Un excellent épisode, je ne vais pas redire tout ce qui a été écrit un peu plus tôt, mais ... :
Comme disais certains, l'évocation de Carter par rapport à leur début contre les Goaulds est très bien placée, on sent qu'une toute nouvelle lutte est sur le point de commencer, la saison 9 n'ayant été que l'intro.
J'ai beaucoup aimé le rapport entre Vala et sa fille, ça se voit que ça a été bien bossé là dessus, c'est une relation très forte, et c'est ce qui fait je pense qu'Adria sera une grande méchante, les meilleurs méchants étant ceux qui ont des rapports très rapprochés avec les héros. Elles s'aiment, mais voudraient toutes deux que l'autre partage leur pensée, ça risque de donner par la suite
Sinon, quelques questions et remarques (Je n'ai pas compris tout les gags entre Daniel et Vala, ça allait un peu vite

) :
La fin du passage avec l'alliance Lucian, ce sont bien les Lucians qui se sont tirés dessus entre eux, non ?
Quelqu'un a pu voir précisément quelle forme avaient les chasseurs de Oris ?
L'arme de poing est une espèce d'arbalète énergétique, mais je n'ai pas très bien compris le commentaire de Vala à Daniel là-dessus. il semblerait que cette arme, et par conséquent la technologie Ori, puisse être désactivée à volonté par un prêcheur à proximité, comme ce qu'il se passe à la fin avec le borgne.
La ville, moi j'ai pensé de suite qu'il s'agissait de Chulak, je veux dire la cité qu'on voit depuis le début dans Stargate, celle qui est la plus proche de la porte, non ? les vues d'attaque des Oris, si vous les mettez avec les plans de survol de la région en jumper dans Moebius, je ne crois pas qu'il y a grande différence, ça me semble être le même endroit.
Les vaisseaux mère des oris, malgré leur taille, ont l'air terriblement maniables, vu les pirouettes qu'ils sont capables d'effectuer, du moins plus que les seuls vaisseaux atteignant cette taille dans l'univers (ruches wraith, je dirai qu'ils ont a peu près la même taille

) ça va vraiment être coton de se battre contre eux, surtout qu'on ne sait toujours pas de quoi leur boucliers sont capables !!! Etant donné que pas un tir n'est passé (ni crash d'hatak) !
j'ai rêvé, ou c'est bien un émetteur pour la téléportation que Mitchell colle sur l'épaulette de Bra'Tak ? A la fin, le vieux Jaffa voulait rester et se suicider ou quoi ?