reste ne serait-ce qu'un PC, il pourrait de nouveau infecter le réseau ! A moins de changer les protocoles, mais on se sera tous entretuer d'ici là...

Quant à l'IA de l'épisode IA, j'ais un peu dévié du sujet initial (plantage de l'IA qui veut ensuite s'en prendre à l'homme) mais c'était pour dire qu'une IA pourrait devenir folle suite à un acte volontaire (sabotage).

Sinon, je vois pas comment on pourrait avoir un contrôle total d'une IA, on est même pas foutu de crée un système sans faille (combien de mises à jour depuis la sortie de Windows ?) alors pour un système aussi compliqué qu'une IA, je n'imagine même pas !
Villon
Major Général
Major Général

CITATION Trop simple pour un film oui, mais dans la réalité sûrement pas. Et j'ai parlé d'un nouveau réseau, donc on ne vie pas sans machine. Et puis notre société a vécu sans machine, elle pourrait y retourner si elle y était forcée.
Oui, quelques milliards de morts et ca repart !
Il est IMPOSSIBLE qu'on survive avec une telle population.
On a vécu sans ordinateur, mais on était que quelques centaines de millions, un milliard au max. Aujourd'hui on est à 6 milliards, et si on a plus d'ordinateur, on sera un peu dans la merde.

Oups, Désolé pour le double post.
Dernière modification par Villon le 08 juil. 2006, 18:52, modifié 1 fois.
T13
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Message non lu par T13 »

CITATION Et j'ai parlé d'un nouveau réseau, donc on ne vie pas sans machine
oui, mais çà veut dire déconnecter l'autre avant de rebrancher le nouveau pour éviter qu'ils ne soient corrompu.
CITATION Et puis notre société a vécu sans machine, elle pourrait y retourner si elle y était forcée.
pas terrible cette époque.
J'ai visité le palais broniard et on nous a expliqué comment fonctionnait la bourse avant l'informatique, et c'était un peu laborieux. Avec les ordinateurs, l'économie est plus performante.

Lantien
Major Général
Major Général

@ Villon

Les choses changent avec le temps, tous comme notre évolution technologique et sa performance qui grandis de plus en plus. Ce n'est pas encore pour demain des I.A faux pas rêver tout comme l'esploration de l'espace.

Il faux vivre avec son temps dans son époque. Ne précipitons pas les choses.

Pour les ordi ont est pas dans terminator. Une entité qui grandis dans le cyber espace a obligatoirement un jolie et mignon petit viruq qui sera fais pour lui, il y a pas de soucis la dessus. Notre performance est immense quand on s'y mets vraiment.
Dernière modification par Lantien le 08 juil. 2006, 18:58, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Et surtout, si il reste ne serait-ce qu'un PC, il pourrait de nouveau infecter le réseau ! A moins de changer les protocoles, mais on se sera tous entretuer d'ici là...
Les humains n'ont plus de machines, donc ils s'entretuent tous ? :rolleyes: Je veux bien que sa devienne le n'importe quoi un moment, mais on n'a déjà vécu des périodes anarchiques, la race humaine y a survécue, elle y survivra encore.
CITATION on est même pas foutu de crée un système sans faille (combien de mises à jour depuis la sortie de Windows ?) alors pour un système aussi compliqué qu'une IA, je n'imagine même pas !
Et Linux alors ? Oui il y a des failles aussi, mais beaucoup moins. Et puis bon, Windows c'est aussi un produit volontairement avec failles. Si on fait ça avec l'IA et bien on est bien con.

Le plus simple c'est de limiter l'usage de l'IA par la loi et que sa se retranscrive dans la programmation. Et on l'utilise pour des choses limitées, on aura beaucoup moins de risques.
CITATION On a vécu sans ordinateur, mais on était que quelques centaines de millions, un milliard au max.
Si on revient à ce nombre, c'est la planète et la nature qui se contente. Bref, une solution à la crise démographique de la Terre, mise en place d'une IA dangereuse.
Dernière modification par Guiguioh le 08 juil. 2006, 18:57, modifié 1 fois.
Villon
Major Général
Major Général

CITATION (Lantien,Samedi 08 Juillet 2006 à 17h55) @ Villon

Les choses changent avec le temps, tous comme notre évolution technologique et sa performance qui grandis de plus en plus. Ce n'est pas encore pour demain des I.A faux pas rêver tout comme l'esploration de l'espace.
Je vois pas à quoi tu veux en venir.
De toute facon on ne fait que discuter sur ce qui passera dans quelques siècles (ou décennies)
CITATION Les humains n'ont plus de machines, donc ils s'entretuent tous ? rolleyes.gif Je veux bien que sa devienne le n'importe quoi un moment, mais on n'a déjà vécu des périodes anarchiques, la race humaine y a survécue, elle y survivra encore.
Pour le contrôle des ressources, oui.
Plus de réseaux informatiques égale plus d'échanges commerciaux. Donc beaucoup de ressources deviendront rare, et on se battra pour elle.

C'est notre système informatique qui nous permet d'avoir une population aussi élevée, sans elle on ne pourra pas survivre.
Dernière modification par Villon le 08 juil. 2006, 19:00, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF

@ tarkan 13 : Pas terrible ok, moins performante ok, mais entre ça et l'extinction de l'espèce j'ai vite fait le choix. :rolleyes:
CITATION Notre performance est immense quand on s'y mets vraiment.
+1
CITATION Donc beaucoup de ressources deviendront rare, et on se battra pour elle.
Certainement, mais l'espèce humaine y survivra quand même.
Dernière modification par Guiguioh le 08 juil. 2006, 19:00, modifié 1 fois.
T13
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Message non lu par T13 »

CITATION Bien sûr que non, si l'humain prédétermine et contrôle l'apprentissage de la machine un minimum
oui, mais comment faire ceci lorsque on a donné la possibilité à une machine d'apprendre et donc d'évoluer
CITATION Les humains n'ont plus de machines, donc ils s'entretuent tous ?  Je veux bien que sa devienne le n'importe quoi un moment, mais on n'a déjà vécu des périodes anarchiques, la race humaine y a survécue, elle y survivra encore.
çà serait bien que çà n'arrive plus
CITATION Et on l'utilise pour des choses limitées, on aura beaucoup moins de risques.
et des choses que l'on considère comme pas trop importante, donc çà atténue les risque que l'IA s'empare de chose vitale pour nous.

Le risque 0 n'existe pas face à une machine plus intelligente que nous.

édit
CITATION @ tarkan 13 : Pas terrible ok, moins performante ok, mais entre ça et l'extinction de l'espèce j'ai vite fait le choix. 
oui et moi aussi.
Et puis comme tu dis
CITATION Mais si on en vient là, encore une fois l'humain ne vaut plus rien et alors tant pis s'il dégage.
Dernière modification par T13 le 08 juil. 2006, 19:02, modifié 1 fois.

Villon
Major Général
Major Général

CITATION (Guiguioh,Samedi 08 Juillet 2006 à 17h56) Le plus simple c'est de limiter l'usage de l'IA par la loi et que sa se retranscrive dans la programmation. Et on l'utilise pour des choses limitées, on aura beaucoup moins de risques.
Je serais pour une limitation de l'IA, pour limiter les risques.
Mais si on lui donne assez de ressources pour qu'elle évolue, et ben on sera toujours dans une situation difficile...
CITATION (Guiguioh) Certainement, mais l'espèce humaine y survivra quand même.
Et tu es d'accord avec ca ?
Pour le confort de quelques uns, on s'apprête à sacrifier des millions voir des milliards de personne ?
CITATION (tarkan) oui, mais comment faire ceci lorsque on a donné la possibilité à une machine d'apprendre et donc d'évoluer
+1
Dernière modification par Villon le 08 juil. 2006, 19:03, modifié 1 fois.
Lantien
Major Général
Major Général

CITATION (Villon,Samedi 08 Juillet 2006 à 17h56)
CITATION (Lantien,Samedi 08 Juillet 2006 à 17h55) @ Villon

Je vois pas à quoi tu veux en venir.
De toute facon on ne fait que discuter sur ce qui passera dans quelques siècles (ou décennies)
Je t'explique

tu part du principe avec notre technologie actuelle et ses difonctionnement mais avec le temps cela changera, la performance des machine et des logiciels seront peut être pas sans faille mais seront vraiment très perfectionner.
Les bugs seront rares et simple à corriger, je ne parle pas de siècle mais bien de décennies.
La technologie n'évolue pas de façon continue mais elle est a grandeur expodentiel ou par bond si tu préfères.
Villon
Major Général
Major Général

Il restera toujours des failles, et c'est sans compter l'erreur (ou la stupidité) humaine.
Répondre

Revenir à « Sciences »